Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:56:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Auteur Sujet: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)  (Lu 25641 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
« Réponse #15 le: 25 Juillet 2008 à 12:28:15 »
Je te déconseille la Huitième fille, c'est un de ceux que j'aime le moins. Si tu as la Huitième Couleur sans l'avoir lu, alors lis-le  ;)

Sinon ...  Tu peux continuer avec Rincevent dans Le huitième sortilège, ou faire connaissance avec les sorcières et la sublime Esmé Ciredutemps dans Trois soeurcières. Mieux vaut commencer par les premiers tomes si tu ne connais pas trop la série (personnellement, je les ais tous lu dans l'ordre ou presque, c'est aussi bien). Ce n'est pas obligatoire, j'ai fait quelques exceptions, mais lorsqu'on ne connait pas encore très bien le Disque c'est mieux  ^^

Sinon depuis mon dernier message, j'ai lu Timbré. Et adoré, comme d'hab ^^  Moins sombre que les derniers tomes (Ronde de Nuit et Le Régiment monstrueux n'étaient pas très gais dans leurs thèmes - mais, entre une révolution et une guerre, c'était difficile de faire joyeux  :-\), il permet un bon moment de détente. Avec un gros parallèle qu'on peut faire avec le monde moderne et les problèmes de la Poste face à internet  :noange:  Et la mondialisation. Et pas mal de trucs, comme d'hab  :noange:

Et le début - qui commence par la "mort" de von Lipwig - est aussi savoureux que la fin  :noange:

Je suis en train de chercher des extraits, mais ils sont tous longs ... bon, tant pis, j'en recopie un long  ^^

Un jeune homme se tenait debout au milieu du secteur propre du local. Il attendait manifestement Moite, tout comme l'avait attendu Liard, mais il ne maîtrisait pas l'art du garde-à-vous ou, plus exactement, il ne le comprenait qu'en partie. Son côté droit exécutait nettement mieux la position que le gauche ; résultat, le jeunot donnait l'image d'une banane. Malgré tout, avec son sourire nerveux et ses frands yeux brillants, il irradiait le zèle, peut-être même au-delà des limites de la santé mentale. On avait franchement l'impression qu'il allait mordre. Il portait une chemise de coton bleu sur laquelle on avait imprimé : « Posez-moi des questions sur les épingles ! »
   « Euh ... fit Moite.
- Apprenti préposé Yves Hertellier, marmonna Liard. Un orphelin, monsieur. Très triste. Nous est arrivé de l'institution des enfants d'Offler, monsieur. Ses deux parents sont morts des ringouins dans leur ferme en pleine brousse, monsieur, et il a été élevé par des pois.
- Vous voulez dire « aux pois », monsieur Liard ?
- Non, par des pois, monsieur. Un cas très peu courant. Un bon gars quand il s'énerve pas, mais il a tendance à se vriller vers le soleil, monsieur, si vous m'suivez.
- Euh ... peut-être », dit Moite. Il se tourna aussitôt vers Yves Hertellier. « Comme ça tu connais deux ou trois trucs sur les épingles, hein ? Demanda-t-il d'une voix qu'il espérait joviale.
- Nonm'sieur ! » répliqua Yves. C'est tout juste s'il ne salua pas.
   « Mais ta chemise dit ...
- Je connais tout sur les épingles, monsieur. Tout ce qu'il y a à connaître ! »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 25 Juillet 2008 à 13:45:24 »
Qu'est-ce que vous me conseilleriez après ça (j'ai déjà lu Mortimer, et je dois avoir la Huitième Couleur quelque part) ??
Alors la Huitième Couleur est en effet un peu spécial, moins abouti que les suivants (normal c'est le premier) je te conseillerai de lire quelques autres tomes pour bien être complètement dingue du Disque-Monde avant de t'y mettre.
Par contre le Huitième Sortilège est la suite directe de la Huitième Couleur, je ne pense pas que ce soit forcément une bonne idée de lire l'un sans l'autre.

J'aurais plutôt envie de te conseiller d'enchaîner avec "Trois soeurcières", ou bien "Au Guet!"

Kai, je partage tout à fait tes impressions sur Timbré! Le passage que tu as cité est aussi un que j'ai adoré :D
De mon côté j'avance toujours (très) lentement mais sûrement dans celui qui devrait être le suivant dans nos VF: Thud!
A priori je peux déjà annoncer un retour aux ambiances plus sombres, avec une certaine tension entre trolls et nains dans la belle cité d'Ankh-Morpock, et des retrouvailles avec le Guet et le point de vue de Vimaire  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #17 le: 12 Novembre 2008 à 09:43:11 »
Hey, on n'a pas parlé de "Jeu de Nains", la 31° Annale sortie récemment...

C'était donc la première fois que je lisais un Disque-monde après l'avoir lu d'abord en V.O., et ça m'a bien confirmé que j'avais tout compris, même une bonne partie de l'humour, mais que c'est quand même vachement mieux de le lire en français  :D

On y retrouve un Vimaire très en forme, attentif à son petit rejeton et en prise avec les prémisses d'une guerre civile entre nains et trolls... Encore un très très bon tome!!!

Et puis y'a le DVD de Colour of Magic qui est sorti en angleterre, j'attend ma livraison ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Verasoie

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Novembre 2008 à 16:55:48 »
C'est marrant que ce sujet remonte, je viens justement de terminer le quinzième tome des Annales... d'ailleurs c'est le premier que j'aie lu :D Mais ça ne pose pas trop de problèmes dans la compréhension, c'est ça qui est cool (même si j'avoue avoir été un peu perdue avec les noms des personnages au début XD).

Sinon, de Pratchett, j'ai aussi lu le Grand livre des Gnomes. Je pensais qu'il faisait partie des annales, je viens de voir que je me trompais ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2008 à 17:18:08 »
Hmm, le 15° c'est lequel déjà? Ah, Le Guet des Orfèvres, pas mal pas mal  :)

Tu soulève justement 2 caractéristiques de Pratchett: ce qui est bien avec les annales c'est qu'on peut lire n'importe quel tome indépendamment des autres, sans ordre particulier (même si on apprécie mieux en lisant dans l'ordre, puisqu'on retrouve des personnages qu'on a déjà suivis - et certains tomes se suivent dans une chronologie linéaire mais pas forcément numérique - m'enfin bref!) et puis il y a un nombre assez consistant de personnages (surtout de secondaires) tous bien campés... Vous remarquerez qu'il n'y a pas de chapitres à proprement parler dans les annales, mais des séparations qui marquent les changements de point de vue: ça favorise la multiplication de personnages, forcément! Mais pour autant tout reste toujours clair, même avec les personnages secondaires et les sous-intrigues... Du moins, quand on est habitués à Pratchett, non?

Sinon, le Grand livre des gnomes, dans ses premiers romans avant-disque, c'est un de ses meilleurs!!
Avec le peuple du tapis, et dans un autre genre la trilogie de Johnny Maxwell...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2008 à 18:28:11 »
Oh, la coïncidence est en effet incroyable, parce que j'ai décidé de continuer le Disque-Monde et que je suis justement en train de lire Le Guet des Orfèvres! C'est marrant^^

J'en avais déjà lu une dizaine, et je dois avouer que c'est un univers qui me plaît beaucoup, bourré de références et très attachant.

Et je me suis encore affichée en ayant des fous rires dans le bus...  :-¬?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #21 le: 12 Novembre 2008 à 18:55:46 »
Et je me suis encore affichée en ayant des fous rires dans le bus...   :-¬?
C'est mortel ça  :mrgreen: Ou juste après avoir reçu un livre du disque à Noel, évidemment on est en famille, mais j'peux pas m'empêcher de lire et du coup tout le monde me voit pouffer  :mrgreen:

Le Grand livre des gnomes
, j'avais beaucoup moins aimé. Les idées sont bonnes, mais je trouve que ça traîne un peu en longueur ; Pratchett n'était pas encore le dieu qu'il est aujourd'hui.

Sinon j'ai aussi fini Jeu de nains . Depuis un moment, en fait  :-¬?
Donc oui, c'est sympa, c'est du bon Disque-Monde. Je le trouve cependant moins original que les derniers (Ronde de nuit, Timbré, Le Régiment Monstrueux... ) : l'humour est certes toujours très présent, avec les p'tites réflexions qui va avec, on retrouve Vimaire avec plaisir, mais... le livre reprend des thèmes déjà évoqués (voir plus qu'évoqués) lors des précédents ouvrages. Cela dit, je l'ai dévoré en une journée, hein ! C'est toujours du très bon. Mais un peu en dessous des derniers tomes, que je trouvais vraiment excellentissimes.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 12 Novembre 2008 à 20:28:56 »
Ah? Le Régiment Monstrueux, moi j'avais pa trop aimé... Bonne idée mais trop longuet... J'ai déjà eu cette impression de "bien sans plus" avec Pratchett, mais là non, vraiment.
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne sylvius

• Tabellion
« Réponse #23 le: 13 Novembre 2008 à 16:38:49 »
Quelqu' un a lu: "De bons présages" de Pratchett et Graham??
J ai bien aimé pour ma part...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #24 le: 13 Novembre 2008 à 17:11:52 »
Oui!!!! C'est Gaiman, Neil Gaiman, pas Graham ^^  Le seul autre livre que j'ai lu de lui, c'est son receuil de nouvelles "Miroirs et Fumées" (ah, et "Coraline" aussi), et c'est pas mal non plus, mais dans un autre genre.

On retrouve quand même beaucoup la patte de Pratchett dans De Bons Présages!! C'est un de mes Grand Livres Préférés, celui que je met dans mon sac si je pense avoir besoin d'un peu de lecture, même si je l'ai relu je ne sais combien de fois... J'adore le livre des prophéties, la bande de l'antéchrist, les cavaliers de l'apocalypse, Aziraphale et Rampa (et le coup des cassettes dans la voiture), absolument tout: ce livre est génial  ;D

C'est pas du Disque-monde, et pas uniquement Pratchett, c'est un peu différe,t mais c'est très, très bon  :P
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #25 le: 13 Novembre 2008 à 17:30:17 »
C'est pas du Disque-monde
Mais y a un ptit CrossOver, quand même :noange: (je ne dévoile rien, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ;) )

Pour ma part, j'ai lu tous les autres livres traduits de Neil Gaiman, et c'est aussi excellent que Pratchett -bien que différent, en effet. De Bons Présages tient dès lors ses promesses et est une véritable perle, avec des répliques cultes et des personnages hilarants, notamment Rampa et Aziraphale (mes préférés^^). Les clins d'oeil bibliques ou autres abondent, c'est le genre de bouquin que se lit et se relit.

Y a Le Dernier Héros, aussi, le livre-album du D-M, et qui est très réussi, ne serait-ce que pour sa qualité de dessin -rien à voir avec les illust' des éditions de l'Atalante que je trouve immondes xD
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #26 le: 13 Novembre 2008 à 17:37:26 »
Mais y a un ptit CrossOver, quand même
Certes, mais si peu... je ne pense pas que ça spoile gravement  :D

rien à voir avec les illust' des éditions de l'Atalante que je trouve immondes
Hinhin, ça c'est le grand débat des illustrateurs: Josh KiRby vs Paul KiDby, qui fait les dernières couvertures (et tout le dernier héros, justement, peut-être même les couv. à partir de celui-là, je ne sais plus exactement)

Tous les fans que je connais s'accordent pour dire que Kidby est quand même vachement mieux! Kirby faisait trop dans le grotesque (et les filles peu vêtues), c'est bien dommage parce que d'un autre côté il avait ce fourmillement de détails vraiment sympa...
Et Stephen Player pour les Tiphaine Patraque (Ch'tits hommes libres et suites) est très bien aussi!

Le dernier héros est vraiment magnifique, j'avoue que j'ai même du mal à le lire vraiment, à me concentrer sur le texte tellement c'est bien illustré...

(pis j'en profite pour appuyer un peu que j'ai fait une petite annonce, dans le topic idoine, qui pourrait vous intéresser, en tous cas je l'espère ^^)
« Modifié: 13 Novembre 2008 à 17:39:23 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #27 le: 13 Novembre 2008 à 21:31:18 »
Mhm, tout ce topic me donne grandement envie d'en lire un ou deux (et plus si affinité ^^)

Du coup, avec tout ça, chui un peu perdue... Vaut mieux commencer par lequel, si on veut entrer dans le Disque-Monde en douceur ? x]

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Les Annales du
« Réponse #28 le: 13 Novembre 2008 à 21:36:47 »
Au choix, je dirais : La Huitième Couleur, OU Mortimer, OU Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants.
Perdu

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #29 le: 13 Novembre 2008 à 22:03:25 »
Même avis que Rain. J'ai commencé par Mortimer et j'ai enchaîné avec la Huitième Couleur et je peux te dire que ça te donne envie de continuer ;D
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.