Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:29:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » métamorphose

Auteur Sujet: métamorphose  (Lu 2049 fois)

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
métamorphose
« le: 15 Octobre 2009 à 13:53:45 »
Certains vont penser à me lire encore, s'ils en ont le courage, que je suis un pochtron et que l'alcool est le lait qui me nourrit
Pourtant il n'en n'est rien ! C'est simplement pour essayer de vous faire croire que je suis un être normal qui a des rêves normaux. L'alcool c'est mon masque vénitien.

METAMORPHOSE

C'est sûr j'avais abusé de la dive bouteille.
   C'est sûr dans ces cas là je ne me contrôle plus. Moi pas plus que les autres.
   C'est sûr lorsque je l'ai insulté c'était par défi, par jeu, pour faire le mariolle, pour épater les filles.
   C'est sûr j'y suis pas allé de main morte.
   C'est sûr en temps ordinaire j'aurai dû le reconnaître et me méfier de lui avec son boubou multicolore et son chapelet d'amulettes.
   C'est sûr il est susceptible ce marabout.
   C'est sûr il n'a pas le sens de l'humour ce sorcier.
   C'est sûr il n'est pas indulgent non plus.

Ce matin en me réveillant je ne peux même pas dire que j'ai mal aux cheveux, je n'ai plus un poil sur le caillou ! Ni sur le reste du corps d'ailleurs ! Je suis glabre comme un œuf. Je ne peux même pas me passer la tête sous l'eau, je suis déjà dans l'eau. Une eau verdâtre chargée d'algues et de mousse. Moi qui déteste nager et me baigner j'ai les mains et les pieds palmés maintenant. C'est étrange l'eau est glacée à cet endroit et je n'ai pas froid, comme si mon sang était....
Mais au fait c'est justement ça ! J'ai le sang froid. Je regarde autour de moi, c'est bizarre je peux voir tout ce qui m'entoure sans bouger la tête. J'avance, ou plutôt je saute en m'appuyant sur mes pattes arrières. Mais qu'est ce qui me prends, j'ai dis « pattes ». Le ciel est clair je vois mon reflet sur la surface de l'étang. Horreur ! Je suis vert ! Vert comme un billard, vert comme une pomme pas mûre, vert comme le trèfle d'Irlande. Avant je n'étais vert que de peur ou de maladie.
   J'ai faim, terriblement faim. Je ne sais plus à quand date mon dernier repas. Je rêve de.....
Oh non ! Pas ça ! C'est pas possible, là sur ce nénufar, une grosse mouche bleue, une mouche à merde. Sans rien commander ma bouche s'ouvre en grand, ma langue se tend et hop ! Elle englue l'insecte et je l'avale avec... délice. Tellement rapidement que je n'ai rien vu venir. La mouche se débat un peu puis elle descend d'un coup dans ma panse avec une gorgée de salive. Ça chatouille un peu mais dieu que c'est bon. Mes yeux toujours aux aguets repèrent un mouvement à droite. Vol stationnaire, quatre ailes transparentes, un corps annelé et gracile, une grosse tête. L'insecte se pose sur un roseau tout proche. J'ai toujours aimé les libellules. Oui ! Mais pas comme ça …
Mon corps ne m'obéit plus. Je nage doucement en agitant mes pattes arrière,je progresse lentement, seuls mes yeux dépassent de la surface. Je m'approche, j'y suis. Non ! Pas ça !
Encore la bouche qui s'ouvre la langue gluante et rapide qui se lance.. Crack ! La libellule est en travers de ma gueule. Elle se débat désespérément. Je serre plus fort, Crack ! Elle se casse en deux. J'ouvre ma bouche en grand, ma langue s'active, je gonfle mon jabot, je déglutis pour lubrifier, quelques hocquets, l'insecte gracieux commence à descendre dans ma gorge, dehors il ne dépasse qu'un bout d'aile irisé. Quelques contractions de la langue contre le palais. Crack ! C'est bon ça descend, ouille ! Ça passe difficilement, ça racle l'œsophage. Ouf ça y est ! C'est dans le sac, dans l'estomac si vous préférez. Je pousse un coassement de satisfaction, je ferme les yeux, Hummmm... Il y en a pour un moment à digérer.
   Mais qu'est ce que c'est que ce mouvement derrière moi ? Un vairon affollé nage du plus vite qu'il peu, que fuit il ? Là ! Là ! Un monstre, une gueule immense bardée de dents acérées, un brochet !Il ne veut tout de même pas... Mais si ! Mais si ! Mon cœur s'emballe, je saute sur un nénufar, je saute sur la berge. Crack ! Le nénufar disparaît dans la gueule du brochet. Plouf, plus rien.
   Et ce mal de tête qui revient. Trop de danger dans l'eau, je décide d'aller sur le chemin, là au moins.... Je progresse par bonds. Ça me rappelle l'école dans la cour de récréation quand on faisait la.....
   Mince ! C'est ça ! Je suis devenu une grenouille. Le désespoir me prend et je n'arrive même pas à pleurer. Le sol se met à trembler. Là ! Devant moi, deux promeneuses. Attention vous allez m'écraser ! Je n'arrive pas à fuir je suis pétrifié par la peur. L'une des deux me prend dans sa main, elle me regardent en souriant. J'ouvre la bouche et miracle ! Je parle, il m'a laissé l'essentiel ce marabout irascible. J'ai encore la parole. Je crie :
« mademoiselle, mademoiselle ! S'il vous plaît ! Un petit baiser, rien qu'un petit baiser et je vais redevenir le pianiste de jazz que j'étais encore hier ! »
Elle se penche vers moi pour m'embrasser, lorsque sa copie lui crie :
« T'est folle ma pauvre ! On se fera bien plus de fric avec une grenouille qui parle qu'avec un pianiste de jazz ! »
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : métamorphose
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2009 à 19:58:08 »
Mais au fait c'est justement ça !
Avec cette formulation, je trouve que cette exclamation perd en spontanéité.
("Mais c'est ça !" est plus vif.)

Attention, Nénuphar n'a pas de "f", et hoquet pas de "c".

Je nage doucement en agitant mes pattes...
C'est un détail mais je pense que ce passage aurait gagné à être décrit sans que "je" soit sujet. ("Mes pattes s'agitent... etc")
Cela renforcerait le sentiment d'impuissance du narrateur.

Pardon d'être si bassement scientifique, mais je crois que la grenouille n'a ni jabot, ni panse. ^^

sa copie lui crie

Pour ce qui est du texte dans son ensemble j'ai trouvé le passage de chasse aux insectes un peu trop énumératifs.
Par contre j'ai beaucoup aimé la chute. ^^
Néanmoins, cela m'étonne que le narrateur mette tant de temps à comprendre qu'il est une grenouille ! :D
(Tandis que le lecteur le comprend en quelques lignes...)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2009 à 14:05:38 »
Pardonne moi j'avais oublié que tu étais vétérinaire
Tu as raison sur le plan scientifique
Ni panse ni jabot chez une grenouille
C'est simplement une façon littéraire de ne pas trop répéter les mêmes mots
Nous sommes dans la fiction mais cela n'est pas un excuse évidemment.
Pour ce qui est de la description des repas je peux supprimer celui de la mouche pour alléger
Mais je trouvais très jubilatoire de décrire ces sensations où l'ancien humain est en opposition au batracien qu'il est devenu
Le personnage met beaucoup de temps à comprendre ce qu'il est devenu parce qu'il le rejette.
je voulais que le lecteur, comme dans un polard où le spectateur est le seul à connaître l'assassin parmi les acteurs du drame, ait envie de lui crier "mais idiot tu ne vois pas que tu es une grenouille !"
Ce texte est sans prétention, je voulais juste mettre un peu d'humour dans un thème cher aux contes classiques du prince charmant devenu batracien.
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Niitza

• Scribe
    • Niitza
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2009 à 10:33:51 »
J'ai bien aimé. Comme Kathya, j'ai trouvé la chute sympathique à la fois légèrement surprenante et amusante. C'est une bonne façon de reprendre l'éternel mythe du prince charmant transformé en grenouille.

Quelques petits éléments formels m'ont dérangée cependant, outre les quelques fautes que Kathya a relevées.

D'une part, à propos de la série des "c'est sûr" du début : personnellement, j'aurais mis une virgule après chacun d'entre eux, pour marquer la césure dans le rythme de la phrase, qu'on fait / entend obligatoirement lorsque cette expression est utilisée à l'oral.

D'autre part, à plusieurs reprises dans le texte, le personnage surprend ses pensées en train de dériver là où il ne le veut selon toute évidence pas et se reprend par un "oh non ! pas ça !" Je ne sais pas si la répétition de la même expression (ou de quelque chose de très semblable) était voulue pour donner une allure de refrain pour mettre en avant la façon que le personnage a de lutter contre l'évident, ou encore pour amener une forme de comique, mais il me semble qu'il aurait été judicieux de varier un peu, peut-être en montrant une certaine exaspération du personnage face à ce corps et cet intellect qui ne lui obéit plus.

Enfin, juste un détail, mais l'absence de majuscule au début des paroles qu'il adresse aux jeunes filles - et en général l'absence de majuscule à tout début de phrase - me dérangera toujours...
Und meine Seele spannte
Weit ihre Flügel aus,
Flog durch die stillen Lande
Als flöge sie nach Haus.

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2009 à 22:36:14 »
Ton texte me rapelle une BD où un humain ce change en grenouille et une grenouille en humain...Mais bon c'est un autre sujet.
Ta chute m'a beaucoup amusé, mais je trouve le passage du repas un peu trop long, lassant même.
Dans la succession des " C'est sur", j'aurais bien vu une virgule après chaque expressions, entre le "c'est sur" et la suite.
Comme Niitza j'ai un peu de mal avec l'absence de majuscules dans les paroles.

En résumé j'ai le même avis que mes deux autres camarades. :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.