Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 03:56:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ce que vous dites me touche (épouvante)

Auteur Sujet: Ce que vous dites me touche (épouvante)  (Lu 2049 fois)

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
Ce que vous dites me touche (épouvante)
« le: 28 Mai 2017 à 20:20:10 »
Bonjour,

Après avoir visionné plusieurs films d'épouvante, j'ai eu la tête pleine d'images. Des poupées maléfiques aux poupées les plus immondes en passant par les propriétaires de chateaux maudits... tout cela a alimenté mon imaginaire au point de me pousser à écrire une nouvelle sur ce sujet.

Ce que vous dites me touche vous entraîne au milieu d'une troupe de jeunes gens venus se faire peur dans un endroit hanté. Préparez-vous à vous accrocher! Certaines scènes sont dures mais au final, vous saurez pourquoi M. Johnson, le vieillard solitaire à la tête en forme de tasse, est si malheureux.

A découvrir sur le blog désormais :
https://ultrartemium.wordpress.com/2018/02/02/ce-que-vous-dites-me-touche-avril-2017/
Et je l'ai adapté en saga audio :)
« Modifié: 24 Avril 2018 à 21:37:52 par artemium »
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Ce que vous dites me touche (épouvante)
« Réponse #1 le: 28 Mai 2017 à 23:21:05 »
Hey !

Alors :
Qu'en pensez-vous ?
Rien, je n'ai pas commencé à lire.

Oh oh, que je suis drôle, oulalah.
(Je suis actuellement drapé dans mon rire tel un chat dans une pelote. Je le précise, parce que ça ne se voit pas dans le texte et que je suis un piètre dessinateur.)

Quel délice de l’emmener dans pareil endroit ! Mickaël a décidément hâte d’arriver !

Ahah, sympa le pote.

pareille a une pâte qu'on pourrait malaxer

à* (Mais enfin, tant de fautes d'orthographe, ce n'est pas humain !) (D'ailleurs, tu ne mets pas les accents sur les majuscules, non plus. -> Alt (à gauche) + 183, si c'est le problème.) (C'est une blague pour les fautes, évidemment.)

Toute la mélancolie de cette personne, son amertume, s’expriment dans la manière si particulière des pierres de pénétrer le précieux liquide.

J'aurais mis "s'exprime" ?

Ce n’est vraiment drôle !

Il manque le 'pas' pour avancer.

Quoiqu’il en soit, il est temps de la visiter.

J'aurais écrit : "Quoi qu'il en soit"*

un vieux pêcheur en pleine fusionne progressivement avec l’eau d’un fleuve.

J'aurais écrit : "Un cormoran aime les poissons.". Mais on perd un peu l'idée, je te l'accorde. Non, je comprends pas la phrase, en fait.

reste plus de trace de son aventure

Je regrette cette petite répétition d'aventure.

C'est très bien écrit, rien à à redire là-dessus, ça se lit sans le moindre accroc. Pour le contenu, j'attends la fin !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Anna Rusalka

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Mai 2017 à 07:11:47 »
A vrai dire, je n'accroche pas trop. D'abord trop d'explications en début de texte. Et puis l'histoire d'un groupe de personnes se rendant dans une maison hantée ce n'est pas vraiment original (des centaines de films la-dessus, la plupart très décevant). Et puis tout est "trop". Même si c'est une histoire fantastique, toute histoire doit collé à une certaine réalité. là, vu tout ce que voient de bizarre les protagonistes, ils restent sans réagir, comme des poissons qui tourne dans un bocal. Aucune réaction. Ce n'est pas crédible. A moins qu'il y ait a la fin une chute qui donne une explication logique à tout cela, cette histoire (malgré beaucoup d'images intéressantes) n'est absolument pas crédible et devient ainsi ennuyeuse. mais ce n'est que mon avis.
« Modifié: 29 Mai 2017 à 07:16:44 par Anna Rusalka »

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
Re : Re : Ce que vous dites me touche (épouvante)
« Réponse #3 le: 29 Mai 2017 à 21:45:11 »
(Je suis actuellement drapé dans mon rire tel un chat dans une pelote. Je le précise, parce que ça ne se voit pas dans le texte et que je suis un piètre dessinateur.)
Oui il faut se l'imaginer mais je visualise facilement.

Oui je ne suis pas très accent sur les majuscules.
"S'expriment", je pense. Il y a deux sujets.
Par contre, effectivement, il y avait quelques petites boulettes, je corrige ça ! Merci beaucoup
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 29 Mai 2017 à 21:49:37 »
A vrai dire, je n'accroche pas trop. [...] A moins qu'il y ait a la fin une chute qui donne une explication logique à tout cela, cette histoire (malgré beaucoup d'images intéressantes) n'est absolument pas crédible et devient ainsi ennuyeuse. mais ce n'est que mon avis.
Désolé que cela ne te plaise pas. J'espère que la suite te convaincra plus quand je la mettrai sur le forum.

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 31 Mai 2017 à 21:55:29 »
Bonsoir,

Je dévoile la suite de mon texte aujourd'hui !
Bonne lecture,
J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez

[Edito) : je supprime mon texte pour lui faire vivre une autre vie
« Modifié: 27 Septembre 2017 à 21:41:59 par artemium »

Hors ligne Pringles

• Plumelette
    • Mon premier texte posté
« Réponse #6 le: 01 Juin 2017 à 01:01:11 »
J'ai tout lu... je viens d'arriver sur le forum, mais t'es certain qu'il fallait publier ça dans "textes courts" ?  :-¬?

Mon avis n'aura pas autant d'autorité qu'Anna Rusalka (qui a l'air ultra pro  :D) et je vais juste te donner un avis personnel.

Déjà sur un plan strictement objectif : orthographe, syntaxe, ponctuation, je trouve que tu te débrouilles vraiment très bien.
Les phrases sont concises et sur le plan des tournures je trouve que tu fais de belles images. Ca paraît idiot mais la description
est quelque chose de difficile à maîtriser et j'ai vraiment du plaisir à lire les tiennes.

Au-delà de l'aspect technique, parlons du fond.
Là où je rejoins Anna, je trouve en effet que tu tombes tout de suite dans le "tout est bizarre", ça casse les éventuels effets de surprise que tu as prévus.
On baigne dès le début dans le fantastique et on s'attend à être surpris, donc on est plus surpris.
Pour ce qui est du côté cliché qu'elle te reproche, je ne suis pas habitué à ce genre littéraire mais le fait que tu reprennes le cliché de jeunes qui visitent une maison
ne m'a pas du tout contrarié en revanche faut vraiment nous surprendre quoi  ^^
Aussi écœurant qu'un paquet de chips au barbecue

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7 le: 01 Juin 2017 à 04:25:27 »
Hey Artemium !

cette porte que personne n’avait remarqué avant.

Alors qu'elle était pourtant là ! Remarquée*

nous sommes ensembles, maintenant.

Pas sûr qu'il prenne un 's', cet ensemble ?

Ce n’est pas de la magie.

Je ? Okay. C'était au cas où j'aurais eu un doute ?

Boah, moi j'aime bien. Et j'espère qu'il en reste un bout, sinon, je suis un peu déçu par la fin !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Anna Rusalka

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Juin 2017 à 17:05:28 »
Pardonne-moi d'être franche mais vraiment je pense que tu passes totalement à coté des émotions, ton texte est un TGV qui ne regarde pas le paysage et dont les voyageurs (personnages) n'ont aucune consistances. A mon humble avis, tu fais vraiment fausse route. Tu racontes une histoire comme tu écrirais un mémo d'entreprise. Je ne t’ennuierais plus avec mes critiques "qui ne se veulent que constructives".
Pour moi, il faut tout reprendre à zéro et effectuer un vrai travail sur la densité des personnages, la justesse et la crédibilité de leurs réactions et sur les incohérences.
Amitié

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 01 Juin 2017 à 21:40:58 »
Bonsoir tout le monde,
Merci beaucoup pour ces nouveaux commentaires.

t'es certain qu'il fallait publier ça dans "textes courts" ?  :-¬?
Non, pas du tout. Je pense plutôt que je me suis trompé de rubrique. J'assimilais un peu trop vite textes courts à nouvelles. Pas grave non plus. Cela étant, comme tu commences peut-être à t'en douter... on est dans les premières pages de la nouvelle ! Elle en fait 23...

Là où je rejoins Anna, je trouve en effet que tu tombes tout de suite dans le "tout est bizarre", ça casse les éventuels effets de surprise que tu as prévus.
Il faut garder en tête du coup que la création fait 23 pages. Là on est encore dans l'installation de l'ambiance, pas dans l'action qui va venir. Je ne sais pas si tu seras surpris mais en tout cas, je l'ai construit comme ça.

je ne suis pas habitué à ce genre littéraire mais le fait que tu reprennes le cliché de jeunes qui visitent une maison ne m'a pas du tout contrarié en revanche faut vraiment nous surprendre quoi  ^^
Je ne suis pas très convaincu par le côté cliché. Il y a d'excellentes oeuvres qui partent sur des scénarios déjà vus voire convenus. Ca ne veut pas dire que ce que j'ai fait est bon mais comme tu l'écris, je dois surprendre :)

Boah, moi j'aime bien. Et j'espère qu'il en reste un bout, sinon, je suis un peu déçu par la fin !
Humpf, nous sommes loin d'être à la fin du texte !

La relecture à plusieurs, il n'y a pas à dire : c'est fantastique ! J'ai beau avoir relu le texte 20 fois, y compris 3 fois sous forme papier, je suis passé à côté de toutes ces coquilles. Merci beaucoup !

Pardonne-moi d'être franche [...] Je ne t’ennuierais plus avec mes critiques "qui ne se veulent que constructives".
Tu ne m'ennuies pas du tout avec tes remarques puisque comme tu le dis, ça se veut constructif. Je ne suis pas d'accord avec tout mais ce n'est pas pour ça que ça ne m'intéresse pas.

Pour moi, il faut tout reprendre à zéro et effectuer un vrai travail sur la densité des personnages, la justesse et la crédibilité de leurs réactions et sur les incohérences.
Je prends le point. J'attends simplement de voir si l'impression reste la même de partie en partie et si plusieurs personnes ressentent la même chose.

Merci déjà pour toutes ces opinions et si d'autres veulent commenter, allez y :P

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 05 Juin 2017 à 13:59:08 »
Coucou!

Voici la suite !
Bonne lecture !

« Modifié: 27 Septembre 2017 à 21:41:36 par artemium »

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 07 Juin 2017 à 22:30:28 »
Je vais attendre d'avoir quelques critiques, positives ou négatives mais toujours constructives, sur cette partie de mon histoire avant de continuer à la publier.

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
« Réponse #12 le: 07 Juin 2017 à 22:32:26 »
Mouhahaha la suite :3 la Suite :3 la suite :3
J'aime ton histoire :)
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 08 Juin 2017 à 07:37:14 »
Mille mercis ! Je suis ravi que cela te plaise  ;)  :) :)

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 11 Juin 2017 à 20:41:52 »
Bonsoir,

Voici le dénouement de l'histoire !
Bonne lecture

« Modifié: 27 Septembre 2017 à 21:41:14 par artemium »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.