Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 21:41:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Personnages

Auteur Sujet: Personnages  (Lu 3866 fois)

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Personnages
« le: 27 Juillet 2017 à 18:02:40 »
Salut à tous !

Je me demandais quels étaient vos personnages préférés (que ce soit dans les livres, les séries ou les films), ou les traits de caractère que vous aimiez particulièrement.

Merci :)

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Personnages
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2017 à 18:37:32 »
Moi, j'aime bien d'un personnage qu'il me surprenne ou qu'il m'interroge.

Je préfère me sentir sensible à son attitude.

Je n'aime pas quand je ne comprends pas la réaction d'un personnage principal, quand elle ne m'est pas expliquée par la narration.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2017 à 18:43:42 »
Merci de ta réponse, est-ce que tu aurais un exemple particulier (genre ton personnage préféré) ?

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2017 à 18:49:12 »
J'aime bien les personnages cyniques (mais pas trop non plus, un personnage se doit d'être nuancé que diable), pas parce que je le suis moi-même mais parce que, généralement, il est intéressant de voir la réaction des autres personnages (exemple : Sherlock Holmes (celui de la série Sherlock, je n'ai pas lu les écrits de Conan Doyle), qui est, disons-le, un connard avec tout le monde, mais qui se révèle ne pas être aussi sociopathe qu'il le voudrait faire croire). D'ailleurs, même si j'apprécie les personnage auxquels je m'identifie beaucoup, j'avoue préférer ceux qui ne me ressemblent pas du tout, qui pensent différemment, c'est, je trouve plus intéressant car cela questionne nos propres schémas de pensées que d'en voir de différents.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2017 à 18:57:02 »
Merci pour ta réponse LeMargoulin :)

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Personnages
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2017 à 19:08:31 »
Merci de ta réponse, est-ce que tu aurais un exemple particulier (genre ton personnage préféré) ?
Heu... non.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2017 à 19:19:53 »
Les anti-héros malheureux. Les opposants trahis, prêts à mourir pour leur cause, à sacrifier leur bien le plus précieux : leur vie.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #7 le: 27 Juillet 2017 à 19:46:49 »
Oh, merci Nexwall, du coup j'y pense. Je trouve que les "méchants" (si méchant il y a) sont très important. Un opposant bâclé, ça a le don de m'énerver. Il ne suffit pas d'habiller quelqu'un de noir et de lui faire froncer les sourcils et les cordes vocales pour qu'il devienne un méchant  digne de ce nom. Je trouve qu'un méchant se doit d'être aussi développé que le "gentil", que ce ne soit pas un connard qui fait le mal, pour faire le mal mais quelqu'un qui défend ses intérêts (je rejoins donc Nexwall), qui fait donc ce qui lui semble le mieux (pour lui, bien sûr), même si cela est au détriment de la morale. De son point de vue, il n'est absolument pas le méchant. A ce moment, lorsque le personnage est travaillé, j'aime les bad guys.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2017 à 20:07:28 »
Merci à tous les deux, c'est vrai que souvent les "méchants" sont baclés, et pourtant c'est super important :) et un anti-héros, c'est souvent plus intéressant qu'un héros (je vais pas me manquer de me servir de ça d'ailleurs ;) )

Hors ligne El Barq

• Tabellion
« Réponse #9 le: 27 Juillet 2017 à 21:29:08 »
Julien Sorel (Le Rouge et le Noir de Stendhal, mais ai-je vraiment besoin de le présenter ?) m'a beaucoup marqué ainsi que le personnage principal de l'Etranger de Camus dont j'ai oublié la nom.
Des personnages qui sortent de l'ordinaire et dont on sait tout ou presque, cette position que l'on a à l'interieur de personnages complexes comme ceux là est vraiment plaisante !

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 27 Juillet 2017 à 22:09:46 »
Merci de ton commentaire, avec des références classiques que je n'ai malheureusement pas (mais je me renseignerai).
Je n'ai lu aucun des livres, même si je connais rapidement l'histoire de l'Etranger (et absolument pas "le Rouge et le Noir" shame on me)

Hors ligne Berceuse Violente

• Aède
« Réponse #11 le: 10 Août 2017 à 20:39:26 »
Edouard Elric (personnage principal de FMA, manga). J'aime la force de ce personnage. Dans les mangas j'aime que le héro soit puissant, doué et même un peu arrogant, un côté Badass en quelque sorte. Evidemment, il faut qu'il y ait aussi quelque chose de lourd, d'écorché, j'aime quand ces personnages se traînent des passés compliqués et que du coup, il y a comme une carapace émotionnel qui les autours. Enfin, le charisme physique. Et c'est un grand-frère protecteur (j'ai failli oublier ce point hyper important)
Jean Baptiste Grenouille (Personnage principal de "Le Parfum" de Suskind). C'est le personnage exceptionnel à l'intérieur mais personne ne s'en doute. Lui aussi doué, mais de façon plus secrète que dans l'exemple précédent. Ce personnage est aussi un peu autiste, presqu'inhumain, il a des émotions qui ne sont pas "normales", il ne s'attache à personne. Il a du coup un décalage avec le reste du monde qui est très touchant. Il n'a pas de morale et ça aussi c'est intéressant.
"Pour devenir un meilleur artiste, il te faut prendre les bonnes critiques positivement et les mauvaises critiques positivement aussi. J'espère que tu seras un artiste qui prête davantage l'oreille à des paroles qui le défient plutôt qu'à des paroles qui le flattent." BYG

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.361 secondes avec 24 requêtes.