Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 11:44:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Courir ou mourir, il faut choisir

Auteur Sujet: Courir ou mourir, il faut choisir  (Lu 2086 fois)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Courir ou mourir, il faut choisir
« le: 02 Août 2017 à 11:34:04 »
  Difficile d'avancer. Le terrain est accidenté. Mes congénères et moi progressons péniblement dans ce dédale tortueux, ce boyau à l'atmosphère humide. Nous savons tous où aller. Tous. Notre instinct nous guide à travers ce parcours du combat tant attendu.
  Nous ne nous regardons même pas, même plus. Nous avons vécu tous ensemble pendant longtemps, espérant mais redoutant cette épreuve que nous subissons à présent. Le danger est partout autour de nous. À tout moment, je peux mourir, agoniser ici en n'imaginant pas qu'on me sauve ultérieurement : personne ne reviendra pour moi si je trépasse. Je crèverai ici comme un chien. Mais je suis un homme bon sang ! Le suis-je ? Non, j'ai bien l'impression d'être moins qu'un homme dans cette sombre cavité que nous nous devons d'arpenter.
  Je fonce. Avalant des distances phénoménales et de temps en temps de quoi tenir le trajet. Je ne m'arrête pas, cela me serait fatal. Je continue. Je suis proche du but, je le sais, je le sens. Rassemblant mes dernières forces je me précipite vers la source de cette divine certitude. Le voilà, le mythique but de notre course effrénée. D'autres sont également parvenus jusqu'ici. Avec entrain, je cherche un passage et, miracle, je l'ai trouvée, l'entrée, la porte.
  Cher lecteur, si un jour vous vous sentez nul, inutile, bon à rien, souvenez vous que, parmi des millions de spermatozoïdes, vous avez réussi à triompher.
« Modifié: 03 Août 2017 à 01:40:08 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hushwold

• Invité
Re : Courir ou mourir, il faut choisir
« Réponse #1 le: 02 Août 2017 à 17:59:46 »
Ah mais quelle chute !
Bien joué, tu as réussi à donner une dimension angoissante à une blague mondialement connue. Du coup, on trouve pas mal d'indices en relisant, comme le "j'ai l'impression d'être moins qu'un homme" ou "ce boyau à l'atmosphère humide", même si la deuxième lecture est moins ragoûtante...

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #2 le: 02 Août 2017 à 18:25:58 »
Je m'attendais un peu à la chute mais ça n'enlève rien à la qualité du texte (sur ce point je rejoins Hushwold et la chute est tout de même bien amenée)
Bref du bon boulot ;)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #3 le: 02 Août 2017 à 18:56:07 »
Merci à vous deux !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 02 Août 2017 à 22:05:23 »
Yo !

Avalant des distances phénoménales et de temps en temps de quoi tenir le trajet.
zeugma chéri  :)

Le voilà, le mythique but de nôtre course effrénée. D'autre sont également parvenu jusqu'ici.
un triplé !
notre / autres / parvenus

Joli petit texte, j'ai rigolé à la fin, c'est cool.
(du coup, le zeugma a pas trop de sens, il avale quoi pour tenir ?)

A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5 le: 03 Août 2017 à 01:42:27 »
Merci à toi.

(du coup, le zeugma a pas trop de sens, il avale quoi pour tenir ?)

Le sperme est constitué de spermatozoïdes mais aussi de nutriments leur permettant d'avoir de l'énergie (si je me souviens bien de mes cours de SVT). Bon après on ne peux pas vraiment dire qu'ils "avalent", mais c'est imagé.  ::)
« Modifié: 04 Août 2017 à 02:19:49 par LeMargoulin »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 03 Août 2017 à 21:13:54 »
J'ai rien dit alors... et j'apprends des trucs (ou me rappelle ?)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Spleen

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Août 2017 à 01:54:47 »
Salut !

J'ai trouvé le texte, avant la lecture de la chute, un peu malhabile et la prose un peu potache, mais avec la chute, le tout se tient. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai ri (un peu quand même). C'était léger et pas désagréable d'être mené là où tu voulais mener le lecteur.

Au plaisir !  ;)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #8 le: 04 Août 2017 à 02:18:48 »
Merci à toi !

J'ai trouvé le texte, avant la lecture de la chute, un peu malhabile et la prose un peu potache,

Potache ?  :\? Tu veux bien m'éclairer (c'est bien possible mais là je ne vois pas) ?

Spleen

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Août 2017 à 03:01:16 »
La prose remplit un rôle structurel et nous emmène là où elle doit, comme pour une rédaction. C'est un peu "scolaire". Je dis pas que c'est une mauvaise chose et là, ça marche bien d'avoir une fonction structurelle. C'est adapté à la chute. Je sais pas si je suis clair ? J'ai peut-être pas bien choisi mon mot... et ça semble un peu péjoratif et dur... je suis un peu fatigué, désolé !

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #10 le: 04 Août 2017 à 10:37:32 »
pas grave. Oui je vois mieux ce que tu voulais dire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.491 secondes avec 23 requêtes.