Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 16:21:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] Pirates des Caraïbes 4

Auteur Sujet: [Ciné] Pirates des Caraïbes 4  (Lu 10998 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Ciné] Pirates des Caraïbes 4
« Réponse #15 le: 22 Mai 2011 à 10:11:32 »
Vu !

Alors, il est exactement ce à quoi je m'attendais : divertissant, mais sans âme.

Un peu comme le 4ème Indiana Jones (mais encore plus, peut-être), il se contente de caser des ingrédients qui font Pirates des Caraïbes, mais ça perd tout son charme.

Oh, on passe un bon moment, mais il est vite oublié. Je crois avoir juste souri deux-trois fois, mais il y a énormément de répliques qui sont tombées à l'eau (ah ah).

Déjà, c'est totalement incohérent. Les 3 premiers ne sont pas réalistes mais ils sont cohérents - bien qu'il faille parfois réfléchir un peu pour savoir ce qui se passe et pourquoi, vu que tout le monde trahit tout le monde pour servir ses plans cachés. Là, par contre, c'est terriblement linéaire et bourré de trucs pas expliqués et mal exploités. (Exemples : pourquoi Barbe Noire collectionne les bateaux en bouteille, à part si c'est un admirateur de La Caverne de la rose d'or ? Pourquoi traverser l'île du bateau de Ponce de Leon au prix de mille dangers si le navire est - comme on s'y serait d'ailleurs attendu - échoué sur le rivage ? Ça aurait été plus simple d'y aller carrément en bateau. Et il lui arrive quoi, au missionnaire illuminé emporté par la sirène, à la fin ? Pourquoi Jack Sparrow abandonne la fille sur une île déserte ? Et puis le plus gros : j'ai absolument rien compris les liens qui attachent Jack Sparrow à la Fontaine de Jouvence. Qu'on nous dise que la rumeur dit qu'il y a été et qu'en fait non, ok. Mais, euh... Comment il connait le chemin (sans carte, sans son compas) ? Comment il a eu sa carte ? S'il savait le chemin et qu'il ignorait tout du rituel avant l'apparition de son père, pourquoi il y a pas été il y a belle lurette ?)

Du coup, là ça fait un scénario bateau (ah ah décidément) sur le modèle "tout le monde cherche le trésor et on casse tout à la fin !", très façon Indiana Jones. Très plat (même si dans Indiana Jones ça rend bien :P)

Dernière gros point noir - très prévisible là encore - les personnages. Ils sont tous fades. La fille est pas antipathique mais elle est quand même bête avec son père (ça fait très deus ex machina, le scénariste veut que ce soit comme ça même si c'est illogique ; d'ailleurs, comment elle peut être sûre que c'est son père ?). Le missionnaire incarne la platitude la plus totale (qu'est-ce qu'ils ont voulu faire ? Un super-Will Turner dans le genre blondinet au grand coeur ?). Barbe Noire est... ouais. Il est. Méchant. Comme tous les méchants de Pirates des Caraïbes. Davy Jones était plus cool. Les personnages très secondaires manquaient aussi d'un petit quelque chose de pétillant - le pirate rigolo, là, est une pâle copie des deux autres. Et il est le seul personnage secondaire comique.
Et Jack Sparrow... bof. Oh, il est sympa, mais il n'est pas très lui, je trouve. Il réussit tout ce qu'il entreprend. Son histoire avec Angelica est... non, terriblement trop cliché pour que ce soit à la hauteur de Jack Sparrow. Je l'ai trouvé très fade, à vrai dire. Pas vraiment attachant.
Il n'y a que Barbossa que j'ai bien aimé. Il était fidèle à lui-même avec ses regards de fous, le seul à conserver l'esprit des trois premiers films (le genre j'ai un plan, mais aussi un plan caché mais aussi un plan caché derrière le plan caché, et au final je fais n'importe quoi et vive les pirates :D) Mais bon, vu qu'il est pas vraiment gentil (il fait quand même tuer 80% de son équipage...), j'arrivais pas à reporter sur lui tout l'attachement qu'on peut avoir pour son personnage préféré dans un films, lol.

Bon, à part ça j'ai passé un bon moment, hein, faut pas croire !
Enfin, j'ai quand même eu bien peur pendant tout le début, qui est carrément mauvais (la poursuite dans Londres sans queue ni tête, le duel avec le double de Jack, et même le début sur le bateau de Barbe Noire, qui sont gratuis, incohérents (qu'est-ce qu'il fiche là, le père ??) et sans aucune "ambiance"). Mais à partir du passage des sirènes, je me suis laissée embarquée.
J'aime bien ce qu'ils ont fait du mythe des sirènes, d'ailleurs. Le passage est même un poil flippant. Le coup du cocotier est tellement gros que ça fait rire (un peu comme Indiana Jones survivant à une attaque nucléaire en se cachant dans un frigidaire...) J'ai bien aimé aussi le passage dans le bateau de Ponce de Leon, et puis la tradition conservée de placer des scènes qui rappellent l'attraction Disney (le squelette dans le lit plein de trésors, les grottes mouillées qui rappellent le principe même de l'attraction...)

Quand même, quelqu'un dans l'équipe de ces quatre films doit avoir un sacré problème avec son père.  :D Et leurs épouses devraient se méfier, avec leur manie de faire que les personnages abandonnent systématiquement la femme qu'ils aiment sur une île  :D

Ah oui, dernier truc, je me demandais : en VO, quel est le nom de la sirène ? Non parce qu'en VF, quand le jeune homme sort d'un ton transcendé "Attendez ! Elle a un prénom ! Elle s'appelle... Siréna !", toute la salle a éclaté de rire, et je crois pas que ça ait été volontaire de la part du film. Moi je suggère... Blop Le Poisson, tant qu'à faire xD

Bref, sympa, mais vraiment sans plus. Je m'y attendais, mais vu que j'avais nourri les mêmes doutes sur le 2 et le 3 et que finalement ils étaient cools, j'avais un peu d'espoir.
Et j'ai été déçue qu'on voie pas le Pearl à la fin :(

EDIT : je viens de m'apercevoir que j'ai peut-être raté quelque chose. En y repensant, il y a des similitudes entre le missionnaire et le pirate blond et borgne des premiers films (ressemblance physique, la religion...). Mais ce film-là se passe bien après les 3 autres, non ? Je sais pas s'il y a quelque chose à comprendre, ou si c'est juste encore une répétition dans le scénario (comme la lubie pour le fils de sauver son père pirate et d'y laisser sa vie ou presque)
« Modifié: 22 Mai 2011 à 10:14:12 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 22 Mai 2011 à 11:44:26 »
Ah j’avais pas répondu !

pourquoi Barbe Noire collectionne les bateaux en bouteille, à part si c'est un admirateur de La Caverne de la rose d'or ?
ça, c’est pas trop expliqué mais j’ai trouvé ça super classe. Le bateau dans sa bouteille, nan mais lol. Et ça permet de faire revenir le Pearl. J’ai bien aimé. Quant au pourquoi, ben il s’empare du bateau en tant que capitaine, non ? donc soit il le coule soit il le fout dans une bouteille. Je trouve ça mieux de le foutre dans une bouteille, surtout si y a les capitaines emprisonnés dedans, haha.

Et il lui arrive quoi, au missionnaire illuminé emporté par la sirène, à la fin ? Pourquoi Jack Sparrow abandonne la fille sur une île déserte ?
Tout ça j’imagine qu’ils se sont gardé une porte de sortie pour le 5 (dont le script est déjà fini apparemment).

Et puis le plus gros : j'ai absolument rien compris les liens qui attachent Jack Sparrow à la Fontaine de Jouvence. Qu'on nous dise que la rumeur dit qu'il y a été et qu'en fait non, ok. Mais, euh... Comment il connait le chemin (sans carte, sans son compas) ? Comment il a eu sa carte ? S'il savait le chemin et qu'il ignorait tout du rituel avant l'apparition de son père, pourquoi il y a pas été il y a belle lurette ?)
Oui, ça par contre c’est pas clair. Tout comme cette histoire d’imposture. C’est pour faire venir Jack qu’elle a fait ça ?

Pour les personnages, moi aussi je les ai trouvés très fades. Je suis vraiment super déçue de l’apparition de Jack qui est complète idiote, indigne de lui, XD. Franchement là, c’était du mauvais théâtre et rien d’autre. De toute façon, y a pas grand-chose qui tient la route dans le début.
Pour Barbe-Noire, je le trouve aussi fade. Il est pas vraiment méchant, je trouve. Enfin, moi j’ai plus eu l’impression qu’il jouait au méchant. Je trouve Barbossa beaucoup plus cruel. Par contre, j’ai kiffé la mutinerie et le bateau. J’aime ce bateau (même si bon le coup de l’épée est un peu bof).

Et Jack Sparrow... bof. Oh, il est sympa, mais il n'est pas très lui, je trouve. Il réussit tout ce qu'il entreprend. Son histoire avec Angelica est... non, terriblement trop cliché pour que ce soit à la hauteur de Jack Sparrow. Je l'ai trouvé très fade, à vrai dire. Pas vraiment attachant.
Idem. Il a quelques répliques sympa mais son histoire avec Angelica est vraiment bof bof, en plus ils ont pris Séville comme ville haha.

Il n'y a que Barbossa que j'ai bien aimé.
Moi je l’ai bien aimé à la fin. Au début j’ai failli m’étrangler quand il est apparu XD. Ridicule. Mais je suis fan de sa jambe de bois.

Les zombies sont un peu bof, les sirènes ça va.

L’histoire de romance à deux balles par contre, ils auraient pu éviter. Je préfère de loin les problèmes de couple de Will et Elizabeth, là, c’était à pleurer (j’ai d’ailleurs cru que le mec qui était devant moi allait s’étouffer avec sa bouffe). J’ai espéré jusqu’à la fin qu’elle allait le bouffer.

Ah oui, dernier truc, je me demandais : en VO, quel est le nom de la sirène ? Non parce qu'en VF, quand le jeune homme sort d'un ton transcendé "Attendez ! Elle a un prénom ! Elle s'appelle... Siréna !", toute la salle a éclaté de rire, et je crois pas que ça ait été volontaire de la part du film. Moi je suggère... Blop Le Poisson, tant qu'à faire xD
C’est pareil et les gens ont aussi bugué. Sont vraiment allés chercher loin.

Dans l’ensemble, il est sympathique à voir, y a quand même des scènes sympa, des moments où ça m’a fait rire, le nouveau bateau est cool, la musique, ça fait toujours plaisir de la réentendre. Mais je l’ai trouvé long et assez plat. La BA était mieux, XD. Donc bon, faudrait peut-être arrêter de tirer sur la corde, surtout que les nouveaux personnages, comme dit Mil, sont assez plats. D’ailleurs j’attendais mieux de Pénélope mais bon.

ah et pour ceux qui regardent la scène après le générique de fin, y en a bien une, mais elle ne nous apprend pas grand-chose.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 22 Mai 2011 à 12:00:29 »
Ils vont faire un 5 ? ? ? ! !

Euh...
Ouais, je sais même pas si j'irai. C'est vraiment saborder une bonne trilogie, de lui adjoindre des suites minables. (Ok, Star Wars a fait ça, mais c'était 20 ans après)

Oui, le bateau de Barbe Noire est chouette mais n'a pas vraiment de fonction dans l'histoire. A la différence de la malédiction du Pearl ou des capacités immersibles du Hollandais Volant, là ça sert à rien. Si on enlève la scène de la mutinerie, ça ne change strictement rien au film. D'ailleurs, si on enlève la moitié des scènes, ça change strictement rien à l'intrigue xD
C'est pour ça que les bateaux en bouteille m'ont dérangée. C'est totalement gratuit aussi. (enfin, un peu moins quand même)

Les zombies sont un peu bof, les sirènes ça va.
Les sirènes, oui, mais les zombies ça ne sert strictement à rien. A part coller un tatouage jaffa sur le front du quartier maître.
En plus, quand ils croisent les vaisseaux espagnols qui les ignorent, totalement immobiles et sans sourciller, vu qu'on vient de nous dire "haha, Barbe Noire zombifient les gens !", j'ai pensé : fichtre, il a zombifié les Espagnols !
Ben, euh, même pas. Non non, c'était juste pour pouvoir caser "zombie" dans la bande-annonce, un peu comme on mettrait un mot-clef pour être mieux référencé dans Google.

Non, ce film, plus j'y repense et plus il se casse la figure.
Je ferais mieux de ne plus y repenser. Mais j'ai très envie de me ressourcer en revoyant les trois premiers, du coup !

en plus ils ont pris Séville comme ville haha.
Ça fait quoi qu'ils aient pris Séville ? (à part qu'on se demande ce que Sparrow fichait à Séville)

Pour les personnages, moi aussi je les ai trouvés très fades. Je suis vraiment super déçue de l’apparition de Jack qui est complète idiote, indigne de lui, XD. Franchement là, c’était du mauvais théâtre et rien d’autre. De toute façon, y a pas grand-chose qui tient la route dans le début.
Entièrement d'accord !

Juste, pour l'imposture : je crois que pendant qu'ils se battent, Angelica explique qu'elle s'est fait passer pour Jack Sparrow parce qu'il est le seul qu'elle arrive à imiter. Mais on voit mal pourquoi elle avait besoin de se faire passer pour lui... Parce que les marins auraient peur de s'engager sous les ordres de Barbe Noire ? Hm...

Pour les répliques marrantes, je crois qu'y en a que deux qui m'ont fait rire :
Angelica - Qu'est-ce que tu faisais dans un couvent espagnol !
Jack Sparrow - J'ai cru que c'était une maison close ! En toute bonne foi.
(c'est surtout son ton qui est marrant)

Et :
Jack Sparrow - Tu marches comme une fille.
Angelica - Et c'est toi qui dit ça ?
(Celle-là elle était bien envoyée  :D )

Sinon, le reste, flop total au niveau des répliques...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [Ciné] Pirates des Caraïbes 4
« Réponse #18 le: 22 Mai 2011 à 12:07:45 »
en plus ils ont pris Séville comme ville haha.
Ça fait quoi qu'ils aient pris Séville ? (à part qu'on se demande ce que Sparrow fichait à Séville)
eh bien, Mil, el burlador de Sevilla voyons !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 22 Mai 2011 à 12:18:01 »
Ah, lol... J'avais pas fait le rapport... Je suis pas sûre qu'ils l'aient fait non plus ^ ^

Hors ligne Artemis

• Tabellion
  • Le Destin, c'est nous.
« Réponse #20 le: 05 Juillet 2011 à 18:37:14 »
Je n'ai pas vu les trois autres volets en fait (honte à moi), je vais y remédier dès que possible, mais en voyant ce film, j'étais pliée devant Jack Sparrow et Barbossa. J'éspérais qu'Angelica soit dans un des précédents volets au moins, j'ai l'impression que ce n'est que du rajout maintenant que je sais qu'elle n'étais pas là.
Mais c'est vrai que j'ai eu du mal à comprendre, quoique, pour le père, je pensais qu'il était déjà dans un autre volet. J'aurais du mal à juger le film sans savoir ce qui était là avant ou pas, mais je me suis presque étouffée quand le capitaine espagnol a voulu détruire la fontaine. Au début, j'étais dans une sorte d'adoration pour ce type qui n'a rien fait de tout le film mais qui se ramène juste pour tout casser à la fin, tout en restant dans une position "mais WTF ? °°". C'était un mauvais rebondissement qui m'a fait rire quand même.

Bon, voilà =O
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.