Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 21:06:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une dernière fois.

Auteur Sujet: Une dernière fois.  (Lu 1272 fois)

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Une dernière fois.
« le: 23 Juillet 2017 à 17:55:08 »
Une dernière fois ;

Je sortais du collège avec une lettre à la main, une lettre que je venais de trouver dans mon casier, elle avait pour seule inscription «Pour Toi».
J'attendais d'être dans mon bus pour l'ouvrir ;
« Pour toi »
« Coucou grande sœur, comme tu le sais, je t'avais dit que j'allais déménager, malheureusement, moi qui ne devais partir que à la fin de l'année, je pars, ce soir même, je part à 20h45.
Et je part, sans un au revoir, sans un dernier câlin de ta part, sans un dernier sourire, sans voir ton visage, j'aurais voulu que nous deux ça se passe mieux que ça, malheureusement, on a toute les deux choisi un chemin différent, et à présent je regrette, car, tu me manques !
Si tu veux bien me pardonner, viens à la gare, ce soir, avant que je parte. Je t'attendrais avec l'espoir de te voir une dernière fois, mais sache que, même si tu ne viens pas, tu seras toujours pour moi ma grande sœur, et j'aimerais autant que je t'aime toi, tous les moments que j'ai passés, en tant que souvenirs . »
De l'eau coula sur la feuille de papier. Ce n'était pas de l'eau, mais des larmes, les une après les autres tombèrent sur le papier. Je venais tout juste de me rendre compte que, moi aussi, à moi aussi elle me manque. Mon cœur me pinçait, mes mains tremblaient, mes yeux me piquaient. A la dernière seconde avant que le bus ne ferme ses portes, je pris mon sac et sortis en courant du bus et je commençais à courir le plus vite possible. Je veux la revoir, même si pour ça, je dois courir jusqu'à m'en faire éclater les poumons, je ne m'arrêterais pas de courir temps que je ne l'aurais pas retrouvée !
Je venais tout juste de passer devant le lycée, il me restait tout juste deux heures pour fais les trois gares de Muret. Comment j'ai pu la laisser partir ? (Je suis vraiment trop bête ou quoi ?) Il faut que je la rattrape. Je larguai mon sac sur un banc à fin de m'enlever un pois. Une fois passé devant la halle, je coupai le chemin par le parc, il n'y avait pas beaucoup de monde, je passai les semi-ponts et me dirigeai vers la première gare, une fois arrivée à cette gare, je demandai si il y avait des trains pour Paris à 20h45, la réponse fut négative, je partis aussi tôt pour la deuxième gare, cette fois si, un peu plus de monde, je ne pouvais pas courir librement, et il était déjà 19 heures, et merde à la fin ! Je décidai donc de couper par les petites route qui se trouvaient entre les maisons. Environ une heure plus tard vu que j'avais dût ralentir, j'arrivai enfin à la deuxième gare, quand je regardai vers l’accueil et que je vis le monde, je décidai d'aller voir moi même. Il y avait deux trains pour Paris à cette heure là, je fis celui qui ce trouvai le plus proche, je regardai dans chaque vitres, mais, elle n'était pas dans celui la, je tournai la tête vers l’horloge principale, 20h30...
J'allai abandonner quand je me rappelais son visage et son sourire à chaque fois que l'on se voyait. Je me levai de ce banc et traversai une voie de train pour aller plus vite vers le dernier train, je ne pouvais m’empêcher de penser qu'elle pouvait très bien être dans la troisième gare. Mais cette idée partit très vite de ma tête quand nos yeux se croisèrent à travers une de ces vitres... Je vis son visage s'illuminer d'un grand sourire, et vis même quelques larmes couler sur ces joues, quant à moi je restai immobile devant-elle, et quand on entendit la corne vibrer, nos yeux se croisèrent une dernière fois, mes larmes coulèrent devant elle, je levai la lettre qu'elle m'avait écrite et lui dit que je garderai toujours cette lettre sur moi. Et elle partit.

Et encore aujourd'hui 30 ans plus tard, j'ai toujours cette lettre sur moi, je ne l'ai  jamais quittée. Et je ne l'ai aussi jamais revue.

Voilà, j'espère que vous avez aimé ce texte, désolé pour l’orthographe  :-[
« Modifié: 23 Juillet 2017 à 19:28:07 par CBS17 »
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : Une dernière fois.
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2017 à 19:02:21 »
elle avait pour seul inscription «Pour Toi».
seule
moi qui devais partir que à la fin de l'année, je part, ce soir même, je part à 20h45.
qui ne devais partir, je pars
ça ce passe mieux que ça, malheureusement, on a toute les deux choisis un chemin différent, et à présent je regrette, car, tu me manque !
se passe, toutes les deux choisi, tu me manques
j'aimerais autant que je t'aime toi tout les moments que j'ai passé avec toi en tant que souvenir.
tous les moments que j'ai passés, en tant que souvenirs
la formulation est maladroite et il faut se concentrer pour comprendre cette phrase (mettre des virgules autour de "autant que je t'aime toi" pourrait aider)
Je viens tout juste de me rendre compte que, moi aussi, à moi aussi elle me manque.
pourquoi d'un coup du présent ?

A la dernière seconde avant que le bus ne ferme ces portes, je pris mon sac et sortis en courant du bus et je commençais à courir le plus vite possible. Je veut la revoir, même si pour ça, je dois courir jusqu'à m'en faire éclater les poumons, je ne m'arrêterais pas de courir temps que je ne l'aurais pas retrouvé !
ses portes, je veux, retrouvée

il me restait tout juste deux heures pour fais les trois gares de Muret. Comment j'ai pus la laisser partir ?
faire, la deuxième phrase n'est pas très jolie (en plus d'une faute (j'ai pu)). Puisque tu nous donnes les pensées du personnage, mets des guillemets ou indique-le clairement. Et pour la suite du paragraphe, le passé simple c'est en "ai" pas "ais" (ex : larguai)

Une fois passé devant la halle, je coupais le chemin par le parc, il n'y avait pas beaucoup de monde, je passais les semis pont et me dirigeais vers la première gare, une fois arrivé à cette gare
passée, semi-ponts (je sais pas ce que c'est), arrivée
Je décidais donc de couper par les petites route qui ce trouvaient entre les maisons.
se trouvaient
Environ une heure plus tard vu que j'ai dus ralentir ... je fis celui qui ce trouvais le plus proche, je regardais dans chaque vitres, mais, elle n'était pas dans celui la, je tournais la tête vers l’horloge principal
j'avais dû ralentir (attention à la concordance des temps, se trouvait, derrière chaque vitre, l'horloge principale
J'allais abandonner quand je me rappelas son visage et son sourire à chaque fois que l'on ce voyait. Je me levais de ce banc et traversais une voix de train pour aller plus vite vers le dernier train, je ne pouvais m’empêcher de penser que, elle pouvait très bien être dans la troisième gare.
me rappelais, l'on se voyait, voie de train (d'ailleurs la répétition de train est dommage), qu'elle pouvait
Mais cette idée partit très vite de ma tête quand nos yeux ce croisèrent à travers une de ces vitres... Je vis son visage s'illuminer d'un grand sourire, et vis même quelques larmes coulaient sur ces joues, quand à moi je restais immobile devant-elle, et quand on entendit la corne vibrer, nos yeux ce croisèrent une dernière fois, mes larmes coulèrent devant elle, je levas la lettre que elle m'avait écrite et lui dit que je garderais toujours cette lettre sur moi.
une idée ne part pas de la tête, c'est maladroit comme formulation, nos yeux se croisèrent, quelques larmes couler, quant à moi je restai immobile devant elle, se croisèrent, je levai la lettre qu'elle, je garderai toujours
Et encore aujourd'hui 30 ans plus tard, j'ai toujours cette lettre sur moi, je ne l'ai  jamais quitté. Et je ne l'ai aussi jamais revus.
virgule après ajd, jamais quittée, jamais revue

Globalement, l'idée est là, même si elle n'est pas très originale. Au début, on n'a pas l'impression qu'elle en veut à sa soeur alors je ne comprends pas pourquoi elle change d'avis brutalement. Ca manque de lien fraternel, on ne sait pas ce qu'elles ont partagé de précis (simplement qu'elles sont proches) et ça rend la tristesse de ton personnage très lointaine. En dehors des fautes (trop) nombreuses, c'est le principal problème du texte, on est loin des émotions du personnage et on ne sent pas le temps défiler comme tu voudrais (je pense notamment à l'ellipse d'une heure que tu fais alors qu'on est justement dans une course contre la montre)

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2017 à 19:05:35 »
Bonsoir Sophie131 ;
OUHA ! Je pensais pas que il y en avais autant... j'ai pourtant bien relu :(
Merci beaucoup pour ta correction et t'es conseils :) je vais le refaire mais laisse cette version aussi :)
Merci beaucoup encore!
A bientôt j'espère :)
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2017 à 19:28:36 »
Correction faite ^^

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2017 à 01:27:36 »
Bonjour,

Eh bien, oui, je dois dire que tu as fait des efforts sur la mise en forme, sur ce dont tu parles dans ton texte.

Je trouve que tu attends trop de ton lecteur qu'il partage tout seul tes émotions, tu ne transmets pas assez les ressentis du personnage. Dis-toi que tes lecteurs ne sont pas tous aussi sensibles que toi, qu'il faut les toucher.

Essaie d'apporter quelques images émouvantes, ça peut servir à intéresser tes lecteurs.

Il faudrait qu'on ait envie de pleurer avec elle, de nous inquiéter avec elle, d'espérer revoir sa sœur autant qu'elle.

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2017 à 03:50:07 »
bonsoir!
Tu viens de me donné une idée en plus pour mon texte :) (que je refais) merci beaucoup!
merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter :)
Merci pour tes conseils aussi !

A bientôt j'espère :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Une dernière fois.
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2017 à 13:25:32 »
Ah ! Bah si je peux te donner de nouvelles idées, c'est pas plus mal.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.