Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 13:32:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cage de verre

Auteur Sujet: Cage de verre  (Lu 720 fois)

Hors ligne lili1415

• Calligraphe
Cage de verre
« le: 29 Mai 2017 à 20:29:04 »
Regardant au-dehors, j’imagine le vent dans mes cheveux.
Les mains plaquées sur le verre froid de la vitre, j’observe; tout se meut, vit.
Et je suis là, à admirer ce spectacle, silencieuse et envieuse.
Je me recroqueville dans un coin.
D'ici, on pourrait croire que je suis dehors mais je ne sais que trop bien que, de toutes parts, cette cage de verre ne me laisse aucune chance.
Si souvent, je me suis heurtée à ces murs invisibles.
Je n’essaie même plus.
Les traces de mes larmes sont devenues des coulées sèches et indélébiles.
la hargne a fait place au désespoir et à la peur.
la peur de ne jamais connaître le vent dans mes cheveux, le sable sous mes pieds, la pluie sur mes mains.
La peur de n’avoir jamais vraiment vécu.

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
Re : Cage de verre
« Réponse #1 le: 30 Mai 2017 à 00:46:27 »
Texte intéressant, accrocheur. Est-ce la présentation d'un personnage en proie à la frustration ? Au temps perdu ? Ce texte me fait penser à un tableau de Magritte avec une vitre brisée qui encadre un joli paysage, que du coup l'on a envie de rejoindre ou respirer pour de bon. Les hypothèses de lectures vont donc bon train. Ce qui m'amène à cette interrogation : s'agit-il d'un fragment d'un texte plus long ? Ou l'amorce d'un projet à développer ? Si ce n'est pas le cas il n'est pas loin de faire songer, de toute manière, à un beau poème en prose.

Anna Rusalka

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Mai 2017 à 07:33:58 »
C'est très beau. Le texte coule tout seul. Les mots sont justes. l'émotion est présente. Bravo

Hors ligne lili1415

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 05 Juin 2017 à 12:31:14 »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors, il s'agirait plus d'un petit texte, sans suite précise, une idée parmi tant d'autres.
Je sui assez d'accord avec l'idée de poème en prose, c'est ce qui s'en rapproche le plus, en tout cas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.