Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 15:39:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hiver

Auteur Sujet: Hiver  (Lu 774 fois)

Hors ligne Coco25

• Tabellion
Hiver
« le: 19 Juin 2017 à 00:44:44 »
Je marche à tes côtés depuis déjà des années dans cette belle forêt. Notre forêt ! Le lieu de notre première rencontre lors d'une journée d'hiver. On a marché se tenant la main durant des heures sous la neige ce jour là. On c'est alors promit d'y revenir chaque années tant que l'on pourrait. Nous avons d'ailleurs toujours pu, années après années, hivers après hivers durant plus de 47 ans. Notre couple était ce qui s'appel soudé, on a eu des enfants, une belle maison et même trois chiens. On peut dire qu'on a eu notre rêve américain à nous. Malgré les disputes et les aléas du quotidien, une séparation et une famille en vrac, on a toujours réussi à se retrouver. Mais avec les années qui passent et l'âge qui avance le corps à parfois tendance à dire stop et lâché. Tu m'as offert la surprise de te réveiller un matin à moitié paralysée, le visage tirant complètement vers le bas du côté gauche. Un AVC ! Et il ne t'avait pas loupé ma chérie, tu es devenu un légume en une seule nuit. On a du s'adapter et on a réussi encore une fois à deux. Désormais notre balade en forêt se fait en fauteuil pour toi. Mais je prends plaisir à t'y conduire. C'est notre forêt je te rappelle ! Mais cette fois c'est différent. Tu semble éteinte de l'intérieur. Tu me demandes alors de m'arrêter quelques instants et, tu me dis sans sourciller, que si tu devais mourir avant moi tu voudrais que t'es cendres soient dispersés sur ce chemin même. Il est pour toi la plus belle chose que nous avons en commun. Dans ma tête il était évident que tu n'allais jamais mourir car je t'aimais trop pour ça. Mais ton coeur en avait décidé autrement. Cet alors que je me retrouvais désormais seul à marcher sur ce chemin que nous avons foulé ensemble tant d'années. Ton urne à la main, je disperse les cendres et les voient danser au grès du vent. J'ai tout perdu ma chérie. Vraiment tout... Il ne neige même plus. Je garde de toi un souvenir immensément rempli d'amour. Mais une douleur et un vide incroyable. C'est comme si la vie elle même me tournait désormais le dos et, que le seul repère que je devais suivre à présent et l'étoile que je vois le plus briller la nuit. L'étoile que tu as allumée après être partie pour être sûr que même en pleine nuit, il y ai toujours une lumière pour m'éclairer...
« Modifié: 19 Juin 2017 à 18:04:11 par Coco25 »

Hors ligne NeigeDeJuillet

• Tabellion
Re : Hiver
« Réponse #1 le: 19 Juin 2017 à 11:34:05 »
Décidément tu t'es donné pour mission de me faire pleurer !
Tu as vraiment un talent fou :s
A partir de cet instant je deviens officiellement ta fan n°1 ^^
Il faudra compter sur quelqu'un d'autre pour les critique constructive parce je ne pourrais pas le lire une deuxième fois sans inonder mon salon.
Bravo :guillaume:
I'm not crazy

My reality is just different than yours

Hors ligne Coco25

• Tabellion
« Réponse #2 le: 19 Juin 2017 à 12:30:37 »
Haaan et bien décidément toi tu as décidé de me faire sourire :) Merci encore pour ce commentaire et à très vite ma fan n°1 ahah

Hors ligne seixal

• Tabellion
    • ePortfolio
« Réponse #3 le: 19 Juin 2017 à 17:18:49 »
Bonjour Coco,

Joli texte qui dit la peine que seuls sont qui ont été dépossédés d'un être par la maladie peuvent connaître. La chute est particulièrement réussie. Par contre, il y a un certain nombre de fautes d'orthographe, et d'accords. Par exemples:

On c'est alors promit d'y revenir chaque années tant que l'on pouvait.
pourrait

Certains phrases sont maladroites:

Mais avec les années qui passent et l'âge qui avance le corps à parfois tendance à dire stop et lâché.

C'est notre forêt je te rappelle ! Mais cette fois c'était différent. Tu semblais éteinte de l'intérieur. Tu me demandes alors de m'arrêter quelques instants
Les temps se télescopent, passé, présent, re-passé.

Rien qui ne soit facilement rectifiable!
L'éloge offre à la vanité ce qu'il vole à l'humilité.
http://davereis.blogspot.com/

Hors ligne Coco25

• Tabellion
« Réponse #4 le: 19 Juin 2017 à 18:07:21 »
Merci Lila pour ce commentaire ça fait plaisir :)

Merci Seixal pour ton comm j'ai corrigé les ptites fautes, par contre pour ça "Mais avec les années qui passent et l'âge qui avance le corps à parfois tendance à dire stop et lâché." Je ne vois pas trop quoi faire ou changer, je t'avoue que j'adore cette phrase en faite ^^

En tout cas merci beaucoup pour la chute et le texte en général, ça me touche :) Et je n'ai pas perdu quelqu'un par la maladie heureusement pour moi. J'essaie du mieux que je peu d'imaginer la souffrance que ça doit-être.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.259 secondes avec 22 requêtes.