Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 13:30:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La quête du manuscrit «l’inaptocratie gouverne la France»

Auteur Sujet: La quête du manuscrit «l’inaptocratie gouverne la France»  (Lu 1327 fois)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
Petit texte issu d'un rêve, sujet ouvert à la discussion...

« Inaptocratie : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner  sont élus par les moins capables de produire  et où les autres membres de la société les  moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés  par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle. »

Je suis à la recherche du manuscrit qui explique la naissance et le maintien au pouvoir d’une inaptocratie, bénéfique pour une secte de financiers et de technocrates. Ce texte en main, je pourrais déjouer le complot, détruire le groupe totalitaire et sauver la France qui aura alors des politiciens de tous bords compétents.
J’habite avec trois autres étudiants au troisième étage de la rue Eternelle dans la petite ville de Sion sur Mer, en Bretagne. Aujourd’hui je dois tenter le vol dans le bureau du Recteur (j’ai mes informations).
Comme chaque matin, nous partons vers l’Université. Le bus prend la route de la corniche, les vagues se brisent en bas, sur d’énormes blocs de granit jetés là pour combattre l’érosion. L’écume éclate sur les flots verts et gris, au loin la mer est simplement bleue foncé et brille au soleil.
Nous descendons du bus juste avant l’université de style  presque moderne, long rectangle à deux niveaux, aux ouvertures serrées et répétitives. Je quitte mes amis, et marche sur un trottoir agréable bordé d’arbustes aux grappes de fleurs orange. Je longe le snack et les boutiques, derrière, à droite coule la rivière. L’université se dresse juste après ces commerces.
Je passe par une petite porte de service, monte un escalier. Un long couloir dessert des salles de cours vides. Au milieu, je laisse à gauche la bibliothèque et prends à droite (côté rivière) vers la porte marquée «Recteur».
Je pousse doucement le lourd vantail de bois sculpté, la salle abrite un grand bureau et une longue table ou trônent des livres reliés de cuirs jadis multicolores. Celui que je cherche est vert, il est là, le souffle court, je l’empoigne. Par une porte latérale un petit homme sans âge, gris, à barbichette apparaît et glapit :
- Arrêtez !
D’un bond je sors et fuis au hasard.  Je descends un escalier étroit cours dans les couloirs du sous-sol, tournant de-ci de-là pour semer mon poursuivant. Je descends deux étages et me glisse d’un coup dans un lieu improbable : la porcherie.
Les cochons joyeux et plein de boue s’approchent de moi, me reniflent, ils veulent être caressés. Voyant la lumière du jour au loin, je me hâte sur un muret étroit.  Presque arrivé à la sortie, un obstacle inattendu surgit : un ours blanc (enfin pas tout à fait blanc, à cause des cochons). Allongé sur le dos, Il me regarde avec ses grands yeux doux, lui aussi attend une caresse.  Je ramasse un bout de bois et commence à lui gratter le ventre, mais il me barre toujours le chemin. Je veux portant passer. Heureusement un garçon arrive et me vient en aide :
- Je m’en occupe.
Incrédule, je le vois s’approcher, passer ses petits  bras sous la grosse bête, la soulever sans effort. Il la porte vers cette sortie toute proche et, d’un coup, le jeter au beau milieu de la rivière, en précisant :
- Il adore ça.
Soulagé, je sors, me lave les jambes et les bras à un robinet placé fort judicieusement là. En logeant la rivière, je vois  l’ours nager tranquillement. Arrivé aux boutiques, j’achète une chemise hawaïenne et bois une bière.
J’ai hâte de découvrir l’arme fatale que referme le livre volé.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne MonsieurDuctor

• Tabellion
Re : La quête du manuscrit «l’inaptocratie gouverne la France»
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2017 à 11:20:04 »
Etrange ton texte ^^ il me provoque des sentiments mitigés. D'un côté j'aime bien le côté un peu what the fuckesque inhérent au rêve (puisque ce texte est bien issu de l'un des tiens) et qui fait qu'à chaque tournant on peu se retrouver face à à peu près n'importe quoi, ce qui est toujours amusant. En revanche, j'espérais plus de précision sur ce système gouvernemental que tu proposes et qui donne selon moi tout lieu à développer quelque chose d'intéressant. En somme, tu me fais soulever plein de questions au début : du style "aaah ouais ok alors il s'organise comment ton pays là ?" ou "Et comment les différentes classes sociales se développent entre elles" etc etc... mais à cela je n'obtiens aucune réponse ^^

Bref voilà je reste un peu sur ma fin mais peut-être est-ce normal ? J'aimerais avoir ton avis sur ce que je viens de dire car ça m'a pas mal intrigué au final :D

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2017 à 13:33:02 »
Merci Ductor, d’avoir lu ce petit texte sans autre prétention que d’étonner. On pourrait en faire la psychanalyse ou y voir bien d’autres choses. Si je développais le thème de l’inaptocratie, cela deviendrait vite ennuyeux, genre thèse… Mon propos n’est pas d’être sérieux.
Je n’ai aucune idée sur la manière de gouverner les peuples, je n’adhère à aucune idéologie. Mais l’inaptocratie si elle existe, serait le théâtre d’ombres masquant les vrais dirigeants. Eux aurait depuis longtemps des plans globaux et à très long termes pour enfin domestiquer l’Homme.
Souvent mes textes issus de rêves que je complète et rebrode, cachent des clés et sont à la fois précis et évasifs. Cela permet au lecteur de s’interroge et de complète à sa façon mon histoire. C’est pourquoi je signe avec la phrase de Diderot.
J’aime mieux que chacun se pose des questions, si une autre offre des réponses, seront-elles sincères, correctes…
Si on doit être mis dans l’erreur, autant que ce soit dans sa propre erreur, sans avoir besoin d'idéologie ou de gourous.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2017 à 18:17:50 »
Ouh ! Tu risques la censure, toi. Diderot avait l'art de la contourner.

Hors ligne MonsieurDuctor

• Tabellion
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2017 à 10:37:57 »
Oui je comprends. Ta démarche est intéressante je l'admets.
J'ai hâte alors de lire tes prochains textes pour voir ce que je pourrais y voir ;)

Au plaisir !

Hors ligne Dom Stréa

• Tabellion
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2017 à 13:05:49 »
J'ai trouvé que le début du texte était trop "normal", si on accepte l'inaptocratie, par rapport à la fantaisie du reste de ton écrit. Comme c'est un rêve, il t'appartient, c'est difficile de le commenter.
J'ai vraiment apprécié à partir du moment où tu débarques dans la porcherie, la fantaisie se débride et tout devient possible, dommage que tu nous préviennes que "tu te glisses... dans un lieu improbable", dans un rêve, tout se passe pour du vrai donc, je pourrais imaginer qu'une porcherie dans une université, c'est normal.
J'attends la suite de tes aventures oniriques avec impatience.Beau dimanche ;) ;) ;)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2017 à 23:07:59 »
Merci à vous d’avoir lu ce texte un peu bizarre.
C’est vrai qu'il peut sembler n’être que le départ d’une éventuelle aventure. L’ours aurait pu être enfermé parce qu’il en savait trop et devenir un personnage de premier plan… Un combat contre l’inaptocratie pourrait se développer, pour aboutir à un gouvernement ‘juste’. Serait-il plus agréable, plus supportable que l’ancien ?
Cela supposerait de me remettre au travail… Mon vrai rêve serait de lire des suites écrites par d’autres personnes, évidemment avec un brin de folie. 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.