Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:51:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Eviter le plagiat.

Auteur Sujet: Eviter le plagiat.  (Lu 18384 fois)

Hors ligne Cocobanana

• Tabellion
Eviter le plagiat.
« le: 12 Septembre 2009 à 22:32:59 »
Bonjour, j'écris actuellement un livre fantastique dédié à la jeunesse, mais j'ai quelques blocages.

Pour vous, est ce qu'un groupe d' amis, vivant dans un Orphelinat/Ecole ou ils appennent à la magie et à monter à cheval fait Harry Potter? Ou est-ce qu'avec ce contexte on peut tout de même s'éloigner de HP ?

Je précise qu'à part le fait qu'ils soient dans une école de magie et qu'ils sont des héros (donc qu'ils pourchassent les méchants) mon histoire n'a pas grand chose à voir avec Harry Potter.

J'ai peur que mon contexte casse tout le reste (même si je veux absolument garder ce contexte). Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 12 Septembre 2009 à 22:51:15 par Cocobanana »
"- "Hippolyte, cher coeur, que dis-tu de ces choses?
Comprends-tu maintenant qu'il ne faut pas offrir
L'holocauste sacré de tes premières roses
Aux souffles violents qui pourraient les flétrir?"

Hors ligne Jyuuu

• Tabellion
Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2009 à 00:48:27 »
Ton contexte est la fondation de ton livre, je ne t'apprends rien, maintenant, il faut aussi voir qu'une histoire se construit à l'aide d'une multitude de détails, de précisions, de caractérisations... Il faut accepter que ce soit dans le même genre, dans la même veine et que, parfois, l'on puisse dire ''ah, tiens, ça ressemble beaucoup à Harry Potter''. Cela risque d'arriver souvent, mais c'est à toi de te différencier, d'imposer ton style. Le principal, après tout, pour toi, c'est que tu aimes écrire ton histoire. Ton livre préféré étant Harry Potter 5, il est normal que tu veuilles écrire quelque chose dans le même genre. On reproduit souvent les schémas que l'on aime.

Je te dirais tout de même d'éviter certains détails caractéristiques de Harry Potter, pour ton histoire. Trouve ton style, tes détails et ton livre ne sera pas une copie mais un hommage à ton livre préféré, se classant sur la même étagère de la bibliothèque !

:)
Vivons notre vie avec force et chocolatS !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2009 à 11:01:03 »
Je suis d'accord avec Jyuuu. Plus que faire simplement Harry Potter, c'est un début classique pour un roman de fantasy jeunesse... ce qui est à mon avis positif : ce n'est pas du plagiat, c'est la reprise d'un élément typique du genre. A toi, donc, de le développer de façon originale... C'est bien de t'apercevoir de la ressemblance, ça va t'aider à t'en détacher.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Cocobanana

• Tabellion
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2009 à 12:58:11 »
Ouf! Vous me rassurez! J'avais vraiment peur que mon contexte casse tout le reste de mon histoire, mais en même temps je ne voyais pas où est-ce que j'aurais pû ancrer mon récit.

Jyuuu tu as raison, il faut que je vois mon livre comme un hommage et non pas une copie ...  Ca ne me gêne pas que l'on dise que les deux livres se ressemble, du moment qu'on reconnait quand même qu'ils ne sont pas identiques. Mais qu'entends-tu par les détails caractéristiques d'Harry Potter ?

Pour moi ces détails seraient de réutiliser le même vocabulaire que JK Rowling (moldus, cracmol ...), d'armer mes personnages de baguettes et de les faire évoluer avec les même icônes (Par exemple Dumbledore ou Rogue) d'avoir le même système de relations entre les personnages, de les faire voler sur des balais ...

Par contre, mon personnage principal est un garçon, il s'appelle Tobby, et ses amis proches sont Andrew et Camille. Andrew est quelqu'un qui semble superficiel, il s'interesse plus aux ragots qu'au monde exterieur mais dans le fond il est loyal et fidèle, c'est aussi un impulsif. Camille est tout le contraire, réservée et insociable, elle préfère rester seule au fin fond d'une bibliothèque, elle est peureuse mais courageuse.

Pensez-vous que le fait que je mette ces trois personnages fasse Harry Potter ? Harry, Ron et Hermione ?
Je veux que mon personnage soit accompagné par des personnes de son âge (là plupart du temps) dans ses aventures. Mais je me disais que s'ils étaient 2 c'était trop peu, et 4 c'était trop. Tout seul, pour moi, ce n'est pas intéressant parce que je compte beaucoup sur les dialogues pour rédiger mon livre.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2009 à 14:10:06 »
Il faut voir. Evidemment, si Camille est une tête qui passe son temps à étudier à la bibliothèque et Andrew passe son temps à se chamailler avec elle, c'est peut-être mieux d'éviter ça.

Tout dépend du contexte. Si seule l'idée globale est la même mais tout le reste n'a rien à voir avec HP, alors il n'y aura aucun soucis.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2009 à 14:32:30 »
Pour les personnages, c'est plus délicats. Outre Ron, Harry et Hermione, la configuration que tu décris est assez classique aussi. Il faut voir comment tu les développes, bien sûr. Et, si tu n'arrives pas à te détacher de tel ou tel élément très connu, tu peux toujours le traiter au second degré, jouer du côté typique de la chose...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2009 à 15:12:49 »
Pour moi il y a différence entre plagiat et inspiration.
Le texte que tu comptes faire ne serait pas un plagiat à mes yeux mais trop inspiré de Rowling.
Du coup, je pense que ça ne marchera pas. Je veux dire, on ne pourra jamais se détacher de nos lectures, mais faire les mêmes schémas, ça ne peut qu'être négatif.
ça fera d'emblée déjà vu et pire on dira que ça a été déjà écrit et en largement mieux par l'auteur dont on s'est inspiré.
 Fais comme tu veux bien sûr, mais le mieux c'est parfois de faire vraiment quelque chose de différent.

Et puis juste pourquoi ça seraient pas des méchants ?  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #7 le: 13 Septembre 2009 à 15:16:59 »
J'y ai pensé aussi. Trois élèves apprennent la magie et s'en servent pour zigouiller les autres,ça peut être sympa :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2009 à 15:25:40 »
Pfff, les écoute pas  :mrgreen:

Mon conseil principal, ce serait... écrit. C'est ton premier roman ? Tu comptes le faire éditer ? L'important, c'est que tu prennes plaisir à l'écrire. Si c'est pas original et que ça te gène, tu le modifies en conséquence. Si c'est pas original, mais que tu l'aimes quand même... continue-le. Peut-être que la réception ne sera pas très enthousiaste. Mais tu peux voir ça comme un entraînement. Je sais plus qui (Jules Vallès ?) disait qu'il faut d'abord s'entraîner à faire comme les autres avant d'être original... Je ne sais pas si c'est vrai. Mais ne renonce pas à écrire juste parce que ton idée ressemble à une autre. Etoffe-là si besoin est.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2009 à 10:03:41 »

Tu peux demander à certains éditeurs de lire le début de ton livre (les premières pages) pour voir déjà comment le faire évoluer, ce qui va ou ne va pas.

Gallimard est pas mal pour les explications et aide beaucoup. Va faire un tour sur leur site.

Sinon, c'est dans le contenu qui faut voir si ça ressemble oui ou non à Harry Potter. Pour le moment je peux rien dire, et je suis du même avis que les autres.
« Modifié: 14 Septembre 2009 à 10:36:24 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Jyuuu

• Tabellion
« Réponse #10 le: 14 Septembre 2009 à 10:12:47 »
Pour les détails, tu as vu juste. Le vocabulaire serait surement le piège à éviter, par excellence.

Pour avoir de plus amples informations ou conseils, sur le fil de ta lecture, ou le début, je pense que le conseil de Matt est à suivre. Il me semble aussi que Gallimard ne rechigne pas à aider.  :)
Vivons notre vie avec force et chocolatS !

Hors ligne Cocobanana

• Tabellion
« Réponse #11 le: 16 Septembre 2009 à 15:00:15 »
Je pense qu quand j'aurais terminé ce premier roman je demanderai à Gallimard ce qu'ils en pensent. Pour l'instant je crois que je vais garder mes trois personnages, je trouve que c'est une bonne dynamique pour les dialogues, par contre Camille a un peu les traits d'Hermione parce qu'elle ne fait que travaillier, sinon sa relation avec Andrew sera différent de celle qui existe entre Ron et Hermione.

Pour ce qui est de faire des personnages méchants j'y avais pensé, mais je pense l'inscrire plus tard dans l'histoire, pour qu'on voit l'évolution du personnage (ce qui est plus interessant que de donner tout de suite ce trait de carctère).

Edit: Je viens de penser que peut-être je pourrais faire d'Andrew un Ogre mi-humain ... Se serait un personnage interessant à exploiter et sa chengerait un peu du schéma traditionnel. mais j'aimerais prendre une créature un peu plus "noble" parce qu'il est sensé être arrogant et bon un Ogre arrogant sa le fait pas trop je trouve, quoi que sa s'éloigne du schéma traditionel !
« Modifié: 16 Septembre 2009 à 19:05:09 par Cocobanana »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #12 le: 17 Septembre 2009 à 08:33:55 »
Attendez que je monte ma maison d'édition les gens  :-¬?

Oui, bah, le plagiat, on y passer tous, d'ailleurs, plus ou moins inconsciemment, parce que des fois on se dit "tiens, j'tiens une idée méga originale, personne l'a traitée avant moi" et là tu fais lire à quelqu'un qui a lu un livre qui en parlait. Après c'est la façon d'en parler qui est intéressante, à quel point tu y mets de la vie, de l'enthousiasme etc ! Je me souviens quand j'étais petite j'avais plagié une BD qui était déjà une sorte de remake d'un Centre de la Terre ou de Lost (mais ça existait pas encore) et j'étais trop fière mdr xD J'avais pas mis les mêmes personnages et c'était pas exactement la même histoire mais disons que le cadre ressemblait  :mrgreen: Bref, tout ça pour dire que quoi qu'il en soit, tu t'entraînes et tu aiguises ta plume ce faisant, donc ça ne peut pas être mauvais et nous serons chargés de t'arrêter si tu deviens un peu trop J.K sur les bords  :P

Hors ligne Cocobanana

• Tabellion
« Réponse #13 le: 17 Septembre 2009 à 14:45:33 »
Tu comptes l'ouvrir dans combien de temps ta maison d'édition ?

Tu as raison, faudra me taper sur les doigts si jamais je fais n'importe quoi.  ;)
C'est sûr que tous ce que l'on fait découle de ce que l'on connait, et c'est logique, mais il faut essayer de s'en détacher et je dois avour que c'est assez difficile.

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #14 le: 17 Septembre 2009 à 22:48:16 »
Bon j'viens mettre mon grain de sel dans ce fil çà vous dérange pas j'espère !  :P

En fait le topic est devenu plus un débat plagiat VS inspiration mais pour ceux qui s'intéressent aux plagiat, droit d'auteurs, protection de son oeuvre je vous conseille ce site : Comment protéger son oeuvre contre la copie en France?

Il est clair concis et instructif =)
Fire your Dragon up !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.