Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 00:41:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Pour les écrivains en manque d'inspiration...

Auteur Sujet: Pour les écrivains en manque d'inspiration...  (Lu 4836 fois)

Hors ligne Mademoiselle-Joker

• Tabellion
Pour les écrivains en manque d'inspiration...
« le: 16 Septembre 2009 à 17:54:08 »
Je viens d'aider mon petit frère à terminer ses devoirs (bah oui, le boulot d'une grande soeur de 20 piges qui a du mal à trouver un emploi!)
J'ai parcouru un peu son livre de littérature pendant qu'il apprenait sa leçon avant de me la réciter. Et franchement, c'est une vraie mine d'or! Plein de textes et d'extraits sympas à lire et surtout, les sujets de rédactions! Pour ceux qui n'ont pas d'inspiration, vous pouvez piocher dans les manuels des collégiens, il y a des choses à faire!
On doit pouvoir en trouver dans les bibliothèques, non?

Nettement plus intéressant que les commentaires de textes et les dissertations qu'on a à faire au lycée...

Voilà, c'était juste une petite idée...
bien à vous!
Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Proverbe amérindien

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Pour les écrivains en manque d'inspiration...
« Réponse #1 le: 16 Septembre 2009 à 17:57:49 »
Je ne dispose pas d'un petit frère ou d'une petite soeur, ça va m'être difficile. Mais est-ce qu'on y trouve des sujets où des gens se font découper avec une aiguille à tricoter par exemple ? (parce que sinon, ça ne m'intéressera pas des masses alors  :-¬? )
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Jyuuu

• Tabellion
Re : Pour les écrivains en manque d'inspiration...
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2009 à 18:02:47 »
C'est une très bonne idée ! On n'y pense pas forcément et pourtant, on peut se tromper. Je me souviens de mes sujets d'écriture, au collège et en effet, il y avait des choses très sympas, originales et bien trouvées.

Je pense que pour trouver quelque chose de ce genre, les bibliothèques ou même Internet, suffisent. Je ne pense pas pouvoir louer non plus, un petit frère ou une petite soeur. Dommage...  ;D
Vivons notre vie avec force et chocolatS !

Hors ligne Mademoiselle-Joker

• Tabellion
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2009 à 09:47:31 »
Je te prête mon frère, si tu veux!  ;D

attention, ne l'abime pas. Personne n'a le droit de maltraiter mon petit frère à part moi! (oh là, je m'éloigne un peu du sujet... pas bien!!)
Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Proverbe amérindien

Hors ligne Citron

• Tabellion
« Réponse #4 le: 30 Octobre 2009 à 20:16:42 »
Quelle grande idée ! Et en plus il change de livre tous les ans ! (j'ai un petit frère en 6e)

Moi je demande un mot au hasard, et je me force à déterminer une situation, une problématique, à partir de là.
Mais jusqu'ici je ne le fais qu'avec des personnages existants. J'aime pas trop écrire avec des personnages purement conceptuels.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 21 Novembre 2009 à 22:04:32 »
C'est vrai que c'est une bonne idée. Je dois moi-même lire des manuels scolaires dans le cadre des cours (pour voir comment ils sont conçus, héhéhé) et c'est vrai que les sujets de rédac' donnés aux élèves sont intéressants. Pour le lycée, l'écriture d'invention aussi est sympa, même s'il y a plus de contraites que pour une rédaction de collège.

J'aime bien l'idée de la réflexion à partir d'un mot dont tu parles, Citron. De mon côté, il m'en faut plutôt plusieurs pour vraiment réussir à former quelque chose, sinon ça part trop dans tous les sens.

Pour rester dans le domaine "l'école comme source d'inspiration", on peut compter les cours, aussi. Enfin, de mon côté, les cours de philo, de litté et ces temps-ci d'ancien français (damned, j'ai parlé trois fois de cette matière en trois posts XD ) m'inspirent énormément -même si j'ai pas le temps d'écrire, lol. Mais je trouve ça génial, les petits détails de manuscrit qui changent, les bouts de légendes qui ont été oubliés, l'évolution des mots... Je ne peux pas m'empêcher d'en faire des morceaux d'histoire inchevée. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.506 secondes avec 23 requêtes.