Ah mais du coup j'étais jamais revenue commenter ton texte ! C'est très mal de ma part. Je profite e ce gibet pour m'y mettre

Je donnais représentation dans l’amphithéâtre central.
je donnais une représentation, non ?
On scandait mon nom – Orion, Orion ! –
Oho, Orion, comme dans Murmures d'une lointaine planète...?
j'ai agrippé mes semelles sur son dos
je pense que le verbe agripper est impropre, ici
me suis écrié
s'écrier est transitif, du coup on peut pas juste s'écrier : on s'écrie quelque chose
j'ai pris la forme d'une grosse madeleine au sommet d'une colline et j'ai reniflé un moment.
je suis pas sûre que le trait d'humour colle bien à l'ambiance de la scène
sans trop réfléchir de quoi elle était faite
réfléchir à
Un s o u f f l e de vent m'a obligé à me rassembler en une masse compacte. J'ai repris forme humaine.
J'aime bien l'effet que rend la typographie sur souffle, on sent bien le courant d'air passer !
plusieurs personnes avaient subi les mêmes modifications que moi. J'ai assisté à des spectacles qu'elles avaient montés. J'en suis ressorti déçu : ils utilisaient leurs capacités de transformation sans grande originalité. Je n'ai rien découvert qui me touche réellement.
Ce passage est frustrant : la situation décrite est si fantastique qu'il me faudrait des exemples de ces transformations peu originales
des ronds de couleurs vives rebondissent les uns contre les autres comme sur un fond d'écran.
la référence au font d'écran me semble beaucoup trop "années 90-2010" pour un texte de SF si lointaine
J'ai pas compris la chute (la dernière phrase, inachevée)

Alors alors...
Bon, déjà, tu sais que je le pense mais ça fait jamais de mal de le redire : tu écris très bien. C'est fluide et entraînant, on lit sans voir qu'on avale les paragraphes.
J'aime beaucoup l'idée aussi : ça fait comme entrer dans la tête d'un Réplicateur de Stargate, haha. J'ai un peu tiqué sur certaines contraintes/non contraintes, du genre il ne peut pas prendre la forme d'une hirondelle parce qu'il est trop gros, mais à d'autres moments il semble pouvoir jouer sur sa masse sans souci. De même, qu'il puisse prendre n'importe quelle forme ne veut pas dire qu'il puisse vivre sans s'alimenter d'aucune manière, non ? Mais je veux bien taire ces doutes au nom du TGCM

Ceci mis à part (ça ne gêne pas vraiment à partir du moment où on n'est pas dans de la SF crédible scientifiquement), je crois qu'y a un truc qui m'a quand même empêchée de trop adhérer au texte : c'est que tout est très factuel. On passe un bon bout de chemin avec le narrateur, mais il reste très très impersonnel. Il n'a pas de personnalité ; à part sa volonté d'échapper au monde parce qu'il est différent, puis d'y revenir, il n'a pas vraiment de caractères, de ressentis (même avant de subir l'expérimentation). Du coup la narration est propre mais elle m'a parue froide. Comme si le but était d'exprimer une idée (et si on pouvait prendre la forme qu'on voulait, qu'est-ce qui se passerait ?) plus que de suivre un personnage.
Comme c'est bien écrit et que l'idée est bien, ça donne un texte qui tient bien la route, mais personnellement, ça me fait rester sur l'impression "c'est sympa !" alors qu'avec tout ce potentiel, j'aurais carrément pu tomber dans le "wow c'est troooop bien !".

Sinon pour la mise en page déstructurée, j'ai trouvé que par endroits ça marchait très bien (le souffle, les hirondelles, quand il est séparé en deux puis en quatre...) mais qu'à d'autres ça faisait un peu artificiel (il explore les planètes, il ne devient pas elles, du coup ça ne se justifie pas, de regrouper le texte sous forme de cercles...).
Bref bref : si je ne connaissais pas ta plume, j'en resterais à "eh, il est pas mal du tout ce texte !", mais comme je connais ta plume et ton talent, j'en suis plutôt à "c'est pas mal mais je sais que tu peux faire encore mieux !"