Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 09:33:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Soja

Auteur Sujet: Soja  (Lu 772 fois)

Nonsense

• Invité
Soja
« le: 19 Juin 2017 à 19:44:08 »
Si le temps passe, disait-elle, qu'il m'entraîne avec lui. Elle écorchait toujours ses genoux à courir après. Le temps ne s'arrêtait pas pour l'attendre et quand elle trébuchait à nouveau, les secondes volaient en éclat au milieu du vide. Des secondes, et des minutes, des heures, des jours. Tout volait, tout était écorché. La montre tombait souvent en panne, le temps filait si vite. Le verre était toujours fendu, jamais réparé. On ne répare pas ces choses là.

*

Elle pensait souvent aux étoiles, à celles qu'on ne voyait pas, des puits, des trous noirs. L'étoile a trébuché elle aussi, quand elle n'a plus d'hélium à fusionner. La force gravitationnelle n'est plus compensée, c'est à cet instant précis qu'elle trébuche. Elle espère que les électrons qui circuleront feront cesser l'effondrement gravitationnel, mais ce n'est pas le cas.
L'effondrement continue et les électrons sont de plus en plus compressés, jusqu'à pénétrer dans les noyaux atomiques. Ils deviennent alors des neutrons, et l'étoile a trébuché très lourdement à ce moment là : elle n'est plus qu'une boule de neutrons, petite, compacte, qui trébuche.

*
Une cuiller d'elle-même pèse des millions de tonnes. Comme le genoux de la jeune fille, l'étoile est sévèrement écorchée mais elle ne peux reprendre son souffle car même devenue neutrons, elle continue de tomber. L'effondrement n'a plus rien pour venir le compenser et il se poursuit à l'infini, creusant son propre trou noir dans le tissu même de l'espace-temps.
Le temps s'y engouffre et finit enfin par être lui-même rattrapé, l'espace devient du temps et le temps devient de l'espace. Plus besoin de courir après, on peut courir littéralement dessus. C'est à ça qu'elle pense en regardant les étoiles, avec ses écorchures sur les bras et les genoux, le verre fendu de sa montre qui indique mécaniquement une heure trop tardive.
*

Elle s'appelle Soja, comme le légume, et elle court dans la nuit en rêvant de se jeter dans un trou noir, un jour. En approchant du puits, l'espace-temps sera si déformé qu'elle deviendra alors supérieure au temps du reste de l'humanité. Tout ira de plus en plus vite pour elle et elle assistera, hébétée, au futur de l'Univers, un futur qui s'égrainera de plus en plus vite, jusqu'à en devenir incompréhensible et absurde.

*

Elle voudrait savoir si le temps, un jour, trébuche à son tour et à quoi ressemblent ses écorchures. Le temps passe, elle me dit, mais je peux pas le suivre, je suis mal rangée, je crois. J'ai été fendue en tombant, et on ne répare pas ces choses là.

Hors ligne sindu5673

• Tabellion
Re : Soja
« Réponse #1 le: 23 Juin 2017 à 19:29:26 »
Salut Nonsense,

Concernant ton texte, mon impression balance entre "pas mal" et "bof". D'après ton pseudo et la tonalité que tu adoptes dans ce texte, je perçois que tu recherches une couleur absurde à ton texte. Le problème c'est qu'entre absurde et confusion, il n'y a qu'un pas. Tu te bases sur une métaphore filée que j'avoue avoir du mal à comprendre, comme par exemple:
Elle pensait souvent aux étoiles, à celles qu'on ne voyait pas, des puits, des trous noirs. L'étoile a trébuché elle aussi, quand elle n'a plus d'hélium à fusionner. La force gravitationnelle n'est plus compensée, c'est à cet instant précis qu'elle trébuche. Elle espère que les électrons qui circuleront feront cesser l'effondrement gravitationnel, mais ce n'est pas le cas.
C'est sûrement clair dans ton esprit, mais j'ai du mal à te suivre. Les tournures sont un peu maladroites. Les temps passent du passé au présent.
Au final, je penche plutôt pour le "bof" en l'état des choses, qui n'engage que moi.

Hors ligne BigMozzarella

• Plumelette
« Réponse #2 le: 23 Juin 2017 à 19:37:43 »
Salut à toi Nonsense !

Je ne sais pas si mes connaissances sur la littérature et la science (car elle est très présente dans ton écrit) sont suffisantes pour commenter ton écrit mais je souhaite te donner un avis un peu plus détaillé que le bof de sindu5673 .

Je comprend et trouve intéressant ta volonté de vouloir décrire un phénomène scientifique complexe en le comparant à une image quotidienne qui parle à tout le monde (l’image de la fille qui court et se blesse elle même sous la force de son propre poids). Mais il faut déjà que la connaissance scientifique sur le sujet soit impeccable (ce qui n’est pas mon cas, loin de là). Or il y a de multiples erreurs dans ton texte, et des incohérences dans la comparaison de la vie de l’étoile et de la jeune fille qui court.

Je commence par dire ce qui, je pense, ne va pas, puis je dirai ce qui je ne comprend pas.
Pour ce qui je pense ne va pas :
-Il y a des erreurs dans les connaissances scientifiques que tu veux nous transmettre :
      -« L'étoile a trébuché elle aussi, quand elle n'a plus d'hélium à fusionner. » l’étoile utilise l’hydrogène comme réactif lors du processus de fusion et l’hélium en est le produit. Il faudrait donc ici remplacer hélium par hydrogène.
      -« L'effondrement continue et les électrons sont de plus en plus compressés, jusqu'à pénétrer dans les noyaux atomiques. Ils deviennent alors des neutrons. » Tu fais ici référence à l’étoile à neutron résultant de l’effondrement d’une étoile massive suite à sa destruction en supernova, mais la simplification est telle qu’elle en devient incorrecte. Les électrons et protons présents dans l’étoile initiale disparaissent bien (pas totalement toutefois), laissant place à un amas de neutrons, mais cela ne signifie pas que les électrons et protons se sont fusionnés pour donner naissance à des neutrons. En effet, les électrons et protons sont expulsés dans l’espace lors de la supernova sous la forme de gaz (hydrogène=un proton, et hélium= un proton + un électron).
Pour toute la partie sur le trou noir (quand l’étoile a fini de s’effondrer sur elle même du fait de la force gravitationnelle) mes connaissances étant proches du néant, j’ai fait quelques recherches sur internet et les hypothèses sont nombreuses. Pourquoi avoir choisit un sujet scientifique (le trou noir) aussi contemporain, aussi complexe, aussi peu maîtrisé par les scientifiques et aussi fréquemment mis à jour tant les avancées son fréquentes ?

Pour ce qui est des éléments que je ne comprend pas :
      - Le titre du texte Soja, qui est aussi le prénom de la fille comparée à une étoile, est-ce un nom pris au hasard ou a-t-il une signification ? Est-ce le nom d’une étoile existante ou ayant existée ? J’ai cherché sur internet pour voir si une étoile ne porterait pas ce nom mais je n’ai pas trouvé. Peut-être ai-je mal cherché.
      -« La montre tombait souvent en panne, le temps filait si vite. Le verre était toujours fendu, jamais réparé. On ne répare pas ces choses là. »  Ce passage est-il une référence à la théorie relativiste d’Einstein sur les courbures de l’espace temps lié à une hypothétique quatrième dimension, et entraînant ainsi des irrégularités dans l’écoulement du temps, rendant ainsi inutilisable la montre  ?  Si oui cela dépasse mes connaissances.
      -«Le temps passe, elle me dit » je ne vois absolument pas l'intêret d'inclure le narrateur dans ce passage si proche de la fin de l'extrait. Quel est-il ?
      -Pourquoi avoir choisit l’image de la fille qui trébuche pour représenter l’étoile qui se transforme en trou noir ? Si il est vrai que les deux trébuchent, ils le font de deux manières différentes. La fille trébuche sur le sol du fait de sa précipitation. Son mouvement et sa perte d’équilibre entraînent sa chute. L’étoile trébuche plus dans le sens de tomber que de faire un faux pas, perdre l'équilibre. Elle tombe, s’effondre sur elle même sous la force de son propre poids. J’ai du mal à imaginer l’effondrement de l’étoile lorsque celle-ci est associé à la chute de la fille. Je pense qu’ici une autre image aurait été plus adaptée, telle le glaçon qui se ratatine et perd son volume tout en conservant sa masse au soleil (désolé, je n’étais pas très inspiré, et c’est la première idée qui m’est venue à l’esprit).

Je pense que ce texte a du potentiel, notamment dans l’idée, mais que les imperfections du point de vue scientifique lui font perdre énormément d’intérêt. De plus, la quantité des informations délivrées et le fait qu’elles soient si peu développées nécessite une connaissance solide sur le sujet pour une compréhension totale du texte. Cela me paraît d’autant plus plus gênant que j’avais l’impression à la lecture des premières lignes qu’il y avait plutôt une volonté de faire comprendre le phénomène au lecteur, c’est donc dommage que le texte n’ait pas une dimension plus instructive.

Je n’ai pas un bac +8 en sciences du trou noir et histoire des étoiles mais c’est mon ressenti à la lecture de ce texte et j’espère avoir donné un avis construit et pertinent, bien que mon pseudo soit difficile à prendre au sérieux. Mais il est également possible que je n’ai rien compris et que mon commentaire soit un complet hors sujet.

Nonsense

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Juin 2017 à 20:43:10 »
Hello sindu5673 et BigMozzarella, déjà merci pour votre lecture et vos commentaires.

@sindu5673
C'est sûrement clair dans ton esprit, mais j'ai du mal à te suivre. Les tournures sont un peu maladroites. Les temps passent du passé au présent.
ouais, en fait, j'ai pas vraiment réussi mon coup mais je voulais pas faire quelque chose de didactique (mais je voulais pas du tout que ce soit dur à suivre non plus donc bon)

@BigMozzarella
Je crois que tu as tout dit, merci pour ce retour très détaillé et juste.

Pour toute la partie sur le trou noir (quand l’étoile a fini de s’effondrer sur elle même du fait de la force gravitationnelle) mes connaissances étant proches du néant, j’ai fait quelques recherches sur internet et les hypothèses sont nombreuses. Pourquoi avoir choisit un sujet scientifique (le trou noir) aussi contemporain, aussi complexe, aussi peu maîtrisé par les scientifiques et aussi fréquemment mis à jour tant les avancées son fréquentes ?
Si ça t'intéresse je te conseille d'écouter des conférences de Aurélien Barreau, c'est passionnant car c'est un physicien qui a un doctorat de philosophie, donc il a une façon que je trouve très intéressante de parler de l'Univers et notamment des trous noirs. ("A l'aube d'une nouvelle physique" je crois que la conférence s'appelle plus ou moins comme ça sur youtube).

J'ai voulu parler du trou noir parce que ça me fascine, tout bêtement. Plus généralement, j'voulais parler de l'Univers sans faire de science fiction en fait, en juxtaposant juste, je voulais essayer d'en parler de façon non didactique, assez simple, mais ça n'empêche pas d'être rigoureux sur les termes. J'ai pas été vraiment rigoureux, j'ai écrit ça sans revérifier et effectivement il y a des imprécisions et des conneries sur les phénomènes décrits, tu les as très justement relevées.

- Le titre du texte Soja, qui est aussi le prénom de la fille comparée à une étoile, est-ce un nom pris au hasard ou a-t-il une signification ? Est-ce le nom d’une étoile existante ou ayant existée ? J’ai cherché sur internet pour voir si une étoile ne porterait pas ce nom mais je n’ai pas trouvé. Peut-être ai-je mal cherché.
Non j'aimais juste ce mot  :mrgreen:

-« La montre tombait souvent en panne, le temps filait si vite. Le verre était toujours fendu, jamais réparé. On ne répare pas ces choses là. »  Ce passage est-il une référence à la théorie relativiste d’Einstein sur les courbures de l’espace temps lié à une hypothétique quatrième dimension, et entraînant ainsi des irrégularités dans l’écoulement du temps, rendant ainsi inutilisable la montre  ?  Si oui cela dépasse mes connaissances.

oui c'est un peu une sorte de clin d'oeil, ou de rappel, enfin un élément un peu bizarre parce que la relativité du temps est quelque chose qui me fascine aussi. Ceci dit, mais peut-être que je me trompe, la courbure de l'espace temps n'est pas liée à une quatrième dimension mais à la présence de corps massifs qui "déforment" ce tissu. Comme il est espace et temps, le temps s'écoule différemment selon la déformation. Mais je dis ça avec prudence :) Quoiqu'il en soit ce n'est pas hypothétique puisqu'on prend en compte cette courbure pour les GPS en gros, si on la prenait pas en compte les données exprimées seraient fausses et les GPS ne fonctionneraient plus.

-«Le temps passe, elle me dit » je ne vois absolument pas l'intêret d'inclure le narrateur dans ce passage si proche de la fin de l'extrait. Quel est-il ?
J'ai pas de réponse honnêtement, du coup y'a vraisemblablement pas d'intérêt à le faire.
-Pourquoi avoir choisit l’image de la fille qui trébuche pour représenter l’étoile qui se transforme en trou noir ? Si il est vrai que les deux trébuchent, ils le font de deux manières différentes. La fille trébuche sur le sol du fait de sa précipitation. Son mouvement et sa perte d’équilibre entraînent sa chute. L’étoile trébuche plus dans le sens de tomber que de faire un faux pas, perdre l'équilibre. Elle tombe, s’effondre sur elle même sous la force de son propre poids. J’ai du mal à imaginer l’effondrement de l’étoile lorsque celle-ci est associé à la chute de la fille. Je pense qu’ici une autre image aurait été plus adaptée, telle le glaçon qui se ratatine et perd son volume tout en conservant sa masse au soleil (désolé, je n’étais pas très inspiré, et c’est la première idée qui m’est venue à l’esprit).
tu as raison, en fait c'est un autre élément foiré de ce texte, car la chute de la fille est autant physique que mentale, elle est physique parce que d'abord mentale en fait. Elle tombe sur le poids de ses pensées plus ou moins, mais je reconnais que c'est pas vraiment perceptible. J'aurais voulu faire un vague parallèle entre une dépression dans le sens où peut-être qu'à un moment il n'y a plus assez de pensées positives pour arrêter la chute en quelque sorte, et le phénomène d'effondrement gravitationnel. C'est raté.

e pense que ce texte a du potentiel, notamment dans l’idée, mais que les imperfections du point de vue scientifique lui font perdre énormément d’intérêt. De plus, la quantité des informations délivrées et le fait qu’elles soient si peu développées nécessite une connaissance solide sur le sujet pour une compréhension totale du texte. Cela me paraît d’autant plus plus gênant que j’avais l’impression à la lecture des premières lignes qu’il y avait plutôt une volonté de faire comprendre le phénomène au lecteur, c’est donc dommage que le texte n’ait pas une dimension plus instructive.
Oui encore doublement manqué de ma part, puisque mon but premier est de parler de ces phénomènes sans faire une sorte de vulgarisation, essayer d'en parler de façon "naturelle". MAIS sans que ça ne devienne ni incompréhensible (raté) ni faux (encore raté haha, j'ai clairement pas été assez rigoureux).

Mais il est également possible que je n’ai rien compris et que mon commentaire soit un complet hors sujet.
Je pense au contraire qu'il est très pertinent, merci encore. Je vais le retaper complètement, peut-être qu'il changera trop pour que je l'édite, auquel cas j'en posterai un nouveau.

Hors ligne BigMozzarella

• Plumelette
« Réponse #4 le: 23 Juin 2017 à 22:40:56 »
Super ! Mon premier commentaire sur ce forum n'est pas un échec !
Sympa d'avoir répondu à toutes les questions que je me posais de manière si détaillé.

Si ça t'intéresse je te conseille d'écouter des conférences de Aurélien Barreau
Je ne manquerai pas d'y jeter un coup d’œil ^^

Je vais le retaper complètement, peut-être qu'il changera trop pour que je l'édite, auquel cas j'en posterai un nouveau.
Je pense en effet qu'il serait plus judicieux de créer un nouveau post, car les points à revoir sont nombreux ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.