Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 19:01:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Les textes : Détails ?

Auteur Sujet: Les textes : Détails ?  (Lu 10123 fois)

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Les textes : Détails ?
« le: 14 Mai 2017 à 17:35:21 »
Je créée ce sondages pour aidé ( et m'aidé aussi au passages ) les nouveaux arrivant autant que les anciens, afin que quand ils écrivent leurs textes ils sachent ce que les lecteurs aimes en doses de détails.

Pour moi un détails c'est quelque choses que l'on pose dans un texte ou l'on pousse un peu trop la description donc on pousse en même temps les détails et pour moi sa vole l'imagination..
Et vous ? ^^
« Modifié: 07 Juin 2017 à 21:43:17 par CBS17 »
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #1 le: 07 Juin 2017 à 20:01:53 »
moi personellement je préfére quand les texte ne ont pas chargé de détails , les détails c'est bien mais il ne faut pa trop en mettre , exemple :
(Pas beaucoup)
Nous étions enfermé entre milles et un arbres, leurs feuilles nous caressez le visage , l'odeur qui ce dégageais de leurs feuilles me rappelle l'odeur des lieu inhabité depuis bien longtemps, au fur et a mesure de nos pat , nos mouvement devenais irrégulier et nous faisais soufrifre pendant que la boue nous faisais entre en terre.

(détails)
Nous étions enfermé entre des arbres qui étais très haut et qui possédais un feuillages magnifique dont la lumière ce fouillais a l'intérieur,quand nous passions dans la foret le feuillages des arbres nous caressez le visage et cette sensation nous rappelle l'odeur des vielle maison . Plus nous avancions dans la foret plus la boue qui ce trouver la sen doute depuis un moment nous enfoncé avec nos pat, la boue nous recouvrais jusqu'au cheville et nos pat devenais de plus en plus difficiles. Plus la boue nous aspirais plus on avais l’impression que la terre voulais que l'on face partie d'elle que l'on sois en elle, cette sensation boueuse nous donnais envie a toussent d'abandonner au plu vite.

Désole pour les NOMBREUSES fautes présente dans cette réponses.

La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

milena-owein

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Juin 2017 à 20:09:34 »
Comment tu définirais un détail ?

Nocte

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juin 2017 à 20:11:01 »
Des descriptions, j'imagine ?
Moi j'aime bien, ça donne de la richesse au texte, ça rajoute des saveurs.

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 07 Juin 2017 à 20:11:54 »
Je définirais certains détails comme des voleurs d'imaginations :)
cr certaines détails nous empéche de rêve de certaines lieu ou personnages :)

milena-owein

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juin 2017 à 20:17:57 »
En fait je posais la question car tu t'interroge sur la quantité de détail qu'il faut ou non mettre dans un texte, mais tu n'as pas définis ce qui pour toi était un "détail". A quoi on le reconnait ? qu'est ce que c'est au fond un détail ?
Parce que si je suis ta définition de "voleur d'imaginaire" globalement une feuille blanche deviens un best seller

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 07 Juin 2017 à 20:20:35 »
Sur une feuille blanche sans rien dessus si on ce concentre bien sur le millieux et rien d'autre notre imagination part toute seul et elle laisse libre court a l'imagination :)

milena-owein

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Juin 2017 à 20:22:15 »
Certes mais ça répond pas à la question ><
(Et j'ai jamais dis qu'une feuille blanche n'était pas bien ni qu'elle ne laissait pas de place à l'imagination)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 07 Juin 2017 à 21:18:37 »
Je rejoins Miléna, il serait intéressant de définir ce que tu entends par détails.
Pour moi, tout est question de contexte et de qualité d'écriture. Un texte enchaînant la liste d'adjectifs ou de propositions imbriquées les unes dans les autres, si ce n'est pas maîtrisé, c'est indigeste.

Après, il faut aussi relativiser cette idée de vol d'imagination. Les oeuvres telles que les romans ou les poèmes laissent énormément de place à l'imagination, quand bien même ils seraient remplis de "détails" (à la différence de la BD par exemple où l'image "fixe" davantage les choses).
Ensuite, si tu me dis que ton héroïne est blonde et que tu me le dis une fois et qu'en fait ensuite on s'en contrefout de savoir sa couleur de cheveux, si je veux m'en faire une belle rousse, eh ben, tu n'y pourras rien :mrgreen: Tout ça pour dire que ce n'est pas parce tel auteur a écrit un mot qu'on a immédiatement et irrémédiablement une image gravée dans la tête et que notre imaginaire ne peut pas voguer.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 07 Juin 2017 à 21:45:02 »
Ha ? Aussi .
Mais pour moi c'est plus quelques chose qui vole l'imagination..
Après chacun sa version :)
Excuse moi Ernya , mais , tu es une femme ou un homme ? je me pose la question depuis un moment :-[

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #10 le: 07 Juin 2017 à 21:54:58 »
J’ai répondu «Les textes avec des détails sur les lieux des personnages et les personnages. »
Parce que lorsque je lis une histoire, j’aime de savoir où se passe l’action et qui y participe.

Maintenant, pour moi le niveau de détail est en soit un faux problème.

Dans un premier temps, les descriptions mettre les lecteurs au niveau de l’auteur.
Une erreur que j’ai commise au début est de me voir le réalisateur qui dirige les personnages de mon livre. Mais comme lecteur je m’attends à voir toute l’image du film, pas uniquement le jeu d’acteur.
Toute information qui permet au lecteur de comprendre, ce que je raconte est une description indispensable. Le lecteur n’aura aucune autre manière de la connaître à moins d’être doué au jeu de devinette.

Dans le même ordre d’idée, appliquer d’une manière différente. Les descriptions permettent les mises en évidence. Quelle partie de la description j’impose car c’est important et tout le reste je le laisse à la discrétion du lecteur pour qu’il soit à l’aise.

Ce que je viens de décrire est pour moi le minimum syndical.

Ensuite, viennent les détails secondaires. Que j’utilise car comme auteur, le décor est un intervenant à part entière de mes textes, du moins les principaux.

Ce sont les descriptions de l’environnement (au sens très large) afin d’y mettre une ambiance.
Tous ce qui est relatif aux odeurs, à la puissance du vent, aux types de végétaux etc…
Ceux-là, servent à faire voyager le lecteur.

Pour moi ce n’est que maintenant que la question initiale entre en jeux.
Car elle porte sur le niveau de granularité des descriptions.
Dois-je dire qu’un groupe suit le chemin serpentant dans une vallée boisée.
Ou faut-il décrire jusqu’à chaque cailloux du chemin.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 07 Juin 2017 à 21:59:51 »
Je comprend ce que tu veux dire car si moi je lis " Il volé par dessus un bâtiment" la je vais me dire , quelle bâtiment ? et pourquoi il volé ?
C'est sure que il faut des détails pour moi seulement au moment important ^^
Après chacun c'est idée :)

milena-owein

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Juin 2017 à 22:12:30 »
Comme Kanimp je pense que c'est mal posé le problème.

D'après ce que tu dis, ta définition du "détail" pourrait être : quelque chose qui n'est pas essentiel à l'histoire et le surcharge. En gros un "mauvais détail" quelque chose que l'auteur a poser sans y réfléchir, pour meubler. Là oui je suis d'accord il n'en faut pas, jamais. Mais le problème ici n'est pas le détail, c'est qu'il n'est pas été pensé et voulu par l'auteur, que sa présence dans le récit soit accidentel.

Un auteur dois vouloir chaque détail de son récit, et si c'est le cas alors il n'y a plus de détail : il ne reste que la vision de l'auteur.

Ensuite je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que le détail bride l'imaginaire. Nous avons tous notre imaginaire, mais c'est par les détails qu'il s'exprime le mieux, ces choses qui nous font sortir d'une histoire sans cesse racontés pour devenir le récit propre d'une personne, d'un auteur, un récit unique parmi des milliers d'autres semblable. Les détails c'est ce qui selon moi permet à un lecteur de sortir de son imaginaire en vase clos pour entrer dans celui de l'auteur, découvrir des univers dont il n'avait aucune idée.

Enfin ce sont les détails qui immerge dans un histoire, qui nous font croire que derrière les pages il y a un monde vivant.
Ce sont les détails qui font naitre un monde.

Mais là je part d'une définition du "bon détail" celui qui a un but dans le récit. Le bon détail n'est pas purement ornemental (pour combler un trou) il crée une ambiance, donne vie à un univers par des touches simple donnant un effet d'authenticité.

Et dernier truc : selon moi dans un récit se sont les détails qui sont les plus important et les plus difficile à écrire. La trame de base ? facile, tout a déjà été raconté, mais dans les détails il y a une infinie possibilité de variation

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #13 le: 07 Juin 2017 à 22:29:23 »
Ha ? Aussi .
Mais pour moi c'est plus quelques chose qui vole l'imagination..
Après chacun sa version :)
Excuse moi Ernya , mais , tu es une femme ou un homme ? je me pose la question depuis un moment :-[
femme (le "marraine" devrait te mettre sur la voie et si tu vas sur le profil des membres, tu peux avoir cette information la majeure partie du temps ;))
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 07 Juin 2017 à 22:30:49 »
Je vais pas souvent voir le profils des personnes :-[

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.