Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 14:24:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Du bon usage du MdE

Auteur Sujet: Du bon usage du MdE  (Lu 119620 fois)

milena-owein

• Invité
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #60 le: 25 Juillet 2017 à 16:09:59 »
Normalement ça devrait être fait dans le post même par une précision avant le texte.

Je n'ai pas trop d'avis sur ton idée Chouc mais je suis rigoureusement contre le fait de devoir spécifier le genre du texte (fantasy, polar, sf, etc)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #61 le: 25 Juillet 2017 à 16:14:21 »
Bonne idée le sondage, je salue l'initiative !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #62 le: 25 Juillet 2017 à 16:17:10 »
Milena, c'est pas ce que j'ai proposé, et je ne suis pas pour non plus. Il est parfois impossible d'établir lisiblement l'esprit d'un texte.

J'ai parlé de forme (nouvelles, contes, essais, ....) et d'attentes (Opinion, correction, aide...) mais pas de thème. Et surtout, encore une fois, j'ai suggérer que ces petites cases soient optionnelles  ;) Libre à chacun de les cocher ou non.

J'ai ajouté un sondage , puisque ce débat semble se renouveler régulièrement (cf le poste de Cyamme qui ramène à la presque même discussion il y a près d'un an). Peut-être qu'en se faisant une idée précise de ce que les membres du MdE attende, l'équipe pourra plus facilement aboutir à une décision.

Edit : Je précise que ce sondage n'a en aucun cas vocation à se substituer à celui prévu par la modération et évoqué plus tôt par Baptiste. Il me semble simplement intéressant de d'abord estimer si globalement, le problème est bien la fréquence de postage ou s'il se situe ailleurs. Ou s'il est multiple.
« Modifié: 25 Juillet 2017 à 16:20:45 par ChoucrouteEstivale »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #63 le: 25 Juillet 2017 à 16:22:32 »
Oh ! tout le monde est le bienvenu, ça ne signifie pas : "Venez jouer au bilboquet."

On se doit un peu plus de respect que cela envers les gens qui viennent.

Quand tu viens dire "youpi j'adore" à un auteur, il ne va pas oser te répondre : "Tu fais chier à spammer mon fil avec tes commentaires insensés !" En plus, ça peut décourager d'autres personnes à faire une remarque constructive, parce qu'elles pensent que l'auteur ne veut pas retravailler son texte. Les "youpi", ça a ses limites. Alors faut s'apprendre à se modérer soi-même (MP...).

Si tu ne veux ni publier ni t'améliorer en écriture, juste montrer ce que tu as fait, il y a un très large choix de plates-formes sur le net, voire un blog (qui est souvent conseillé pour les cas dans ce genre).

Quand un lieu a ses particularités, on se doit de les respecter, c'est un minimum de savoir-vivre.

Quand on veut se montrer, on le fait avec mesure et ponctualité.

On a des codifications, on vient pour travailler ses textes. Parfois, on se dit qu'on serait content si les copains débarquent sur le fil, c'est normal, mais cela ne doit pas perturber les autres fils de la section ; donc dans un cadre de travail ou de retenue (rien n'empêche de glisser un mot d'amitié au sein d'un commentaire plus construit). On peut exceptionnellement poster un texte qu'on ne souhaite pas retravailler, mais cela ne peut pas devenir l'usure, sinon les auteurs qui viennent là pour retravailler se retrouvent avec des commentaires du style : "super" "pas mal, mais un peu déçu" "quatre étoiles, grand chef !"

Ce que vous vous permettez, les autres se le permettront, alors merci de respecter les sections textes et poésies en vous donnant des limites

Sinon, y'a plus aucune perspective.

Sérieux, je ne rigole pas, faites un effort.

On doit s'habituer à respecter l'esprit de réécriture, comme dans une bibliothèque. Moi entre les "bof, bof" et les "pas mal du tout" j'ai envie de taper sur les têtes !! Préserver une ambiance de travail, c'est ce qui nous oblige à une certaine retenue. On en a marre des commentaires bidons qui disent :" ton texte a changé ma vie", envoyez des MP. Si on se trouve avec toute la section spammée par un inconnu tout juste inscrit qui envoie des "bravo" à chaque texte, comment voulez-vous qu'on garde une ambiance constructive ?

Quand on "publie", que ce soit commentaire ou texte, on le fait en respectant autrui, c'est normal.

Toute intervention inutile ou peu constructive dérange le lieu, génère des discussions inutiles, des états d'âme, des petites crises de nerf. On arrête de brailler, on fait des remarques construites, sans sauvagerie, sans câlin.

Faites-les dans les fils appropriés, ces genres de remarques, on a tout ce qu'il faut ici ! Si vous n'arrivez pas à vous rendre compte que certains auteurs du forum sont publiés ou le seront un jour ou l'autre, c'est qu'il va falloir encore beaucoup vous apprendre.

Je ne suis pas le seul auteur à espérer de vrais retours sur mes textes, ici, mais j'ouvre ma gueule parce que je commence à en avoir marre des pitreries !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #64 le: 25 Juillet 2017 à 16:25:27 »
Je suis très contente de vous voir vous emparer de ce sujet parce que ça me travaille depuis plusieurs mois. Que ce soit mettre plus de tags ou créer des sous-sections (et là, je rejoins Chouc, je ne vois pas des sous-sections style fantasy/horreur mais plutôt "nouvelle", "état d'âme", "chronique" "brève" "essai" "récit" etc etc), ça va changer le visuel de la section des textes courts, ce qui n'est pas forcément un mal. Peut-être que partir sur le principe "achevé/en retravail" permettrait de désengorger la section et de mettre aussi bien en valeur les "nouveaux" textes (= ceux qui ont besoin d'avis rapides et si possible précis) que les anciens.

Après, faut qu'on se mette d'accord sur les termes. Pour moi, quelque chose d'achevé, ce n'est pas forcément quelque chose d'intouchable (c'est pas du marbre, quoi). Du coup, un commentaire qui reviendrait sur du détail ne me semble pas forcément superflu. Ca dépend de tout un chacun. Et quand on attend un avis, pour moi, on ne devrait pas trop faire la fine bouche. Que le commentaire soit très détaillé ou non, ça reste un avis, libre à chaque auteur de demander au commentateur d'être plus précis. Je trouve juste que c'est la moindre des choses que de répondre de manière assez fournie à un commentaire qui l'est lui-même.

Bref, pour moi, il me semble plus difficile d'imposer aux lecteurs de faire tel ou tel commentaire. Il me semble plus facile de passer par des tags ou des sous-sections.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #65 le: 25 Juillet 2017 à 16:28:44 »
On n'est pas un blog, sérieux.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #66 le: 25 Juillet 2017 à 16:31:01 »
Alan

Oui, 100 fois oui, sur le fond, je suis d'accord avec la majorité de ce que tu dis.

Seulement on ne peut pas empêcher les gens de poster. Aussi bien les auteurs qui viennent simplement faire part de leur humeur du jour, que les commentateurs qui  n'ont rien de plus à dire que "kikoulol".

Encore une fois, je suis d'accord avec toi. Beaucoup de gens ici souhaitent progresser et recherchent la stimulation intellectuelle, mais puisqu'on est pas en dictature, on n'empêchera pas les autres de poster aussi.

C'est pour ça qu'il me semble intéressant, en tant qu'auteur, de pouvoir préciser, quand on poste un texte, le type de commentaire qu'on attend.

Si tu mets tous tes textes en ligne avec une mention "commentaires constructifs et sérieux souhaités", tu devrais t'épargner les commentaires que tu dénonces et juges trop creux.

Et si un jour il te prend l'envie de poster un truc plus léger et sans prétention, simplement pour le plaisir du partage, tu peux à ce moment-là préciser "commentaire d'opinion suffisant"  (je précise que je n'ai pas du tout réfléchis à la formulation du truc, c'est pour l'idée).

On ne peut pas empêcher les gens de poster, c'est un fait.
Mais on peut toujours les encourager à donner le meilleur d'eux-même, et les orienter en fonction de leur motivation à commenter.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #67 le: 25 Juillet 2017 à 16:34:16 »
Et si un jour il te prend l'envie de poster un truc plus léger et sans prétention, simplement pour le plaisir du partage, tu peux à ce moment-là préciser "commentaire d'opinion suffisant"  (je précise que je n'ai pas du tout réfléchis à la formulation du truc, c'est pour l'idée).

Ecoute, pour ce genre de texte, tu t'ouvres un blog, point barre

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #68 le: 25 Juillet 2017 à 16:37:02 »

Ecoute, pour ce genre de texte, tu t'ouvres un blog, point barre
mais, Alan, un texte humoristique, un peu private joke, n'a donc pas droit de cité selon toi ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #69 le: 25 Juillet 2017 à 16:38:20 »
Private joke avec commentaire d'opinions ??

ça n'a pas de sens. Au pire, on ouvre une section private joke après 30 messages

Edit: pardon une séection

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #70 le: 25 Juillet 2017 à 16:41:06 »
Je suis très contente de vous voir vous emparer de ce sujet parce que ça me travaille depuis plusieurs mois. Que ce soit mettre plus de tags ou créer des sous-sections (et là, je rejoins Chouc, je ne vois pas des sous-sections style fantasy/horreur mais plutôt "nouvelle", "état d'âme", "chronique" "brève" "essai" "récit" etc etc), ça va changer le visuel de la section des textes courts, ce qui n'est pas forcément un mal. Peut-être que partir sur le principe "achevé/en retravail" permettrait de désengorger la section et de mettre aussi bien en valeur les "nouveaux" textes (= ceux qui ont besoin d'avis rapides et si possible précis) que les anciens.

Après, faut qu'on se mette d'accord sur les termes. Pour moi, quelque chose d'achevé, ce n'est pas forcément quelque chose d'intouchable (c'est pas du marbre, quoi). Du coup, un commentaire qui reviendrait sur du détail ne me semble pas forcément superflu. Ca dépend de tout un chacun. Et quand on attend un avis, pour moi, on ne devrait pas trop faire la fine bouche. Que le commentaire soit très détaillé ou non, ça reste un avis, libre à chaque auteur de demander au commentateur d'être plus précis. Je trouve juste que c'est la moindre des choses que de répondre de manière assez fournie à un commentaire qui l'est lui-même.

Bref, pour moi, il me semble plus difficile d'imposer aux lecteurs de faire tel ou tel commentaire. Il me semble plus facile de passer par des tags ou des sous-sections.

Pour ma part, je ne pense pas que multiplier les sous-sections soient une bonne chose. Il y en a déjà beaucoup, on s'y perd facilement et beaucoup s'en trouve déserter.

Ce que je visualise, c'est ça :

Titre :

C'est :
-nouvelle
-état d'âme
-chronique
-brève
-récit
-essai
-autre

J'espère :
-correction
-conseil d'amélioration
-opinion détaillée
-avis
-autre

Avec la possibilité de cocher plusieurs cases ou aucune.

Et ensuite, visuellement, les textes seraient toujours tous dans la même section, mais on aurait en visuel le titre, la ou les catégories cochée(s )par l'auteur, ainsi que sa ou ses attentes s'il en a coché. Quitte à passer par un code couleur et/ou des abréviations qui seraient légendées en bas de page principale, histoire de s'y retrouver.

@Alan
Donc ton texte "Sauver le MdE" n'était pas une production légère sans ambition démesurée, à seule fin de faire vivre un peu le jeu et le forum ? Tu espères le publier un jour et espérait des commentaires construits et élaborés pour t'y aider ?

Et quand bien même, c'est ton opinion. Je la respecte (et la partage partiellement), mais elle n'a pas valeur de loi. Si des gens veulent se servir du MdE comme d'un blog, tu ne les empêcheras pas et moi non plus.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #71 le: 25 Juillet 2017 à 16:50:03 »
@Alan
Donc ton texte "Sauver le MdE" n'était pas une production légère sans ambition démesurée, à seule fin de faire vivre un peu le jeu et le forum ? Tu espères le publier un jour et espérait des commentaires construits et élaborés pour t'y aider ?
Oui, Choucroute, au-delà de tes moqueries, on travaille sérieusement nos textes, on s'investit un maximum ; et vous négociez nos conditions de publication comme si vous vouliez avoir la fève dans la galette, c'est pas commode.

On est nombreux à avoir besoin d'une ambiance sereine, concentrés que nous sommes sur nos œuvres respectives. Même un "petit écrit", un jeu qui nous fait participer auprès d'auteurs moins expérimentés, est un exercice en soi.

Je n'écris pas un poème sans un minimum de sérieux (il y a le fil "avorton" de pehache pour cela).

J'ai besoin de m'entraîner, en poésie aussi, de m'exercer, malgré mon expérience. Je ne supporte pas de subir ces moqueries.

Ce poème était pour moi un bon moyen de travailler de nouvelles formes, et je remercie ernya pour son commentaire profond et plein de petites réflexions pour moi.

En tant qu'auteurs, on a besoin d'être sûrs que, quand on publie, on n'aura pas des retours qui se résument à des petites exclamations !

Voilà, on en a besoin.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #72 le: 25 Juillet 2017 à 16:53:13 »
Oui, il y a beaucoup de sous-sections mais presque aucune pour les Textes Courts qui comptent pourtant plus de 200 pages ! On a fait une sous-section pour le Bradbury, sous-section finalement peu utilisée et qui met de fait en valeur des textes plus que d'autres...
De base, je ne suis pas pour multiplier les sous-sections mais je pense qu'on a trop laissé de côté la section des textes courts alors que c'est la section texte qui marche le mieux sur le forum et qui se remplit chaque jour toujours plus.

@Alan: je pense qu'on ne peut pas mettre dans le même panier ceux qui postent tout le temps sans changer une ligne de leurs textes (= ceux qui utilisent le MdE comme un blog) et ceux qui postentune fois tous les 4 matins un texte qui n'a pas vocation à être méga travaillé.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #73 le: 25 Juillet 2017 à 16:54:28 »
Du coup j'ai voté le quatrième truc : je ne trouve pas que la section textes courts dysfonctionne ; et si les auteurs ne sont pas contents du type de retours qu'ils ont, c'est je pense à eux de dire quelles sont leurs attentes ! 8)
Désolé de ne pas être plus constructif, mais vu que je ne vois pas de problème particulier pour ma part :--) :--)
biz à tous et toutes  ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #74 le: 25 Juillet 2017 à 16:57:55 »
Est-ce qu'il y a marqué "Mega-Blog" en page d'accueil ?

Est-ce que c'est l'unique objectif d'un forum de discussion ? d'écrire pour soi-même ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.