Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 10:09:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » J'attends la fin du monde

Auteur Sujet: J'attends la fin du monde  (Lu 1969 fois)

Hors ligne Donald Ghautier

• ex Donaldo75
  • Troubadour
    • Demain est un autre jour
J'attends la fin du monde
« le: 08 Août 2017 à 10:00:48 »
Ce poème n'a pas été composé en hommage à Charles Baudelaire (je préfère prévenir, vu que cet éminent poète ne fait pas partie de mes préférés) mais inspiré par la chanson du groupe britannique Pink Floyd, écrite en 1979 par son leader artistique Roger Waters, un peu avant qu'il ne vire la moitié du groupe car il les trouvait mous du genou, et intitulée "Waiting for the worms" où les vers sont les petits nazillons de l'extrême droite anglaise, alors en pleine forme et plus connue sous le nom de "National Front". Ce n'est cependant pas le thème du poème présenté ci-dessous, parce que l'extrême droite française ne mérite même pas cinq minutes de mon temps. Ici, le sujet est l'isolement et la peur du monde extérieur.

Cloitré dans mon bunker, j'attends la fin du monde.
Les vers vont nous manger, j'entends leur souffle immonde.
Le show se termine et nous devons expier
Nos erreurs et le goût de toujours trop pécher.

Rivés à mon écran, mes yeux suivent leur marche,
Quand les événements détruisent la belle arche
Forgée au cours des ans, perdue dans quelques jours,
Fondue dans l'océan de mensongers discours.

Les forums dégueulent, d'une vilaine bouche,
Des centaines de mots avalés à la louche,
Le brouet favori de ce peuple bâtard,
Des zéros et des uns au visage hagard.

Je ne peux plus bouger, la peur me tétanise.
Les vers vont arriver telle une masse grise
Venue du fond du sol, des diables rugissants
Prêts à nous dévorer, des parents aux enfants.

Et sur mon clavier, mes doigts tapent en silence
Mon dernier testament, la fin de l'existence
D'un pauvre malheureux protégé par un mur,
Effrayé par ses pairs et préférant l'obscur.

Le juge est arrivé, sans fard et sans perruque.
Mes frayeurs d'autrefois, mes douleurs à la nuque,
Mes nombreux cauchemars et mes cris dans la nuit
Vont s'arrêter enfin, sans fureur et sans bruit.
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : J'attends la fin du monde
« Réponse #1 le: 08 Août 2017 à 10:18:28 »
Que c'est beau !
« Modifié: 11 Août 2017 à 09:47:23 par pehache »

Hors ligne Antenyx

• Scribe
  • Clown triste
    • La Chouette au Béret
« Réponse #2 le: 08 Août 2017 à 12:23:11 »
Je plussoie les remarques de Péhache. Le vers 9 avec "les forums dégueulENT" n'est pas très joli et détonne avec le niveau de langue du poème.
Sur le fond, ce que je trouve dommage c'est que sans  l'explication liminaire on ne sait pas trop de quoi ça parle. Peut-être changer le titre ? ou ajouter une strophe pour savoir qui sont ces fameux vers ? (ce n'est qu'une remarque personnelle, perso les poèmes trop "abstraits" me déconcertent)
"Tout ce qui pèse doit s'alléger, tout corps devenir danseur, tout esprit oiseau"

• ex Donaldo75
  • Troubadour
« Réponse #3 le: 08 Août 2017 à 12:57:10 »
Salut premiers commentateurs !
 :-¬?

Je vous réponds, en particulier puisque vous avez au moins une remarque en commun (comment ne pourrais-je pas la prendre en compte ?)

@pehache et @Antenyx: l'usage du verbe dégueuler est intentionnel, vu qu'on parle d'un truc aussi dégueulasse (j'utilise le terme à propos) que les vers, considérés comme dégoutants par l'inconscient collectif. C'est la raison qui m'a également poussé à surcharger le poème en adjectifs du genre "immonde, bâtard, ...". La vilaine bouche en est donc la conséquence. Composer un poème lisse et propre sur lui n'était pas l'objet.
 :zzz:

@pehache: le ressenti mécanique est en général personnel; pour toi, c'est mécanique, pour d'autres c'est rythmé. Ce n'est donc pas une histoire de patrons syntaxiques, ou de quelconque artifice sémantique, qu'il s'agit, mais de rythme. Ce rythme est voulu. Écoute la chanson de Pink Floyd dont je parle dans l'incipit: elle est dans l'album "Pink Floyd The Wall" sur le second disque.
 :bouquine:

@Antenyx: la poésie, ce n'est pas toujours explicite, même si je lis parfois des poèmes où tout est expliqué (pour moi, ce n'est pas réellement de la poésie dans ce cas). L'incipit sert à ça, parce que je sais que certains lecteurs, sur ce site et beaucoup d'autres, aiment bien tout comprendre, qu'on leur donne des clés. Ce n'est pas mon truc, expliquer. Je préfère laisser le lecteur imaginer, réécrire le poème à l'aune de sa propre culture et de ses références personnelles. Ainsi, il dépasse ce qu'on lui a appris pendant des années en cours de français (je n'ai rien contre les professeurs de français, ma mère a exercé ce métier avec passion pendant des années) quand des poèmes vieux de trois cents ans étaient commentés et disséqués par des tenants du savoir, justes forcément justes. Alors, mettre l'explication dans le texte, c'est le "must", le "fin du fin" de cet exercice explicatif. Exactement ce que j'essaie d'éviter. Enfin, pour clore mon explication, je ne pensais pas écrire un poème abstrait à ce point.
 :mafio:

A plus tard,

Donaldo

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 08 Août 2017 à 13:00:14 »
Bonjour Donald,

Mécaniquement ça fonctionne, mais comme Pehache et Antenyx, je ne suis pas convaincue par le vers 9.
En tant que non-rigoriste, je bute également sur le vers 3 et sur le vers 12, que j'ai dû relire à plusieurs reprises pour "trouver" l'alexandrin.

Pour ma part, je trouve presque dommage l'explication qui précède le texte, parce que je perçois une autre lecture possible que je trouve intéressante aussi. L'arrivée terrifiante des vers, j'y ai presque vue une allégorie de le création poétique.

Bref, tu tiens quelque chose d'intéressant mais qui gagnerait à être clarifié.

Merci pour le partage, au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

• ex Donaldo75
  • Troubadour
« Réponse #5 le: 08 Août 2017 à 13:32:39 »
Salut Choucroute Estivale,

Juste une question: n'y a-t-il pas une contradiction entre ces deux parties de ton commentaire ?

Pour ma part, je trouve presque dommage l'explication qui précède le texte, parce que je perçois une autre lecture possible que je trouve intéressante aussi. L'arrivée terrifiante des vers, j'y ai presque vue une allégorie de le création poétique.

Bref, tu tiens quelque chose d'intéressant mais qui gagnerait à être clarifié.

Je clarifie le thème dans l'incipit, ce que tu trouves dommage, mais tu précises que le poème gagnerait à être clarifié.

A bientôt,

Donaldo

PS: Le vers 3 est à lire avec la diérèse. C'est du néoclassique, donc la diérèse compte. Le vers 12 me semblait cristallin mais je vais en expliquer la métrique: le "h" aspiré donne aux mots "visage" la valeur de trois syllabes. En contemporain, ce serait un peu différent et pourrait être interprété comme un vers de onze syllabes.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #6 le: 08 Août 2017 à 14:01:54 »
Il n'y a pas contradiction, non.

Ma préférence de lecture n'est pas nécessairement ton intention. Je trouve dommage l'explication parce que personnellement, je me suis laissé embarquer ailleurs, mais la présence-même de l'explication implique tu souhaitais donner une direction précise à ce poème, d'où mon encouragement à clarifier. Ce n'est pas parce qu'à titre personnel, je préfère le flou, que c'est forcément ce vers quoi tu tends.

Concernant la métrique, nous sommes bien d'accord. J'avais fini par trouver l'alexandrin toute seule ^^
Ton commentaire sur mon sonnet hier m'a renseigné sur ton sens aigu de la métrique et ton exigence quant à son application. Je n'ai absolument rien contre ça, simplement, en tant que néophyte faisant peu de cas des diérèses et pratiquant davantage le contemporain, je te signalais simplement les vers sur lesquels j'avais buté. Et c'est aussi pour une question de métrique peu flagrante à ma lecture que je te signalais le vers 9. J'ai du mal à spontanément marquer le "dé-gueu-lent", mais encore une fois, c'est en ma qualité de dilettante, ça ne remet pas en question ta construction  ;)

Tel esprit qui croyait se pendre.

Spleen

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Août 2017 à 14:14:19 »
Ce dégueulent ne me pose aucun problème, mais j'imagine qu'une nouvelle fois la subjectivité est coupable. Surtout que l’entièreté du quatrain utilise un langage plus prosaïque.

Je trouve que faire résonner et faire battre la mesure à des mots qui ne sont pas du même niveau de langage, c'est déjà, quelque part, de la poésie.

• ex Donaldo75
  • Troubadour
« Réponse #8 le: 08 Août 2017 à 20:18:33 »
Salut Choucroute Estivale,

J'avoue que je n'ai pas compris ta réponse.

Ce n'est pas grave, on ne va pas passer l'année sur ce point.

Merci d'avoir pris le temps de commenter.

Donald

Merci Spleen,

Je ne l'aurais pas mieux dit. C'est pour cette raison que j'ai mis un incipit qui explique l'inspiration, musicale, de ce poème.

A bientôt,

Donald

Posts fusionnés, merci d'éviter les doubles posts  ;)
« Modifié: 09 Août 2017 à 18:52:31 par Ben.G »

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 09 Août 2017 à 18:48:09 »
"pehache: le ressenti mécanique est en général personnel; pour toi, c'est mécanique, pour d'autres c'est rythmé. Ce n'est donc pas une histoire de patrons syntaxiques, ou de quelconque artifice sémantique, qu'il s'agit, mais de rythme. Ce rythme est voulu. Écoute la chanson de Pink Floyd dont je parle dans l'incipit: elle est dans l'album "Pink Floyd The Wall" sur le second disque."

Oui, vous avez mille fois raison, j'ai honte d'avoir douté de votre sens du rythme et d'avoir proposé une explication. Trop honte, même.
« Modifié: 11 Août 2017 à 09:48:23 par pehache »

• ex Donaldo75
  • Troubadour
« Réponse #10 le: 09 Août 2017 à 20:01:28 »
@pehache

Dont acte.

Donald

Hors ligne Gaëlle

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2018 à 19:26:17 »
Merci pour ce partage, j’ai vraiment aimé ce texte

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.