Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 12:41:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » MOURIR D'AMOUR

Auteur Sujet: MOURIR D'AMOUR  (Lu 3772 fois)

Hors ligne Andreas

• Aède
MOURIR D'AMOUR
« le: 09 Juillet 2017 à 15:10:39 »
Dès l'aube ce matin
Il sentait venir sa fin
il était enfin serein
Depuis tant de jours
Il se mourait d'amour
Cherchant en vain
De quoi seraient ses lendemains
Marcher sans fin, drôle de destin

Oh! toi Prométhée,toi qui m'a créé
Toi divin Immortel
Donne moi des ailes
Et fais que vers le ciel
Je m'envole à mon tour
Rejoindre mon amour
Que loin de cette terre
Cesse mes misères
Supplie pour moi Jupiter
Que tel Tristan,triste amant
Par amour,à mes jours j'attente
Pour être enfin délivré
De vivre sans aimer.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : MOURIR D'AMOUR
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2017 à 20:17:24 »
Bonjour Andreas,

Un poème quelque peu romantique. Les rimes ont un quelque chose de sincère. Je me pose une question : Pourquoi est-il si court ?

C'est bête, mais j'ai le sentiment que tu aurais beaucoup à dire sur l'amour, et que tu limites ton intervention à quelques vers libres.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2017 à 22:03:04 »
Bonsoir Andreas,

La seconde partie  sonne, sonne !  Dans la forme, je la verrais peut-être en première partie. Elle donne l'élan.

La première partie est presque  un autre texte... 
Ou bien peut-être développer tout le poème et le  structurer avec une notion de solo et de choeur.

Merci du partage  :)
C'est intéressant à découvrir, il y a… de la force.
A bientôt !

Luv

Hors ligne Andreas

• Aède
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2017 à 10:23:16 »
Bonjour ALAN     

Merci de a peine que tu as prise en me lisant

Je ne suis pas très à l'aise sur le forum , mon domaine reste le papier et le stylo

Pour répondre à ta question concernant l' amour , qui n'a pas en soi cette énergie rayonnante , ce quantum qui nous anime nous les humains .

Hors ligne Andreas

• Aède
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2017 à 11:40:12 »
MERCI LUV

Tes conseils sont toujours judicieux

A bientôt   bonne journée à Toi

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2017 à 13:25:48 »
Bonjour Andréas, merci pour  ta réponse !

MZK

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2017 à 14:26:50 »
Encore un texte sur l'amour perdu, traité sans originalité ni surprise.
Le sujet étant inépuisable faites vous plaisir.
Pour ma part j'ai eu ma dose.
Non, franchement, il manque une ambiance et/ou un style pour que ce texte se démarque des 50 000 écrits tous les jours sur le sujet.
Désolé d'être franc.
Au plaisir...

Hors ligne Andreas

• Aède
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2017 à 18:07:26 »
MZK

Merci de ta franchise , mais figure toi que je n'avais
                     ni l'intention d'être originale
                     ni l'intention de me démarquer
                     ni de créer une surprise       
    je suis trop modeste pour cela et sans doute trop banale pour que tu
    trouves du plaisir à me lire   ...........
    Peut-être  en aurais-je à te lire         A plus 

Hors ligne sarah14132

• Plumelette
« Réponse #8 le: 18 Juillet 2017 à 21:39:25 »
Bonsoir,

La première partie est certes moins puissante mais elle fait un prélude intéressant à la suite qui est très bien amenée!
Quant à la longueur du texte, je pense que vous avez visez juste, l'essentiel est là et un poème à rallonge peut parfois devenir ennuyeux et gâcher le tout, ce qui est loin d'être le cas ici!  ;)

En effet l'amour malheureux n'est pas un sujet nouveau mais pourquoi se détourner des bonnes choses (ou du moins celles qui nous inspirent si passionnément depuis des siècles)...

MZK

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Juillet 2017 à 21:58:02 »
Il ne s'agit pas de se détourner de ce merveilleux sujet, juste peut être tenter de l'aborder différemment pour que le lecteur y trouve un intérêt !
Répéter inlassablement les mêmes choses c'est pas un peu rébarbatif ? Si le texte n'est pas construit dans un souci d'originalité quel est l'intérêt pour un lecteur ?

Hors ligne sarah14132

• Plumelette
« Réponse #10 le: 18 Juillet 2017 à 22:17:42 »
L'intérêt? Et bien c'est le même qui celui qu'il y a relire un poème qu'on a déjà lu des centaines de fois, c'est se laisser bercer par une mélodie douce que l'on connait déjà mais qui nous plaît, à laquelle on est habitué mais dont on ne voudrais surtout pas se déshabituer... 

Je ne dis pas que l'originalité est à bannir évidemment!  :mrgreen: Je pense simplement qu'il faut parfois apprécier les bonnes choses pour ce qu'elles sont, comme ce poème par exemple, ce n'est pas un chef d'oeuvre digne d'un prix littéraire mais qu'importe. Etre originale n'est pas toujours aisé, c'est même parfois bien difficile!

MZK

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Juillet 2017 à 07:44:18 »
Divergence de points de vue : pas bien grave.
Pour moi l'originalité est indispensable pour que j'accroche.
Mais c'est un peu le même problème avec cette épidémie de new romance sur les réseaux sociaux... Tout le monde écrit quasiment la même histoire, répétée à l'infini, et ça me passe au dessus de la tête !!!
Écrire de la new romance mode d'emploi :

Brian ( ou Jayzon, Aaron, Braden, Caleb, Chad... ) rencontre à une soirée ( au boulot, dans le métro, dans un parc, sur un forum du net, au resto...) Kimberley ( ou Aaliya, Calista, Ashleen, Deborah... ) et ils tombent instantanément amoureux l'un de l'autre ( ou l'autre de l'un ou les deux... )

Jusque là c'est déjà formidable...

MAIS !!! La différence d'âge ( ou le statut social, la couleur de peau, l'origine ethnique, la situation géographique, le niveau d'étude... ) va les empêcher de vivre cette passion au grand jour ( ou la nuit ou à l'aube ou au crépuscule... )

Comment les deux protagonistes vont ils pouvoir consommer ce désir en toute liberté ? ( Roulements de tambours d'un suspens absolu )

Un titre : Les étreintes interdites ( ou les amours forbidden, les sentiments cachés, les mystères du désir, les aléas du coeur... )

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #12 le: 19 Juillet 2017 à 09:13:42 »
Tu as répondu toi-même à la question MZK.

Tu n'as pas de considération pour ce qui manque d'originalité (et la new romance). C'est ton droit le plus strict et ça se défend totalement. Mais ça ne justifie en aucun cas que ceux qui en écrivent s'abstiennent. Ce n'est pas ton truc, on l'a compris, et on a compris pourquoi, mais ça ne devrait pas empêcher qui que ce soit de s'exprimer. Ce n'est pas parce que le propos n'est pas original qu'il est dénué d'intérêt. Il n'en est pas moins vrai, et il n'a pas moins d'importance aux yeux de son auteur.

Bref, parlons davantage du texte et moins des commentaires.

Salut Andréa,
Pour ma part, je n'ai pas trop accrochée à ton poème, je ne suis pas parvenue à entrer dans le rythme, je ne l'ai pas entendu "chanter".

Une autre fois, peut-être  ;)

Merci du partage, à bientôt.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Donald Ghautier

• ex Donaldo75
  • Troubadour
    • Demain est un autre jour
« Réponse #13 le: 19 Juillet 2017 à 13:15:27 »
Salut Andreas,

Il y a beaucoup d'emphase dans ce poème, peut-être un peu trop, surtout avec les références à la mythologie. Le thème de l'amour est universel, mais je pense qu'il gagne beaucoup à la sobriété, parce que justement il nous dépasse.

En tous cas, continue d'exprimer tes sentiments, parce qu'avant tout c'est ça la poésie.

Merci pour le partage,

Donaldo
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Andreas

• Aède
« Réponse #14 le: 19 Juillet 2017 à 13:57:43 »
MERCI à Toi     SARAH -
               à Toi   CHOUCROUTE , tu n'as pas accroché mais ton plaidoyer pour ceux qui écrivent des romances
                                                             banales, sur des sujets vieux comme le monde est réconfortant    A Plus à vous lire

Merci aussi à Toi DONALDO  tu es très encourageant  et vois-tu il m'arrive d'écrire des textes virulents,pamphlets,mais je ne pense pas qu'ils aient leur place sur un forum ouvert à tous .
. Encore merci et au plaisir de te lire ? Poésie? Textes courts? ou autres?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.