Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 16:35:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A toi Lulu

Auteur Sujet: A toi Lulu  (Lu 6994 fois)

Léilwën

• Invité
Re : A toi Lulu
« Réponse #15 le: 15 Mars 2018 à 21:22:44 »
Hum, salut Kokoro...

Je suis submergée par les sentiments d'Aurélie... l'émotion est très (trop ?) forte et je trouve le sujet traité de manière très juste... la forme journal est intéressante parce qu'elle nous donne des "petites touches" qui évitent le pathos et les descriptions. Elle revient écrire "après" ses moments de douleur et de détresse, et les "restes" qu'elle nous donne permettent la pudeur qu'il faut pour éviter que le texte ne soit trop "explosion de douleur"... et je dirais que les émotions transmises n'en sont qu'exacerbées...
J'ai cru comprendre que tu avais pas mal modifié ce texte. Bravo, pour moi, tu y es.

J’espère que je continuerais
=> -s

Ton papa lui s’appelle Michael
=> "lui" entre virgules ?

C’est une bonne question Lol
=> "LOL" ou "lol" ou "question. Lol"

Aller
=> allez

Pour moi il y a aussi cette envie qui est née comme ça sans crier gare et qui a grandi en moi comme tu vas le faire.

=> je trouve ça tellement bien dit... :coeur:

Il y a eu des doutes, des craintes et j’ai parfois beaucoup pleuré en voyant les mois s’écouler sans obtenir quoi que ce soit.
=> pour l'avoir vu autour de moi, ça sonne très juste...

alors que pour ton papa c’était genre en attente
=> pour la compréhension de la phrase, j'aurais plutôt vu "genre "en attente"" ?

j’en ai gardé un seul et jeter les autres
=> "jeté"

(J’aime bien inversé !)
=> "inverser"

pas sans défauts mais bon moi j’en ai tout plein
=> ",mais bon,"

Faudra être sage avec eux.
=> on sent le rôle de mère qui commence, c'est très attachant

Tu m’as pas mal épuisé et m’a un peu fais
=> m'aS/faiT

petit dej
=> déj

parce que mes tartines sont allées tapisser les toilettes au lieu de te régaler
=> c'est moche, mais j'adore ! :coeur:

21/03 - 09:00 Incredibles stickers for Spring ! See new release and themes.
=>:)

Je suis désolé
=> désoléE

plutôt douée un bidouillage
=> En

Dis tu me prêteras quand même tes jouets ?
=> virgule après "dis"

pour que tu ais
=> aiEs

Est-ce que ça veut dire que tu aimes ? Dis mon Lulu... Est-ce que tu m’aimes déjà ?
=> je trouve la question très philosophique... à partir de quand un enfant aime sa maman/ses parents ?

on est ensemble inséparable
=> inséparableS

je les ai envoyé
=> +s

et suis venu
=> +e

Tu sais parfois j’abuse un peu de ton papa. J’adore comme il prend soin de moi. Ton papa il me fait toujours tout chaud quand il m’embrasse.
=> je trouve ça trop mignon la manière dont la maman présente le papa et n'accapare pas le bébé rien qu'à elle
Idem avec :
Il avance à son rythme il faut pas que tu le laisses sur le bord.

Je te laisserais
=> -s

Je te ferais
=> -s

Pourquoi ma mère m’a lâché
=> +e

Au fait, j’avais raison dès le début, on a vu un petit zizi entre tes deux petites jambes agitées.
=> :)

Je suis désolé
=> +e

j’ai eu de gros coup
=> +s

Je t’ai senti bougé
=> bouger

Je crois qu’il commence sérieusement à se transformer un peu en « vrai » papa.
=> j'aime vraiment la vision tendre et compréhensive que la mère a du père de son enfant

Maman est super fatigué
=> +e

Le doc m’as
=> -s

Suis retourné
=> +e

Le toubib a fait tout plein d’examen
=> +s

Quand j’ai dit ça à ton papa, tu aurais vu sa tête, c’était à mourir de rire. Il était tout perdu et je voyais défiler la panique dans ses yeux.
=> :)

Ton papa voulait éponger avant de partir, mais quel nul parfois !
=>:viviane: (c'est un comble, tu m'as fait exploser de rire ! :o)

J’ai pas pu crier, pas pu hurler, je l’avais déjà trop fait ce jour maudit à l’hôpital.
=> c'est horrible ton texte... cette douleur rentrée, c'est juste...

Je voulais sauter dans ce trou creuser
=> creusé

et je suis happé
=> +e

Peut-être Je devrais l’aider
=> il manque un truc

Comme ça je te rejoindrais
=> -s

Je suis une merde de mauvaise mère...
=> cette culpabilité est tellement difficile à "supporter", même en temps que lectrice je trouve... (c'est un compliment)
Comme là:
Si t’es mort c’est de ma faute, la faute à cette bulle pourrie qu’était mon ventre. Ma faute.
et là :
On se reverra mon Lulu et tu pourras te venger de moi, tu pourras me faire du mal.

pourquoi je le fait
=> faiS

que je suis pas venu
=> +e

Même si je te reverrais
=> -s

Ton papa m’a trouvé
=> +e

Ton papa m’a trouvé avant, il a dû sentir le coup ou c’est du pur hasard. J’avais le portable à la main et les boîtes vides aux pieds. Je venais tout juste de tout avaler. Même pour ça je suis nulle.
=> c'est terrible...

J’arrive pas à m’intéresser à lui. Je suis une merde décidément mon Lulu, t’as bien fait de partir va.
=> cette culpabilité, c'est...

Je suis pas bien sûr
=> +e

il s’est effondré et à pleurer
=> "a pleuré"

Il a dit des tas de truc
=> +s

quand la tristesse à laisser
=> "a laissé"

Moi je suis une mère morte avant d’avoir pu l’être, lui c’est un papa avorté trop tôt.
=> c'est tellement bien dit et tellement horrible

il m’avait tiré
=> +e

Je suis pas parti
=> +e

Mon Lulu,
J’ai besoin de temps, besoin de ton papa. Il a besoin de moi aussi. Lulu t’aurais été tellement heureux avec nous. Tu me manques, je t’aime, on t’aime. Jamais tu entends, jamais on t’oubliera.
=> elle parle enfin d'amour et plus de culpabilité/haine ; on sent qu'elle commence son deuil

tu crois que je lui trouverais
=> -s

ces phobies idiotes qui s’empare
=> +nt

ces phobies idiotes qui s’empare de moi
=> + point

mais rien n’a part ça
=> pas de "n'"

je suis sûr
=> +e

Y avait que ton doudou, celui qu’on avait espéré que tu choisisses. Celui-là il est parti avec toi.
  => :(

Une sensation bizarre avec un peu le sentiment de te trahir quand même. Tu m’en veux Lulu ?

J’ai posé pas mal de mes valises de noir
=> ça aussi, c'est bien dit... :coeur:

Je les ai vidé
=> +es

Je les ai vidé un peu du coup c’est moins lourd à porter
=> il manque une virgule dans la phrase

c’est justement ça que disais la dame
=> disaiT

On est une famille mon petit Lulu à jamais
=> virgule après "Lulu"

Lulu je suis terrorisé
=> +e

Mon Lulu, ma première lumière, ma blessure, mon ange

Espérance a criée
=> -e

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voilà. As-tu pensé à le poster pour un AT ? Je trouve ton texte très abouti et je pense qu'il gagne à être lu (même si, encore une fois, il est terrible...)

Je te bisoute

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #16 le: 15 Mars 2018 à 21:28:49 »
Bon ben voilà, j'ai lu et je suis incapable de donner un avis objectif, c'est tellement émotionnel...

Je suis maman, mamie... je suis bouleversée, c'est criant de vérité !

C'est tout.  :-[
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #17 le: 19 Mars 2018 à 11:24:24 »
Hop là :)

Déjà je tiens à toutes vous remercier pur votre retour il me touche énormément  :coeur:

Je vais expliquer 2 choses concernant ce texte.

Son histoire :
Au départ je voulais écrire un texte inspiré sur mon fils et "sa bulle" dans laquelle il vit quotidiennement. Je le voulais sous format journal de cette manière. Et je ne sais pas pourquoi cette idée s'est imposée à la place dans ma tête. C'est aller très vite et le contenu émotionnel à commencer à m'envahir. Il a fallu qu'il sorte très vite et son écriture m'a vidé. Malgré l'épuisement, la satisfaction de ne plus l'avoir à l'intérieur a été un soulagement. C'est assez rare que je me fasse envahir de la sorte mais cela ce produit parfois.  :D

A partir de quoi il a été écrit :
Pas à partir d'un expérience personnelle directe. je n'ai pas vécu ce qui y est décrit. Je me suis projeté littéralement dans cette histoire en utilisant tout ce que j'avais déjà appris de part une personne très proche de moi qui a connu deux fausses couches mais dans les premiers mois. J'ai laissé mes propres émotions s'emparer de mon histoire et ceci explique peut-être ce rendu qui semble beaucoup vous toucher.   :-[

J'ai souvent à cœur de mettre en lumière des sujets peu commun  :)

@SundaySuki

Nous avions effectivement évoqué le sujet de la fausse couche dans ton texte. C'est une épreuve, une violence. C'est une blessure dont les femmes ne parlent presque jamais et qui, dans l'inconscient collectif, n'existe pas. Je la connaissais de part ces témoignages, je voulais la mettre en lumière même si je n'ignorais pas ce que cela pouvait provoquer à la lecture. la toute première correction de ce texte (ortho grammaire mais aussi chronologie et datation) a été faite justement par la personne proche auprès de qui j'ai connu cette expérience. Cette correction lui fût difficile.  :/
Du coup je la remercie au passage énormément  ^^

Je te remercie aussi pour tes compliments et ton retour qui me touche beaucoup et suis navré de t'avoir fait pleuré  :-[

Merci pour le placement en coup de cœur  :coeur:

@Léïlwen

Correction apportée  ;)
Certaines correction typographique, je n'ai pas souhaité les prendre car je souhaite gardé un côté spontané et parfois un peu maladroit de la narratrice.
Merci pour cette épluchage en règle et mataku ! Tous ces "ée" "e" que j'ai oublié...  :facepalm:
Que j'écrive au féminin ou masculin, j'en oublierai tjrs...  :relou:

Je te remercie pour ta lecture attentive et pour tes compliments tout comme je m'excuse de t'avoir toi aussi chamboulée  :-[

Ton retour et le fait que tu aies été tant touchée me fait tout de même très plaisir  :coeur:

Non, je n'ai pas songé à le proposé à un AT en particulier mais j'avoue que j'ai quelques textes que j'enverrai bien concourir. Cela dit, il faut aussi avoir l'AT dans la bonne thématique (genre, je vais l'envoyé à un AT marqué "joies de la grossesse"  :mrgreen:)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

@Claudius

Ta réaction, aussi courte soit-elle, me fait beaucoup plaisir aussi  :coeur:

Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas forcément s'étaler mais tes quelques mots suffise à me faire comprendre ce que tu as ressenti.  :)

Merci d'avoir pris le temps de le lire et de m'en avoir fait un retour.
« Modifié: 19 Mars 2018 à 11:36:38 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 05 Avril 2018 à 16:39:05 »
Coucou,

Je remonte ce texte, je suis tombée dessus un peu par hasard, et j'ai rien de constructif à dire désolée.
Je le trouve très touchant. Je l'ai commencé et j'ai été accroché et j'ai pas arrêté tant que je n'avais pas fini. Je trouve la mère très touchante, sa manière de s'adresser à Lulu, d'appeler Papa "Papa", et belle-papa et beau-maman, et puis la première fin puis la suite. Tu as rendu le personnage très attachant, très "vrai", et c'est triste et dur parfois mais en même temps je n'ai jamais trouvé le texte sombre parce que le ton est léger et l'ensemble fonctionne vraiment bien, et ça va assez vite pour qu'on ne s'apitoie pas trop sur les moments dépressifs.

A propos du caractère de la mère, suite aux autres commentaires : Perso ça ne m'a pas posé problème, et même je l'ai beaucoup appréciée dès le départ, parce que je l'ai acceptée telle qu'elle était, je me suis fait une idée du personnage par rapport à ce qu'elle racontait. C'est pas forcément une mère "lambda/habituelle", (même si je sais pas trop ce que ça veut dire) elle a ses défauts son caractère et je trouve ça cool.
(C'est possible aussi que le texte ait été pas mal modifié pour la v2 ?)

Aussi pour le format journal, j'ai trouvé que les "15/08 - 09:00 Did you like this apps ? Please rate us on Google Play. " et autres rendaient l'ensemble beaucoup plus vrai.

Bref pour moi c'est vraiment réussi, très touchant, et je trouve ton style  agréable à lire - sans fioriture non nécessaire, efficace, et en même temps très touchant.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elijäah

• Tabellion
« Réponse #19 le: 06 Avril 2018 à 02:36:18 »
J'ai trouvé ça très triste mais très beau.

J'irai pas corriger des fautes d'orthographe, de style, de patati patata, je suis pas assez doué pour ça, les gens le font beaucoup mieux que moi

Mais j'ai trouvé ton texte très beau et j'en pleures encore après coup parce qu'il me fait beaucoup penser à ma sœur

Ce qui me fait le plus penser à elle, et ça me fais marrer, c'est le manque de virgules, c'est plaisant de voir ça, que ce soit impossible à corriger puisque ça DOIT être là pour représenter le personnage dont on raconte son écrit x).
Ma soeur, elle a pas vécu ça de manière aussi poussé, parce qu'elle a eu sa fausse couche plus tôt
Mais orpheline, mais avec fausse couche, après avoir choisi un nom, après avoir caressé son ventre, après avoir espéré.
Puis la peur pendant la grossesse d'après, la terreur, la honte, la culpabilité d'y arriver après une fausse couche.

Puis la manière de penser, la manière de vouloir bien faire.
La manière d'écrire, même si ma soeur aurait fait 1056741 fois plus de fautes d'orthographe et moins bien rédigé ses ressentis =p

Je pense que je lui en parlerais, de ce texte.

merci à toi, pour ce morceau, pour ces pensées qui naissent quand je lis. Merci de me faire vivre des émotions.
« Modifié: 06 Avril 2018 à 02:40:13 par Elijäah »
"Loup : Combien de temps serons-nous ensemble ?

Agneau : Toujours. " - Kindred, League Of Legends.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #20 le: 06 Avril 2018 à 23:03:45 »
@Kailiana
Merci de m'avoir lu  :)
Je remonte ce texte, je suis tombée dessus un peu par hasard, et j'ai rien de constructif à dire désolée.
Ben je vais juste te dire merci...  :-[
Je le trouve très touchant. Je l'ai commencé et j'ai été accroché et j'ai pas arrêté tant que je n'avais pas fini. Je trouve la mère très touchante, sa manière de s'adresser à Lulu, d'appeler Papa "Papa", et belle-papa et beau-maman, et puis la première fin puis la suite. Tu as rendu le personnage très attachant, très "vrai", et c'est triste et dur parfois mais en même temps je n'ai jamais trouvé le texte sombre parce que le ton est léger et l'ensemble fonctionne vraiment bien, et ça va assez vite pour qu'on ne s'apitoie pas trop sur les moments dépressifs.

A propos du caractère de la mère, suite aux autres commentaires : Perso ça ne m'a pas posé problème, et même je l'ai beaucoup appréciée dès le départ, parce que je l'ai acceptée telle qu'elle était, je me suis fait une idée du personnage par rapport à ce qu'elle racontait. C'est pas forcément une mère "lambda/habituelle", (même si je sais pas trop ce que ça veut dire) elle a ses défauts son caractère et je trouve ça cool.
Cela me touche beaucoup ce que tu dit car c'est exactement comme cela que je souhaitait que cette histoire rende. De l'émotion sans trop, de la fragilité sans trop, un personnage aussi attachant que maladroit parfois bref quelques chose plus proche de réalité des gens qu'autres chose.  :)

(C'est possible aussi que le texte ait été pas mal modifié pour la v2 ?)
Tu as l'essentiel du texte, les retouche en V2 ont été pour la partie la plus dramatique ou l'absence de propos a été préféré par ce que c'était inutile d'en faire plus et sur certains détails qui ont changés de place dans les propos (Comme apprendre plus tôt que la maman avait été abandonnée).  ^^

Aussi pour le format journal, j'ai trouvé que les "15/08 - 09:00 Did you like this apps ? Please rate us on Google Play. " et autres rendaient l'ensemble beaucoup plus vrai.
Je trouvais le décalage entre ces incursions et l'histoire renforçait l'ensemble et donnait du crédit au format Journal numérique. Je n'ai rien inventé en quelque sorte, nous avons tous ça dans nos smartphone de nos jours  ^^

Bref pour moi c'est vraiment réussi, très touchant, et je trouve ton style  agréable à lire - sans fioriture non nécessaire, efficace, et en même temps très touchant.
Ben tout plein des mercis ça me fait très plaisir  :-[ :oxo:

@ Elijäah

Bien le bonjour et merci de m'avoir lu  :)
J'ai trouvé ça très triste mais très beau.
Je reconnais que c'est pas très joyeux  :/
J'irai pas corriger des fautes d'orthographe, de style, de patati patata, je suis pas assez doué pour ça, les gens le font beaucoup mieux que moi
T'inquiète pas, d'autres ont effectivement passé avant toi et puis moi je suis une quiche dans ce domaine alors bon  ^^
Mais j'ai trouvé ton texte très beau et j'en pleures encore après coup parce qu'il me fait beaucoup penser à ma sœur
Oh ben tu m'en vois désolé  :(
Ce qui me fait le plus penser à elle, et ça me fais marrer, c'est le manque de virgules, c'est plaisant de voir ça, que ce soit impossible à corriger puisque ça DOIT être là pour représenter le personnage dont on raconte son écrit x).
C'est exactement ça  ;)
Ma soeur, elle a pas vécu ça de manière aussi poussé, parce qu'elle a eu sa fausse couche plus tôt
Mais orpheline, mais avec fausse couche, après avoir choisi un nom, après avoir caressé son ventre, après avoir espéré.
Puis la peur pendant la grossesse d'après, la terreur, la honte, la culpabilité d'y arriver après une fausse couche.

Puis la manière de penser, la manière de vouloir bien faire.
La manière d'écrire, même si ma soeur aurait fait 1056741 fois plus de fautes d'orthographe et moins bien rédigé ses ressentis =p
Une fausse couche ce n'est pas rien. L’inconscient collectif n'imagine pas une seconde combien c'est une épreuve pour une femme, une mère. Même une IVG volontaire reste une douloureuse épreuve qui ne peut s'oublier. Même si ta sœur n'a pas vécu un tel drame, le fait que tu penses à elle prouve le respect que tu as envers ce qu'elle a pu ressentir et ressent encore.  :)
Je pense que je lui en parlerais, de ce texte.
Libre à toi, avec plaisir mais sache que des lectrices n'ont assez mal vécu leur lecture parfois, ce texte brasse et renvoit (comme il l'a fait pour toi) à des souvenirs parfois très douloureux.
merci à toi, pour ce morceau, pour ces pensées qui naissent quand je lis. Merci de me faire vivre des émotions.
Je te remercie à mon tour, embarquer le lecteur dans mes histoires et lui faire vivre des émotions c'est ma plus grande récompense.  ^^
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 13 Septembre 2018 à 22:37:52 »
Coucou !

J'ai apprécié ce texte. En lisant les commentaires précédents, je pense qu'il a beaucoup gagné quand tu l'as retravaillé, pour donner une version bien aboutie. Le style oral, le jeu sur les dates, le réalisme (les publicités...), tout ça concourt à créer quelque chose de crédible je trouve. L'histoire en elle-même est bien menée, je ne m'attendais pas au déroulement. Je me suis plutôt bien mise à la place du personnage, et j'ai ressenti beaucoup d'appréhension pour la santé du bébé quand tu donnais quelques indices, j'étais bien dans le récit.

Merci pour ce texte !

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #22 le: 05 Janvier 2019 à 23:26:34 »
Hello Spes  :)

Mille excuses ne suffiront pas pour faire pardonner mon retard de réponse  :(

Ma vie perso est extrêmement chargée et je ne m'étais pas connecter depuis des lustres...

Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de lire mon texte et de m'en faire un retour. Effectivement le texte a été retouché, un travail a été fait pour s'assurer que dates et périodes collait avec la réalité. Le format choisi était une idée pour donner plus de force en quelques mots et créer une sorte de décalage entre les émotions du texte et son format. C'est un texte qui été assez "viscéral" à écrire tant ce que j'y ai placé m'a pas mal habité avant que je ne le pose sur clavier  ^^

Merci beacoup  :) :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.