Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 10:30:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Seule [Contenu explicite]

Auteur Sujet: Seule [Contenu explicite]  (Lu 2952 fois)

Hors ligne Oussri

• Aède
Seule [Contenu explicite]
« le: 22 Août 2017 à 12:41:14 »
Je ne suis jamais seule.
Et je le suis toujours.
Seule. Et vulnérable.

Les rayons du soleil filtrent à travers les lames de bois du volet. Ils caressent les murs jaunes de la chambre, soulignent les ombres de leurs reliefs irréguliers. Un grand lit dans un coin. Un lit de camp contre le mur, un peu plus loin.
Pas assez loin.

Le carrelage est froid malgré la chaleur étouffante qui règne. Quelques sons dehors : un chien qui aboie, quelques abeilles qui bourdonnent. Le bruit des conversations dans le jardin ne parvient pas jusqu’à cette chambre. Je m’assois sur le lit, ouvre un livre.
Personne ne viendra. Ce sont les vacances pour tout le monde.

J’entends une porte s’ouvrir dans la maison. Puis se fermer. Je ne fais aucun bruit. Je préfère me faire oublier avant qu’on ne pense à me demander de faire la vaisselle. Mais les pas se rapprochent et je commence à sentir un poids qui m’écrase peu à peu les entrailles.
Je n’ose plus respirer.

Je jette un œil à la fenêtre. Les pas sont trop proches, je n’ai pas le temps de l’ouvrir et de filer.
Mes muscles se crispent, je finis par remarquer que le livre se froisse entre mes mains, tordu comme le serpent qui s’enroule au creux de mon ventre. Je le glisse sous le lit, me couche subitement puis me tourne sur le côté, face au mur.

Je ne dois pas bouger. Je dors.
Il doit croire que je dors.

Les pas s’arrêtent devant la porte. Peut-être que je panique pour rien. Peut-être que j’ai peur pour rien. Il n’a pas recommencé depuis l’été dernier.
Peut-être est-ce juste ma mère. Ou mon père.
Oui. Ça doit être ça.

J’entends le grincement de la poignée qui s’affaisse. Je me retiens de trembler, d’esquisser le moindre geste. Mais mon cœur s’emballe dans un vacarme tonitruant. Il me bat les oreilles, la poitrine. J’étouffe. Je n’ai pas besoin de me retourner. Je sais que c’est lui.
La porte se referme dans un souffle feutré. Il ne tourne même pas la clef. A quoi bon ?
Personne ne viendra.

Je vois son ombre sur le mur. Elle est grande, tellement grande. Elle va m’avaler, me faire disparaître. Mais elle rétrécit peu à peu tandis que ses pas se rapprochent. Encore.

Le matelas s’affaisse derrière moi. Je sens sa chaleur dans mon dos. Je sens son odeur qui me recouvre pour m’étrangler un peu plus. Je crois qu’il me regarde.

Peut-être qu’il hésite.
Peut-être qu’il culpabilise.
Peut-être qu’il a honte.

Regarde-t-il mes épaules basses, mon dos tremblant, mes jambes repliées, ultime, vaine protection ? Apprécie-t-il le spectacle de ma vulnérabilité, de mon impuissance, de ma peur ? Savoure-t-il ce moment comme il savoure le reste ?

Une caresse. Un effleurement. Une brûlure.

Je me plie davantage dans un soubresaut douloureux, terrifiée par l’inéluctable. Je le sens presque sourire. Sa main continue son chemin, me marque la chair et l’esprit, trace invisible de son passage malsain.

Et je tremble. Je tremble d’avoir peur, je tremble de ne pouvoir bouger, je tremble de ne savoir quoi faire.

Sa main est entre mes jambes. Alors je les serre l’une contre l’autre. Je veux lui faire mal. Je veux lui briser les os. Détruire cette part de lui qui m’a causé tant de souffrance et de haine. Mais il appuie sur mon intimité. Il l’écrase sous ses doigts. Plus je serre, plus il appuie.
Et j’ai mal, j’ai tellement mal. Mais je ne lâche pas. Parce que je préfère souffrir que de le laisser faire. Parce que je ne peux plus l’accepter. Je ne peux plus le laisser gagner. Pas encore.

Il est en colère. Je le sens à sa violence, à sa volonté de me blesser. Je l’entends dans son souffle de buffle qui étouffe mon oreille.

Il essaie de me retourner, il tire sur ma cuisse pour que j’écarte les jambes. Il plonge son visage dans mes cheveux. Il m’insulte, il me grogne des menaces, me crache ses injures dans le cou.
Le calme dont il faisait preuve plus tôt n’est plus. Il vomit sa haine sur ma joue, serre mon corps sans vie contre lui, l’écrase. Mais je ne lâche pas. Parce que j’en ai assez de subir. J’en ai assez.

Il s’agenouille sur le lit, saisit mes poignets. Il les serre, il les tord. Il me regarde souffrir. Il veut me voir plier. Mais je ne lâche pas. Alors il me bouscule, me secoue. Mais je ne lâche pas. Une rage gonfle dans ma poitrine, poussée par la peur qui lui cède peu à peu la place.
Je le repousse. Mais il est beaucoup plus fort que moi.

Il écrase ma main contre le crépit du mur. Je ne peux pas me retenir, le gémissement de douleur s’échappe de mes lèvres en une plainte suppliante. Je vois qu’il jubile. Je le sens dans sa force renouvelée, je le sens contre ma jambe. Il gagne. Et je ne peux pas me défendre.
Personne ne viendra.

Je suis seule. Seule face à sa monstruosité, seule face à sa cruauté, seule face à sa perversité. Le monde m’a abandonnée. Il m’a mise à l’épreuve. Et j’ai échoué. Je suis faible. Faible et lâche.

Mais il y a un bruit. Son nom. Quelqu’un l’appelle.
Alors il me regarde. Et ça me transperce.
C’est une promesse. C’est loin d’être fini.

Il a quitté la chambre. Le soleil caresse toujours le mur. La chambre est exactement la même. Mais c’est le plafond que je regarde.
J’ai mal.

Ma main posée sur ma poitrine est recroquevillée comme un animal blessé. C’est un bout de corps tordu et bouillonnant. Je n’arrive pas à la bouger pour le moment. Demain, quelques bleus auront éclos sur mes bras. Mais je les cacherai. Par honte, par peur.

Mes cheveux s’étalent comme une mare de boue sur mon oreiller. Ils sont noyés dans ma sueur. Et dans mes larmes silencieuses.
J’ai mal. Mon esprit s’est ramassé au fond de ma poitrine, loin.
Il est marqué, blessé, mutilé. C’est une plaie purulente, vive, sans cicatrice.
Il saigne. Il pleure.
Personne n’est venu.

Je suis seule.

Je revois son ombre sur le mur. Je la sens m’englober, m’écraser, me couper du monde. Elle m’envahit le corps, se place comme une boule de désespoir et de peur à la place de mon cœur.
Personne ne viendra jamais.

Je suis seule.

Il est marqué sur ma peau, gravé dans ma chair. Il est en moi.
Je suis seule. Avec lui.
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Seule [Contenu explicite]
« Réponse #1 le: 22 Août 2017 à 13:59:59 »
Quelques sons dehors : un chien qui aboie, quelques abeilles qui bourdonnent.
quelques x2

Brrrr, il est glaçant, ce texte ! Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, parce que bon, c'est pas trop le mot de plus adéquat pour ce thème, mais il est bien réussi. Il n'en fait pas trop, il laisse assez de place à l'horreur de la narratrice dans ses silences. Il met mal à l'aise.
Bravo !
« Modifié: 22 Août 2017 à 14:34:34 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #2 le: 22 Août 2017 à 14:29:07 »
Cette histoire ma glace le sang.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais qu'est-ce que c'est fort !

Hors ligne Manmus

• Tabellion
« Réponse #3 le: 22 Août 2017 à 14:48:23 »
Dayum ! C'est sombre... On ressent l'impuissance de cette femme avec elle. Le plus affreux, c'est qu'elle persiste, encore, et encore ! Alors on se dit qu'elle va l'éclater, cet enfoiré !... Et en fait non... Elle abandonne. On abandonne avec elle tout espoir. C'est affreux.
Effectivement c'est pas le genre de texte que l'on "aime", mais c'est un super texte, efficace en le sens où il réussit à faire passer ce qu'il veut  ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Seule [Contenu explicite]
« Réponse #4 le: 22 Août 2017 à 14:56:16 »
On ressent l'impuissance de cette femme avec elle.
Ah, pour moi, c'était une adolescente !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Manmus

• Tabellion
« Réponse #5 le: 22 Août 2017 à 15:12:03 »
Ah, pour moi, c'était une adolescente !

Ça me paraît évident aussi... Mais elle n'en reste pas moins femme, selon moi.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #6 le: 22 Août 2017 à 17:54:00 »
Comme les autres... je ne peux pas dire que j'ai aimé parce que le thème, mais ça m'a marquée, ça c'est sûr

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #7 le: 23 Août 2017 à 10:23:04 »
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos retours. Cela faisait un long moment que je n'avais rien posté, je ne savais pas comment allait être accueillie cette nouvelle un peu... Troublante.

En tout cas, je suis contente d'avoir le résultat escompté.

Et en effet, c'est bien une adolescente. Mais quand on a subi ce genre de choses, on n'est plus vraiment ni une enfant ni une ado.
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 23 Août 2017 à 12:22:40 »
Salut Oussri,

Sobriété + efficacité + puissance = bon texte ! :)
Cependant, pour moi ce n'est pas une nouvelle, mais plutôt l'entame d'un polar noir à la Dennis Lehane, le magistral auteur, entre autre, de "Mystic River". Si tu l'as pas lu, je t'en prie lis-le, il pourra t'inspirer fortement pour une éventuelle suite à ton redoutable sujet.

Bien à toi !

PS : Le film de Clint Eastwood, adapté du livre, est également saturé d'émotions !
« Modifié: 23 Août 2017 à 20:59:31 par kokox »

Hors ligne Dae

• Plumelette
« Réponse #9 le: 23 Août 2017 à 20:47:54 »
Sombre, efficace et prenant.
Très réaliste aussi, dérangeant pour cette raison sans doute.
Je suis d'accord avec kokox, ce texte semble appeler à beaucoup plus.
"Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"   Ronsard

Ma présentation

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 23 Août 2017 à 22:40:10 »
Très bien écrit, et glaçant, terrifiant.
Le rythme des phrases ajoute à la suffocation. Pas une seule longue phrase pour respirer...
Très efficace.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ryhann

• Plumelette
« Réponse #11 le: 23 Août 2017 à 23:25:31 »
Bonsoir Oussri.

J'ai retenu mon souffle pendant ma lecture. Les émotions que tu arrives à transmettre font de ton texte un brutal et violent coup au cœur, et j'en suis encore toute remuée.

Saisissant, efficace, douloureux. On se sent abandonné avec ta protagoniste, piégé, dépossédé.

Un sujet très dur, qui selon moi a été abordé sans prétention, mais avec succès et l'unique préoccupation de toucher le lecteur ; tu as gagné mon admiration.

Au plaisir de te lire de nouveau,
Ryhann.
"Peu importe ce que l'on vous dit, les mots et les idées peuvent changer le monde."

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #12 le: 24 Août 2017 à 16:59:42 »
Salut à tous,

J'ai justement un manuscrit en cours sur le sujet mais il est tourné comme un roman épistolaire.

Merci de la sincérité de vos commentaires. C'est un sujet qui m'importe beaucoup, j'ai déjà écrit à ce propos, comme dans J'ai décidé de ne plus me taire. Disons que c'est une sorte de défi que je me lance de rendre ce sujet moins tabou, de libérer les victimes du silence dans lequel elles sont souvent enfermées et de ce secret dont elles ont honte alors qu'elles ne devraient pas.

Je lancerai le roman dans la partie textes longs quand j'aurai davantage avancé sur le projet, d'autant plus que je n'ai pas encore de préface.

Au plaisir de vous lire !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #13 le: 24 Août 2017 à 17:05:58 »
Bon,

Je l'ai lu au moment de sa mise en ligne, ce texte, ainsi que tous les commentaires qui ont suivi, mais ça n'est pas évident à commenter.
Le rythme saccadé des phrases courtes nous transporte dans la pesanteur de cette petite pièce, l'angoisse est palpable et le renoncement, une blessure vive. Efficace et saisissant.

Au plaisir de te lire à nouveau.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #14 le: 25 Août 2017 à 09:57:01 »
Salut Choucroute !

Contente que tu sois revenu pour poster un commentaire.
Merci pour le retour. Je sais que ce n'est pas un texte forcément agréable à lire mais je trouve important de rendre leur réalité à ces monstruosités pour pouvoir en parler sans tabou. Le but était de marquer, si c'est réussi, tant mieux.

Au plaisir de te lire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.248 secondes avec 23 requêtes.