Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 03:16:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Polaroid #1

Auteur Sujet: Polaroid #1  (Lu 1296 fois)

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
Polaroid #1
« le: 29 Mars 2017 à 12:50:25 »
J'aime écrire des tranches de vie intemporelles, des histoires insolites, des portraits de gens qui ne sont pas ce qu'on croirait qu'ils sont… En voici un protagoniste, apparu il y a un moment, et que j'aimerais faire évoluer…

Sylvain se tient debout, l’épaule appuyée à l’encadrement de la fenêtre. L’humidité ronge les boiseries et les carreaux dégoulinent de condensation. L’un d’eux est cassé et rafistolé avec du Gaffer gris argenté.
Sylvain fume en regardant la rue en bas de son immeuble. Il pleut, les gens se cachent sous des parapluies sombres, les enseignes des boutiques se reflètent sur le sol luisant, taches de gaieté dans le gris ambiant. Près de la porte d’entrée de son bâtiment, quelques jeunes accompagnés de leurs chiens ont élu domicile.

Sylvain porte d’une main tremblante sa cigarette à ses lèvres. Cela fait deux jours qu’il n’a rien mangé. Son frigo est vide. Aller faire les courses l’angoisse par-dessus tout. Il a remplacé la nourriture par du vin que son père, négociant, apporte à chacune de ses visites. Le vin l’inspire lorsqu’il compose ou qu’il écrit. Sylvain est guitariste.

Sylvain se retourne et porte un regard las sur le centre de la pièce. Des revues éparses, un cendrier rempli, des bouteilles et des verres vides, une assiette garnie d’un reste de pâtes sec, des chaussettes sales, des propres aussi, jonchent le sol poussiéreux. Il soupire… puis attrape sa guitare et s’assoit sur une des chaises. Il entonne les premières notes d’un morceau qu’il joue avec son groupe. Un tube que le public reprend à chaque concert. Dans deux jours, ils reprendront la route pour une nouvelle tournée en France, en Allemagne et au Canada.

Depuis hier, il est sur un nouveau morceau. Paroles et musique. Il relit encore une fois le texte qui lui est venu dans la nuit, cherche les accords les plus appropriés. Penché au-dessus de sa guitare, il laisse planer dans la pièce les dernières notes. Il saisit sa cigarette dans le cendrier, en tire une longue bouffée, retient la fumée quelques secondes et l’exhale bruyamment. Le morceau est sombre et c’est ce qui lui plait. En y pensant, il se lève, pose la guitare sur son socle et reprend son poste d’observation, à la fenêtre. Les jeunes et leurs chiens sont restés là, malgré la pluie.

Hors ligne Isso80

• Tabellion
Re : Polaroid #1
« Réponse #1 le: 29 Mars 2017 à 13:31:56 »
dès les premières lignes Sylvain a retenu mon attention, j'en suis tombé amoureux de lui   dans un élan narcissique comme quand  on s'éprend de son propre reflet  dans le miroir un court instant avant de s’abjurer définitivement.  durant mes lectures (car j'en ai fait plusieurs) une seule tournure m'a parue plus au moins indigne du reste  "dégoulinant de condensation" ...
Ce parfait poète guitariste agoraphobe looser captivait toute mon attention jusqu'à ce que j'apprenne  qu'il appartient  à un band  à tubes...là des souvenirs de Kurt Cobain et du Film Last days de Gus van Sant...
J'adore ces infinités de détails que tu énumères, les pâtes sèches, les chaussettes sur le sol, les chiens des gars dans la rue ça sent le vécu et ça touche le lecteur à vif.
est ce un projet que tu as en solo ou est ce que tu l'a soumis pour que tous le monde puisse y participer comme un cadavre exquis élaboré? je te pose la question.
Merci pour ce partage.

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #2 le: 29 Mars 2017 à 18:28:00 »
Merci beaucoup Isso80 pour ces remarques qui m'encouragent à poursuivre…
Il s'agit d'un projet de "roman" - Je mets entre guillemets car je ce que j'imagine est pour l'instant protéiforme…
Sylvain fait partie d'une série de personnages pris sur le vif, convergeant tous vers une même destination. À moins qu'ils ne soient déjà tous réunis dans le même univers mais ne se côtoient pas - ou pas encore ?.
Pour l'instant, ils alimentent mon bric-à-brac mais je ne sais pas encore quelle place ils tiendront à la fin. S'il y en a une… :)
Quoiqu'il en soit, heureuse de tes retours.
Et pour ce qui est des carreaux, ils ne sont pas  "dégoulinants" mais ils "dégoulinent de condensation". :)
Est-ce plus approprié selon toi ?
Et aussi, je ne suis pas certaine que son band à tubes soit aussi célèbre que Kurt…  :coeur:

merci encore ! et la bonne soirée !

Hors ligne Welaïr

• Buvard
« Réponse #3 le: 29 Mars 2017 à 20:01:56 »
Mon avis rejoint celui d'Isso80, j'ai tout de suite été entraînée par ce moment de vie que tu décris. Le texte éveille la curiosité et donne envie d'en savoir plus sur le personnage de Sylvain. Ce que l'on apprend de son caractère m'amène à me poser  des questions. Comment se passent les concerts pour ce guitariste qui angoisse à l'idée d'aller faire des courses ? Ou plus globalement, à quoi ressemble sa vie en dehors de cet instant que ta plume a capturé.
La seule chose qui m'ait interpellée dans ton texte est l'emploi successif du nom "Sylvain" à deux mots d'intervalle. Au niveau de "Sylvain est guitariste. Sylvain se retourne". Peut-être la lecture de ce passage serait-elle plus fluide sans cette petite répétition, mais cela ne gâche en rien l'histoire.
Ton projet m'a l'air bien intéressant, j'espère que nous aurons d'autres occasions  de lire des tranches de vie, comme tu les appelles :)

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #4 le: 01 Avril 2017 à 10:54:02 »
Merci pour tes remarques Welair.
Ce que tu soulignes concernant la répétition du prénom est juste mais après réflexion j'ai choisi de ne pas modifier. Je n'ai pas trouvé de pirouette vraiment convaincante pour l'éviter.  Je vais y réfléchir... ::)
Bonne journée à toi !

Hors ligne Zèle Divin

• Tabellion
« Réponse #5 le: 01 Avril 2017 à 11:04:23 »
Bonjour Valooshka,

J'aime beaucoup ton attention aux détails, tes petites touches de peintre. La nouvelle est courte, mais il s'en dégage une émotion sourde. Tu as l'art de suggérer sans appuyer.

Juste :

"Il est sur un nouveau morceau" : je sens bien que l'écriture se rapproche du langage parlé, et que tu recherches une forme de simplicité, mais ce bout-ci pourrait être plus élégamment formulé.

Une très bonne impression, à part ça.
 Au plaisir de te relire !

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #6 le: 01 Avril 2017 à 11:16:47 »
Merci Zèle Divin. C'est vrai que cette tournure n'est pas terrible... c'est bien que tu me le fasses remarquer car je n'y avais pas prêté attention mais maintenant que tu me le dis ça me gêne !
Je note donc d'aller changer cette phrase à mon prochain passage chez lui...
Bon samedi !

Hors ligne Georges Beckett

• Tabellion
    • Auteur à la petite semaine
« Réponse #7 le: 01 Avril 2017 à 11:35:03 »
Salut,

c'est un texte d'atmosphère : la pluie, l'ennui et la vacuité et l'unité de temps me plaisent bien. Le premier paragraphe est très bon, concis et précis sur le vocabulaire, les images sont bien trouvées, nous sommes postés à la fenêtre avec Sylvain : ça fonctionne. Ensuite, ce n'est pas mauvais, mais il m'a semblé que le niveau de langue baissait légèrement (beaucoup de conjonctions dispensables "que, lorsque, etc." et un côté plus "générique" et moins précis du vocabulaire, une impression de flou ( Pourquoi ne pas donner le titre de la chanson, par exemple ? " Le centre de la pièce" : est-ce le salon ? Une chambre ? Les revues, c'est quoi ?  Des numéros de rock et folk ? Des playboys ?  "Des bouteilles de vin" : du bordeaux, du muscadet, du coca ? etc.) Ce ne sont que des exemples, bien sur, mais tu as l'idée. Et bien sur, ce n'est que mon avis bienveillant. Merci pour ce petit texte.

G. :)
Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses : https://www.amazon.fr/dp/B07ZC4B418

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #8 le: 01 Avril 2017 à 11:59:04 »
Bonjour Georges ! Merci pour ta lecture et cette critique bienveillante.
Comme tu le soulignes le texte demande à être travaillé et ciselé et je te remercie des pistes que tu proposes.
Je me remets tout juste à l'écriture et je jette en quelque sorte mes textes en pâture dans ce forum pour qu'ils se frottent à la réalité  ::)
Bon samedi !

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #9 le: 01 Avril 2017 à 14:38:42 »
Bonjour, je passais par-là.
Court et assez évocateur. J'aime bien quand l'essentiel est là sans ajouts artificiels.
Je n'ajouterai pour ma part qu'une petite chose (le reste a semble-t-il déjà été mentionné) : la guitare repose sur un stand et non pas un socle. Étant musicien, ce détail m'a sauté aux mirettes.
That's all
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #10 le: 01 Avril 2017 à 14:47:43 »
Merci pour ton commentaire Vinz ! Et bien vu !
Il arrive toutefois que certains guitaristes se transforment en bricoleurs et créent des socles… :) En l'occurrence, le mot approprié dans mon souhait d'éviter les anglicismes serait support…
Je modifierai donc.
Bon après-midi !

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #11 le: 01 Avril 2017 à 14:51:46 »
Si tu souhaites réellement éviter l'anglicisme, alors oui, support est parfait.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.