Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:48:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Les bonnes nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les bonnes nouvelles éditoriales  (Lu 615768 fois)

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2625 le: 06 Février 2026 à 22:57:00 »
Merci Aponiwa, Alan et Basic  :D

Et oui, cher camarade, tu les as toutes lues  ;) (je les ai indiquées dans ma page perso)
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2626 le: 07 Février 2026 à 07:22:49 »
Super.

C est un univers qui ne demande qu'à se développer....
Pour les prochaines, on organise des paris😉
« Modifié: 07 Février 2026 à 07:54:40 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2627 le: 07 Février 2026 à 11:53:19 »
Hum, moi qui en ai fait autrefois, je risque encore de passer pour un "rabat joie", mais je me dois pourtant d'être honnête :

À moins que cette autre arnaque se soit assagie, il se peut d'être ensuite invité à participer à certains frais annexes... Et puis, sauf exception, la plupart de ces A.T. ne débouchent pas sur une véritable édition professionnelle mais offrent plutôt de constituer des recueils collectifs tirés à peu d’exemplaires (souvent même, ceux là sont achetés par les auteurs eux-mêmes).
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2628 le: 07 Février 2026 à 16:22:31 »
Yop !

Hum, moi qui en ai fait autrefois, je risque encore de passer pour un "rabat joie"

Oui, en effet.

Ne peut-on pas laisser Auteur tout à sa joie d'avoir gagné des concours ? Tous ne sont pas de l'arnaque, ou des impasses. La joie d'être choisi et d'être édité, c'est quand même chouette !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2629 le: 07 Février 2026 à 20:14:46 »
Ne peut-on pas laisser Auteur tout à sa joie d'avoir gagné des concours ? Tous ne sont pas de l'arnaque, ou des impasses. La joie d'être choisi et d'être édité, c'est quand même chouette !

Complètement, c'est une petite victoire. Rien ne prouve qu'Auteur parviendra à son but ultime, mais il a fait un pas en avant vers son objectif, c'est indéniable.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2630 le: 08 Février 2026 à 00:32:49 »

T'inquiètes ! Auteur n'est pas un débutant ! Il sait que tout n'est pas négatif et le contenu de son post en est la preuve.

La fiabilité des appels à textes aujourd’hui peut en effet réserver de bonnes surprises, mais elle demande plus de vigilance qu’autrefois. Le paysage a changé. Il y a désormais un mélange de très belles opportunités et de propositions beaucoup moins sérieuses. Et c'est ce que veut dire mon message. Rien de plus.
Car fort heureusement, beaucoup d’appels à textes demeurent parfaitement légitimes, notamment lorsqu’ils proviennent de maisons d’édition reconnues et autres revues bien établies dont les A.T. s'avèrent fort utiles à commettre un vrai travail littéraire totalement exempt d'i.a.

Je veux juste avertir les autres membres du fait qu'avec l'essor des plateformes en ligne, les appels à texte pièges sont devenus légion.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
    • Mes textes
« Réponse #2631 le: 08 Février 2026 à 13:16:32 »
Pas de souci les amis, je suis conscient des difficultés et y a pas de mal à en parler.  ;)

Pour l'instant je fais des AT :
1. parce que je m'amuse comme un petit fou à écrire une nouvelle histoire chaque semaine  :D (et c'est le plus important)

2. Pour m'améliorer, parce que même si je ne suis pas complètement néophyte, je n'avais jusque là jamais abordé l'écriture comme une démarche professionnelle (et c'est chouette parce que j'ai l'impression d'avoir progressé  :mrgreen:)

3. Pour prendre confiance avant de me lancer dans une grande aventure éditoriale  ;) (ou pour reculer indéfiniment le moment de m'y mettre ?  :/)
On verra bien, en attendant j'écris.  :P

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2632 le: 09 Février 2026 à 08:13:54 »
 :)  À ce propos, l'on pourrait souhaiter remonter ce fil jusqu'à relire la longue liste établie en septembre 2009 par Gros Lo Index des  MDEiens récompensés / officiellement publiés voire, la compléter... ce serait encourageant pour celles et ceux qui n'y figurent pas, autant que valorisant pour le présent et l'avenir du forum.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2633 le: 13 Février 2026 à 12:33:11 »
Bravo @Auteur !
Tu peux citer ici les textes retenus en AT ? ça serait cool :)

:)  À ce propos, l'on pourrait souhaiter remonter ce fil jusqu'à relire la longue liste établie en septembre 2009 par Gros Lo Index des  MDEiens récompensés / officiellement publiés voire, la compléter... ce serait encourageant pour celles et ceux qui n'y figurent pas, autant que valorisant pour le présent et l'avenir du forum.
N'hésitez pas à remonter effectivement les bonnes nouvelles qui ne sont pas dans l'index, je le mettrai à jour.
(j'ai perso aussi des publications qui ne sont pas dans la liste  :mrgreen:)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2634 le: 13 Février 2026 à 13:37:43 »
 ;)  Moi, c'est comme la pub des " pellicules " à la télé : "j'en ai pas !" du moins pas ici... et de toute façon, je suis resté un ado de la "vieille-école". De cela, il est que  mon style ne s'y prête plus depuis des décennies. Mais ça ne m'empêche certes pas d'étudier, et donc apprécier, de bons textes modernes.

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
    • Mes textes
Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2635 le: 14 Février 2026 à 09:06:31 »
@Rémi
Tu peux citer ici les textes retenus en AT ? ça serait cool :)
- Le Sanctuaire du Cœur de Nuit (AT Black Rabbit)
- Morjin, le Chevalier aux Champignons (AT Fantasy et Champignons - ed Tabi Ebi)
- La demeure de Thérence (AT la nouvelle maison - ed la Grande Coasseuse)
Pour l'instant aucun n'est encore publié

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2636 le: 14 Février 2026 à 17:21:27 »
Yop,

Fais nous signe quand c'est publié, hâte de voir tout ça ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2637 le: 14 Février 2026 à 18:27:37 »

- Le Sanctuaire du Cœur de Nuit (AT Black Rabbit)
- Morjin, le Chevalier aux Champignons (AT Fantasy et Champignons - ed Tabi Ebi)
- La demeure de Thérence (AT la nouvelle maison - ed la Grande Coasseuse)

Bravo ! Tu multiplies tes chances, et au vu de ta qualité d'écriture, je ne serais pas surpris d'apprendre un autre bonne nouvelle éditoriale !  :mafio:

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #2638 le: 17 Février 2026 à 14:22:19 »
Je ne comprend pas bien, si je désire proposer le poème grâce auquel j'ai gagné un concours, c'est ici ?
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2639 le: 17 Février 2026 à 14:32:15 »
Salut,

Dans ce sujet, on annonce nos publications (passées), en cours et à venir. Je mets passées entre parenthèses car on se concentre sur les publications récentes. Pour l'exemple, si un de tes textes va être publié dans les prochains mois, tu peux venir dire "Eh je vais être publié(e) !" ici, et certains viendront te féliciter, et d'autres pourraient s'intéresser à l'œuvre à paraître et l'acheter (s'il s'agit d'un livre à vendre).

Si tu désires poster un poème déjà publié pour le présenter à la lecture, ce sera dans les sections textes (ici, section poésie). S'il n'est pas soumis à une exclusivité de publication (à voir si tu as signé un contrat d'exclusivité quelconque).

Une bonne journée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.