Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 11:54:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Les bonnes nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les bonnes nouvelles éditoriales  (Lu 700414 fois)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2400 le: 08 Mai 2023 à 15:18:13 »
Bravo à tous les deux.
Super  :pompom:

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2401 le: 08 Mai 2023 à 16:46:54 »
Hello,

Félicitations à vous deux!
Très belle couv, Milla, j'aime beaucoup!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Forêt

• Invité
« Réponse #2402 le: 09 Mai 2023 à 15:26:41 »
Merci à toutes et tous !
Félicitations Milla pour l'ensemble de ton itinéraire éditorial :)

Miléna

• Invité
« Réponse #2403 le: 09 Mai 2023 à 17:12:13 »
Félicitation Milla :)

Milla

• Invité
« Réponse #2404 le: 10 Mai 2023 à 10:11:19 »
Merci, tout le monde !  :coeur:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2405 le: 10 Mai 2023 à 10:28:59 »
Félicitations Forêt (5 textes :o !) et Milla :) :)
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2406 le: 10 Mai 2023 à 20:23:53 »
Félicitations Forêt !
Une bien chouette revue, c'est super que 5 de tes textes (!) y soient publiés. La démarche est belle.

Félicitations Milla !
Trop classe la sortie en poche ! Une vraie reconnaissance, une de plus !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Forêt

• Invité
« Réponse #2407 le: 13 Mai 2023 à 19:22:10 »
Merci Rémi et Ari :calin:
« Modifié: 14 Mai 2023 à 10:41:26 par Forêt »

Milla

• Invité
« Réponse #2408 le: 13 Mai 2023 à 21:25:44 »
Merci Ari et Rémi !  :coeur:

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2409 le: 17 Mai 2023 à 15:59:39 »
Bravo à vous !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2410 le: 24 Mai 2023 à 12:04:31 »
Bonjour à tous,

les bonnes nouvelles éditoriales :
autour du roman Gorve, deux nouvelles en revue, revue graalgard 2 aux éditions du zebrycorne ( des textes qui sont passés par ici, sous le regard de certains de mes camarades). Normalement aussi, dans le courant du mois de juin : le tome 2 aux mêmes éditions : Gorve 2. Une lame d’eau.

https://www.amazon.fr/Graalgard-02-Larmes-Dragon-Vendarion-dOr%C3%A9p%C3%A9e/dp/2931210315/ref=sr_1_7?qid=1684561037&refinements=p_27%3AOrep&s=books&sr=1-7

Pour faire suite aux échanges que nous avons eus, dans la rubrique « mauvaises nouvelles éditoriales ». Je voudrais en profiter pour vous poser la question : est-ce une bonne nouvelle éditoriale ? Qu’est ce qu’une bonne nouvelle éditoriale. Ne vaut-il pas mieux avoir des « mauvaises nouvelles éditoriales » de qualité ? Profiter de cette expérience pour y développer une réflexion autour de ce type d’édition qui je le crains, doit être assez commune pour nous, communautaires de la communauté du mde. Il y en a quand même quelques-uns qui basculent dans le livre de poche ! Purée, encore bravo. Quelques autres qui publient chez des micros-éditeurs, des livres proches du livre d'art, confidentiel, mais de beaux objets. Toutefois, le roman se prête moins à ce type de proposition.
Mais voilà, nous autres (moi), nous avions rêvé d’un chouette bouquin, fabriqué avec amour, posé dans les rayons d’une librairie, avec une étiquette «petit cœur ». Quand je regarde le mien :
- l’objet : sa conception matérielle, c’est de l’impression à la demande. Il n’y a pas d’imprimeur, il y a un fichier. Police, équilibre des pages, qualité générale… pas trop le souci.
- l’œuvre en elle-même : tout petit éditeur, pas d’équipe, pas d’accompagnement. Le texte est tel quel. Pas de correcteur. Pas d’illustrateur, l’illustrateur est un logiciel ( avec, manipulant son clavier, l'éditeur multi-tâches qui fait au mieux). En dehors de la qualité ou non ( l’image jette quand même) se pose des questions sur les métiers du livre, bien entendu. Si plus personne ne corrige ni ne dessine, à part des machines… qu’est-ce-que ça devient ?
- la distribution : c’est de la vente exclusivement par internet. Dans un premier temps distribué par BOD ( présence sur les plateformes : cultura, fnac, etc.) pas génialissime au  niveau résultat et éthique, mais on supporte, désormais c’est amazon ( pour des raisons de coût, aie!), outre le fait que ce soit amazon, la présence sur les plateformes n’est plus assurée… et c’est amazon ! Ouille encore une fois ! Comme c’est de l’impression à la demande, la librairie n’est pas une étape, sauf si l’auteur et l’éditeur, qui sont des gens plus ou moins normaux, se déplacent, investissent d’eux-mêmes ( temps et monnaie) pour forcer les barrages. Dans les revues, comment dire, un peu décisives sur le marché du livre, pas trop la peine d’envoyer un exemplaire, le bouquin est direct considéré comme un truc naze, personne n’en causera, personne ne répondra aux envois que le petit auteur ou le petit éditeur auront effectués en prenant sur leur petits deniers. Il y a juste les influenceurs ou les chroniqueurs réseaux et internet qui en parleront, si ils en ont le goût, l’opportunité, l’intérêt.
En ce qui concerne mon roman, comme le premier tome était publié par le biais de BOD et que le contrat est rompu… assez difficile de trouver le premier, alors comme c’est bien d’avoir lu le premier pour lire le second ?!( quand t’as passé les barrières et les hauts le cœur).
Il ne s’agit pas de faire le procès de l’éditeur ni de l’auteur. Ils ont fait ce qu’ils ont pu, avec les moyens qu'ils ont et en y mettant de l'énergie et de la passion. Il ne s’agit pas de cracher dans la soupe, je suis content d’avoir ce livre en main .La question serait peut-être de se demander : faut-il éditer ou non ? Le fait d’arriver au livre est-il suffisant ? L’édition n’est-elle qu’une question de moyens, de réseau ?

Bon, c’est bien comme pub, non ?  ;)

Alors, pour les copains qui seraient totalement allergiques à amazon, qui ont lu le premier et qui voudraient le second tome de Gorve. Je pourrai ( quand la  chose sera dans les hangars du nécrophage) :
- vous envoyez le bouquin ( bon, je serai passé par amazon)
- vous envoyez le fichier PDF si vraiment le nécrophage vous débecte), vu le succès du premier, un de moins, ce n’est pas si grave.

Perso, j’aime bien ce roman, je ne le trouve pas si mal. Y a un type qui en a parlé  et qui a dit :
« Mon avis : La fantasy est un exercice assez difficile et complexe, pour ma part le maître en la matière reste Federico Saggio, mais au fil des découvertes et des lectures, par moment, il est possible de tomber sur de très bons récits... Thierry Marc fait justement partie des bonnes surprises. Avec son roman, Danser dans le brouillard, l'auteur nous emporte dans une suite de rêveries féeriques transcendées par une écriture énigmatique du conte d'antan. La narration qui peut surprendre au début de la lecture laisse place à une réflexion sans cesse repensée du récit. Un excellent roman de fantasy, à découvrir. #danserdanslebrouillard »

J’ai voulu lui faire la bise mais je ne sais pas qui il est.

Alors, j’en ai fini de mes ruminations.

B
« Modifié: 24 Mai 2023 à 16:48:06 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Milla

• Invité
« Réponse #2411 le: 24 Mai 2023 à 14:33:21 »
Félicitations, Basic ! C'est tout de même un beau pas pour ton œuvre qui devient disponible pour tous les lecteurs, ce qui ne serait pas le cas si ce n'était encore qu'un fichier dans ton ordinateur !  :)
et  :calin: :calin: :calin:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2412 le: 24 Mai 2023 à 17:01:49 »
Du coup, euh... Félicitations ?  :-\

Ca fait beaucoup d'amertume pour une "bonne" nouvelle, mais par écrit, sans le ton, difficile de savoir à quel point tu es content ou pas content. J'espère que tu l'es davantage que l'impression que ce post me donne '-' .

Je suis toujours aussi gênée par ce "nous" que tu utilises si fréquemment... J'ai l'impression que les pratiques de l'écriture et de l'édition sont extrêmement diverses sur le MdE. Par ailleurs, côté "mini maisons d'éditions", il y en a qui font de beaux objets, avec de vraies relectures (le petit éditeur numérique pour ma nouvelle sur le thème du voyage m'a fait passer par les 3 allers-retours standards de corrections, alors même qu'il n'y avait plus rien à corriger pour les derniers, c'était juste pour le principe ^^) et un vrai travail éditorial. Bref, tout ça, peut-être, pour nuancer un peu ton ton "fataliste" et englobant.

Félicitations pour le chouette retour d'un lecteur anonyme, je trouve ça toujours touchant :) .

J'espère qu'un de ces 4, tu trouveras la position qui te convient en écriture ; tout en continuant d'être critique vis à vis de l'univers éditorial (il le mérite  >:D ) mais avec mon d'amertume.  :soutien:
~ Ari ~

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2413 le: 24 Mai 2023 à 17:22:15 »
Bonjour Ari,

est-ce de l'amertume ou un questionnement légitime ?
J'ai bien parlé des micro-éditeurs qui font un chouette boulot, pour de beaux projets, peut-être un peu confidentiel mais certainement intéressant. J'y ai participé moi aussi.
Le nous englobant qui te gène. Pour en avoir discuter avec deux trois copains sur le mde, par exemple, je pense que c'est une expérience qui est partagée par quelques uns d'entre nous suffisamment nombreux pour pouvoir utiliser le "nous", surtout dans l'édition du roman. Je m'intéresse à ce changement de paradigme, ce mouvement dans le milieu éditorial, c'est un objet à étudier, comme je n'ai ni les moyens ni le temps de mener une enquête, je me fonde sur mon expérience, ce que j'observe, ce que je reçois de mes amis. Entre auto-édition et multiplication des petits éditeurs qui passent par amazon ou autres, on peut se poser des questions et tenter d'y répondre, sans y mêler des émotions. 
Comme je l'ai dit, je suis assez fier d'avoir mené ce texte jusqu'à l'objet livre, ça ne m'empêche pas d'être lucide sur ce dont il s'agit vraiment, de m'interroger aussi. Editer ne s'arrête pas à proposer un livre comme une aiguille dans une botte de foin, mais à le faire lire et je crois que cette étape est de plus en plus compliquée, de plus en plus difficile à mettre en œuvre, qu'elle crée une barrière, qu'elle catégorise. C'est de plus en plus fort, de plus en plus infranchissable :   les milliers de livres qui sont publiés et ceux qui sont à lire.
B
« Modifié: 26 Mai 2023 à 06:40:23 par Basic »

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2414 le: 26 Mai 2023 à 06:06:59 »
Comme je suis un gros bougon, j'ai oublié de vous remercier Milla et Ari, pour vos félicitations.

Pour revenir sur notre discussion, Ari, je ne crois pas être particulièrement fataliste. Je pense qu'il y a à pointer du doigt quand c'est nécessaire. Peut-être est-il dommage que les petits éditeurs ( et les auteurs) tentent de survivre en usant des moyens qui les ont abattus (  les conséquences de la transformation du milieu éditorial, liée à l'arrivée des géants, des réseaux et d'internet...). Un vaste sujet, qui pourrait être abordé sans fausse pudeur, ni crainte.
Pour le nous englobant, je me dis d'ailleurs, qu' il serait intéressant de savoir un peu qui  nous sommes, combien... parfois j'ai l'impression de me balader dans un vaste hall, où quelques petits groupes s'agglomèrent ici ou là, mais pas véritablement une communauté, un monde. Qu'il y a quelques polémiques violentes mais pas véritablement de groupe, d'échanges, de connexions... ça cogne un grand coup et puis ça s'apaise sur le ronronnement, les poètes s'entrelisent, les textes courts s'entrelisent, les novelistes ( je n'en parlerais pas, j'y suis)... quelques météores qui apparaissent puis disparaissent, puis apparaissent... POur le coup, pas du tout un nous englobant, le nous englobant se réduisait à ceusses qui avaient eu une expérience avec l'édition ( positive ou négative) et en particulier celle du roman... pour le coup, pas beaucoup

B
« Modifié: 26 Mai 2023 à 06:54:21 par Basic »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.