Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 07:10:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » En passant

Auteur Sujet: En passant  (Lu 1887 fois)

Hors ligne Arthur

• Tabellion
En passant
« le: 13 Mai 2017 à 01:01:06 »
Papillonnement dans le cerveau. Boulimie dans le bedaine, synapses du cœur. Miel sans odeur, mais doux à toute heure. Plus doux que l’air, plus chaleureux que le ventre de la mère. Attendrissant mille fois le nourrisson dans son écrin de coton. C’est le sentiment qui me parcourt les veines et le cerveau. La douceur à tous les étages. L’ultime quête, la sérénité. Elle prend les angles de ton visage, les rondeurs de ton élémentaire tenue. Un baiser. Une caresse. Le temps en absence dans l’espace qui ne connait plus de limite. Un rire, un partage. Un regard, une complicité. Dans l’air. Elle flotte. Et ce dernier finit par faire partie intégrante de la relation, car rien d’autre n’existe. L’énergie unie et continue entre deux corps. Ils ne se doutent pas, ces corps. Ils se contentent de palpiter dans les artères. Virevolter de vertigineuses sensations dans le cerveau. Battre dans la poitrine. Affluer dans le charnel. La beauté n’est qu’un mot usé et galvaudé qui ne saurait rendre fidèlement l’éclat de ton âme. Ni le bouleversement dans ma poitrine quand tu me souris ou que tu découvres. Ni le précieux de notre histoire. Je pourrais te conjuguer la treizième lettre de l’alphabet. Mais à être fidèle à mon âme, je préfère ces quelques lignes griffonnées à la hâte.
"J'ai un magnétophone dans le désespoir qui me ronge et qui tourne et tourne et qui n'arrête pas. Alors je copie cette voix qui m'arrive de là-bas". Léo Ferré

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : En passant
« Réponse #1 le: 13 Mai 2017 à 14:25:01 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 18:12:04 par Manu »

Hors ligne seixal

• Tabellion
    • ePortfolio
« Réponse #2 le: 13 Mai 2017 à 17:37:54 »
Voilà un bien joli texte qui se joue des mots avec talents.
L'éloge offre à la vanité ce qu'il vole à l'humilité.
http://davereis.blogspot.com/

Hors ligne Arthur

• Tabellion
Re : Re : En passant
« Réponse #3 le: 29 Mai 2017 à 17:10:44 »

Et pas du tout cette phrase qui détonne, à mon goût : Je pourrais te conjuguer la treizième lettre de l’alphabet.

J'avoue que je ne suis pas super satisfait de ce passage.
"J'ai un magnétophone dans le désespoir qui me ronge et qui tourne et tourne et qui n'arrête pas. Alors je copie cette voix qui m'arrive de là-bas". Léo Ferré

Anna Rusalka

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Mai 2017 à 18:20:48 »
J'aime beaucoup.  ;D

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #5 le: 30 Mai 2017 à 00:50:16 »
Beau texte sensuel, avec des états bien décrits et plein de sensations. Agréable partage.

Hors ligne Arthur

• Tabellion
« Réponse #6 le: 30 Mai 2017 à 10:29:46 »
Merci ! Merci beaucoup !

Hors ligne Arthur

• Tabellion
« Réponse #7 le: 31 Mai 2017 à 00:36:25 »
ps: tu es romantique hihi
Et pourtant, on me dit que je manque de romantisme ...

okho

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Mai 2017 à 20:04:14 »
C'est un beau texte, vif, entrainant. Il y a des passages vraiment sympas : "Miel sans odeur, mais doux à toute heure", "La douceur à tous les étages", "Elle prend les angles de ton visage", "Le temps en absence dans l’espace qui ne connait plus de limite"... enfin, bon, je ne vais pas tout citer.  ^^

Ce qui m'a embêtée, c'est quelques mots trop répétés (je chipote parce que j'aime beaucoup). "Cerveau", notamment, trois fois dans ce texte court. Je crois qu'il y aurait moyen de trouver d'autres formulations. Peut-être celui après "Virevolter de vertigineuses sensations" pourrait sauter. Ou celui après "C’est le sentiment qui me parcourt les veines""Poitrine", aussi : peut-être trouver une expression équivalente pour le deuxième.

Je trouve aussi que "bedaine" ne colle pas avec le reste du texte : je l'associe à un enfant ou à un papi, alors bon.  ;D Mais si tu le gardes, c'est "la bedaine", et non "le".

Je ne comprends pas trop "ton élémentaire tenue". Si c'est pour exprimer sa nudité, je trouve ce choix  un peu trop strict, manquant de sensualité (à mon goût, bien sûr).

"quand tu me souris ou que tu découvres" : là aussi, je ne comprends pas trop le "tu découvres", seul, comme ça.

"Je pourrais te conjuguer la treizième lettre de l’alphabet" ne m'a pas gênée, mais je pense qu'il doit y avoir de quoi faire mieux, plus fort, et le texte le mériterait.

Et j'aime beaucoup les "quelques lignes griffonnées à la hâte", comme une urgence.
« Modifié: 31 Mai 2017 à 20:12:48 par okho »

Hors ligne Arthur

• Tabellion
« Réponse #9 le: 31 Mai 2017 à 21:48:05 »
et bien tu cache bien ton jeu ^^
c'est mon côté pudique ... je préfère qu'on ne me croit pas romantique ! :)

Okho Je suis complètement d'accord pour les répétitions, d'autant plus que je l'ai relu et plusieurs fois et je ne les ai pas remarquées ... De même pour bedaine, c'était bien LA bedaine que je voulais écrire. Je l'aime bien ce mot en fait :) et je trouve que ça connote bien le ramollissement de la ceinture abdominale caricatural de la trentaine chez l'homme ... ce qui est mon cas !  :-[
"Élémentaire tenue" oui c'est pour la nudité. Pour être exacte ça serait une quasi nudité. Pour moi c'est une subtile et douce évocation ... en fait ça m'fait penser à un texte de Brassens qui disait "moins que rien de costume". J'aime bien cette formulation.

okho

• Invité
Re : Re : Re : En passant
« Réponse #10 le: 01 Juin 2017 à 19:34:25 »
c'était bien LA bedaine que je voulais écrire. Je l'aime bien ce mot en fait :) et je trouve que ça connote bien le ramollissement de la ceinture abdominale caricatural de la trentaine chez l'homme ... ce qui est mon cas !
Ah mais voilà, je ne pouvais pas imaginer ça : mes abdos sont en béton.   :mrgreen:

"Élémentaire tenue" oui c'est pour la nudité (...) ça m'fait penser à un texte de Brassens
Je n'aurais pas pu y  penser spontanément : Brassens est trop loin de mon univers. Mais oui, je vois bien ce que tu veux dire et je comprends mieux. Merci pour l'explication.  :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 04 Juin 2017 à 13:41:59 »
Salut salut !

Je viens m'imprégner de ton écriture avant de lire les textes du BT u_u

Papillonnement dans le cerveau.

Un s n'aurait pas été de trop, si  ?

synapses du cœur.

Je trouve pas le terme hyper adapté ici. Pis ça fait inutilement savant, non ?

Miel sans odeur, mais doux à toute heure.

Troisième phrase sur le même modèle, toujours pas de verbe conjugué.

les rondeurs de ton élémentaire tenue.

Pas sûr de comprendre élémentaire.
L'inversion est mal venue aussi, je trouve.

Dans l’air.

Pourquoi de choix de phrase isolée du reste ?

Ils se contentent de palpiter dans les artères. Virevolter de vertigineuses sensations dans le cerveau. Battre dans la poitrine. Affluer dans le charnel.

Le découpage rend le passage assez pénible à lire, avec ces infinitifs qui n'en sont pas vraiment. Pourquoi ces coupures ?

Je pourrais te conjuguer la treizième lettre de l’alphabet.

Je ne comprends pas ce que ça veut dire.

J'ai eu beaucoup de mal. Le choix de forme, tout coupé, m'a rendu la lecture ardue et a complètement caché le fond et la langueur qu'il pouvait y avoir.

Par ailleurs ça aurait été cool de faire les corrections pointées par okho (ne serait-ce que le "le" à bedaine.)

À plus !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.315 secondes avec 22 requêtes.