Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 17:52:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Text] -Onirisme Mythique-

Auteur Sujet: [Blind Text] -Onirisme Mythique-  (Lu 3372 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
[Blind Text] -Onirisme Mythique-
« le: 06 Juin 2017 à 13:27:04 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Onirisme mythique

Le brancard franchit les portes coupe-feu dans un fracas terrible. Depuis ce couchage de fortune et malgré la douleur qui l’assiège, Mo observe d’un œil hagard le décor défilant à toute vitesse autour de lui. La nausée le prend. Un spasme le secoue, il penche rapidement la tête sur le côté avant de souiller ses draps d’un vomis liquide, jaunâtre et nauséabond. Il entend quelqu’un jurer derrière lui, probablement le brancardier. Il cligne des yeux.

Lorsqu’il les rouvre, il a la certitude qu’il s’est écoulé des heures, sans pouvoir déterminer combien exactement. Il n’a pas sommeillé, tout juste a-t-il perdu connaissance.
La douleur l’assaille de nouveau. Brûlante, impérieuse, absolue. Et cette envie de hurler qui sait si bien se faire la compagne des souffrances les plus insupportables. Sa bouche s’ouvre sans que la moindre protestation ne parvienne à s’en élever. C’est alors qu'il reprend possession de son ouïe. Des bips, des grincements, un grondement, quelques murmures et d’autres sons, tous emmêlés. Tous assourdis par le tambourinement intense du sang dans ses tempes. Serrant les dents jusqu’à les faire grincer, il se concentre sur les chuchotements.

« …Sévère… »

« …Inquiétant… »

« …Irréversible… »

« …Autres options ? »

« …Nécessaire. »

De quoi est-il question ? Il pivote pour tenter d’apercevoir les intervenants, ce qui lui occasionne un nouveau haut-le-cœur. Lui aussi, suivi d’un juron. Il sent alors une caresse dans ses cheveux. Elle se veut apaisante mais se révèle crispante.
— Ça va aller, ça va aller.
Il connait cette voix. C’est celle de son père. Il relève lentement la tête jusqu’à apercevoir son sourire, mais ne peut se résoudre à croiser son regard, qu’il devine gorgé d’eau. La souffrance tempête à nouveau, l’empêchant de se concentrer sur les propos que son père échange avec les soignants dont il devine la présence, partout dans la pièce.
— J’ai mal, gémit-il enfin.
— Je sais mon fils, repose-toi.
— Papa…
— Je sais, répète-t-il. Je vais m’en occuper.

Voilà à nouveau cette impression étrange, celle de se réveiller. Comment est-ce possible ? Est-ce vraiment à cela que ressemble le sommeil ? La sensation qu’il identifie est celle de s’extirper d’une absence faite de néant, de ténèbres. Un moment hors du temps, impossible à évaluer ou à quantifier. Un mécanisme insondable qui change les heures en fractions de seconde, comme si l’on cessait d’exister. Une petite mort. Et cette intolérable douleur.
— Comment vous sentez-vous, Mo ?
Une voix inconnue. Bientôt matérialisée par un visage impassible à ses côtés. La cinquantaine, dégarni, terne, fantasmant sur une jeune infirmière du service de chirurgie orthopédique. Le jeune homme grimace. La souffrance ne semble pas affecter son don.
— Que… Que s’est-il passé ?
— Il y a eu un accident. Vous rappelez-vous quelque chose ?
Non.
Si.
Vaguement.
Cet énorme chien à trois têtes. Qu’est-ce qu’il fichait là ?
— J’ai mal…
— Nous allons nous occuper de vous, Mo. Nous allons vous emmener au bloc très bientôt, je suis venu pour vous en parler.
— Mais…
— Ne vous inquiétez pas, nous étudions toutes les possibilités, une solution va être trouvée pour vous sédater. Vos blessures sont extrêmement sérieuses, nous n’avons pas d’autre choix que de vous amputer, Mo. Est-ce que vous comprenez ce que je vous dis ?

Une amputation ? Le jeune homme se redresse d’un geste prompt avant de retomber lourdement sur son lit, pris de vertiges. Il n’a fait qu’entre-apercevoir ses membres atrocement mutilés. La douleur.
— Non ! Ne faites pas ça ! Je vous en prie !
— Nous ne pouvons pas procéder autrement. Croyez bien que nous avons envisagé toutes les options avant d’aboutir à cette décision. Les tissus sont trop sévèrement touchés, il faut vous amputer.
— Je vous en prie, supplie-t-il une nouvelle fois au travers de ses larmes.
Le médecin s’empare d’un petit flacon posé sur une table à proximité, y plante une aiguille et en extrait un liquide translucide, avant de revenir vers lui.
— Ne vous en faites pas, Mo, tout se passera bien.
Il ne sent pas l’injection. Pas plus qu’il ne sent la main sympathique que le médecin pose sur son épaule avant de quitter la pièce.

Une heure s’écoule, ou quatre. À moins qu’il ne s’agisse de vingt minutes. Pas moins de cinq anesthésistes différents se succèdent au chevet de Mo, sans toutefois trouver une solution probante permettant de l’endormir totalement. L’angoisse commence à faire jeu égal avec la souffrance dans le corps et l’esprit de Mo, lorsque quelqu’un suggère de recourir à une hypnosédation, couplée à de puissants analgésiques.

Rapidement neutralisé par l’étourdissant cocktail chimique, Mo découvre l’impuissance de l’immobilisme conscient. La souffrance est moindre, la panique, totale. Le chariot roule en direction du bloc où un véritable essaim de soignants s’est déployé. Sur place, il est à la fois soulagé et terrifié de reconnaître Eupraxie, Soteria et Épione (1). Évidemment, qui serait mieux indiqué que ces trois-là pour le calmer et l’aider à traverser cette chirurgie ? Pourtant, leur présence ne fait que renforcer l’aspect inéluctable de ce qui l’attend. Partout autour de lui, l’agitation est source de stress. Eupraxie ne cesse un seul instant de lui murmurer des formules apaisantes à l’oreille, afin de maintenir une forme d’hypnose rendant supportable l’amputation. L’hébétude le gagne sans toutefois oblitérer totalement sa conscience des événements. Les bruits, surtout. L’horrible son de la scie chirurgicale détruisant impitoyablement ses os. Mo ne sent pas vraiment la scie, mais il l’entend, à l’inverse de ses propres larmes qui elles, roulent en silence.

De retour dans sa chambre, encore sous le choc, Mo ne peut se résoudre à affronter la vue de ses moignons bandés. Groggy, il contemple d’un œil vide son père, interviewé en direct du journal télévisé, annonçant à la bonne société le drame qui s’est joué la nuit dernière :

— Il était chargé d’endormir Hadès qui connait quelques troubles du sommeil ces temps-ci. Vous comprenez, quand Perséphone est absente... Malheureusement, les insomnies d’Hadès sont telles que sa vigilance et son jugement sont au plus bas. Il n’a pas songé à attacher Cerbère solidement, la nuit dernière. Ce sale chien s’est jeté sur Mo et… Ça a été un véritable carnage… Désolé, je…
— Nous comprenons, Hypnos, vous devez être bouleversé, assure la journaliste d’une voix doucereuse.
—  Mon fils a été amputé, assène-t-il.
Puis, se tournant face caméra, Hypnos proclame l’irrévocable sentence :
— Peuple de l’Olympe, il ne vous sera désormais plus possible de vous endormir dans les bras de Morphée. Il n’en a plus.

Morphée se réveilla brusquement, en sueur. Son premier réflexe fut de vérifier ses bras. Les touchant, les empoignant, les serrant avec un soulagement confinant au désespoir. Puis il lança un regard torve à son frère Icélos (2), hilare.
— Ça t’amuse ? l’accusa-t-il.
 Icélos leva les mains devant lui, en signe d’apaisement et d’innocence.
— C’est toi qui a voulu savoir ce que ça faisait ! Moi, je ne peux produire que des cauchemars, tu le sais.
Morphée s’assit et reprit lentement son souffle, le souvenir terrible s’effaçant tout doucement.
— Oui, maintenant je sais, merci. Dormir, ça n’est définitivement pas mon truc.

(1) Respectivement esprit du bien-être, esprit féminin de la sécurité, de la préservation et de la délivrance du mal, et déesse de l’apaisement de la douleur, dans la mythologie grecque.
(2) Icélos, autrement appelé Phobétor, est l’un des Oneiroi, fils d’Hypnos, avec Morphée et Phantasos.

« Modifié: 10 Juin 2017 à 11:49:52 par ChoucrouteEstivale »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Text] -Onirisme Mythique-
« Réponse #1 le: 06 Juin 2017 à 13:49:06 »
J'ai. Beaucoup. Kiffé. Ton texte.

Déjà, je trouve l'idée de base autour des bras de Morphée géniale, et je trouve que tu t'en es bien sortie pour nous cacher jusqu'à la fin l'identité du personnage principal sans que ce soit trop lourd (il a quand même un nom, et on s'intéresse à ce qui lui arrive même sans savoir qui c'est ^^).

Je crois que ce qui m'a le plus convaincue, ce sont tous les passages de sommeil/inconscience/reprise de connaissance.

Sa bouche s’ouvre sans que la moindre protestation ne parvienne à s’en élever. C’est alors que son ouïe se réanime à son tour. Des bips, des grincements, un grondement, quelques murmures et d’autres sons, tous emmêlés. Tous assourdis par le tambourinement intense du sang dans ses tempes. Serrant les dents jusqu’à les faire grincer, il se concentre sur les chuchotements.
Ce réveil, par exemple  :coeur:

La sensation qu’il identifie est celle de s’extirper d’une absence faite de néant, de ténèbres. Un moment hors du temps, impossible à évaluer ou à quantifier. Un mécanisme insondable qui change les heures en fraction de seconde, comme si l’on cessait d’exister. Une petite mort. Et cette intolérable douleur.
Et celui-ci :coeur:

Mo ne sent pas vraiment la scie, mais il l’entend, à l’inverse de ses propres larmes qui elles, roulent en silence.
:coeur:

J'ai bien aimé aussi le twist final, qui dédramatise (vaguement) la situation.

S'il fallait un point négatif : je ne suis pas hyper fan du titre ^^ (disons qu'il ne m'évoque pas grand-chose).

A une prochaine, et bon courage pour les insomnies :huhu:

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 06 Juin 2017 à 13:51:24 »
Vraiment chouette car je ne t'aurais jamais attribué ce texte là  :D

Je cherchais dans la façon d'écrire, je cherchais l'humour ou ses petites pointes que j'avais trouvé dans ton horoscope et certain de tes écrits.  ^^
(me suis fait roulééé  ><)

J'ai beaucoup aimé ce texte, cette mise en scène de la mythologie et de la symbolique des bras. J'ai bien sûr vite deviné qui était Mo mais je en m'attendais pas du tout à cette fin. J'aime pas Morphée non plus c'est un connard prétentieux qui picole et qui m'a lui aussi largement oublié. A la rigueur c'est même dommage qui se soit pas fait bouffé tout entier  :D
(Bonne vieille technique de la provoc' pour le faire venir au cas où il perde son temps par ici plutôt que sur Mythobook et Instalympe  :relou:)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #3 le: 06 Juin 2017 à 14:03:04 »
@Elk
S'il fallait un point négatif : je ne suis pas hyper fan du titre ^^ (disons qu'il ne m'évoque pas grand-chose).
Tu vas rire. Au départ, j'avais envoyé le texte à Tim avec le titre que j'avais mis en provisoire pour m'y retrouver dans mes doc, à savoir "Morphée". Pis je me suis dit " Mais c'est complètement con, ça balance 90% de l'intrigue."  :\? . Alors dans la panique, j'ai opté pour un titre spécifiquement disgracieux et sans signification (j'ai juste reformulé l'énoncé du thème du BT  :D ) pour noyer le poisson.

Merci en tout cas, ça fait chaud au coeur  :coeur:

@Jigo
A la rigueur c'est même dommage qui se soit pas fait bouffé tout entier  :D
Tu m'étonnes ! J'ai longuement hésité à ajouter le twist final qui fait de cette amputation un cauchemar. Puisqu'il nous refuse ses bras, il peut bien les perdre, l'enflure  :ronchon: Pis je me suis dit que ça me permettait de faire un combo avec les deux thèmes du BT, alors je lui ai finalement laissé ses bras (mais il persiste à me punir de cette sale blague  :( )

au cas où il perde son temps par ici plutôt que sur Mythobook et Instalympe  :relou:)
:D :D :D

Bon, je suis contente de t'avoir roulé, même si t'as grillé l'identité de Mo assez rapidement  :P

Merci encore pour les commentaires ! A bientôt !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 06 Juin 2017 à 14:07:16 »
Salut Chouc'
Avant la relecture, j'ai gardé un souvenir assez fort de ce texte( lu y a 2 jours). En quelques mots : angoisse, un peu de trash et de sentiment de malaise à la lecture et une chute qui chamboule tout, bref j'ai aimé :)

Le détail et le chipotage de relecture :

C’est alors que son ouïe se réanime à son tour.
bof pour "réanimer", trop visuel pour une ouïe je trouve.

« …Nécessaire. »
faudrait recaler le retour ligne

Il pivote pour tenter d’apercevoir les intervenants, ce qui lui occasionne un nouveau haut-le-cœur.
je pense que tu peux virer le "lui" (pas indispensable non plus)

— Je sais, répéte-t-il. Je vais m’en occuper.
répète

Un mécanisme insondable qui change les heures en fraction de seconde,
en fractions (non ?)

— J’ai mal…
 — Nous allons
y a une espace avant le tiret (y en a quelques autres qui se baladent d'ailleurs avant ces tirets)

Le jeune homme se redresse d’un geste prompt avant de retomber lourdement sur son lit, prit de vertiges.
pris

Partout autour de lui, l’agitation est source de stress.
c'est assez passif "est source de stress"... y a moyen de rendre ça plus fort, je pense

Mo ne sent pas vraiment la scie, mais il l’entend, à l’inverse de ses propres larmes qui elles, roulent en silence.
en première lecture j'avais pas tiqué... mais si je chipote : le "à l'inverse" signifie qu'il sent ses larmes ou que les larmes sont silencieuses ? Dans les deux cas, ça me semble bancal...

Il n’a pas songé à attacher Cerbère solidement la nuit dernière.
inverser solidement ? mettre un virgule avant "la nuit dernière" ?

Ça a été un véritable carnage…
pas très joli "ça a été" (en même temps, un carnage c'est moche, et à l'oral ça peut passer)

Son premier réflexe fut de vérifier ses bras. Les touchant, les empoignant, les serrant avec un soulagement confinant au désespoir.
pq au "désespoir" ? (à l'hystérie ? à la folie ? ...)

Pas grand chose à dire donc à part ces quelques chipotages, c'est vraiment un super texte, bravo.

A+
Rémi

Edit : ouais, le titre est pas top !
Et j'oubliais de dire qu'en seconde lecture, connaissant l'identité de Mo, le texte prend toute sa saveur :)
« Modifié: 06 Juin 2017 à 14:09:57 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #5 le: 06 Juin 2017 à 14:28:40 »
Salut Rémi !
[j'ai l'impression qu'on avait tous les commentaires qui nous démangeaient  ^^]

Oui, je suis entièrement d'accord, mais j'ai pas trouvé autre chose. Si tu as des suggestions...

faudrait recaler le retour ligne
Plait-il ? Je ne vois pas de souci sur mon doc, mais l'affichage est peut-être plus foireux sur le MdE. Je n'ai pas su comment décaler cette volée de mots, j'ai joué avec la barre espace  :-X.

je pense que tu peux virer le "lui" (pas indispensable non plus)
Je le garde, je trouve ça plus fluide avec  ^^.

répète
:o Mais quel est cette sorcellerie ? J'avais corrigé, et pof, la faute est revenue  |-|

en fractions (non ?)
si

y a une espace avant le tiret (y en a quelques autres qui se baladent d'ailleurs avant ces tirets)
Bah ça non plus, c'est pas le cas sur mon doc Word. Je sais pas ce que j'ai foutu en le postant, je vais vérifier.

c'est assez passif "est source de stress"... y a moyen de rendre ça plus fort, je pense
Certainement, mais j'ai essayé de varier de mon mieux le champ lexical de l'angoisse, et rendu à ce stade, je n'avais plus trop d'autres idées  :-X.

en première lecture j'avais pas tiqué... mais si je chipote : le "à l'inverse" signifie qu'il sent ses larmes ou que les larmes sont silencieuses ? Dans les deux cas, ça me semble bancal...
Bah justement, le "à l'inverse" s'applique aux deux, à la sensation des larmes sur sa joue et au silence dans lequel elles roulent. Du coup moi j'aime bien, je maintiens  :P.

inverser solidement ? mettre un virgule avant "la nuit dernière" ?
Je vais opter pour la virgule  :)

pas très joli "ça a été" (en même temps, un carnage c'est moche, et à l'oral ça peut passer)
J'ai envisagé "ce fut", mais j'avais peur que ça ne sonne pas naturel pour de l'oral.

pq au "désespoir" ? (à l'hystérie ? à la folie ? ...)
Je ne saurais pas expliqué pourquoi, mais c'est comme ça que je le ressens, alors je maintiens  ^^.

Oui mon titre est pourri, je sais  :D
Merci en tout cas pour ton passage et ta relecture attentive, je vais faire les corrections et checker la mise en page  ;)

A bientôt !

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 06 Juin 2017 à 14:33:30 »
Salut ChoucrouteEstivale, :)

Pêchu, rythmé en diable, fonçant tel un brancard fou dans le cerveau reptilien du lecteur, on se demande jusqu'à la révélation finale comment, pourquoi, où, qu'est-ce ?
Mais, pas le temps de deviner l'énigme du Sphinx, l'auteure nous a habilement anesthésié tous nos réflexes d'intelligence. Mais alors, elle va le cracher son morceau ? Qui est Mo ? Qui est Mo ? Hein, quoi ? Est-ce Zeus possible ? Elle a osé couper les bras de Morphée, la fieffée !  :) On en reste comme deux ronds de flanc et bien forcé d'applaudir à... Merde, j'allais dire à deux mains. Mais merde, c'est vrai, on n'a plus de mains ! Du coup, je claque des pieds pour saluer ton texte jubilatoire !
C'est malin, maintenant je vais être obligé de m'endormir à coups de marteau ! :)

Bien à toi !
« Modifié: 06 Juin 2017 à 14:38:27 par kokox »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #7 le: 06 Juin 2017 à 14:35:55 »
C'est malin, maintenant je vais être obligé de m'endormir à coups de marteau ! :)

Ca t'apprendra à me traiter de salope  :ronchon:

Merci pour ton commentaire, à bientôt  ;)

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 06 Juin 2017 à 14:41:42 »
J'espère que tu n'as pas pris ombrage de ce "sobriquet", c'était plutôt affectueux, c'était dans l'élan !
J'ai remplacé par la "fieffée" ! Pour souligner quand même le côté malin de ton inspiration !  :)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #9 le: 06 Juin 2017 à 14:45:30 »
Pas d’inquiétude Kokox, si je l'avais pris au premier degré, je t'aurais répondu autrement, crois moi  :D

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 06 Juin 2017 à 14:50:59 »
Me voilà rasséréné. Je craignais que le chou n'en veuille à la saucisse ! :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #11 le: 06 Juin 2017 à 15:24:52 »
(vive la procrastination ! plutôt que de bosser... )

Moi je l'ai pas lu pour le blind text.
Et j'ai trouvé le texte vraiment pas mal, on s'y croit, tout est bien écrit, et je suis complètement fan de la réplique :

Un peu moins fan de la fin

mais en même temps avec ces personnages ça se justifie et ça passe.

Bref un texte qui fonctionne plutôt pas mal ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #12 le: 06 Juin 2017 à 15:28:48 »
Salut Lial !
Merci d'être passée procrastiner par ici  :D
Et merci pour ta fanitude, je suis contente de cette idée. Comme quoi, les insomnies peuvent générer du bon ^^.
Pour la fin, comme je le disais à Jigo, j'ai hésité à l'écrire. Et puis j'y ai vu l'occasion de faire coup double concernant le thématique rêve/mythologie, avec Icélos qui est le pourvoyeur de cauchemars. Bref, je comprends ton point de vue  ;)

Merci encore, à bientôt !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : [Blind Text] -Onirisme Mythique-
« Réponse #13 le: 06 Juin 2017 à 18:57:15 »

Pour la fin, comme je le disais à Jigo, j'ai hésité à l'écrire. Et puis j'y ai vu l'occasion de faire coup double concernant le thématique rêve/mythologie, avec Icélos qui est le pourvoyeur de cauchemars. Bref, je comprends ton point de vue  ;)
C'est sûr que les fins "tout ça n'était qu'un rêve", c'est souvent bof bof, mais là c'est archi complètement adapté, j'ai oublié de le dire précédemment.

Sinon :

répète
:o Mais quel est cette sorcellerie ? J'avais corrigé, et pof, la faute est revenue  |-|
y en avait deux  :ninja:

Oui, je suis entièrement d'accord, mais j'ai pas trouvé autre chose. Si tu as des suggestions...
tu n'utilises qu'une fois "réveiller" dans le texte (+ une fois "se réveilla" à la fin), ça peut être un verbe adapté.
Ou encore "sortir des limbes"...
En même temps, tu me connais, c'est du chipotage hein...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #14 le: 06 Juin 2017 à 19:15:04 »
Merci pour la fin  ;)

répète
y en avait deux  :ninja:

M'enfin ! Où est le second ?  :o
C'est le manque de sommeil  :facepalm:

Et pour réveiller, c'est une bonne idée, mais j'ai cherché à l'éviter au maximum pour justement ne pas laisser entendre que Morphée puisse être en train de dormir..."Sortir des limbes", s'agissant de l'ouïe, ça me semble pas génial  :\?.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.