Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 21:23:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tout l'Amour à Venir...

Auteur Sujet: Tout l'Amour à Venir...  (Lu 1792 fois)

En ligne kokox

• Calame Supersonique
Tout l'Amour à Venir...
« le: 30 Mai 2017 à 12:40:47 »
   Tu sais, Marguerite, je suis bien moins aimable que tu ne crois. Je suis un antique clou rouillé. Une fontaine tarie. Un monstre d'égoïsme. Un fossoyeur d'hivers. Pourquoi ? Parce que là, dans mon crâne, il y a une petite tombe où j'enterre chaque nuit toutes celles qui ne sont pas toi. Surtout, ne les plains pas. Surtout, ne me juge pas. C'est très gai d'aimer à quatre-vingt cinq ans comme aux premiers printemps. C'est très gai de déserter le cimetière de ses souvenirs, et de se laisser emporter à nouveau, là où tout redevient fougue et émoi.
   Ô Marguerite, je suis si vieux, si bête. Gabin avait raison, moi aussi je sais maintenant que je ne savais rien. Je sais juste que comme un soleil dans un désert glacé, que comme un orage d'été dans un vallon étroit, tu es venue vers moi. Et que j'en ai eu le souffle coupé lorsque je t'ai accueilli dans mes vieux bras. Je sais juste que tu es venue vers moi et que mon cœur épuisé s'est soudain arrêté de mourir. Que tu es venue vers moi et que mes mains pleines d'arthrite se sont ouvertes sur tes épaules, sur tes joues, sur ta gorge d'orge. Et moi qui ne regardais plus le ciel, j'ai remercié Dieu. Longuement. Infiniment.
   Quel imbécile a dit que dans une vie, on peut aimer une deuxième, une troisième, une quatrième fois ?
   Non ! Ce n'est pas vrai, ce n'est pas vrai !
   Je ne veux pas t'entendre dire que je suis ton deuxième amour. Je n'ai pas le droit de te dire que tu es ma troisième bien-aimée.
   Car tu sais, Marguerite, le poète n'a pas tort de dire que tout amour brûle d'une flamme qui n'a encore jamais brûlé. Brille d'une lumière qui n'a encore jamais brillé. Est un air que personne n'a encore joué. Est un chemin que personne n'a encore emprunté.
   Croisé au hasard, même la lècherie d'un chien sur la main est une vérité nouvelle, un monde sans pareil.
Je suis bête, je suis si bête. Si vieux, si peu aimable d'oser encore aimer encore. Je déraille comme un tortillard, au ralenti, sur des rails percés. Mais tout est bien. Ne m'en veux pas.
   Allons, marchons, si tu veux bien, marchons ma beauté.
   Les horizons s'embrasent et nous appellent vers ce chemin tout neuf.
   J'y poserai, promis, de petits cailloux blancs pour me rappeler à jamais ton nom, tes merveilleux et parfumés seins tombants, tes caresses lentes pleines de bonté. Et tes yeux miraculeux où je me suis vu revivre une dernière fois.
Ô Marguerite !
   Mon amour, généreux et unique.
   Mon premier amour...
« Modifié: 07 Juin 2017 à 20:49:34 par kokox »

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : Le Fossoyeur
« Réponse #1 le: 30 Mai 2017 à 12:47:49 »
Bonjour kokox .
Encore un jolie textes !
Poétique sur les bord, émouvant et dans mon sence un peu nostalgique ^^
Continue comme ça !
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 30 Mai 2017 à 12:58:19 »
CBS17  :)

Merci pour ta lecture, vieux !  :)
Et toi, je te prie, ne continue pas comme ça !
Par pitié, télécharge "Open Office" et déclenche son correcteur. Sinon, je me fais fort de trouver ton adresse et de me pointer chez toi pour te faire avaler page par page le grand Larousse et le petit Robert !  :)

Bien à toi !
Mais gaffe à tes miches quand même...

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
« Réponse #3 le: 30 Mai 2017 à 18:05:42 »
Je viens de m'éclater de rire :')
même si tu me les faisaient manger je ne pense pas que je les connaîtrais !
En plu je ne croix pas que ce sois très bon ..
Et j'ai déjà OpenOffice.. :) :P
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4 le: 30 Mai 2017 à 19:18:23 »
Hello Kokox,

Je n'ai pas le droit de te dire que tu es pas ma troisième bien-aimée.
Sauf erreur de ma part, il y a un "pas" qui se tape l'incruste (et si c'est pas le cas, quelque chose m'échappe dans la phrase)

Pour le reste, je suis assez embêtée parce que, bien que je n'aie pas du tout été tout touchée par ton texte, je ne vois à y redire donc je ne m'explique pas la raison pour laquelle il m'a laissée insensible. Peut-être le manque de contexte ?

Désolée pour ce commentaire pas très constructif. Au plaisir !
« Modifié: 30 Mai 2017 à 20:24:39 par cyamme »

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 30 Mai 2017 à 19:35:21 »
Salut Lila,  :)

Très sombre ce texte ? De l'amour noir ? Voyons, voyons ! C'est tout le contraire. Je ne peux pas mieux te dire...

Bien à toi !

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 30 Mai 2017 à 19:44:38 »
Salut Cyamme,  :)

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Lorsque j'étais petit je détestais les betteraves, les brocolis, les petits pois. Dorénavant, je les dévore.
Va t'en savoir !  :)

Bien à toi !
« Modifié: 05 Juin 2017 à 23:47:57 par kokox »

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 30 Mai 2017 à 21:19:33 »
Hello,

J'ai trouvé que le titre et le début sont assez durs car il y a des mots très forts, concrets et lourds de sens au départ. Je me suis plongé dans ce texte avec une impression de vieillesse écrasante et ensuite, la pureté de l'amour ressentie apporte plus de légèreté. Mais plus de légèreté sur une ambiance lourde ne font pas une ambiance légère pour autant :)

J'aime bien ce texte. On ne connaît pas grand chose des personnages mais je ne trouve pas qu'on en ait besoin pour comprendre le message véhiculé. Ouaip ! Ca me plaît bien !
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 30 Mai 2017 à 21:47:37 »
Salut Artemium,  :)

Merci ta lecture et ton aimable commentaire. :)
Ce n'est certes pas un grand texte. C'est une petite chose. Je voulais faire une tentative de récit plus court, chose que je ne suis pas le plus habile à concrétiser étant beaucoup plus habitué à l'élaboration de moyennes et longues nouvelles.
Tout autant, tu as raison, le titre est vraiment glauque et en trop grand décalage avec le contenu "fleur bleue tardive" proposé.
Je le change donc tout de go, sans aucun regret.

Bien à toi !
« Modifié: 30 Mai 2017 à 21:52:50 par kokox »

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
Re : Tout l'Amour à Venir...
« Réponse #9 le: 05 Juin 2017 à 12:01:08 »
Hello,
Les textes courts peuvent être très puissants. Simplement, on les concentre sur une idée simple, on ne peut pas s'éparpiller dans les détails.

Je trouve que ton nouveau titre va très bien avec ton texte modifié. Je sens moins de lourdeur et j'ai ressenti la puissance du rêve amoureux cette fois. Je suis très emballé !

Gros coup de coeur pour cette phrase en particulier : "Je ne veux pas t'entendre dire que je suis ton deuxième amour. Je n'ai pas le droit de te dire que tu es ma troisième bien-aimée."
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

Eveil

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Juin 2017 à 12:29:29 »
Bon il se trouve que j'écoutais Marguerite de Cocciante, et la petite chose me rappelle une chanson. L'épaisseur et les majuscules du titre sont lourdes, je me rabats sur les détails. Mais c'est bien, c'est bien, efficace, le format te sied. La vieillesse et ses symptômes remotivent un peu ce thème éculé. Le fond contamine la forme, qui est vieille, aussi, c'est drôle. L'arthrite vient donner ironiquement de la vigueur à l'exaltation, par contraste. Faire attention aux topoï amoureux je dirais, qui gâchent la fête :   "Car tu sais, Lucille, tout amour brûle d'une flamme qui n'a encore jamais brûlé. Tout amour brille d'une lumière qui n'a encore jamais brillé". Et la suite, globalement en-deçà car plus convenue.

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 05 Juin 2017 à 16:13:49 »
Re Artemium, :)

Oui, mon premier titre était ultra gauche, pour ne pas dire merdique. Il appesantissait à mort cette légèreté troublée que j'essayais de rendre. Comme quoi une grossière maladresse peut défigurer les meilleurs sentiments.

Bien à toi !

Salut Eveil,  :)

J'ai essayé de réduire le gras double de mon titre, en vain. Du coup, je l'ai carrément zoné. Tu as cent fois raison.
Sinon, heureux de découvrir ce terme littéraire que je ne connaissais pas. Topos, ou topoï au pluriel, je viens de zieuter sur le net, désigne un lieu commun du discours, un thème récurrent qui devient un poncif (je sais que tu connais sa définition, je renseigne juste les ignorants).
Là encore, je ne te donne pas tort. Je réglerai ce topoï dans le temps, afin de peaufiner le "machin". L'équilibre, ah l'équilibre ! La justesse jusque dessous les ongles, jusqu'au bulbe du cheveu, il n'y a que cela de vrai.
Marguerite ! Un monument émotionnel ! Cet homme a vraiment mouillé son coeur dans les geysers les plus sincères. Il a réellement dû demander à la lune de remplir le ciel tout entier. Que dire d'autre qui ne serait pas un topos ?  :) Cet homme a vraiment, j'en suis certain, féeriquement aimé !
D'ailleurs, tu lui ressembles sous bien des aspects, du moins dans ton écriture. Puisque je n'ai jamais vu tes mains, ni ton front, ni tes yeux !
Merci pour tes précieux conseils d'esthète du coeur, mon cher Eveil !

Bien à toi !

PS : Tiens d'ailleurs, ni une ni deux, je retourne dans mon paddock pour me taper Marguerite, et dans le noir, pour ne pas me taper un coup de soleil ! :)

PS2 : Mais quel con !!! Après écoute, ce n'est pas Lucille de Jonasz qu'elle doit s'appeler, mais Marguerite de Cocciante ! Ca, c'est fait !

« Modifié: 06 Juin 2017 à 17:22:06 par kokox »

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 07 Juin 2017 à 18:19:53 »
Salut kokox :)

Détails :

Car tu sais, Marguerite, le poète n'a pas tord
le tort tue, c'est bien connu

sur des rails percées.
percés (police)

C'est bien chouette, même si je rejoins Éveil pour les topoï (merci pour ce mot) un peu convenus (du coup pléonasme...) qu'il a cités. J'aime beaucoup ce renouveau naïf qui s'épanouit à l'âge tardif, c'est vif et tendre à la fois (surtout le début).

Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 07 Juin 2017 à 20:51:29 »
Une tortue à Persépolis ??? Je ne comprends rien de rien !
Merci pour ta lecture et ton humour, Rémi !

Bien à toi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.