Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2025 à 17:22:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Seule au monde

Auteur Sujet: Seule au monde  (Lu 5900 fois)

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : Seule au monde
« Réponse #30 le: 08 Février 2018 à 22:04:49 »
J'aimerais proposer ce texte pour un AT, donc tous les avis sont les bienvenus :)

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #31 le: 09 Février 2018 à 17:29:02 »
C'est un appel à textes, quand une maison d'édition demande des textes avec un thème précis (voire parfois pas de thème, mais un genre)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #32 le: 09 Février 2018 à 18:01:52 »
Bonsoir Sophie, je viens de tout lire.

Tu penses avoir un peu bâclé la fin, peut-être as-tu fait court sur la révélation du non-amour de Holden et j'aurais vu la fin plus noire aussi. Mais je ne suis pas professionnelle et mon avis n'est que très personnel.

J'aime beaucoup cette histoire, un mélange de tendresse, de rêve et de lucidité.

Je ne sais en dire plus, j'espère que d'autres plus pointus que moi viendront te lire et te donner un avis plus éclairé.

:) :)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #33 le: 09 Février 2018 à 18:28:19 »
Salut Claudius,

tu as raison, je vais m'étendre un peu plus sur ce passage et accentuer la noirceur de la fin :)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #34 le: 11 Février 2018 à 15:52:45 »
Salut !

J'ai bien aimé cette histoire aussi ! C'est bien décrit, assez prenant.

Par contre il y a quelques trucs qui m'ont paru peu "crédibles" :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

A plus !  :)
« Modifié: 11 Février 2018 à 15:57:17 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #35 le: 11 Février 2018 à 16:34:15 »
Salut Ambriel, merci pour ton commentaire :)

En effet, pour ta deuxième remarque, c'est un problème mais si je prenais la solution la plus logique, il n'y aurait pas d'histoire ^^ je vais juste espérer que personne d'autre ne tique dessus
Pour la première, c'est un problème de point de vue, je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé avec les femmes puisque mon héroïne ne le sait pas
Et tu as raison pour la méthode de reproduction, j'ai une solution (techniquement impossible aujourd'hui mais on peut supposer que plus tard, peut-être), mais 25 ans c'est sûrement rapide...

Je vais voir pour arranger tout ça, merci encore

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #36 le: 11 Février 2018 à 18:24:15 »
Oui, j'ai posté la dernière partie

Hors ligne narrationetcafeine

• Plumelette
  • auteur du blog narrationetcafeine.fr
    • narration et caféine
« Réponse #37 le: 11 Février 2018 à 18:43:52 »
Je trouve le texte intéressant. La phrase d'accroche est un peu faible par rapport au reste du texte mais on se laisse vite envoûter par ton style (et l'histoire). Les dialogues m'ont bien plu, même si je pense que tu gagnerais à les étoffer un peu plus à certains endroits. En tout cas, un très bon texte. Bravo! :)
Passionné d'écriture, j'aime la fantasy, le fantastique et le thriller. Le manga et la BD sont mes péchés mignons. Je suis l'auteur du blog narrationetcafeine.fr où je partage mes recherches et mes coups de coeur sur la création d'histoires.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #38 le: 11 Février 2018 à 19:03:10 »
Merci beaucoup :)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #39 le: 11 Février 2018 à 22:17:02 »
Pour ton problème de chronologie j'ai une solution à te proposer, mais qui implique qu'on se trouve quand même dans un futur un peu lointain où cette technologie est possible :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #40 le: 11 Février 2018 à 22:32:16 »
Ca pourrait être une solution, mais en y repensant, j'aime bien le flou qu'il y a autour, j'ai pas envie de faire de ce texte quelque chose de précis et scientifique (même si je rajouterai peut-être quelques infos pour justifier un peu plus ce qui se passe)
(je suis fatiguée donc j'ai du mal à faire des phrases, c'est peut-être pas clair)

Hors ligne Eskiss

• Calligraphe
  • Amoureux des rêves, dévoreur de mots
« Réponse #41 le: 26 Février 2018 à 23:44:48 »
Et c'est parti

- "Elle ne distingue qu’avec peine les médecins en blouse blanche, bloc-notes à la main, qui l’observent" j'aurais plutôt tourné ainsi :
" Elle distingue à peine les médecins en blouse blanche qui l'observent, bloc-notes à la main"
- "qu’à un jour pluvieux" plutôt " qu'au jour pluvieux"
- "Mais la chambre, aussi spacieuse soit-elle" encore un subjonctif ^^ plutôt "aussi spacieuse était-elle" ou "pour spacieuse qu'elle était"
- "qu’avec les badges des médecins" qu'avec "le" badge des médecins, j'imagine ils en ont un chacun
- tu dis qu'elle n'est pas sure de pouvoir parler. Pourtant un peu après elle discute avec le médecin tranquillement sans qu'il soit surpris ce qui laisse entendre qu'il l'a déjà entendu parler. Du coup point à clarifier.
- "Sans savoir pouvoir, cela la gêne." sans savoir pourquoi
- " nous trouverons un moyen de vous y forcer." oui d'ailleurs pourquoi ne pas l'avoir fait de suite ? L'insémniation artificielle existe déjà aujourd'hui après tout.
- "elle ne veut pas connaitre la même douleur que ceux qui s’étaient fait tirer dessus." assez bancale/dissonnate comme phrase je trouve
- "elle ne veut plus jamais connaitre ses longues heures solitaires à errer dans les couloirs." plutôt "ces longues heures"
- "rien d'autre que leurs baisers et leurs caresses n'existent" j'aurai plutôt dit " plus rien d'autre n'existe que leurs baisers et leurs caresses"
- "Elle avait une relative liberté tant qu'elle était avec Holden, elle sera maintenant surveillée" plutôt un point qu'une virgule, marquer une vraie pause entre les deux idées
- oh merde quand elle commence à plus rien ressentir pour Holden j'avoue..ca m'a fait un pincement, la voir ainsi défaite
- "Nihah disait peut-être la vérité." reste au présent c'est mieux " dit"
- "Les lattes du sommier lui rentrent dans le dos" je vais compter mais j'ai l'impression que c'est la troisième fois que tu l'évoque, ça fait un peu lourd je trouve. Que tu insistes sur les murs blancs colle clairement avec l'ambiance, mais l'histoire des lattes..moins.

Je vais pas te mentir, j'ai flairé l'histoire dès le début. Je le sentais à des kilomètres, sans doute le titre. Mais ca ne m'empêche clairement pas d'adorer l'idée.
Le côté sans émotion est bien rendu. Et je dis ça en toute connaissance de cause, m'étant également frotté à ce style (et diable que c'est compliqué). J'aime beaucoup qu'elle en vienne à se considérer autre chose qu'une humaine, on croirait lire une extraterrestre c'est intriguant/un peu perturbant et c'est ce qui fait tout l'intérêt du texte.
J'aime beaucoup les paragraphes-dialogues, avec les réactions courtes. Ca donne vraiment du dynamisme au texte.
La fin...mmmhhh je m'en doutais aussi à vrai dire. Parce que quel moyen pour un prisonnier de s'évader quand il ne peut quitter ses murs ? la folie. Ou la mort. Et tout conduit à son suicide. Du moins sa tentative.
Est-ce que la fin est rapide ? Je ne sais pas trop. Abrupte oui, mais ca sort du classique " elle découvre qu'en fait il n'est pas l'homme qu'il croit" et j'apprécie. Donc ca me va personellement.

Le point majeur que je souligne déjà plus haut c'est : on a déjà moyen de concevoir des enfants in vitro, on a la fécondation artificielle. Pourquoi tant s'embêter ? C'est la seule chose qui me chagrine à vrai dire, mon esprit scientifique hélas^^

Conclusion : à retravailler effectivement, corriger un peu le style parfois. La fin si elle ne te convient pas. Mais joli texte, une belle idée de base et une conclusion émouvante. Réussi.

EDIT : j'ai lu les commentaires des autres, je vois qu'Ambriel a eu le même réflexe que moi ^^ et j'ai aussi pensé à la chronologie, mais pour le coup c'était moins frappant.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin

Woody Allen

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.