Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 19:41:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT] Pourquoi tu cours ?

Auteur Sujet: [AT] Pourquoi tu cours ?  (Lu 2807 fois)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
[AT] Pourquoi tu cours ?
« le: 24 Juillet 2017 à 21:36:51 »
Thème de l'AT:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Résumé de la nouvelle :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Genre : Nouvelle philosophique

---

POURQUOI TU COURS ?

Courir. Y a qu’ça qui compte. Moi, j’arrête pas. Du matin jusqu’au soir. Courir vite. La vie, ça s’résume à ça.

Silence.

Faut jamais s’arrêter d’courir. Oui, l’ami, écoute bien mon conseil ! J’vais t’dire, même qu’un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui courait pas. Si, si, j’te jure ! Il marchait et m’a regardé d’un drôle d’air ; moi j’courrais. J’m’en souviens comme si c’était hier ! Il m’a demandé aussi sec : « Qu’est-ce tu fais ? ». Comme s’il voyait pas ! « J’cours », que j’lui ai dit. « Pourquoi faire ? » Fallait bien qu’j’lui réponde quand même à c’type, mais il avait pas l’air bien l’mec. Il avait vraiment rien compris. « Rattraper l’temps, bien sûr ! Il est juste là, d’vant ! L’enfoiré ! J’m’arrête jamais ! Sinon j’le perds ! », que j’lui ai crié, parce que moi j’m’éloignais, à force de courir, alors qu’lui, il continuait d’marcher. « Mais tu le rattraperas jamais… » Il s’est accroché jusqu’au bout à son idée, même qu’sa petite voix, j’l’entendais plus vraiment à la fin. Alors, moi, j’lui ai gueulé, de loin : « Mais faut bien ! C’est important. Tout l’monde court après l’temps. J’cherche pas plus loin. Faut courir, moi j’cours, voilà. » P’t-être qu’il allait comprendre ? J’lui avais dit, moi, qu’c’était important. Mais bon, on peut pas forcer les gens à courir. Ça se décide seul, ces trucs-là. Quelques jours plus tard, il est mort, l’gars.

Silence.

Moi, j’continue, sans m’arrêter, j’veux pas marcher. Alors, j’me force. J’crois que j’me fais vieux. J’ai l’impression d’plus courir aussi vite. Quand j’avais rencontré l’gars qui marchait, là j’courrais bien. J’avais un bon rythme. Jamais il me distançait longtemps, c’foutu temps. Alors qu’là je m’essouffle. Va falloir qu’j’arrête de parler… Ça m’ralentit.

Silence.

En vrai, j’avoue, j’commence à fatiguer. Tout l’temps courir, moi j’en ai plein le dos. J’en ai ma claque d’courir après l’temps d’puis l’début. Il avait un peu raison l’autre, quand même… J’en ai marre. J’aimerais faire une pause aussi un peu parfois. Tu vois c’que j’veux dire ?

Silence.

J’essaie d’m’répéter qu’il faut continuer, d’pas penser à ralentir. J’regarde les autres, ça m’motive. Mais les autres, j’en vois plus beaucoup et pas longtemps. Ils m’lancent parfois en m’doublant : « Alors, l’vieux, t’arrives plus à suivre ? » Non, j’suis à bout d’souffle. « Tu d’vrais accélérer, t’as l’air à la traîne ! », y’en a qui m’lancent aussi. C’est vrai qu’j’suis à la traîne. Le temps m’distance, le salaud. Il triche avec ses jambes faites de vent ! J’fatigue de l’voir toujours d’vant, à m’narguer, avec sa sale gueule ! Les autres aussi ils m’narguent maint’nant.

Silence.

J’suis seul, tout à coup. Tant pis. J’continue. À mon allure. J’le rattraperai jamais d’toute façon, cet enfoiré ! J’peux pas courir aussi vite qu’lui avec mes vieilles jambes qui cavalent d’puis l’début. Elles sont crevées, mes guiboles. Et puis, à quoi bon ? J’commence à comprendre...

Silence.

Courir, ça n’a plus vraiment d’sens au bout d’un moment. Est-ce qu’ils savent, eux, pourquoi ils courent d’abord ? Pourquoi encore ? toujours ? À quoi ça sert, à la fin ? Y a quoi au bout ? Tu peux m’l’dire toi, d’abord ?

Silence.

Nan, hein. Ben, nan. Tu peux pas. M’enfin, p’être que j’devrais respirer un grand coup ? Faire comme l’autre type ? Marcher un peu, rien qu’un peu, ça s’rait pas si grave, dans le fond. J’suis sûr. Pas longtemps. Il va même pas l’remarquer, l’autre salopard. Il est bien trop occupé à filer !

Silence.

Tu rigoles ? Tu t’moques, hein ? Ouais, c’est ça ! Bien sûr que tu t’marres ! Tu m’trouves ridicule avec mes histoires. Mais tu verras. Toi aussi. Les jambes, ça va pas t’suffire pour l’suivre. Ce truc-là, j’ai fini par l’comprendre. Et tu veux savoir comment ça va s’terminer ? Ben j’vais te l’dire moi : j’vais finir par marcher, et toi aussi d’ailleurs !

Vous allez tous marcher !

Mes remerciements :
A Sophie131 et Cyr pour leur avis encourageant,
A Cyamme, Ernya et Kokox pour leur avis critique pertinent,
A Milora pour notre long débat sur l'écriture d'un conte philosophique,
A Laurcéli pour avoir jeté des fleurs sur mon texte hihi !

« Modifié: 24 Août 2017 à 21:58:33 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : SALOPERIE DE VIE [propos grossiers] [AT]
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2017 à 23:13:52 »
Hum...
Honnêtement, je sais pas si j'aime ou pas, mais le texte est bien écrit et se lit tout seul, alors c'est juste une appréciation personnelle. Il me laisse assez confuse et j'arrive pas à trouver les mots pour le décrire.
Le style oral est bien fait, la construction et le rythme marchent bien, bref bravo

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2017 à 03:59:54 »
Hello,

je peux pas m'empêcher de sourire à chaque fois que je vois la mention entre crochets dans ton titre. Parce que le "grossier" est tout mignon, presque naïf à côté du "saloperie" et puis aussi qu'on s'en doute un peu avec un titre pareil, justement. ^^

Avec leurs mensonges plus gros qu’des maisons,
c'est subjectif mais je suis pas fan de l'élision pour mimer le style oral (je considère que si le texte est bien fait, ça me viendra naturellement à la lecture)

Je relève pas les fois suivante, mais j'en pense pas moins.  ;)
Ils ont des têtes qui disent bien qu’les salades se sont coincées dans leur œsophage.
Ça me fait bizarre d'avoir "salades" au pluriel et "oesophage" au singulier.

Et après, moi j’vous l’dis, c’est pas d’la tarte à enlever. Non, les conneries, vaut mieux bien les mâcher. Pas hésiter à insister, mastiquer à fond, pour être bien sûr qu’tout passe.
   Après, faut pas qu’mâcher dans la vie.
Je suis gênée par la répétition

Toujours plus rapide, le salop.

salaud (oui, terrible assymétrie des injures, on ne peut dire ni un salop ni une salaude)

Il y a une fuite de point de suspension à la fin, j'ai eudu mal à tous les avaler. ;)

Plus généralement, je trouve pas le texte mauvais mais il me fait pas sauter au plafond non plus. Parfois j'ai l'impression que le style oral est un peu forcé, voire surjoué. Il ya aussi beaucoup de répétitions, surtout pour un texte si court avec un propos si simple.

C'est quoi, le thème de l'AT ?

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2017 à 11:00:39 »
@Sophie131

Merci de ta lecture ;) Oui, le but de mon texte n'est pas vraiment d'être aimé mais plutôt de surprendre et de faire réfléchir. Donc je comprends ta perplexité :)

@cyamme

Merci de ta lecture !

c'est subjectif mais je suis pas fan de l'élision pour mimer le style oral (je considère que si le texte est bien fait, ça me viendra naturellement à la lecture)

J'hésite justement sur ce point, à la base, je n'avais pas fait autant d'élision, puis je me suis dis que si j'en faisais certaines, il fallait peut-être jouer le jeu à fond. J'avoue que je ne sais pas trop ce qui serait le mieux...

Pour salaud, "salop" existe aussi, c'est une variante, mais "salaud" est la plus courante. Je vais donc changer ;)

Merci enfin pour tes corrections de détails, je vais corriger cela !

Le thème est : "Autant de temps"

Merci du temps que vous avez pris à me lire et me commenter !

Edel

EDIT : changements

Ils ont des têtes qui disent bien qu’les salades ils les ont coincés dans la gorge.
Peut-être que comme ça la phrase choquera moins du passage pluriel à singulier

J'ai remplacé le second "après" par "Mais" : "Mais, faut pas qu’mâcher dans la vie. C’est pas suffisant. "
« Modifié: 25 Juillet 2017 à 11:10:07 par Edel Weiss »
------

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2017 à 11:28:10 »
J'adore. La discussion paraît tout à fait surréaliste, jamais ceux qui "courent" tiendraient de tels propos parce qu'ils sont trop occupés à courir justement, c'est pour ça que le texte interpelle, c'est ce mélange étrange. Les métaphores un peu cru, j'aime bien aussi. Cela m'a fait vaguement penser à La vie devant soit de Romain Gary. L'histoire du petit garçon naturellement philosophe qui baigne dans l'univers de la prostitution.

Par ailleurs, ton texte n'est pas si cru que tu l'annonces, c'est du cru mignon. :)

Je reste pourtant sur la faim, la fin paraît presque trop facile.
« Modifié: 25 Juillet 2017 à 11:33:36 par Cyr »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2017 à 13:03:33 »
Je te remercie Cyr de ta lecture, je suis contente que le surréalisme de mon texte t'ait plu :)

En ce qui concerne ta remarque :

Je reste pourtant sur la faim, la fin paraît presque trop facile.

Oui, sans doute, mais j'avoue que je ne vois pas d'autres fins à mon texte, l'idée, c'était d'arriver à cette fin-là. Donc je suis un peu coincée ! Si tu as des suggestions, n'hésite pas !
------

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : SALOPERIE DE VIE [propos grossiers] [AT] - Nouvelle version 25/07/2017
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2017 à 17:09:02 »
Salut !

J'ai une première remarque : pourquoi ce gros bloc de texte sans paragraphes ?

Mâcher. Faut toujours mâcher dans la vie. Bien mastiquer pour avaler toutes leurs conneries et leurs salades.
j'aurais enlevé "conneries" pour mieux mettre en valeur le jeu avec la polysémie du mot "salade"

Ils ont des têtes qui disent bien qu’les salades ils les ont coincés dans la gorge
.
coincées, non ?

On dirait qu’j’ressors toutes les conneries qu’j’ai avalé.
avalées

Y’a un moment où on en a marre.

Y a

« Tu devrais accélérer un peu, t’as l’air à la traîne aujourd’hui ! », que m’lance en dernier l’un d’eux.
l'incise me paraît trop "littéraire" pour aller avec l'apostrophe

J'ai bien aimé le début et puis, peu à peu, j'ai commencé à décrocher parce que pour moi le texte tournait en rond. Je rejoins l'avis de cyamme  pour le coup. Je pense que tu devrais couper un peu pour aller plus vite aux différentes parties du sujet afin de garder une certaine rythmique.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2017 à 06:57:53 »
Bonjour Edel Weiss, ex Metaphore ! :)

Autant j'avais adoré Narcisse et Echo, autant (et j'en suis navré), j'ai coincé un tantinet avec ce nouveau texte, à l'instar d'Ernya.

Dans Saloperie de vie, il n’y a que deux choses qui comptent : bien mâcher pour avaler les mensonges et courir après le temps qui fuit.

Personnellement, j'aurais opéré un choix. Soit l'une ou l'autre de ces deux théories. Avec une préférence pour "les salades qu'on s'avale" qui me semble être un vaste sujet assez peu exploité, et que tu n'as pas à mon humble avis assez poussé. Il y a vraiment de quoi soutenir une thèse entière sur les mensonges que l'on gobe à longueur de journée, que ce soit par manque de culture, par manque d'instinct ou par excès de naïveté. Intéressante aurait été de fouiller, de décortiquer, la piste des mythomanes, des grugeurs, des mystificateurs, des tricheurs, des fanfarons, des faux prophètes, des truands en col blanc, des tartuffards et de leurs cibles favorites : les sincères, les cordiaux, les innocents, les crédules, les gobe-mouches, les primitifs et autre benêts (pour la petite anecdote, je fais souvent du 95 C en gogo :), comme j'aime chérir et protèger ma candeur de mioche, car, comme le disait si joliment bien Henry de Montherlant "En permettant aux uns de duper les autres, la naïveté est un élément trop capital du bonheur humain, pour qu'on ne lui doive pas de l'indulgence".
Le titre m'a paru également un rien trop boursouflé en regard du contenu policé proposé. Je m'attendais à un rentre-dedans beaucoup plus noir façon "Mémoire d'un dégueulasse" de Bukovski.
Voilà, j'espère ne pas trop t'avoir assommé avec mon ressenti sincère, sachant que tu as été et reste pour moi une royale et adorable fourmi travailleuse sur mes textes, que je loue (voire vénère) à sa juste valeur.
Mais ne sommes-nous pas ici, entre gens de bonne volonté, pour nous entraider, pour nous faire progresser, au nom de l'honnêteté (toute subjective, il va de soi) ?

Bien à toi !

« Modifié: 26 Juillet 2017 à 07:08:45 par kokox »

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2017 à 10:46:07 »
@ Ernya

Je te remercie de ton commentaire et de ta critique.

Concernant le bloc, je l'ai changé, en effet, pour que cela soit plus digeste.

J'ai enlevé conneries, tu as raison.

Merci pour ta correction de fautes ! Et désolée de les avoir laissées, avec l'écriture "orale" j'ai été perturbée !
En revanche "y'a" est correcte, c'est la forme contractée de "il y a".

J'ai bien aimé le début et puis, peu à peu, j'ai commencé à décrocher parce que pour moi le texte tournait en rond. Je rejoins l'avis de cyamme  pour le coup. Je pense que tu devrais couper un peu pour aller plus vite aux différentes parties du sujet afin de garder une certaine rythmique.

Je te remercie de cette critique, il me semble que tu as raison et je suis en train de reprendre mon texte pour corriger cet écueil ! Donc tu verras bientôt les fruits de ta remarque tomber !

@ Kokox

Merci de ton commentaire.

Voilà, j'espère ne pas trop t'avoir assommé avec mon ressenti sincère, sachant que tu as été et reste pour moi une royale et adorable fourmi travailleuse sur mes textes, que je loue (voire vénère) à sa juste valeur.

Je suis très heureuse que tu considères mes analyses et mon travail de fourmi effectué sur tes textes avec autant d'admiration et de reconnaissance ! J'en suis flattée !

Mais ne sommes-nous pas ici, entre gens de bonne volonté, pour nous entraider, pour nous faire progresser, au nom de l'honnêteté (toute subjective, il va de soi) ?

Tout à fait, je ne suis donc pas du tout "vexée" de tes remarques et critiques; au contraire, je te suis reconnaissante de ta franchise et de ta réflexion sérieuse. Mais je reconnais que ton commentaire me dérange car certaines de tes remarques me semblent justes et appropriées mais que je ne pourrai pas vraiment les suivre ! (explication plus loin)

Autant j'avais adoré Narcisse et Echo, autant (et j'en suis navré), j'ai coincé un tantinet avec ce nouveau texte, à l'instar d'Ernya.

Je vais tenter d'arranger le texte pour qu'il tique moins, même si, peut-être restera-t-il un texte à tics ^^

Personnellement, j'aurais opéré un choix. Soit l'une ou l'autre de ces deux théories. Avec une préférence pour "les salades qu'on s'avale" qui me semble être un vaste sujet assez peu exploité,

Alors là, personnellement, j'aime mes deux thèmes mais je suis d'accord avec toi : le thème des salades est assez peu développé dans ce texte. Peut-être aurait-il été plus intéressant que celui de courir, en effet. MAIS, l'AT pour lequel je veux envoyer ce texte s'intitule "AUTANT DE TEMPS", donc... Retirer le thème de la course au profit de celui des salades me semble difficile pour cet envoi-ci.

Il y a vraiment de quoi soutenir une thèse entière sur les mensonges que l'on gobe à longueur de journée,

Je trouve également, et je comptais écrire un autre texte dédié à ce sujet, mais traité différemment. Je précise ici que cette nouvelle fait partie d'un recueil, donc d'un tout, dans lequel les thèmes du temps, des mensonges et des "travers" de la vie seront traités sous plusieurs angles. C'est pourquoi ici, avoir effleurer les salades comme une première approche ne m'avait pas trop gêné, sachant que j'allais ouvrir ce tiroir pas loin derrière. Mais ton sentiment concernant cette "annonce de thème peu développé" dans cette nouvelle reste légitime. Malheureusement, je ne pense pas ôter la partie des salades sur ce texte de la course car je pense qu'il perdrait en intérêt, ou alors je changerai d'avis et séparerai les deux thèmes ! (A voir, à suivre)

Le titre m'a paru également un rien trop boursouflé en regard du contenu policé proposé.
Je comprends cela. C'est une bonne remarque. Mon idée était d'être volontairement grossière dans le titre et dans l’appellation du temps comme le sursaut de colère ressenti par le narrateur quand il pense à la vie qui s'en va. Mais à réfléchir.

Ton commentaire est très pertinent et je t'en remercie (même s'il me pose des questions et des problèmes à résoudre !), je vais proposer une nouvelle version du texte qui ne tient pas compte de tes remarques (car je l'ai faite hier, avant ton commentaire, tout simplement), mais n'hésite pas à me dire si tu trouves la nouvelle version meilleure ou tout aussi dérangeante. Je cogiterai à tes remarques et reviendrai vers toi te dire si j'ai trouvé des solutions !

Je suis heureuse de ta lecture ! A bientôt !

Edel

------

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [AT] POURQUOI TU COURS ? (Version 27/07/2017)
« Réponse #9 le: 28 Juillet 2017 à 11:48:19 »
Salut edel weiss !

Bon bin j'ai rien relevé, c'est bien fluide et ça se lit d'une traite. À part peut-être "ses jambes faites de vent" où je simplifierais en "ses jambes de vent".

J'ai bien aimé, l'évolution se fait bien sentir, et même si on sait d'avance où ça va nous mener, ça le fait bien. Après, cette évolution pourrait être encore un peu rallongée, enfin je sais pas, les étapes sont bien comme ça. Ça manque peut-être un peu de matière, voilà. Mais l'idée est très intéressante, je n'ai pas trouvé que ça tournait en rond personnellement.
Mais je rejoins kokox sur le fait que les mensonges pourraient être plus exploités, et ne pas être simplement en sous-texte. Pourquoi pas des panneaux/une voix disant de courir à tout prix ? Il n'est pas nécessaire de retirer la course et le temps, au contraire, tu peux tout à fait l'insérer dedans. Et puis les thèmes d'AT on en fait un peu ce qu'on veut, du moment qu'il y a toujours un truc qui nous y rattache ^^

Au plaisir :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #10 le: 28 Juillet 2017 à 12:02:50 »
Salut Zagreos !

Merci de ta lecture et de ton passage !

Je suis contente que la course de mon texte te plaise.

Ça manque peut-être un peu de matière, voilà. Mais l'idée est très intéressante, je n'ai pas trouvé que ça tournait en rond personnellement.

Je te remercie, pour le moment, je n'ai pas vraiment plus de matière (et j'ai peur de casser l’harmonie) mais j'y réfléchirai, si d'autres idées me viennent à rajouter avec le temps !

Mais je rejoins kokox sur le fait que les mensonges pourraient être plus exploités,

Je ne sais pas quelle version de mon texte tu as lu, mais dans la dernière qui est affichée, j'ai supprimé l'idée des mensonges pour la réserver à un autre texte où je la développerai mieux. Et à sa juste valeur.

Pourquoi pas des panneaux/une voix disant de courir à tout prix ?

C'est une idée. Après dans mon texte actuel, le message n'est pas de dire qu'on nous pousse ou on nous force à courir, c'est nous-même qui courrons, parce que sinon, c'est la fin (ce n'était d'ailleurs pas assez clair dans mon texte et je viens de remanier une nouvelle version qui explicite un peu cela, je vais bientôt la mettre !)

Un grand merci de ta lecture et de ton avis, cher Zagreos, c'est un plaisir !
------

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #11 le: 28 Juillet 2017 à 21:11:59 »
Bonjour,

Me voici à découvrir un nouveau texte de toi !

Ça se décide seul, ces trucs-là. Quelques mois plus tard, il est mort, l’gars.
Ici, j'ai été surpris. Cela m'a paru trop inattendu. Je n'ai pas compris pourquoi il est mort. Peut-être qu'un argumentaire pour continuer à courir dès le début du paragraphe m'aurait permis de bien saisir la situation.

Pour le reste, c'est l'histoire de quelqu'un qui arrive de moins en moins à courir alors qu'il aimerait courir jusqu'au bout. C'est très évocateur, et en même temps, assez imprécis, assez déstabilisant.

Tu travailles sur le fil narratif, sans prendre trop de risques non plus.

Je suis surpris qu'il ne rencontre pas plus d'obstacles que cela, on croirait qu'il court dans une plaine ou qu'il tourne en rond.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [AT] Pourquoi tu cours ?
« Réponse #12 le: 12 Août 2017 à 11:47:40 »
Salut Edel Weiss !  :)

Y’a
Il n'y a pas d'élision entre le y et le a, du coup pas besoin d'apostrophe

qui courrait pas.
courait (sinon c'est du conditionnel, pas de l'imparfait)

moi j’courrais.
courais

Le temps m’distance, le salaud. Il triche avec ses jambes faites de vent !
C'est joli !

Le texte est simple et sympathique :) On voit venir la chute et, en quelque sorte, on l'attend, du coup elle arrive au bon moment et elle boucle bien le texte.
J'ai par contre trouvé le ton oral un peu trop forcé, ça m'a pas semblé très naturel, ou plutôt ça m'a un peu gênée à la lecture, parce que pour rendre un effet d'oralité, y a pas besoin d'élider les mots pour retranscrire la façon dont, à l'oral, on les coupe. Du coup je me suis dit que c'était peut-être parce qu'il court tout le temps que le narrateur prend pas le temps de prononcer ses mots, et qu'en ralentissant il allait les dire de plus en plus en entier ; et en fait non, du coup j'ai eu l'impression que c'était un peu gratuit, comme choix de style d'écriture. (Mais bon c'est un avis très subjectif).
Du coup j'ai trouvé le texte sympa mais, comme Sophie131 et cyamme, j'aurais eu besoin de quelque chose de plus pour qu'il me marque vraiment. Sans doute que le côté "fable philosophie" et "moralité à la fin" était un poil trop visible à mon goût. Mais bon, c'est subjectif là aussi, et le texte n'en reste pas moins propre, agréable à lire, de la bonne longueur et sympathique :)

Tu as envoyé à l'AT, finalement ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #13 le: 12 Août 2017 à 12:21:44 »
Salut Milora,

Désolée pour les fautes :/ Ce texte m'a tellement prit la tête que je ne l'ai, je le confesse, pas relu du tout pour l'orthographe. Je l'ai laissé tel quel pour conserver un brin de raison !

J'ai par contre trouvé le ton oral un peu trop forcé, ça m'a pas semblé très naturel, ou plutôt ça m'a un peu gênée à la lecture, parce que pour rendre un effet d'oralité, y a pas besoin d'élider les mots pour retranscrire la façon dont, à l'oral, on les coupe. Du coup je me suis dit que c'était peut-être parce qu'il court tout le temps que le narrateur prend pas le temps de prononcer ses mots, et qu'en ralentissant il allait les dire de plus en plus en entier ; et en fait non, du coup j'ai eu l'impression que c'était un peu gratuit, comme choix de style d'écriture. (Mais bon c'est un avis très subjectif).

Je comprends ton sentiment, je reconnais que peut-être pas endroit l'écriture est un peu forcée, mais c'était en effet pour rendre perceptible sa course, comme il parle en courant. Je n'ai par contre pas songé à remettre une écriture "normale" à la fin quand il commence à marcher car pour moi, même s'il vient de ralentir, il reste essoufflé par la course qu'il a faite toute sa vie et n'a pas plus haleine que quand il courait. Enfin, moi, quand je cours et que je ralentis et marche, je suis toujours carrément essoufflée en tout cas !

Du coup j'ai trouvé le texte sympa mais, comme Sophie131 et cyamme, j'aurais eu besoin de quelque chose de plus pour qu'il me marque vraiment. Sans doute que le côté "fable philosophie" et "moralité à la fin" était un poil trop visible à mon goût.

Je comprends ton avis et ce ressenti. Mais le genre en effet "conte philosophique" tend vers une fin plutôt lissée et attendue, comme dans tous les contes philosophiques, la fin se pressent toujours un peu et il n'y a pas de véritable surprise finale. J'aurais pu faire le choix de quitter l'aspect conte philosophique pour entrer dans une simple nouvelle surréaliste et un peu fantastique, mais pour l'heure, ce n'était pas vraiment ce que je voulais faire passer comme message. Car ce que je voulais vraiment dire, c'était cette fin inévitable de la course, ce fatalisme contre lequel on court mais qui finit par tous nous rattraper.

C'était donc un choix volontaire que de ne pas faire un texte "surprenant" mais simplement un texte qui décrit de façon symbolique l'existence, cette vie qui m'obsède et me fascine.

PS: oui je l'ai envoyé en l'état, à bout de force et de moi-même, sans aucun espoir donc, mais avec au moins la satisfaction de pouvoir laisser ce texte reposer sur son rocher car il m'a fait plutôt pas mal souffrir ^^

Merci de ton avis, Milora, et de tes corrections !
Ta lecture et ton commentaire m'ont fait plaisir !

Edel

-----------

Edit : J'ai corrigé les fautes que tu as remarquées !
« Modifié: 12 Août 2017 à 12:29:49 par Edel Weiss »
------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 12 Août 2017 à 12:38:01 »
Mais le genre en effet "conte philosophique" tend vers une fin plutôt lissée et attendue, comme dans tous les contes philosophiques, la fin se pressent toujours un peu et il n'y a pas de véritable surprise finale. J'aurais pu faire le choix de quitter l'aspect conte philosophique pour entrer dans une simple nouvelle surréaliste et un peu fantastique, mais pour l'heure, ce n'était pas vraiment ce que je voulais faire passer comme message. Car ce que je voulais vraiment dire, c'était cette fin inévitable de la course, ce fatalisme contre lequel on court mais qui finit par tous nous rattraper.
Oh, j'ai dû mal m'exprimer, parce que ce n'est pas ce que je voulais dire ! La fin telle qu'elle est, et le côté conte philosophique m'ont bien plu. Ce qui m'a empêché d'adhérer davantage c'est l'impression qu'il n'y avait "que" ça. Uniquement le niveau de lecture "philosophique". Pas de double niveau, qui fait que du coup on lit à la fois pour l'histoire au premier degré et pour le message qu'il y a derrière, double niveau qui donne souvent leur côté malicieux aux contes philosophiques. C'est plutôt ça qui m'a gênée (enfin, gênée n'est pas le mot, c'est plutôt que du coup, c'était agréable à lire mais "sans plus" à mon goût).

Je n'avais pas pensé que les mots élidés montraient son essoufflement ! Du coup je retire ma remarque : c'était une bonne idée, c'est juste moi qui l'ai pas vu :)

Je crois les doigts pour toi pour l'AT ! (c'était pour quel émetteur ?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.