Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 19:03:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Prise de tête

Auteur Sujet: Prise de tête  (Lu 866 fois)

Hors ligne Charlie.

• Plumelette
Prise de tête
« le: 06 Juin 2017 à 11:38:03 »
Hello ! Je suis arrivée il n'y a pas très longtemps et, sans raconter ma vie, je n'ai pas pu poster de texte avant aujourd'hui (désolé pour l'attente). Bref, avant de commencer j'imagine qu'il faut qu'il faut que je vous parle un peu de ma façon de travailler. Je ne voudrais pas que vous soyez trop perdu. Globalement j'écris beaucoup de petites nouvelles sans rapport les unes entre les autres mais j'ai quand même quelques personnages et univers réguliers. Ne vous offusquez pas si un détails vous manque sur un texte, il est peut-être indiqué dans un autre que je n'ai pas posté.
Je prends toutes les critiques qui m'aideront à construire mes écrits avec plus de finesse et de rigueur. Ah aussi ! Ma spécialité c'est d'oublier des mots, n'hésitez pas à le signaler  ;)
Merci et bonne lecture.

La taverne était remplie du bruit incessant des conversations et des gobelets qui frappaient les tables à intervalles réguliers. Les chansons de marins s’écoulaient dans l’air comme les flots sous la quille d’un navire. Une forte odeur d’alcool prenait à la gorge, se mêlant à la sueur et aux effluves de sel portées par les matelots. La moitié de l’équipage avait échoué dans cette gargote dès l’aube et n’en était pas encore ressortit. Le capitaine avait décidé de se joindre à eux vers la fin de l’après-midi et avait insisté pour que Laura l’accompagne afin qu’elle profite de « la bonne ambiance générale ».

A présent, la nuit tombait et bientôt sur le port, ne subsisteraient plus que les marins alcoolisés déclamant leur amour pour l’océan aux passants en tentant tant bien que mal de rejoindre leur navire.

Laura rongeait son frein en observant Killian de loin. Son capitaine avait déjà avalé plus de rhum que sa bourse ne le lui permettait et il continuait à encourager la jolie serveuse à lui apporter sa meilleure bière pour toute la tablée. La jeune femme bouillonnait de frustration tout en tâchant de garder un air calme et détendu. Elle aurait voulu rester froide et indifférente face aux agissements de son capitaine mais il s’était montré tellement insouciant ces derniers temps. Elle soupira puis se mordit la langue lorsqu’elle se rendit compte qu’elle s’inquiétait vraiment pour lui.

Ce n’était pas la première fois mais elle ne pouvait pas se permettre ce genre de sensibleries et surtout pas à l’égard de Killian. Le monde dans lequel ils évoluaient était beaucoup trop cruel pour qu’elle ait le temps de perdre de l’énergie dans ce genre de choses. Pour tout ce qui concernait Killian, la colère était plus facile à gérer que l’inquiétude que pouvait lui inspirer son comportement.

Son capitaine avait passé son bras autour de la taille de la serveuse et l’avait faite asseoir sur ses genoux. Il chantait à tue-tête une vieille chanson de pirate en lançant sa choppe de bière au bout de son bras comme un trophée. Laura soupira d’exaspération et descendit le petit verre d’alcool blanc qu’on lui avait servi un peu plus tôt. Elle poussa sa chaise et sortit par la porte du fond en bousculant au passage un vieux marin ivre. L’air frais de la nuit lui rafraîchit les idées et la légère brise chargée d’embruns la réconforta. Après le bourdonnement continu de la taverne, le calme de la rue était apaisant. Laura inspira plusieurs fois en fermant les yeux et tenta du mieux qu’elle put d’expulser les sentiments négatifs que lui inspirait Killian depuis qu’ils avaient accosté.

Elle savait très bien qu’il faisait de son mieux et on pouvait bien dire tout ce que l’on voulait sur Killian, c’était un très bon capitaine qui prenait soin de son équipage. Mais son insouciance et sa ténacité à ne faire que ce qui lui passait par la tête mettait les nerfs de Laura à vif.

Une porte s’ouvrit dans son dos, jetant pendant quelques secondes le bruit de la taverne dans la rue. La jeune femme rouvrit les yeux et Killian s’approcha, un sourire coupable sur les lèvres et une bouteille de vin à la main. Laura leva les yeux au ciel mais fit un effort pour garder son calme et sa sérénité.

-      Tout va comme tu veux ? demanda le capitaine en s’asseyant sur un tonneau.

Il gratta de l’ongle la couche de cire qui fermait la bouteille en l’observant avec une certaine curiosité menaçante. Le ton de sa voix était égal à l’ordinaire, avec son petit air hautain et une pointe de sarcasme ou de condescendance dont il avait le secret. Mais il y avait quelque chose dans sa posture qui donna à Laura l’impression qu’il désapprouvait son attitude. Elle se passa la langue sur les lèvres avant de répondre.

-   Parfaitement, Capitaine.

Elle baissa les yeux pour éviter son regard inquisiteur. Il mit plusieurs secondes avant de porter le goulot de la bouteille à sa bouche et Laura se mordit la langue. Après avoir avalé l’équivalent d’un verre entier, Killian lui tendit la bouteille. Laura hésita puis s’en empara sans pour autant en boire. Cependant, Killian se détendit et leva la tête vers le ciel pour observer un instant les étoiles.

-   Parle-moi, love, lui intima-t-il en reposant son regard sur elle.

Le cœur de la jeune femme se serra légèrement et elle releva la tête vers lui.

-   Je n’ai rien à dire, Killian.

Il secoua la tête.

-   Je te connais mieux que ça. Tu ne voulais pas qu’on vienne ici.

Laura soupira de frustration, elle était de nouveau agacée.

-   J’ai tort ? insista le capitaine.
-   Si tu sais ce que je vais dire, pourquoi tu demandes ? s’énerva-t-elle.

Killian leva un sourcil puis afficha un sourire victorieux. Désabusée par son air narquois, Laura noya ses sentiments dans le vin. Killian se releva sur ses pieds et s’avança vers elle.

-   Je veux l’entendre de ta bouche.

Il la fixait à présent avec cet air dur et autoritaire qui l’avait naturellement amené à son rôle de capitaine. La gorge de la jeune femme s’assécha mais il lui reprit la bouteille des mains avant qu’elle n’ait pu en boire une nouvelle gorgée. Elle continua cependant à le fixer avec dédain et répréhension.

-   On n’aurait jamais dû mouiller dans ce port de dépravés, Killian. Les hommes vont dilapider leur paye en boisson et charmante compagnie, et d’ici une semaine les caisses de ce foutu navire seront aussi vide que leurs poches. Ça ne fait qu’une journée qu’on a accosté et la moitié de l’équipage est déjà complètement saoul depuis ce matin.

Le petit sourire narquois de son capitaine n’eut pour effet que de faire grimper doucement la vague de colère qui l’assaillait.

-   Où est le problème, love ? Ce sont des hommes, ils ont besoin de passer du bon temps, parfois. Tu ne peux pas leur enlever ça quand on est à terre. Ce sont les seuls moments où l’on peut vraiment rigoler.
-   Le problème, Killian, c’est qu’il n’y a pas que les hommes qui sont ivres du matin au soir et du soir au matin quand on est à terre.

Killian prit un air pincé et Laura comprit qu’elle l’avait vexé, ce qui ne l’empêcha pas de continuer sur sa lancée, laissant déferler sa montée de colère.

-   Je te rappelle quand même - mais à quoi bon au final ? J’ai l’impression de le répéter tous les jours et que ça ne veut pas rentrer. – Tu es le capitaine de ce vaisseau. Tu es censé prendre tes responsabilités en tant que tel. Bon sang, tu n’es pas un gamin de quatorze ans. Les hommes sont à ta charge. Ils comptent sur toi, ils sont perdus sans toi. On dirait que tu t’en fiches de ce que tu représentes ; que tu ne comprends ce que ça implique d’être capitaine. Tu…

Elle s’arrêta alors que Killian avait fermé les yeux et tendait un doigt vers elle. Il les rouvrit et la regarda avec une dureté qu’elle avait rarement vu chez lui. Pas pour elle en tout cas. Un léger frisson remonta le long de sa colonne.

-   Tu insinues que je suis un mauvais capitaine ?

Le ton froid et calme qu’il avait employé fit regretter ses paroles à Laura. Elle se mordit la langue et évita son regard.

-   Je ne suis qu’un gamin fêtard qui ne prend pas ses responsabilités ?

Laura resta immobile. La tension épaississait l’air.

-   Je crache sur la confiance que me porte mes hommes ?

Elle secoua la tête. Dans sa voix, perçaient doucement et de manière insensible la colère et la déception. A chaque syllabe, le volume sonore montait d’un décibel.

-   C’est vraiment tout ce que je suis pour toi ? Un marin alcoolique qui ne vaut pas mieux qu’un autre ? Qu’un de ces crétins à moitié morts qui passent leur vie à la taverne ou sur les quais à la tombée de la nuit ?

Laura n’osait plus rien dire. Elle se rappelait soudain pourquoi Killian tenait les autres capitaines pirates en respect malgré ses excentricités et le mépris qu’ils pouvaient lui porter. Elle fit un pas vers lui. Elle éprouvait une certaine gêne qui ressemblait beaucoup trop à de la culpabilité. Il avait beau crier fort, c’était toujours son capitaine. Elle lui posa une main sur l’épaule.

-   Arrête Killian, tu as bu. Tu…
-   Putain Laura !

Elle sursauta et recula d’un bon quand il envoya la bouteille de vin se fracasser contre le mur.

-   Je t’ai aidée, je t’ai protégée. Je tolère tes reproches, tes caprices, je prends soin de toi et je me démène pour sauver ton cul !

La jeune femme resta sans voix quelques secondes.

-   Killian, je…

Il se tourna vers elle et son regard était noir d’encre. Elle tourna la tête de frustration et croisa les bras. Killian se passa une main sur le visage et l’atmosphère se fit infiniment moins lourde.

-   Je tiens à toi, reprit-il dans des volumes sonores beaucoup plus raisonnables.

Laura secoua la tête.

-   Ce n’est pas ce que j’ai dit, opposa la jeune femme.

Il soupira et la colère crépita de nouveau dans l’air.

-   Arrête.
-   Non Killian ! C’est pas de ma faute si tu gères mal tes finances.

Il se tourna brusquement vers elle.

-   Mais qu’est-ce que ça peut te foutre ? s’énerva-t-il de nouveau.
-   Mais regarde un peu tout ce que tu as bu ce soir ! C’est un miracle que tu tiennes encore debout.
-   Ce n’est pas TA paye que je dépense mais la mienne ! Et tu connais très bien la politique du navire. Pourquoi tu me fais chier avec toutes ces conneries, putain ?! JE fais la loi sur ce bateau, ok ? Moi et personne d’autre. Si ça t’emmerde, tu peux toujours aller te constituer un équipage dans un autre port et faire ta propre loi sur ton propre navire !

Il s’arrêta essoufflé et Laura ouvrit la bouche pour lui répondre sur le même ton cinglant.

-   Tu peux bien aller te faire foutre ! Toi et ton rafiot pourri. Vous n’avez aucun avenir de toute façon et j’espère bien que vous finirez tous au fond de l’océan attachés à une ancre !

Elle commença à s’éloigner à grandes enjambées, d’un air décidé avant de faire demi-tour et s’approcher au plus près de Killian.

-   Tu veux savoir pourquoi ? Parce que je m’inquiète pour toi, voilà pourquoi !

Elle se retourna pour partir mais il lui attrapa le poignet.

-   Quoi ? articula-t-il.

Elle soupira. Comme s’il ne le savait pas déjà ! Mais il sourit et Laura fronça les sourcils, un peu décontenancée. Il avait retrouvé cette douceur dans le regard et une certaine bienveillance dans son sourire.

-   Quoi quoi ? fit Laura pour s’empêcher de réfléchir.

Il l’attira contre lui, prit sa tête de sa main droite et l’embrassa avec passion. Laura sentit instantanément tout son corps se réchauffer et lui rendit son baiser.

-   Tu t’inquiète pour moi, la taquina-t-il lorsqu’ils s’écartèrent l’un de l’autre.
-   La ferme ! répondit-elle en lui donnant un coup dans l’épaule.

Il sourit avec espièglerie et se tourna vers la tâche de vin qui décorait à présent le mur et les tessons de verre épars sur le sol.

-   Quel dommage, une si bonne bouteille.

Laura haussa les épaules.

-   Tu n’as qu’à en racheter une.

Il sourit.

-   Seulement si tu acceptes de la partager avec moi.

Elle le regarda, légèrement désapprobatrice, mais lorsqu’il lui tendit la main, elle la prit et il l’entraîna à l’intérieur de la taverne.
« Modifié: 06 Juin 2017 à 13:29:23 par Charlie. »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Prise de tête
« Réponse #1 le: 06 Juin 2017 à 13:02:52 »
Salut !

Au fil de la lecture :

J’ai tord ? insista le capitaine.
Tort, sinon c'est le verbe tordre  ;) (pour s'en souvenir : le tort-tue  :D)

à le fixer avec un dédain et répréhension.
La formule est un peu lourde, et je pense que le "un" devant dédain est de trop.

ils sont perdus dans toi.
Ouh la vilaine coquille !  :aah:

A chaque syllabe, le volume sonore montait d’une octave.
Les décibels sont une unité de mesure du volume, pas les octaves.

-   Ce n’est pas ce que j’ai, opposa la jeune femme.
N'a pas compris.

Mais il sourit et Laura fronça les sourcils un peu décontenancée.
Virgule après sourcils.

Voilà pour la forme. Peut-être que la mise en page pourrait être améliorée aussi, beaucoup de saut de ligne pas indispensable, et des tirets cadratins pour les dialogues, ce serait bien aussi. :)

Pour le fond, c'est léger et assez frais. Un peu perturbant pour moi, parce que tes personnages portent les mêmes prénoms que d'anciens personnages à moi, ça me rend la situation étrange  :D Ca se lit bien, tu as une écriture fluide et agréable, mais peut-être que tu dilues tant qu'assez le propos.

Si c'est un univers et des persos que tu emploies régulièrement, ça pourrait être intéressant d'envisager un roman ?

Merci pour le partage.
A bientôt !

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Charlie.

• Plumelette
Re : Prise de tête
« Réponse #2 le: 06 Juin 2017 à 13:41:27 »
Merci pour ces corrections !

-   Ce n’est pas ce que j’ai, opposa la jeune femme.
N'a pas compris.
Il semblerait que j'ai (encore) oublié un mot, désolée  >< C'est corrigé.
Pour la forme, étant donné que ça vient d'un ficher externe, j'ai fait ce que j'ai pu  :)

J'ai déjà pensé au roman et je suis actuellement en train d'en écrire un (le deuxième pour être exacte). Le seul hic pour cet univers c'est que je n'ai pas de vision globale d'une histoire qui pourrait se développer sur la longueur d'un roman. Le fait est que je suis plus à l'aise, même pour des petites histoires, pour raconter des choses qui ont un fond, même si je suis la seule à le connaître.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire et commenter  ^^
A la prochaine !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.