Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 16:06:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Questions d'orthographe : pièges et grammaire

Auteur Sujet: Questions d'orthographe : pièges et grammaire  (Lu 9237 fois)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
Questions d'orthographe : pièges et grammaire
« le: 01 Juin 2017 à 11:05:18 »
Bonjour à tous !

Dans le but de créer une revue sympathique et ludique sur la grammaire et l'orthographe, je vous demande ici de me poser toutes les questions d'orthographe et de grammaire que vous vous posez afin que je les sélectionne pour y répondre dans la revue ou ici ! (enfin moi ou tout autre bonne âme pourra vous répondre).

Par exemple, je sais que sur le forum un fil répond à la question éternelle du "avoir l'air accord ou pas?" mais, personnellement, à chaque fois que je tombe dessus (alors que j'ai compris la règle), j"hésite encore ! Donc mettez directement la phrase qui vous pose problème (la règle c'est une chose, l'application sur la phrase une autre ^^) et je la traiterai en tentant de donner des astuces pour ne plus se tromper !

Merci de votre aide !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne le nuage

• Plumelette
    • Site des projets du nuage
Re : Questions d'orthographe : pièges et grammaire
« Réponse #1 le: 08 Juin 2017 à 18:17:14 »
J'en ai une qui me turlupine depuis quelques temps.

Prenons le mot "Androïde", dont la définition est un robot à apparence humaine.
C'est un mot masculin, or doit on le considérer comme un mot masculin même quand l'androïde à une forme féminine ?

Il y a des androïdes à l'aspect féminin dans le roman que j'écris.
Quand j'en parle, j'utilise le pronom "elles" et pas "ils" du fait de leur apparence.

Mais le problème du coup, c'est que mes adjectifs sont au féminin quand j'utilise le mot "elle" comme sujet, alors qu'ils devraient techniquement être au masculin quand j'emploie le mot "androïde".

Au final j'ai décidé de dire "une androïde", mais est-ce autorisé ?

D'une manière générale, on peut se retrouver devant le même dilemme pour d'autres objets "humanisés".

milena-owein

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juin 2017 à 18:29:51 »
Salut ^^

Je pense que tu peux trouver des trucs là dedans : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,21094.msg344750.html#msg344750

Sinon j'ai jamais compris le principe des COD, COI, et autre sigle grammérique si tu arrives à me le faire comprendre alors que mes longues études de lettre n'y ont pas réussi je te paye un kébab ><

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #3 le: 08 Juin 2017 à 18:49:34 »
@ Le nuage

Question très intéressante, Le nuage.

Alors, d'emblée, j'ai vu plusieurs articles utiliser allègrement "une androïde" ! Je pense que, de toute façon, le féminin dans le langage parlé existe déjà. Donc tu peux l'utiliser et si ton éditeur préfère le corriger, il te le dira.

Sinon, il existe aussi le mot andréide pour dire un androïde féminin. Mais, même si le mot existe, il n'est pas véritablement passé dans le langage courant, il me semble.

Voici ce qu'en dit le CNLT :

2. Il suppose que M. Edison a fabriqué une femme électrique, une andréide (...) dont l'aspect, les mouvements et les paroles produisent l'illusion complète de la vie. A. France, La Vie littéraire,t. 3, 1891, p. 127.
Rem. L'attest. sous la forme andréide et au fém. est unique.

De mon humble avis, une androïde va très bien. Sinon que quelqu'un me reprenne !

@Milena

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question : tu ne saisis pas bien les fonctions COI, COD, prédicat etc ou ... ? Les fonctions, je peux expliquer, j'ai un petit schéma magique :p
------

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Juin 2017 à 18:54:11 »
Hmmm, difficile de dire ce que je ne comprend pas  :\?
Je crois que je comprend les fonctions mais pas en tant que tel, je ne sais pas identifier la fonction dans une phrase d'un groupe de mot, et surtout je ne comprend pas pourquoi ces notions existent dans la langue française.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #5 le: 08 Juin 2017 à 19:11:37 »
Alors alors ma chère Milena ! Les fonctions sont essentielles !

La nature d'un mot = son identité, qui ne varie jamais (c'est pour le reconnaître et savoir l'écrire correctement)

La fonction d'un mot ou groupe de mot = travail du mot ou segment dans la phrase, c'est la fonction qui est l'apport de sens que les mots donne à la phrase.

Mais en vérité, les fonctions sont intuitives : on ressent bien le sens locatif, temporal ou causal dans les compléments circonstanciels.

Alors voilà les fonctions simples :

SUJET (tête de la phrase, ce dont on parle)  PRÉDICAT (Verbe + les compléments du Verbe - qui complète l'action - à savoir le COI, le COD et l'attribut)

+ les COMPLÉMENTS FACULTATIFS qui sont déplaçables dans la phrase et donnent des informations supplémentaires (C. circonstanciels de TEMPS,  LIEU, BUT,CAUSE, CONSÉQUENCE, MANIÈRE, MOYEN, CONDITION, CONCESSION, OPPOSITION !)

A quoi ça sert de savoir les nommer ? C'est simplement pour mieux comprendre la construction de la phrase et affiner notre analyse entre concession et condition, cause, conséquence.

La fonction des mots sert à savoir quel mot fonctionne -travaille - avec qui ou sur qui ou au dépend de qui.

Le sujet pour le reconnaître en pose la question "qui est-ce qui" et c'est simplement le GN qui fait l'action.
COD/COI complètent le verbe (tu fais QUOI, A QUOI?)

Ensuite dans le détail de la phrase, les compléments du nom et de l'adjectif compliquent un peu les choses.

Je ne sais pas si cela t'éclaire ! Si tu as des questions précises, n'hésite pas !

Fin : Les fonctions donnent un sens à la phrase ! (sinon on mélangerait les mots sans queue ni tête !) donc ces notions sont essentielles !
« Modifié: 08 Juin 2017 à 19:13:10 par metaphores »
------

milena-owein

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Juin 2017 à 19:16:16 »
Non ça rentre toujours pas ><
C'est des fonctions latines je comprend pas pourquoi ont les utilisent encore en français moderne, il y a d'autres outils de la linguistique qui rendent mieux compte du fonctionnement de la phrase en français (je crois que c'est la linguistique structurel).

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #7 le: 08 Juin 2017 à 19:27:59 »
Dans ce domaine, je ne m'y connais pas ! Il faudrait que tu me donnes des exemples ou que je m'instruise ^^
------

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Questions d'orthographe : pièges et grammaire
« Réponse #8 le: 08 Juin 2017 à 19:32:02 »
Non ça rentre toujours pas ><
C'est des fonctions latines je comprend pas pourquoi ont les utilisent encore en français moderne, il y a d'autres outils de la linguistique qui rendent mieux compte du fonctionnement de la phrase en français (je crois que c'est la linguistique structurel).

Ben du coup on les utilise plus non, ou plus comme ça ?
(J'ai vu plusieurs fois ernya en parler, en tout cas des termes nature et fonction me semble).

Mais sinon, aussi, pourquoi changer ?
(vraie question, hein)
Politiquement c'est dangereux et ça n'apporte rien.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #9 le: 08 Juin 2017 à 19:42:36 »
Ben du coup on les utilise plus non, ou plus comme ça ?
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire !  :???:

Mais sinon, aussi, pourquoi changer ?

Le latin est la racine de notre langue, en plus, donc il est assez logique d'avoir conservé les mêmes notions. Personnellement, je trouve que l'antiquité est une époque pleine de richesses que l'on peut largement imiter sans rougir !

La seule modification entre latin et français est d'avoir fait passer les adjectifs numéros etc. en déterminants et c'est très bien car pour notre système de langue, ces mots ont tout des déterminants.
------

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #10 le: 08 Juin 2017 à 20:46:03 »
Et je relance un autre débat politique, devons-nous encore baliser l'ortho dite 'traditionnelle', ou devrions-nous, au contraire, favoriser la rectifiée ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #11 le: 08 Juin 2017 à 20:50:48 »
Personnellement, en dehors des accents circonflexes qui sont les restes des S des mots en ancien français et auxquels je tiens, je serais plutôt pour appliquer l'orthographe rectifiée.

Mais, j'ai envie de dire, comme les deux sont justes, ce n'est pas très important ! ahahahahaha vive les réformes d'orthographe inutiles !
------

Nocte

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Juin 2017 à 20:54:26 »
Ognons sérieux.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #13 le: 08 Juin 2017 à 20:57:17 »
C'est l'écriture phonétique, Weg ^^ Pourquoi écrirait-on oiiiiii-gnon si l'on dit ooooognon ? Mais bon, au final, tu l'écris si souvent que ça ton oignon ? Car moi, jamais ! x)
------

milena-owein

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Juin 2017 à 21:02:58 »
Rien à voir avec l'écriture phonétique !

Oignon proviens d'une ancienne graphie du son "gne" en "igne". On la retrouve dans "Montaigne" (et oui on fait c'est montagne !)

La graphie "igne" pour noter "gn" à complètement disparut depuis la fin du 16ème siècle (ou peut-être 17 j'avou que je sais plus) ... sauf dans oignon ! Il était grand temps qu'on se mette à jour.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.