Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 08:26:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Strigiforme.

Auteur Sujet: Strigiforme.  (Lu 1032 fois)

Hors ligne Itolcar

• Tabellion
Strigiforme.
« le: 29 Mars 2017 à 17:50:33 »
Bonjour, j'ai découvert un peu tard l'AT du Mamouth mais voilà, j'ai eu une idée et j'ai voulu l'écrire quand même. Etant hors délais et hors concours je poste le texte ici pour qu'il ne soit pas perdu (on écrit toujours pour être lu).
Le texte n'évoluera pas mais si vous avez des remarques sur le style, si vous n'avez pas du tout aimé ou autre, n'hésitez pas à me le dire. J'aimerais surtout savoir si le texte et drôle ou si c'est raté.

Pour rappelle le sujet était le tableau de Gustave Doré que voici :

Strigiforme

C’est quoi ce délire ?
Putain pourquoi je ne peux pas bouger ?
Il faut que j’arrête les champis ça va pas du tout.
Calme-toi Hector réfléchis… Hey c’est quoi ce clebs ? Je déteste ça putain ! Je déteste les chiens !
Ouf, on dirait qu’il ne m’a pas vu, il est trop occupé à gratter l’amitié à sa maitresse. Animal dégénéré. Ils lui ont foutu une robe en plus. L’hallu totale. En même temps vu comment elle est sapé faut pas s’étonner. Couronne et compagnie, modestie me voilà. Je rêve où elle à des ballerines ?
Quelqu’un peut lui dire que plus personne ne porte ça depuis dix ans ?
Non, personne ?
Je suis tout seul ici où quoi ?
La meuf elle est là tranquille, elle se tape un bridge et pendant ce temps son gosse il chiale à crever. Faites le taire putain. J’en ai pas fait c’est pas pour supporter ceux des autres. Elle a qu’à lui filer le vieux tambourin pourave qui traine dans le coin. Ca s’amuse avec n’importe quoi à cet âge-là. Et puis c’est quoi cette trompette tordu posée n’importe comment ? On a décidé qu’on abandonnait toute forme de cohérence ? Les lois de la gravité on s’en bat es couilles ? Putain Isaac c’était bien la peine de te prendre une pomme pleine pêche. Et comme si ça suffisait pas, on a décidé de rajouter une boule de bowling et de faire chier des boules de noël dorées au iench.
Gninphrphrphrphr ahahahahah !
J’avais pas vu bozo le clown ! Paye ta tronche de gland. Les oreilles de Legolas en prime ! Tu m’étonne que le mioche il soit en bad. C’est le cirque Pinder version lowcost ici. Ils étaient en rade de thunes du coup le mec il fait le clown, la panthère et Aladin. Vas y frotte mon pote et si t’arrive à faire sortir quelque chose de ta lampe demande lui de t’achever. Vu la gueule qu’il tire je suis même pas sûr qu’ils lui allongent un smic. C’est pas comme ça que tu vas faire rêver Esmeralda poto. Suite pour trois au Bellagio, chambre à part pour le gosse. Et le clou du spectacle Napoléon qui me regarde avec sa tête de merlan frit. Comme si un chien sapé n’importe comment ça suffisait pas, c’est pas la putain de SPA ici ! Encore que vu la fréquentation du lieu je me demande. Sérieux je sais pas ce que j‘ai gobé mais ça envoie grave. Y a même un type en armure qui étend son linge au fond. Mec je suis pas contre un petit délire sado maso de temps en temps mais c’est pas une raison pour venir étendre ta ceinture de chasteté au nez de tout le monde. Respecte toi ou tu vas finir en combi léopard  à paillette comme le con d’à côté.
Putain, je viens de me rendre compte qu’il m’avait foutu une putain de chaine au pied ! Hey ho ducon JE NE PEUX PAS BOUGER ! Elle ne sert à rien ta chaine de merde.
Faut que tu te ressaisisses mon pauvre Hector. Le délire part trop loin. On dirait un film de David Lynch. Reprenons le cours des évènements, je venais de finir de boulotter cette petite chouette effraie qui habite dans l’arbre en face du musé. Après je suis allé secouer mes plumes de Grand-Duc beau gosse à la face de toutes ces tronches de cake qui faisaient la queue pour aller voire une putain d’expo, je sais plus bien, Gustave Brillant ou Julien Doré, un nom à la con quoi. J’ai passé la tête par la fenêtre pour voir à quoi ça ressemblait et… et je ne me souviens plus. Depuis je suis bloqué là avec la croisière s’amuse.
J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps.
J’ai rencard.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Strigiforme.
« Réponse #1 le: 30 Mars 2017 à 08:19:35 »
Ca me fait penser à cette scène du film "les intouchables" Quand Francois Cluzet fait écouter de la musique classique à
Omar sy... Ah ouai, je reconnais la zic des pubs !  :D
On peut pas dire que tu t'es laissé imprégner par cet instant émouvant : La tendresse d'une maman belle comme une reine
qui console un enfant.
Ce contre pied est tout de même amusant et bien enlevé. bravo

Hors ligne Itolcar

• Tabellion
« Réponse #2 le: 30 Mars 2017 à 09:23:16 »
Merci pour ces deux retours !
Je me demande, est ce qu'on comprends à la fin que
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
?

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 30 Mars 2017 à 11:41:59 »
Je n'avais pas bien lu et j'étais passé à côté, mais tu le dévoile bien dans le texte.

Hors ligne Thibault Mangeat

• Plumelette
« Réponse #4 le: 30 Mars 2017 à 11:58:50 »
Alors, pour te dire j'adore, vraiment ça ma fait beaucoup rire a certains moment, cette personnification est juste magique  :D

Oui on comprend bien à la fin que c'est le hibou notamment quand tu dis ça : "Putain, je viens de me rendre compte qu'il m'avait foutu une putain de chaine au pied " tu nous donnes un très gros indice ont à juste a regardé sur le tableau que nous à gentillement mis pour nous. Aux début on pourrait croire que c'est le clown qui est sujet à ce long monologue intérieur, mais non  :D

Je me suis amusé à chercher qui c'était puis à la fin on comprend que c'est l'hibou
[/font]
— Quel immense pouvoir renferme un livre.

— Oui. Et quel immense pouvoir ont les imbéciles à oublier les connaissances des livres.

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #5 le: 30 Mars 2017 à 12:01:11 »
Salut ! Mise à part la succession de "Putain" qui finit par être too much, j'ai bien aimé l'interprétation que tu as faite du tableau. Ceci dit, j'ai trouvé gênant que tu aies laissé par mal de fautes d'orthographe. Ça donne un côté bâclé à ton texte. Ça me fait penser à un premier jet à peine relu et je trouve ça dommage car en bossant un peu dessus tu pourrais en sortir quelque chose...
La bonne journée !

Hors ligne Itolcar

• Tabellion
« Réponse #6 le: 30 Mars 2017 à 12:41:42 »
N'étant naturellement pas très bon en orthographe, j'ai besoins de beaucoup de relectures pour les enlever (et encore pas toutes).
Et j'avoue que par fainéantise, sachant le texte hors concours je n'ai reçu qu'une fois à la va vite... Désolé pour les yeux écorchés mais je voulais surtout avoir un retour sur le style. Merci d'être passé. Et content que vous vous soyez pris au jeu et que ça vous ai plu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.