Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 20:33:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Danse de poussière [anciennement Danse lumière]

Auteur Sujet: Danse de poussière [anciennement Danse lumière]  (Lu 3573 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Danse lumière
« Réponse #15 le: 12 Juin 2017 à 15:15:27 »
Texte mis à jour étant donné qu'il n'a pas été accepté à l'AT où je l'ai envoyé.
J'ai essayé de reproduire la mise en page, mais c'est toujours pas totalement ça... n'hésitez pas à réduire la largeur de votre navigateur internet pour que ce soit un peu plus ressemblant (ou à me demander en privé une version texte si vous voulez la mise en page originale, que vous commenterez ensuite sur le forum)

(d’ailleurs Orion c’est pas le nom d’une planète ? Je dis ça sans avoir été vérifier x) )
d'une constellation et d'une nébuleuse !

@Ambriel : je n'avais point vu ton commentaire, merci  :-[
Finalement j'ai choisi le titre "danse lumière" un peu en désespoir de cause, y'a rien qui me plaisait vraiment. "Danse de poussière" c'est pas mal du tout, je vais peut-être changer et prendre ça, ça irait mieux avec le texte.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 12 Août 2017 à 15:31:43 »
Ah mais du coup j'étais jamais revenue commenter ton texte ! C'est très mal de ma part. Je profite e ce gibet pour m'y mettre :)

Je donnais représentation dans l’amphithéâtre central.
je donnais une représentation, non ?

On scandait mon nom – Orion, Orion ! –
Oho, Orion, comme dans Murmures d'une lointaine planète...?

j'ai agrippé mes semelles sur son dos
je pense que le verbe agripper est impropre, ici

me suis écrié
s'écrier est transitif, du coup on peut pas juste s'écrier : on s'écrie quelque chose

j'ai pris la forme d'une grosse madeleine au sommet d'une colline et j'ai reniflé un moment.
je suis pas sûre que le trait d'humour colle bien à l'ambiance de la scène

sans trop réfléchir de quoi elle était faite
réfléchir à

Un s   o   u      f      f   l  e    de    vent m'a obligé à me rassembler en une masse compacte. J'ai repris forme humaine.
J'aime bien l'effet que rend la typographie sur souffle, on sent bien le courant d'air passer !

plusieurs personnes avaient subi les mêmes modifications que moi. J'ai assisté à des spectacles qu'elles avaient montés. J'en suis ressorti déçu : ils utilisaient leurs capacités de transformation sans grande originalité. Je n'ai rien découvert qui me touche réellement.
Ce passage est frustrant : la situation décrite est si fantastique qu'il me faudrait des exemples de ces transformations peu originales

des ronds de couleurs vives rebondissent les uns contre les autres comme sur un fond d'écran.
la référence au font d'écran me semble beaucoup trop "années 90-2010" pour un texte de SF si lointaine

J'ai pas compris la chute (la dernière phrase, inachevée)  :-\

Alors alors...
Bon, déjà, tu sais que je le pense mais ça fait jamais de mal de le redire : tu écris très bien. C'est fluide et entraînant, on lit sans voir qu'on avale les paragraphes.
J'aime beaucoup l'idée aussi : ça fait comme entrer dans la tête d'un Réplicateur de Stargate, haha. J'ai un peu tiqué sur certaines contraintes/non contraintes, du genre il ne peut pas prendre la forme d'une hirondelle parce qu'il est trop gros, mais à d'autres moments il semble pouvoir jouer sur sa masse sans souci. De même, qu'il puisse prendre n'importe quelle forme ne veut pas dire qu'il puisse vivre sans s'alimenter d'aucune manière, non ? Mais je veux bien taire ces doutes au nom du TGCM :huhu:
Ceci mis à part (ça ne gêne pas vraiment à partir du moment où on n'est pas dans de la SF crédible scientifiquement), je crois qu'y a un truc qui m'a quand même empêchée de trop adhérer au texte : c'est que tout est très factuel. On passe un bon bout de chemin avec le narrateur, mais il reste très très impersonnel. Il n'a pas de personnalité ; à part sa volonté d'échapper au monde parce qu'il est différent, puis d'y revenir, il n'a pas vraiment de caractères, de ressentis (même avant de subir l'expérimentation). Du coup la narration est propre mais elle m'a parue froide. Comme si le but était d'exprimer une idée (et si on pouvait prendre la forme qu'on voulait, qu'est-ce qui se passerait ?) plus que de suivre un personnage.
Comme c'est bien écrit et que l'idée est bien, ça donne un texte qui tient bien la route, mais personnellement, ça me fait rester sur l'impression "c'est sympa !" alors qu'avec tout ce potentiel, j'aurais carrément pu tomber dans le "wow c'est troooop bien !". ^^

Sinon pour la mise en page déstructurée, j'ai trouvé que par endroits ça marchait très bien (le souffle, les hirondelles, quand il est séparé en deux puis en quatre...) mais qu'à d'autres ça faisait un peu artificiel (il explore les planètes, il ne devient pas elles, du coup ça ne se justifie pas, de regrouper le texte sous forme de cercles...).

Bref bref : si je ne connaissais pas ta plume, j'en resterais à "eh, il est pas mal du tout ce texte !", mais comme je connais ta plume et ton talent, j'en suis plutôt à "c'est pas mal mais je sais que tu peux faire encore mieux  !"
:P
« Modifié: 12 Août 2017 à 15:38:38 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 28 Novembre 2017 à 13:56:47 »
Alors j'ai fais une nouvelle version, mais c'est super chiant de refaire la mise en page pour le forum donc ça attendra que je sois motivée.

En corrigeant le texte, je me suis par contre aperçue que le forum avait coupé la fin du texte, d'où ton commentaire "J'ai pas compris la chute (la dernière phrase, inachevée)  :-\" (avant, je pensais juste que tu n'avais pas compris la vraie fin ><) Donc je mets la fin de la v1 dans le message suivant, désolée.

J'ai également changé le titre pour "Danse de poussière".

Pour te répondre sur certains détails Mil :

Oho, Orion, comme dans Murmures d'une lointaine planète...?
oui parce que 1) j'aime pas trouvé des noms et 2) Orion dans Murmures pouvait se transformer, donc pourquoi pas  :D

j'ai pris la forme d'une grosse madeleine au sommet d'une colline et j'ai reniflé un moment.
je suis pas sûre que le trait d'humour colle bien à l'ambiance de la scène
j'ai laissé parce que j'avoue que c'est une image que j'aime vraiment beaucoup (elle vient d'un album de Claude Ponti, j'avoue  :-¬?), mais si jamais ça dérange vraiment trop de monde je retirerai...

sans trop réfléchir de quoi elle était faite
réfléchir à
j'ai pas mal réfléchi, mais je n'arrive pas à trouver une autre formulation qui me convienne, donc j'ai laissé pour l'instant...

Sinon, grand merci pour ton commentaire ! Bon, j'avais pas répondu sur le moment parce que j'étais pas du tout en phase correction, mais là ça m'a bien été utile. J'ai tenté de faire ressentir un peu plus les émotions d'Orion, je ne pense que que ce soit encore totalement au point (en fait, je me demande s'il ne faudrait pas rallonger le texte, surtout vers le début, quand il commence à se transformer mais qu'il est toujours dans la société et qu'il doit évoluer parmi les humains). Mais tu m'as donné matière à réflexion !

Pour les contraintes/non contraintes des transformations, c'est clairement du TGCM dans le sens où il peut se transformer en poussière et vivre tout seul dans l'espace etc... par contre, dans mon idée, il y avait tout de même une conservation de la masse (ou matière ?), c'est à dire qu'il ne peut pas se transformer en UN grain de poussière (ou alors ce serait un grain super dense genre trou noir  :mrgreen:) (ahahah c'est marrant d'ailleurs, j'avais pas du tout pensé à le transformer en mini trou noir... heureusement peut-être xD)

il n'a pas vraiment de caractères, de ressentis (même avant de subir l'expérimentation).
en fait c'était un peu délicat à ce niveau là parce que tel que j'imagine le personnage, au début du texte il est complètement en dépression, et n'a justement pas une tonne de ressentis. Dans la nouvelle version j'ai tenté d'avoir une évolution à ce niveau là, mais je ne sais pas si c'est très réussi.

Comme si le but était d'exprimer une idée (et si on pouvait prendre la forme qu'on voulait, qu'est-ce qui se passerait ?) plus que de suivre un personnage.
j'avoue : c'est un peu comme ça que j'ai écrit la toute première version du texte, même si j'ai essayé de le changer par la suite, donc ça ne m'étonne pas tant que ça que tu l'ais ressenti  :-[

Bref voila !

Nouvelle version sur le forum quand j'ai la motiv'/le temps (sachant que j'enverrai sans doute la nouvelle version à l'AT Transhumanisme-Post Humains du 10 décembre) (en fait je sais pas si ça vaut le coup que je fasse la mise en page pour 10 jours -_-")
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Danse de poussière [anciennement Danse lumière]
« Réponse #18 le: 28 Novembre 2017 à 14:01:05 »
Fin du texte (V1) :

« Modifié: 13 Décembre 2017 à 14:30:16 par Kailiana »
Mark Twain

Einstein

Nocte

• Invité
Re : Danse de poussière [anciennement Danse lumière]
« Réponse #19 le: 28 Novembre 2017 à 14:02:45 »
Ouiiiiiiii !  :pompom:
Danse de poussière c'est pas mal comme titre, et je veux bien relire la dernière version o/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.