Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 04:00:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » De passage

Auteur Sujet: De passage  (Lu 2320 fois)

Hors ligne Jep31

• Plumelette
De passage
« le: 18 Août 2017 à 16:17:55 »
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jérémie et je passe par ici pour profiter de votre expérience en tant que créateur d'histoire.

Je n'écris pas vraiment, bien que j'aime ça je n'y ai pas encore consacré le temps nécessaire. Ça viendra surement un jour dans ma vie, mais ce n'est pour le moment pas d'actualité.
Alors pourquoi est-ce que je suis de passage ici ? Et bien simplement car j'adore les histoires et une de mes activités me permet actuellement d'en créer et d'en jouer très rapidement. Je parle d'une discipline encore méconnue bien qu'elle se répande depuis peu, le théâtre d'improvisation. Oui en gros on monte sur scène sans savoir quoi faire et on invente une histoire avec d'autres joueurs. Cela demande beaucoup de qualité et est très riche d'enseignement. Dans cette discipline où l'on crée sur le moment, créer une véritable histoire bien construite est un réel défis. On commence d'abord par créer des scénettes intéressantes sans forcément penser à créer une histoire. Depuis peu j'ai tenté des improvisation plus longue. C'est un vrai régal mais cela soulève quelques questions dans mon esprit. Je m'intéresse donc en ce moment à la création de véritables histoires qui peuvent être improvisées d'un trait pendant parfois 1h30. Et là l'improvisateur a besoin d'un peu de structure et de quelques principes de bases sur ce qu'est une histoire, pour parvenir à construire quelque chose d’intéressant.  Je me penche donc un peu plus sur le concept d'histoire et je me suis dis que ça pourrait être intéressant d'en discuter avec vous, qui avez l'habitude d'en créer.

Voilà pour la petite présentation de ma personne.   ;D

J'ai ouvert un sujet dans la Mezzanine de l'atelier pour discuter de tout ça avec vous:
Discussion sur le concept d'histoire
« Modifié: 18 Août 2017 à 16:35:40 par Jep31 »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
Re : De passage
« Réponse #1 le: 18 Août 2017 à 16:52:00 »
Bienvenue sur le MDE, Jep31 ! :)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 24 Août 2017 à 08:36:05 »
Oh je n'avais pas vu ta présentation !
J'aime beaucoup le théâtre d'impro, même si je n'en ai jamais fait, je me régale à être spectatrice !
Et ton idée est ambitieuse mais super intéressante, j'espère que tu la mèneras à bout :)

En tout cas sois le bienvenue sur le forum ! J'irai faire un tour sur ton sujet !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Dom Stréa

• Tabellion
« Réponse #3 le: 24 Août 2017 à 15:48:40 »
Bonjour Jep31 et bienvenue!
J'ai lu ta présentation.
Je frétillais à cette lecture parce j'ai pratiqué pendant quelques années l'impro (en passant  :) c'était dans les années '90, ce n'est donc pas de maintenant qu'elle se répand  ;) ). Je ne comprend pas bien ta demande (et pourtant, j'ai lu ton lien), mes souvenirs sont que la particularité de l'impro repose justement sur le "rien" à part un titre, un nombre de joueurs, une durée et un mode laissés au libre choix (et à l'imagination) du commanditaire, en l'occurrence un spectateur, en représentation, ou le coach théatral en répétition.  Mais ça, c'était dans le temps... :ned:
J'aimerais beaucoup que tu m'en dises plus sur la manière dont ça se pratique maintenant, je ne réalise pas bien ce que serait une pièce improvisée d'un trait pendant 1h30... Je me réjouis donc de te lire.

Hors ligne Jep31

• Plumelette
« Réponse #4 le: 25 Août 2017 à 16:49:35 »
Merci à vous,

Oui l'improvisation est un monde passionnant et je le recommande à toutes les personnes qui aiment créer des histoires, surtout à plusieurs.   ;D

Dom Stréa j'ai répondu à ta question dans le forum "Discussion sur le concept d'histoire" car cela pouvait intéresser tout le monde et peut être lancer le débat qui peine à débuter.  :-¬?

Hors ligne Dae

• Plumelette
« Réponse #5 le: 25 Août 2017 à 19:46:13 »
Sois le bienvenu Jep,
j'aime beaucoup ta présentation.
Nous avons ce goût commun pour le théâtre d'improvisation.
J'anime un atelier théâtre avec quelques collégiens motivés qui finalisent leur travail à l'occasion de scénettes lors d'un spectacle de fin d'année.
Le jeu via l'improvisation, bien qu'ardu, les fait se dépasser bien davantage que des textes à apprendre par cœur à ce que j'ai pu constater. Il en est ressorti des petits bijoux et l'explosion de réels talents.
Je ne pouvais donc qu'adhérer à ta présentation !
« Modifié: 27 Août 2017 à 13:56:30 par Dae »
"Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"   Ronsard

Ma présentation

Hors ligne Jep31

• Plumelette
« Réponse #6 le: 27 Août 2017 à 12:44:55 »
Ouiiii ! L'improvisation est incroyablement épanouissant !
Après une séance, le cerveau est en ébullition et il est difficile de s'endormir plusieurs heures après. C'est aussi un excellent apprentissage de vie en groupe. On devient très à l'écoute et bienveillant à l'égard des autres.

J'adorerais donner moi même des cours d'improvisation, je pense que c'est aussi très enrichissant. Ça doit aussi être un plaisir de voir de quoi son capable nos élèves, on doit bien rigoler.

Bonne continuation dans vos cours.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #7 le: 29 Août 2017 à 12:23:01 »
Bienvenue sur le forum Jep !!

Du théâtre d'impro ??! Génial !  :jubile: :jubile:

J'ai commencé l'année dernière et compte bien continuer cette année parce que j'adore. Arriver à construire une histoire à partir de rien, sinon parfois quelques consignes, je trouve cela jouissif. J'ai toujours aimé le théâtre mais l'impro en est une part dont je raffole particulièrement.  Assembler les cerveaux pour monter une intrigue qui tient la route, mine de rien, c'est pas simple, surtout au début, mais j'y ai très vite pris goût.  On se laisse soi-même surprendre par la direction que l'on fait prendre à notre histoire. Et pis à regarder c'est très cool aussi.

Bref, heureux de voir ici un (des, apparemment) théâtreux d'impro ! Je vais jeter un oeil à ta discussion du coup...
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.