Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 12:50:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Proposition] Fan Friction

Auteur Sujet: [Proposition] Fan Friction  (Lu 46368 fois)

milena-owein

• Invité
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #90 le: 13 Juin 2017 à 12:12:46 »
Quoi ?!
Mais c'est pas possible de faire quelque chose de pousser en si court  :(

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #91 le: 13 Juin 2017 à 12:16:57 »
Bah ma dernière participation au BT fait 1200 mots et j'ai pas l'impression qu'elle ne soit pas suffisamment développée.

Disons que je crains un peu qu'une avalanche de textes plus longs décourage massivement les lecteurs potentiels.

Est-ce que, si je propose 150 mots (tolérance 10%) pour la présentation du personnage et 1500 mots (tolérance 10%) pour la fan-fiction en elle-même, ça vous semble plus jouable ?

Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

• Invité
« Réponse #92 le: 13 Juin 2017 à 12:36:25 »
Non mais te fis pas a moi ><
Je sais pas écrire tes truc court, mais je sais que si je me donne une limite max j'écrirais rien.
Du coup si jamais je participe j'écrirais pour me faire plaisir et je t’enverrais les 1000 premier mots (et la suite si ça plait). Après si ça se trouve j'écrirais un truc et ça rentrera dans la limite.
Pardon pour cette intervention complètement inutile ><

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #93 le: 13 Juin 2017 à 12:37:53 »
ouais ça doit être jouable.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #94 le: 13 Juin 2017 à 12:47:47 »
150 mots de présentation et 1500 mots de texte ça me paraît bien ! (Même 1000 ça me paraissait bien, c'est vrai que ça motive plus à lire les textes s'ils sont courts)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #95 le: 13 Juin 2017 à 12:49:52 »
FAN FRICTION

Le principe :
Désigner par vote communautaire un ou plusieurs personnages de fiction (littéraire ou non), puis rédiger anonymement une fan-fiction autour de l’un des personnages élu et se frotter à la créativité des autres participants !

La participation est libre, vous pouvez vous impliquer dans toutes ou partie des étapes du jeu :

-Proposer un personnage,
-Voter pour la sélection du ou des personnages qui feront l’objet des fan-fic,
-Rédiger une ou plusieurs fan-fic,
-Voter pour son ou ses texte(s) préféré(s).

L'organisation :

Phase de sélection - vote :
Tout le monde peut soumettre un perso au vote. Pour proposer une candidature,  il est nécessaire de rédiger un rapide topo (150 mots maxi) au sujet du personnage, incluant :
* Oeuvre(s) où il apparaît
* Description succincte
* Pourquoi il nous intéresse
Le personnage pourra être issu de la littérature, ou pas. Tout personnage recueillant plus de 3 voix pourra faire l’objet d’une fan-fiction dans l’étape suivante. Chacun disposera de 2 voix (3 si plus de 15 personnages sont proposés au vote). A vous d’argumenter et de convaincre les autres participants de voter pour votre candidat !
Attention, la phase de vote sera simultanée à la phase de proposition de personnages-candidats. C'est pourquoi les votes seront publics et modifiables jusqu'à la dernière minute.

Cette phase durera environ une semaine

Phase de rédaction :
Toutes les personnes souhaitant participer se lancent dans la rédaction d'une fan-fiction pour un maximum de 1500 mots (tolérance de 10%) intégrant au minimum un des personnages choisis. Il s’agira de sortir le personnage de son univers d’origine pour le transposer dans un autre, inventé pour l’occasion ou déjà existant, même s'il ne vous appartient pas !
Attention, il est primordial de connaitre le personnage choisi un minimum. Son caractère, ses agissements et son tempérament devront être en adéquation avec sa personnalité originelle.
Le jeu étant anonyme jusqu’à l’étape finale, vous n’avez pas l’obligation de signaler votre participation. Une adresse mail sera communiquée en temps utile afin de soumettre votre fan-fic au coordinateur, qui se chargera de les publier anonymement afin de ne pas influencer les votes.

Cette phase durera une quinzaine de jours environ

Phase de lecture - vote :
Les fan-fictions seront mises en ligne anonymement par le coordinateur. Tout le monde pourra alors lire, commenter succinctement et voter. Chacun disposera de 10 points à répartir comme bon lui semble entre les différentes participations. Les votes seront à transmettre par mail au coordinateur.
Il sera demandé aux participants de ne pas voter pour leur propre texte et de veiller à ne pas se trahir dans les commentaires. A l’issu des votes, les textes seront réattribués à leurs auteurs qui pourront alors les poster sous leur pseudo habituel et répondre aux commentaires.

A l'issu de la phase de vote, le gagnant sera désigné et le détail du scrutin publié sauf si l'un des votants s'oppose au dévoilement de son scrutin.

Cette phase durera une dizaine de jours environ
« Modifié: 13 Juin 2017 à 22:28:09 par ChoucrouteEstivale »

Nocte

• Invité
« Réponse #96 le: 13 Juin 2017 à 12:51:43 »
Ouais.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #97 le: 13 Juin 2017 à 21:26:41 »
En effet.

La participation est libre, vous pouvez vous impliquer dans toutes ou partie des étapes du jeu:
manque e-une espace avant les deux points, sinon ça m'a l'air nickel :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #98 le: 13 Juin 2017 à 22:31:58 »
c'est corrigé  :)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #99 le: 13 Juin 2017 à 23:08:25 »
L'idée me plaît.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #100 le: 22 Juin 2017 à 09:39:38 »
j-3
ça se rapproche.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #101 le: 22 Juin 2017 à 22:22:30 »
 Les crayons/claviers s'échauffent ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #102 le: 22 Juin 2017 à 22:26:14 »
Mon clavier n'est encore chaud que par la température insoutenable de l'extérieur, j'ai peur. (Je pensais un démarrage en juillet ?)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #103 le: 23 Juin 2017 à 08:23:36 »
Bonjour à tous  :)

Ca fait plaisir de voir la motivation ! J'avais prévu initialement (et très arbitrairement) un démarrage à compter de Dimanche 25, histoire de laisser les étudiants terminer et se remettre de leurs examens. Je dois encore voir avec la modération pour quelques points de détails, j'essaye de mener une organisation aussi propre que possible  ;)

Bref, je vous tiens très vite au courant. Si ce n'est pas dimanche, ce sera très rapidement de toute façon. Vous pouvez déjà affuter vos claviers et débuter les fiches des personnages que vous voulez soumettre au vote  ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #104 le: 23 Juin 2017 à 12:29:09 »
 :aah: Aïe aïe aïe ! La machine infernale va être lancée...  :aah:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.