Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:10:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Questionnaire

Auteur Sujet: Questionnaire  (Lu 2683 fois)

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Questionnaire
« le: 16 Août 2017 à 22:08:00 »
Je ne sais pas du tout quoi faire de ce qui va suivre, c'est une idée qui m'a prise un peu par hasard et que j'ai presque été obligée d'écrire. J'aimerais avoir des avis, pour savoir si ça vaut la peine de continuer ou si c'est pas nécessaire. Bref, bonne lecture :)

Pour trouver l’amour, il suffit de remplir un questionnaire.
Apparemment, c’est ce que pense notre gouvernement. Notre foutu gouvernement, qui se donne le droit de s’immiscer dans nos vies sous prétexte qu’on n’est pas capables de se gérer tous seuls. Je les comprends parfois, quand je vois mes abrutis de voisins, qui regardent la télé toute la journée et laissent trainer des sacs poubelle remplis de paquets de chips. Mais ce questionnaire, ce n’est rien d’autre qu’une vaste blague et personne ne me fera penser le contraire. Pas même leurs pubs débiles qui nous rabâchent notre stupidité prétendue et notre incapacité à faire les bons choix.
J’ai eu le malheur de naitre intelligente dans un monde où l’intelligence n’est pas censée exister. D’après qui, je vous laisse le deviner. Peut-être que si j’avais été un peu plus comme mes parents, je n’en serais pas là. Je serais comme la fille qui vit deux étages au-dessus de moi, obsédée par les réponses que je dois foutre sur ce papier qui traine dans la cuisine depuis trois semaines. J’ai à peine ouvert l’enveloppe et j’ignore ma mère quand elle m’en parle. Je me fous bien de trouver l’âme-sœur, comme si je pouvais croire à ces conneries.
J’aurais dû naitre chez les gens d’en-haut, les riches, ceux qui ont encore le droit de choisir qui ils veulent, parce que leur argent garantit leur intelligence. Et c’est nous qui sommes censés être idiots. Ils pensent vraiment que notre milieu conditionne notre esprit ? Quand je vois le monde autour de moi, ces immeubles délabrés et les zombies abreuvés de propagande qui les habitent, j’ai l’impression d’avoir manqué quelque chose. Quelque chose n’est pas normal et pourtant, tout le monde se comporte comme si ça l’était.
Un questionnaire débile qui nous dit qui épouser, avec qui construire une famille et un foyer.
Je dois l’envoyer aujourd’hui. J’ai évité d’y toucher pendant des semaines mais maintenant je ne peux plus y échapper. Ma mère va bientôt rentrer du travail, cette occupation débile qui lui rapporte un salaire qu’elle dépense invariablement dans les bières que mon père s’envoie devant la télé. Je déteste ce monde. Dans la cuisine, je prends le questionnaire. Quatre pages de questions qui n’arriveront jamais à cerner la complexité d’une personne. Mais peut-être que ça suffit quand ces personnes sont abruties par des pubs toujours plus agressives et intrusives ?
Je vais m’installer dans ma chambre. Mon refuge, le seul endroit qui me ressemble au milieu de cette grisaille déprimante. Des photos, prises dans les pages des magazines ou imprimées depuis mon téléphone. Qui couvrent les murs blancs jusqu’au plafond et sur la moindre surface disponible. Tout, pour échapper un peu à ce monde. Je m’assois en tailleur sur mon lit, feuilles étalées devant moi, stylo à la main. Les premières lignes sont faciles. Nom, prénom, matricule, lieu et date de naissance. Comme beaucoup de filles, je n’ai pas encore dix-huit ans, mais après tout quelle valeur a encore la majorité ? Plus rien n’a de sens de toute façon. On est des pantins manipulés par une bureaucratie déconnectée.
Et puis il me demande mes caractéristiques physiques. Ont-elles donc une importance ? Je ne veux pas d’un homme que je ne connais pas, mais je veux encore moins de quelqu’un qui me serait compatible seulement physiquement. Je serre les dents et j’écris. Heureusement, les questions suivantes sont plus intéressantes. On me questionne sur mes rêves, on me demande mes qualités et mes défauts, on m’interroge sur mes envies et mes besoins. J’aurais envie de leur balancer leurs quatre vérités, de profiter de ce foutu papier pour leur faire comprendre ce que c’est que d’être un pion dans une partie d’échecs qui n’existe même pas.
Je ne dis rien et j’écris. Réponses bateau, je ne veux pas me faire remarquer. Je suis lâche et je m’en fous. A quoi servirait un coup de gueule alors que personne ne m’écoutera ? En me relisant, je me rends compte de tous les sous-entendus que j’ai glissés parmi mes rêves de fuite et de voyage, mes envies de découverte et d’un savoir plus étendu encore. Mais ils ne se rendront compte de rien. Le traitement est fait par une machine, des engrenages et des programmes décideront de mon avenir. Je ne change rien et je continue. Qu’est-ce que ça peut bien leur foutre quel genre de mec je veux ? Et qu’est-ce que j’en sais ? Est-ce qu’il y a une case pour « je veux choisir mon mec » ? Je laisse les lignes sur le physique vides. Je m’en fous. Je remplis à moitié n’importe quoi pour le caractère. Il ne sera jamais vraiment bien pour moi.
En moins de dix minutes, j’ai fini.
Loin du questionnaire de ma voisine, couvert de notes au stylo violet, le mien ne contient que le nécessaire, dans une petite écriture noire. Je plie les feuilles et les mets dans l’enveloppe. Ma mère rentre, chargée de sacs de course, claquant la porte derrière elle. Je fais la morte.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Questionnaire
« Réponse #1 le: 17 Août 2017 à 19:10:39 »
Salut,

Ton texte m'a amusé et je te donne mon avis, qui n'est qu'un avis parmi d'autres.

L'idée de ton texte est évidemment intéressante. Imaginer un monde où le gouvernement en arrive à choisir les conjoints, de façon automatisée... C'est une idée qui offre des millions de possibilités et je me dis que par rapport à cela, peut-être que tu pourrais aller beaucoup plus loin. Je vais essayer de donner un peu en vrac les choses qui m'ont traversé l'esprit:

- Tu insistes beaucoup sur le fait que le personnage trouve l'idée du gouvernement absurde, qu'elle se considère comme intelligente dans un monde d'abrutis, qu'elle ne croit pas à ce questionnaire, etc. Plutôt que de le dire tel quel, il serait intéressant que ce soit suggéré dans la façon dont elle se comporte et dans ce qu'elle dit, ce qui l'est d'ailleurs parfois, et rend du coup certaines de ces réflexions pas forcément utiles: on a bien compris qu'elle est plus intelligente que les gens qui se gavent de publicité et qu'elle ne croit pas à ce questionnaire. J'ai par moments l'impression que ton personnage est tiré du monde dans lequel je vis, qu'il atterrit dans un monde complètement différent et qu'il se sent obligé d'expliquer ce qui ne va pas dans ce monde, ce qui parfois ne colle pas très bien à mon goût. On pourrait suggérer qu'elle est mal à l'aise, décrire certaines attitudes qui laissent transparaître un malaise, etc.

- Sur le fait qu'on lui fait remplir un questionnaire qui va permettre de déterminer son "âme soeur": l'idée est vraiment intéressante, et ça laisse une quantité énorme de possibilités (c'est une idée qu'on peut même appliquer dans le monde dans lequel on vit, par exemple: lorsqu'on va chez le médecin, et qu'il fait un diagnostic en 2 minutes sur la base de deux symptômes qu'on lui communique par oral parce qu'il est à la bourre et qu'il veut faire du chiffre, et que son diagnostic est complètement erroné. Ou: comment réussir à capter la complexité d'un être humain, de son corps, de sa personnalité, de son cerveau à partir de "traces" qu'on pourrait récolter via un stupide questionnaire). C'est très subjectif, mais j'aurais évidemment envie de m'amuser avec cette idée (ce qui sort sans doute du cadre d'un texte de cette longueur). Boooooon je cesse de voir trop gros.

- Sur le questionnaire lui-même: je pense que tu pourrais beaucoup plus t'amuser. Imaginer des questions farfelues, qui nous montrent à quel point le questionnaire est déconnecté de la réalité. Dans la partie où elle répond au questionnaire par exemple, tu pourrais donner explicitement une telle question et la réponse avec le sous-entendu de ton personnage, pour qu'on comprenne mieux à la fois ce monde étrange et le personnage. Là le questionnaire commence par nom, prénom, matricule, date de naissance... Même là on pourrait imaginer quelque chose de complètement différent. De nouveau ça me fait penser à ce que j'ai évoqué dans le premier truc là-haut, j'ai l'impression de voir des choses tirées du monde dans lequel je vis, alors qu'on est dans un monde où les règles sont différentes, ce qui a certainement dû avoir un impact aussi sur les habitudes des gens. J'aimerais lire ce texte en sentant que je suis dans une sorte de dictature bureaucratique, je ne le sens pas assez.

Quelques commentaires plus "localisés" qui m'ont traversé l'esprit à la lecture

Apparemment, c’est ce que pense notre gouvernement. Notre foutu gouvernement, qui se donne le droit de s’immiscer dans nos vies sous prétexte qu’on n’est pas capables de se gérer tous seuls.

La deuxième phrase ne me paraît pas nécessaire. Je trouve l'effet beaucoup plus fort si on ne garde que la première. On a bien compris que ce gouvernement s'immisce dans la vie privée des gens...

J’ai eu le malheur de naitre intelligente dans un monde où l’intelligence n’est pas censée exister.

Là aussi, c'est quelque chose qu'on a deviné, et je ne sais pas si c'est nécessaire de le mentionner. ça fait passer le personnage pour un peu hautain. On comprend qu'elle se questionne, qu'elle est intelligente et ne se laisse pas faire à travers la lecture, pas forcément besoin de le mentionner.

Je me fous bien de trouver l’âme-sœur, comme si je pouvais croire à ces conneries.
J’aurais dû naitre chez les gens d’en-haut, les riches, ceux qui ont encore le droit de choisir qui ils veulent, parce que leur argent garantit leur intelligence.

ça m'a paru un peu contradictoire contradictoire: elle dit qu'elle ne veut pas trouver l'âme-soeur, mais juste après elle rêve d'être riche pour pouvoir choisir (cette âme soeur).

les zombies abreuvés de propagande

j'adore cette expression !  ;D

Un questionnaire débile qui nous dit qui épouser, avec qui construire une famille et un foyer.

Là aussi je sais pas si cette phrase est nécessaire.

cette occupation débile qui lui rapporte un salaire

Le mot débile revient souvent dans le texte.

Je vais m’installer dans ma chambre. Mon refuge, le seul endroit qui me ressemble au milieu de cette grisaille déprimante. Des photos, prises dans les pages des magazines ou imprimées depuis mon téléphone. Qui couvrent les murs blancs jusqu’au plafond et sur la moindre surface disponible. Tout, pour échapper un peu à ce monde.

Par rapport au troisième truc que j'ai dit dans les remarques globales, là aussi: j'ai l'impression de voir une chambre d'ado que je pourrais voir dans le monde dans lequel je vis, et je ne vois pas très bien ce que la description d'une telle chambre me dit sur le personnage.

On est des pantins manipulés par une bureaucratie déconnectée.

Là aussi, c'est quelque chose qu'on a compris en lisant le texte.

Et puis il me demande mes caractéristiques physiques. Ont-elles donc une importance ? Je ne veux pas d’un homme que je ne connais pas, mais je veux encore moins de quelqu’un qui me serait compatible seulement physiquement. Je serre les dents et j’écris. Heureusement, les questions suivantes sont plus intéressantes. On me questionne sur mes rêves, on me demande mes qualités et mes défauts, on m’interroge sur mes envies et mes besoins. J’aurais envie de leur balancer leurs quatre vérités, de profiter de ce foutu papier pour leur faire comprendre ce que c’est que d’être un pion dans une partie d’échecs qui n’existe même pas.
Je ne dis rien et j’écris. Réponses bateau, je ne veux pas me faire remarquer. Je suis lâche et je m’en fous. A quoi servirait un coup de gueule alors que personne ne m’écoutera ? En me relisant, je me rends compte de tous les sous-entendus que j’ai glissés parmi mes rêves de fuite et de voyage, mes envies de découverte et d’un savoir plus étendu encore. Mais ils ne se rendront compte de rien. Le traitement est fait par une machine, des engrenages et des programmes décideront de mon avenir. Je ne change rien et je continue. Qu’est-ce que ça peut bien leur foutre quel genre de mec je veux ? Et qu’est-ce que j’en sais ? Est-ce qu’il y a une case pour « je veux choisir mon mec » ? Je laisse les lignes sur le physique vides. Je m’en fous. Je remplis à moitié n’importe quoi pour le caractère. Il ne sera jamais vraiment bien pour moi.
En moins de dix minutes, j’ai fini.

Quels sont ces sous-entendus qu'elle glisse? Est-ce qu'on peut avoir un exemple d'une question du questionnaire et de la réponse qu'elle donne? Ce serait plus percutant je pense. Là de nouveau, elle nous dit juste qu'elle trouve ce questionnaire débile, sans vraiment qu'on voit ni ce questionnaire, ni sa réponse... plus d'infos nous renseigneraient autant sur le personnage que sur  l'environnement dans lequel il évolue.

Comme je l'ai dit au début, je trouve l'idée vraiment intéressante et pour moi on pourrait vraiment faire un gros truc sur cette thématique. Quant à savoir si ça vaut la peine de continuer, pour moi, ça vaut toujours la peine de continuer si on en a envie! Quitte à tout changer en cours de route.

Voilà, merci pour le partage!

A bientôt

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 17 Août 2017 à 19:29:28 »
Merci pour ton commentaire. Je vais essayer de répondre à tout, dans l'ordre :

-étant donné que c'est un texte très court, écrit sans véritable relecture, je conçois qu'il est perfectible, mais je voulais ce côté explicatif et hautain, mon personnage se croit bien plus intelligente (et elle l'est peut-être, on n'en sait rien vu qu'on a que son point de vue). Je vais voir pour enlever certaines réflexions trop redondantes.
-pour ce qui est du questionnaire, il est volontairement basique, comme une description rapide de quelqu'un (ce qu'on mettrait sur une fiche personnage pour un roman par exemple). Je pourrais évidemment m'amuser avec, mais le contenu (en dehors du fait qu'il ne cerne rien du tout) n'a pas d'importance, c'est la simple existence du questionnaire qui en a.

J'aime bien ma deuxième phrase, mais je note.

Comme je l'ai dit plus haut : personnage volontairement hautain, parce que j'avais envie de la rendre antipathique (en mode adolescente rebelle qui critique le monde depuis son canapé)

Ce qui l'intéresse c'est plus d'avoir le droit de choisir que de trouver son âme soeur (elle ne croit d'ailleurs pas au concept d'âme soeur mais il me semble que je l'ai pas mis, ce qui est dommage) (du coup je devrais enlever "qui ils veulent", ça passerait mieux)

Le but de cette phrase est d'évoquer le but du questionnaire, c'est-à-dire la continuité de la société en s'assurant qu'il y ait des enfants, donc elle me parait nécessaire.

Toutes les chambres d'ado ne sont pas recouvertes de photos, loin de là. Ici, ça veut dire qu'elle s'est construit son propre univers dans sa chambre.

Je note aussi, j'enlèverai à la relecture.

Les sous-entendus qu'elle glisse, ce sont ces rêves de fuite etc. Des choses qui mériteraient d'être développées, j'en conviens. Je note aussi. Mais comme j'ai pas pris le temps de développer le contenu du questionnaire avant d'écrire, ça se ressent un peu (on n'insistera jamais assez sur l'importance du travail de préparation)

En tout cas, encore merci de ton commentaire, je vais pouvoir retravailler tout ça avec des bonnes pistes

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Re : Questionnaire
« Réponse #3 le: 17 Août 2017 à 19:43:50 »

Comme je l'ai dit plus haut : personnage volontairement hautain, parce que j'avais envie de la rendre antipathique (en mode adolescente rebelle qui critique le monde depuis son canapé)

Evidemment, c'est compliqué à faire transparaître, car on n'a pas envie d'être d'accord avec ce que fait ce gouvernement ce qui nous fait aller dans le sens du personnage, du coup le côté rebelle on le ressent, mais le côté "je critique le monde en mode ado hautaine depuis mon canapé" je l'avais moins senti.

Le but de cette phrase est d'évoquer le but du questionnaire, c'est-à-dire la continuité de la société en s'assurant qu'il y ait des enfants, donc elle me parait nécessaire.

Je vois. Je n'avais pas perçu le côté "la société veut s'assurer une descendance". Du coup en effet la phrase est importante, et peut-être même que ce serait bien d'insister encore plus là-dessus.

Toutes les chambres d'ado ne sont pas recouvertes de photos, loin de là. Ici, ça veut dire qu'elle s'est construit son propre univers dans sa chambre.

Evidemment, c'est pas ce que j'ai dit, mais il y a des chambres d'ados qui le sont, du coup ça m'aurait paru plus à propos si j'avais senti dans la déco de la chambre le côté rebelle, ou hautain, ou quoi que ce soit d'autre qui colle avec ce que tu veux faire passer. Car comme tu le décris, on a l'impression que ton personnage est une exception dans le monde dans lequel elle vit, elle semble être la seule à se poser des questions sur ce qu'on exige d'elle.

(on n'insistera jamais assez sur l'importance du travail de préparation)

Mmmmhhh je sais pas, parfois la "préparation" se fait en cours de route (c'est un peu contradictoire), et parfois c'est aussi sympa de se laisser guider par une idée qu'on a et voir où ça nous mène.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 17 Août 2017 à 20:28:38 »
Je vais faire toutes les modifications quand je trouverai le temps de m'y mettre sérieusement. Je travaillerai aussi sur la déco de la chambre pour mieux faire ressortir ce que je veux faire passer comme message. Et oui, on a l'impression que c'est une exception parce qu'elle-même est persuadée d'en être une (le point de vue interne n'est jamais objectif).
Mais sans préparation, ça donne souvent un texte sympa mais qui a plein de petits défauts, alors qu'il suffit d'un peu de temps en amont pour organiser ses idées (sur celui-là, j'ai écrit en vingt minutes sur un coup de tête et ça se ressent je trouve)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 17 Août 2017 à 20:39:50 »
Attends d'avoir d'autres avis ! C'est subjectif...

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #6 le: 17 Août 2017 à 22:56:54 »
Bien déjà, ton texte à du potentiel.
Tu as une bonne base de départ et un style fluide qui permet de facilement entrer dans l'histoire et d'y accrocher.
maintenant au sujet de ce qui ne va pas, on a un gros manque de contextualisation dans ton texte.
je me permet de te citer pour t'expliquer

mais le contenu (en dehors du fait qu'il ne cerne rien du tout) n'a pas d'importance, c'est la simple existence du questionnaire qui en a.

et

Le problème, c'est que ça on ne peut pas le deviner tout seul. A aucun moment tu ne nous a fait comprendre que la société à un gros déficit de naissance puisque si on ne les aides pas, les gens ne trouvent pas assez l'amour tout seul et du coup il y a un déficit du taux de natalité plus qu'inquiétant. Enfin je suppose ça de tes réponses, mais dans tous les cas, pour qu'il soit à ce point important que les gens trouve l'amour et fassent des enfants pour assurer la pérennité de la société, c'est qu'il y a un gros problème dans cette société. Or ce problème pour l'instant on ne le trouve pas à la lecture.
Or sans comprendre ça, l'action du gouvernement ne nous parait pas légitime, elle nous parait juste intrusive et débile.

Au final, tu as une base vraiment intéressante que tu peux utiliser pour faire un texte attractif. Mais il va falloir que tu définisses un peu mieux la société dans laquelle tu fais évoluer ton héroïne et que tu choisisse où tu veux nous emmener avec ton texte.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 17 Août 2017 à 23:18:49 »
Merci de ton commentaire tim gab
(bon, y a pas vraiment de déficit de natalité, ils ont juste un délire parce qu'ils veulent que les gens aient absolument une famille, mais comme tu le dis, le lecteur devine pas tout seul)
Bref, je retravaillerai ça

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #8 le: 22 Août 2017 à 19:21:40 »
Bonjour,
Ton texte a attiré mon attention. J'ai cependant trouvé ton personnage principal trop critique sans comprendre pourquoi.
 J'ai pensé à une autre explication au pourquoi du questionnaire. J'ai pensé qu'il s'agissait là plutôt de dominer toute une part de la population en mettant un frein à des profils psychologiques "intéressants". D'autres parts cela peut être un moyen d'orienter aussi psychologiquement et génétiquement une population à venir, mais il faudrait un peu plus qu'un questionnaire.
Par ailleurs, les gens n'ont pas besoin d'être follement amoureux pour vouloir des enfants, ou pour avoir des enfants. Quelle est ton explication ? Tu me rappelles un documentaire sur le stress, la surcharge de travail et la baisse de la fécondité.

Enfin je suis très curieuse de la suite que tu pourrais donner.
Bon courage.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 22 Août 2017 à 22:07:59 »
Bonsoir Cyr,

J'avais aussi pensé à cet aspect (plutôt vite fait envisagé serait mieux) mais tu l'amène beaucoup plus loin que moi.
Pour moi le questionnaire est simplement un moyen de caser tout le monde, d'assurer la continuité de la société sans trop encourager la sociabilisation de tout le monde.

Je suis sur un autre projet en ce moment mais j'essaierai de continuer celui-là bientôt.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #10 le: 23 Août 2017 à 12:33:05 »
Bonjour

Cela se lit facilement ! :)

J ai eu l impression que tu avais besoin de cracher cette diatribe.............

Ce qui m intrigue c est cette obligation de remplir ce questionnaire - une description de l ambiance dictatoriale de ce monde serait la bienvenue ?

La description de sa chambre :
Mon refuge, le seul endroit qui me ressemble au milieu de cette grisaille déprimante. Des photos, prises dans les pages des magazines ou imprimées depuis mon téléphone. Qui couvrent les murs blancs jusqu’au plafond et sur la moindre surface disponible. Tout, pour échapper un peu à ce monde.

ne me donne pas une sensation de gaite - les photos doivent etre justement ce monde ?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #11 le: 23 Août 2017 à 14:31:15 »
Ils pensent vraiment que notre milieu conditionne notre esprit ?

La tournure me dérange. Soit tu poses une question et tu dis "pensent-ils" , soit c'est une affirmation et tu mets un "!"

j’ai l’impression d’avoir manqué quelque chose. Quelque chose n’est pas normal et pourtant,

Répétition

Répétition de qui. Soit tu utilises un participe présent. Soit tu dis "Ce questionnaire débile nous dit qui épouser....  je trouve cette tournure plus appuyée sur le côté stupide. 

Mais peut-être que ça suffit quand ces personnes sont abruties
"Cela" serait plus esthétique

On est des pantins
"Nous sommes" serait plus joli. A moins que cela n'appuye le côté impersonnel qu'applique le questioaux gens. Dans ce cas, il faudrait creuser l'idée.

Sinon c'est original, fluide. Ca se lit vite. Je me demande ce qu'est ce matricule. Il y a de bons filons à exploiter.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 23 Août 2017 à 15:00:53 »
Merci pour ton commentaire elodie
Le style familier est volontaire (enfin c'est surtout oral). Tu as raison pour les répétitions, faudrait retravailler.
Ça fait plaisir de savoir que ça se lit bien en tout cas !

Hors ligne T. D. Amolly

• Plumelette
« Réponse #13 le: 23 Août 2017 à 18:38:26 »
Bonjour,

J'aime bien ton texte. Il m'a fait penser dans un premier temps à un anime qui s'appelle koi to uso. Mais ne nous écartons pas du sujet  ;). Le style spontané sied parfaitement au récit. J'entends par là que le personnage est d'humeur à remplir rapidement ce questionnaire, ainsi lorsqu'on se retrouve face à un texte qui lui-même partage cette impression de "premier jet" (au sens positif), alors quelque chose de stimulant se produit chez le lecteur. Cela dit, il y a un point particulier sur lequel j'aimerais porter ton attention : il ne me semble pas que tu indiques (directement ou indirectement) la raison pour laquelle le gouvernement impose le / la partenaire amoureux. En faisant cela, même de façon très légère,  l'histoire gagnerait en relief, car une nouvelle nuance s'y ajouterais ... ce qui serait bénéfique pour ton lecteur.

En somme, c'est du bon travail ^^.

Cordialement,
T. D. Amolly.
« Modifié: 23 Août 2017 à 18:40:12 par T. D. Amolly »

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 23 Août 2017 à 18:41:45 »
Merci beaucoup de ton commentaire qui fait plaisir !
C'est en effet prévu de développer un peu cet aspect, mais faut que je trouve du temps

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.