Paru en 2012, c'est le deuxième roman de Delacourt, qui a connu deux adaptations théatrales et un film (que je n'ai pas vu et que je compte pas voir au vue du casting qui correspond pas du tout aux personnages, m'enfin)
Delacourt avant de devenir écrivain et avoir un petit succès travaillait dans la pub, en tant que créateur de slogan.
C'est un petit livre qui raconte l'histoire de Jocelyne et Jocelyn, qui vivent leur petite vie avec leurs petites habitudes depuis le départ de leur fils il y a de ca bien des années. Elle s'occupe avec un blog de couture à propos de sa boutique, lui en s'efforcan d'être chaque jour moins jeune...
Jusqu'au jour où, son petit rituel à elle transforme leurs vie : elle gagne au loto.
Loin de crier sur tous les toits, apssée la joie première, elle le cache (la scène de remise du chèque est très intéressante car se passe comme ça en vrai, la fdg conseille un psy etc etc), et se met à faire des petites listes de ce qu'elle aimerait et pourrait faire.
En fait, et bien que leur petite vie ne les satisfait pas, elle a surtout peur que cette somme tue l'amour imprfait qu'ils ont mit si longtemps à construire...
Le style est très simple, direct et très cru aussi : on plonge dans les considérations des persos sans tabou, on plonge surtout dans un monde d'amertume et de regrets, des petites choses de la vie, des choix de notre vie et de la vieillesse qui lentement s'intalle (on n'est pas vieux, on n'est pas jeune), bref ca rend les personnages très très touchant et à la fois, entendre ces considérations (si, ces considérations très dures envers nous même) ca blesse et on retrouve beaucoup de choses.
Une fois commencé j'ai été incapable d'en lever les yeux, ça m'a happé et ca ne me fait pas ça souvent. Très facile d'accès, aussi.
(Même mon père, que je ne vois jamais ô grand jamais lire, l'a dévoré et adoré en un instant quand je lui ai passé -je ne pensais même pas qu'il le lirait à vrai dire, c'est pour dire-)
Bref je conseille à qui veut une bonne lecture rapide.