Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 10:41:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ma Chère Sarah [Version 2.0]

Auteur Sujet: Ma Chère Sarah [Version 2.0]  (Lu 1794 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Ma Chère Sarah [Version 2.0]
« le: 23 Mai 2017 à 19:47:16 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ma chère Sarah,

Combien de fois ai-je débuté cette lettre ? Je ne pourrais pas les compter. Je sais qu’aucune ne t’est parvenue, mais sache que je t’ai souvent écrit. Très souvent. Je n’ai simplement jamais réussi à aller jusqu’au bout. Pour tout te dire, j’ai commencé à t’écrire le lendemain du jour où tu as cessé de venir me voir. Je n’avais pourtant aucun moyen de savoir que cette visite serait la dernière, tu n’as rien laissé entendre. J’ai dû le deviner, je suppose.

Ta présence me manque. Tes visites me manquent. Tu rendais mon incarcération un peu plus supportable. J’adorais te voir apparaitre, sans que je ne m’y attende vraiment, à chaque fois. Puis, tu t’es faite de plus en plus rare, jusqu’à disparaitre. Je te comprends. A ta place, je n’aurais certainement pas voulu me voir non plus.

Je me rappelle tellement de choses. Ton sourire, la première fois que je t’ai vue. C’est ce qui m’a immédiatement fasciné chez toi, ce sourire ensorcelant. Je suis tombé amoureux de toi à la seconde où tu m’as souri. C’est tout le reste qui m’a rendu fou. Ton parfum, ta peau… Tes petites manies et tes jolies bêtises, aussi. Ça, ça me faisait vraiment perdre les pédales, n’est-ce pas, Sarah ? J’espère que faire remonter tous ces vieux souvenirs ne te mets pas mal à l’aise, je souhaite vraiment que tu ailles au bout de cette lettre. Simplement, je regrette de ne pas t’avoir dit toutes ces choses plus tôt. Je me trompe peut-être, mais je suppose que tu aurais aimé les entendre, à l’époque.

Je me souviens aussi de Léo, ton adorable petit Léo. Quel âge peut-il avoir, à présent ? On perd très facilement la notion du temps ici. J’imagine qu’il est devenu un brillant adolescent, à l’image de sa maman. Tu sais, je n’ai jamais cherché à usurper le rôle de son père, mais je dois bien avouer que je me plaisais à porter sur lui un regard protecteur. Vous étiez ma famille, Léo et toi, et je te serai toujours reconnaissant de m’avoir offert cette chance.

Je sors demain, tu peux l’imaginer ? On me libère plus tôt, pour bonne conduite. Cela doit être difficile à concevoir pour toi qui m’as connu au plus bas. J’ai changé, Sarah, j’ai tellement changé. J’aurais aimé être capable de changer plus tôt. Pour toi.

J’imagine difficilement comment ça va être, de me retrouver dehors. Retourner à la vie civile, redécouvrir le monde extérieur, ses merveilles et ses horreurs. Ce sera d’autant plus compliqué sans toi. Bien sûr, j’aurais préféré te retrouver à ma sortie, mais on sait tous les deux que j’ai eu raison de te fracasser le crâne. Jeter mon whisky aux toilettes, Sarah, qu’est ce qui t’a pris ? J’aurais aimé que tu fasses preuve de plus de discernement, ça m’aurait épargné cette interminable détention. Tout comme ça m’aurait épargné la douleur d’avoir à déposer cette lettre sur ta tombe. Promis, dès que ce sera fait, je m’efforcerai de retrouver ton fils.

À toi, pour toujours.

« Modifié: 04 Juin 2017 à 14:48:14 par ChoucrouteEstivale »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Haunt

• Scribe
  • Roi des fautes d'aurtograffe
Re : Ma Chère Sarah
« Réponse #1 le: 23 Mai 2017 à 20:23:28 »
Je me souviens aussi de Léo, ton adorable petit Léo. Quel âge peut-il avoir, à présent ?

Moi je me souviens d'aucun de vous...
Et Sarah ne te repondras peut-être pas, je le fais moi : j'ai 13 ans !
Voilà desolée pour cette blague ( je m'appelle Léo xD )
Sinon rien a dire sur le texte c'est sympa  :D
Et Dieu surprenant Adam et Eve leur dit " Continuez , faites comme si je n'étais pas là "...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 23 Mai 2017 à 22:27:27 »
Salut Chouc'

la première fois que je t’ai vu.
vue

à la second où tu m’as souris.
seconde
souri

J’espère que faire remonter tous ces vieux souvenirs ne te mets
met

mais je dois bien avoué que je me plaisait
avouer
plaisais

’aurais aimé que tu fasse
fasses

Voilà pour le détail.
Sur le fond et la construction : la montée du mystère jusque la fin est pas mal, mais quelque chose me dit que ça pourrait être plus "puissant". En l'état, j'ai eu plus un sentiment de curiosité : il est où, il s'est passé quoi ? ça marche bien mais j'ai pas vraiment ressenti de tension. Je me demandais s'il était à l'hosto ou un truc du genre, mais j'ai pas l'impression que sa folie ne soit suggérée. En même temps, c'est méga chaud de monter en tension/folie sans faire deviner la nature de la lettre et du coup la fin. :\?
Et le coup des visites qui manquent (et qui n'ont pas pu exister) au perso, je viens de le capter maintenant, en repensant au texte, mais pas au moment de la chute. Sur la chute, le mot "avisé" me semble pas trop coller au perso d'ailleurs. Bref, si le but est de mettre une grosse claque dans la tronche, voire de faire peur concernant le fils, ça a pas super bien fonctionné sur moi (après, j'étais en mode correcteur aussi...).
Sinon, la lettre en tant que telle est bien fluide, écriture maîtrisée, pas de blème.

Tchussssssssssssssss !
RdL
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 24 Mai 2017 à 00:32:38 »
Coucou Chouc'

la première fois que je t’ai vu

vue (Sarah)

à la second où tu m’as souris

souri (pas d'accord avec avoir)

je dois bien avoué

avouer

OMG  :mrgreen:
j'aime beaucoup la chute, même si, pour l'angoisse du truc, j'aurais préféré que Sarah soit encore vivante :mrgreen:

Rien de bien constructif à dire sinon  :\? ça se lit bien, comme d'hab.

:mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 24 Mai 2017 à 10:42:16 »
Bonjour à tous  :mafio:
Merci de votre lecture.

@Haunt
Merci pour ton commentaire (et planque toi, dans le doute  :-¬?)

@Kerena
Merci  :-[ mais je ne reviens pas sur cette aspect de la chute. Je vais toutefois essayer de l'améliorer.

@RémiPlusDeLille
Merci beaucoup pour les corrections et le commentaire détaillé. Je vais voir si je trouve un moyen d'améliorer ce que tu évoques et que je trouve tout à fait légitime.

Je vous fais signe si je sors une version 2.0

Merci encore, à bientôt  :)

Edit : Version 2.0 en place  :)

« Modifié: 24 Mai 2017 à 11:13:24 par ChoucrouteEstivale »

Hors ligne Haunt

• Scribe
Re : Ma Chère Sarah [Version 2.0]
« Réponse #5 le: 24 Mai 2017 à 17:20:15 »
nouvelle version, sympa ^^
Et Dieu surprenant Adam et Eve leur dit " Continuez , faites comme si je n'étais pas là "...

okho

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Mai 2017 à 18:37:08 »
Outch. Je ne sais pas comment c'était avant mais là je trouve que ça fonctionne drôlement bien. Je lisais bien tranquillement, sans me poser de question, c'était fluide, crédible, touchant, et la chute m'a claquée. Grinçant, glaçant.

"Ce sera à lui de payer ta dette" est presque de trop. Une fin sur "je m’efforcerai de retrouver ton fils" me semblerait presque plus terrifiante.

Hors ligne Haunt

• Scribe
« Réponse #7 le: 24 Mai 2017 à 18:39:32 »

"Ce sera à lui de payer ta dette" est presque de trop. Une fin sur "je m’efforcerai de retrouver ton fils" me semblerait presque plus terrifiante.
Je suis d'accord avec toi okho !  :-¬?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #8 le: 24 Mai 2017 à 18:54:33 »
J'ai longuement hésité à ajouter cette dernière petite phrase  :\?
La V1 n'était pas suffisamment incisive, j'ai peut-être trop appuyé le crayon sur la V2.
Je vais la retirer et laisserais le public trancher. Merci Haunt et Okho  :)

Hors ligne Haunt

• Scribe
« Réponse #9 le: 24 Mai 2017 à 19:00:44 »
En tout cas celle ci est largement mieux mon Chou... euh ma Choucrout'  :noange:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 24 Mai 2017 à 21:59:33 »
Salut Chouc'

Clairement, les petites modifs changent l'impact du texte. Ça claque mieux et plus fort qu'en V1.

Juste :
J’aurais aimé que tu fasses preuve de plus de discernement, ça m’aurait épargné cette longue incarcération injustifiée.
je pense qu'il y a un adjectif de trop
tu as déjà utilisé incarcération au début du texte
et le "injustifiée" est ok sur le sens mais pas assez violent je trouve. (et puis je pense qu'il peut ne pas l'écrire, on a compris qu'il trouve que c'est injustifié ; injuste collerait peut-être mieux)
Même si la lettre est courtoise, ici je pense que le mec pourrait se lâcher un peu
Du coup, un truc genre "ces ignobles années de prisons" ?

Bien à toi, pour toujours.
un truc genre "jamais je ne t'oublierai" me semblerait plus fort (là, on a le "toujours" mais le fait de montrer qu'il va rester obsédé serait plus puissant)
ou alors, tu supprimes et tu restes sur la phrase précédente évoquant le fils

Bon, tu me connais, j'ai chipoté, comme d'hab', elle est bien prenant cette lettre, ça marche bien.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #11 le: 24 Mai 2017 à 22:11:39 »
Salut Rémi  :)

Merci d'être repassé examiner la V2 !

Je suis d'accord sur le côté "adjectif surnuméraire", mais je trouve "ignoble" un peu dur, du coup. L'auteur de cette lettre est malade, mais serein, le mot est peut-être trop puissant.

Je te propose "interminable détention", tu en dit quoi ?  :noange:

Et pour la fin de la lettre, je pense que c'est le "bien" de "bien à toi" qui coince. "A toi, pour toujours" me semble plus percutant. Ta formule est bien aussi mais "jamais je ne t'oublierai" induit selon moi qu'il laisse toute cette histoire derrière lui, alors que ça n'est manifestement pas le cas.

Tu en dis quoi ?

Merci encore  :oxo:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Ma Chère Sarah [Version 2.0]
« Réponse #12 le: 24 Mai 2017 à 22:16:08 »
Je te propose "interminable détention", tu en dit quoi ?  :noange:
Ouaip, nickel

Et pour la fin de la lettre, je pense que c'est le "bien" de "bien à toi" qui coince. "A toi, pour toujours" me semble plus percutant.
pareil c'est mieux comme ça, c'est l'esprit du truc, c'est effectivement le "bien" qui était chelou

Peaufinage et repeaufinage et le texte brille (de sa noirceur ici  :mrgreen:)

À soon !

Rémi

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #13 le: 24 Mai 2017 à 22:19:20 »
Adjugé, merci encore !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 04 Juin 2017 à 14:26:19 »
Hey Chouc !

J'avais vu passer ce texte mais n'avais pas le temps de venir lire, c'est donc le moment.

Je n’ai simplement jamais réussi à aller jusqu’au bout.

Je ne suis pas sûr de la nécessité de cette phrase. On comprend avec ce qu'il y a avant, je crois.

j’ai commencé à t’écrire le lendemain du jour où tu as cessé de venir me voir.

Tu peux peut-être simplifier ? Le lendemain du jour, c'est assez lourd.

. J’adorais te voir apparaitre

Si tu n'écris pas en orthographe réformée, apparaître
(Idem disparaître une ligne plus bas)

vraiment, à chaque fois.

Pas convaincu par l'à chaque fois, surtout séparé par la virgule.

Puis, tu t’es faite de plus en plus rare, jusqu’à disparaitre. Je te comprends. A ta place, je n’aurais certainement pas voulu me voir non plus.

Tu peux enlever la virgule à puis.
Pas mal ce passage.

Tes petites manies et tes jolies bêtises, aussi.

Aussi est peut-être de trop.

J’aurais aimé être capable de changer plus tôt, pour toi.

Ça aurait plus d'impact soit avec un point, soit sans rien, je trouve.

Non mais cette chute !
Je te déteste.
(C'est un mensonge).

C'est bien amené dans la mesure où on la sent pas du tout venir, mais où ça reste cohérent. Le changement de ton est peut-être trop perceptible, du coup ça fait moins sérieux.

Merci pour la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.