Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 10:40:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Traversée (avec une courte suite)

Auteur Sujet: Traversée (avec une courte suite)  (Lu 1471 fois)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
Traversée (avec une courte suite)
« le: 22 Juin 2017 à 09:31:49 »
Bonjour  à tous  ;) 
Merci  beaucoup de vos réactions.

" Quand je serai vieux, j'aurai des enfants et je leur dirai la vérité : je ne fuis pas. Je ne fuis pas parce que l'on ne fuit pas ce qu'on aime.
On ne fuit pas ce qui rend heureux, ce qui rend fort.
Mon papa, le jour où il m'a dit que j'allais traverser la mer tout seul, il m'a rendu très fort et j'ai su que je pouvais compter sur moi et sur les gens qui m'aideraient. Oh, je n'en voudrais pas aux autres ! Je pense comme mon père, ça ne sert à rien d'en vouloir aux gens, ça ne me fait pas avancer.
Je suis content, demain je vais avancer beaucoup. Traverser la frontière ! C'est la première fois…
Si Tante Aida était là, elle me prendrait en photo. Et je  mettrais bien les manches du gilet comme elle m'a montré. Comme ça mes enfants verront que je n'ai pas fui. Ca se verra tout de suite parce que demain je vais sourire, sourire, sourire beaucoup en pensant à Papa qui est fier de moi.  Il me l'a bien dit en partant :  je mets tous mes espoirs  en toi."Je n'ai pas dit au revoir à Ali, c'est bête. Je rêverai de lui cette nuit, je vais essayer. Je lui dirai  comment c'est ici et il me parlera du nouveau jeu qu'il a encore inventé, je parie.
Quand on rit dans un rêve, il ne faut pas le faire trop fort sinon on se réveille, il paraît, alors  je lui dirai mollo sur les blagues. Ca va être difficile avec lui ! 

Ali, j'espère qu'il viendra après moi. Je vais observer encore plus pour tout noter dans mon carnet, je suis sûr que ça pourra l'aider. Et quand j'arriverai, je m'entraînerai tout de suite à faire la nouvelle cuisine, Ali, il ne pense qu'à manger à part les jeux ! Avec moi, il a de la chance, je suis né cuisinier.
Pendant le voyage, si la nourriture n'est pas comme je voudrais, j'en profiterais pour  créer de nouvelles recettes, j'ai beaucoup d'imagination, ça va me servir. Ca va me servir… comme les gants de Tante Aida.
Où sont-ils déjà ?
 Les voilà ! Il y encore l'odeur de la maison dessus… je préfère la garder… un peu. Je les mettrai plus tard,  le plus tard possible. Oui … le plus tard possible."
« Modifié: 27 Juillet 2017 à 23:36:57 par Luv »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Traversée
« Réponse #1 le: 22 Juin 2017 à 11:37:08 »
Bonjour Luv,

Bien-sur traversée va bien avec ce petit texte, la mer à traverser pour passer la frontière,
une rude épreuve qui le rendra fort si il ne finit pas au fond de l'eau.
Derrière cette traversée il y a surtout l'empathie et pouvoir imaginer à quoi peut penser un très jeune migrant.
Est-ce le début d'une histoire ?

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #2 le: 22 Juin 2017 à 12:09:57 »
Bonjour Fried ::)

Merci de tes mots ! 
C'est peut- être le début d'une histoire, qui sait ?
 C'est surtout écrire quelque chose sur le thème de  "Fuir", c'était ma contrainte  :P
A bientôt…
Luv :-*
« Modifié: 23 Juin 2017 à 23:34:02 par Luv »

Hors ligne Mademoiselle Borowicz

• Plumelette
« Réponse #3 le: 22 Juin 2017 à 21:45:49 »
Bonjour !  :)

Oooooh et bien c'est un très joli petit texte !
C'est bête je n'ai pas grand chose à dire de plus. Je le trouve empreint de nostalgie, très doux. En le lisant, j'imaginais, un texte lu par un narrateur à la voix très posée, sur fond de paysages familiers.
Le ton a la naïveté de l'enfance, tout semble possible.
Non, sincèrement, il se dégage de tes mots une grande fraicheur.

Mais bon... C'est vrai qu'on reste sur un petit gout d’inachevé... Comme un super bon gaspacho dont on on nous interdirait de prendre plus qu'une cuillère !

Ah oui ! Et quant au texte... La traversée... Bein c'est un titre qui colle pas mal avec le texte encore que... Au final, il me semble que je retire plus de tout ça, l'idée d'enfance, de famille, de force et d'encouragements... Plus que la traversée en elle-même.

En tout cas, merci pour ce partage !

Bonne soirée/journée !  ;)
"Ici encore, tout était en dimanche. Avec cet air épais de tourbe et de charbon. L'odeur de Belfast. En hiver, en automne, en été même, lorsque la pluie glace, je ferme les yeux et j'écoute l'odeur de cette ville."
Sorj Chalandon

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #4 le: 22 Juin 2017 à 22:22:56 »
Hé bonsoir à toi et merci de tes mots et  de ta spontanéité  !  :)

Ce que tu dis du thème, du titre est très clair et…  je vois les choses différemment maintenant. C'est une traversée intérieure  surtout, le passage - bien obligé dans cette situation !  - vers l'autonomie en quelque sorte… et l'amour filial.  Merci  à toi :)

J'ai lu ta présentation très sympa :)  , surtout n'hésite pas à poster dès que tu le sens, c'est un doux plongeon…
J'aime aussi beaucoup Koltés  et Melquiot ( je connais ses poèmes , pas encore ses pièces , si tu en as une à me  conseiller, merci  beaucoup !)

Bon, je  vais peut-être voir comment rendre le gaspacho complet et savoureux maintenant !
Au plaisir et bonne fin de canicule  :P

« Modifié: 23 Juin 2017 à 21:46:08 par Luv »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 23 Juin 2017 à 21:07:37 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 18:09:05 par Manu »

Hors ligne Arrieh

• Plumelette
« Réponse #6 le: 23 Juin 2017 à 21:24:50 »
Une économie de moyens qui transcendent les mots.
j'aime vraiment beaucoup ce portrait dressé à coup de pas grand-chose et qui ouvre large l'horizon de ce que subira cet enfant pour aller vers une nouvelle vie. Les siens comptent sur lui. Quel fardeau plus lourd peut-il y avoir ?

Bravo !

'tit détail si je peux ? le mot fuir au début est trop répété. le texte gagnerait à les éliminer, les remplacer. Et oui, pour ta question : on comprend bien qu'il s'agit de fuite. De la plus horrible qui soit, celle que l'on fait pour que d'autres vivent.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #7 le: 23 Juin 2017 à 23:12:45 »
Manu bonsoir,

Merci de ton  commentaire attentionné.

" Il sait par avance que, dès qu'il montera dans l’embarcation, rien ne sera plus comme avant."
 C'est ça. Quelle vie…

Je vais voir si j'arrive à continuer.  :noange:
Doux week-end !

Rebonsoir Arrieh,

Ton commentaire finit de me motiver pour écrire la suite, alors grand merci !
Pour la répétition des "fuir", j'y tiens  :P   Mais ta critique bienvenue m'oblige à  tout remettre en question et ça , c'est toujours bon.
Au plaisir de te lire,
« Modifié: 23 Juin 2017 à 23:40:02 par Luv »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 24 Juin 2017 à 00:00:25 »
Ma chère Luv,

Désolé de dégrader un peu l'ambiance de tes charmants retours, mais à mes yeux (je dis bien à mes yeux) ce texte n'est pas très bon. C'est, selon moi, une amorce d'idée en lisière de l'orée d'une bonne volonté, d'une intention sans doute charitable, mais cela ne dépasse pas le gué d'une honorable littérature. Sauvent juste un peu les apparences que tu aies pu le poster dans cette catégorie "fourre-tout" baptisée "Textes courts". Si tu es capable de me jurer que tu as sué sang et eau pour l'écrire, alors je te croirais sur parole. Par contre, si tu reconnais que tu as péché par paresse pour le porter aux limites de tes propres nues, alors je me sentirais sincèrement le coeur pour t'aider à te transcender afin de trouver en toi des zones émotionnelles insoupçonnées, beaucoup plus dignes de tes aspirations. Je ne me permets pas de te flageller par pure gratuité, mais dans le but de réveiller en toi ton ipséité, ta singulière musique intérieure.
Cette critique n'est rien d'autre, en fin de compte fraternel, qu'un compliment !
Je persiste et signe !

Et te dis : bien à toi !
« Modifié: 24 Juin 2017 à 04:00:32 par kokox »

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #9 le: 24 Juin 2017 à 00:22:06 »
Bonsoir Kokox,

Merci de tes mots francs, j'aime bien. Quelle tournure et humour !  Bon, cela me touche.
 Je viens d'écrire une suite, à  l'instant - je la poste ce week-end, je veux continuer - tu me diras, si tu veux    ;D , si tu l' aimes.
Je ne me suis pas du tout foulée pour écrire ce que tu as lu, c'est exact ; c'est peut-être l'amorce, par contre,  d'une aventure.  Sans paresse. Peut-être. Il ne faut jurer de rien  !  :P

Bonne nuit, amicalement,
Luv  :-*

Hors ligne Andreas

• Aède
« Réponse #10 le: 25 Juin 2017 à 09:34:15 »
Bonjour LUV

En te lisant j'ai tout doucement tenté la traversée  avec lui et tant d'autres  en me laissant emporter par les vagues et en espérant arriver de l'autre côté  . Merci

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #11 le: 25 Juin 2017 à 11:57:41 »
J'en suis  heureuse, Andréas  ;) ; merci .

Oui, nous avons de la chance : traverser en… imagination :-X

Passe une belle journée ! :noange:

Luv  :-*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 14 requêtes.