Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 23:49:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sarah

Auteur Sujet: Sarah  (Lu 713 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Sarah
« le: 09 Mars 2017 à 18:25:59 »
   Le soleil s'est peu à peu immiscé dans la pièce et le noir de la nuit a laissé sa place à une lumière discrète. La chaleur se fait attendre, timide. Elle semble se cacher, et pourtant, la puissance des rayons lumineux qui frappent le rideau ne permet aucun doute sur sa naissance. Deux mois qu'elle étouffe nos journées, deux mois qu'elle nous a transformés en oiseaux de nuits. Je me suis assis dans le lit avant d'entamer la lecture du carnet que tu avais posé sur la table de chevet. Il a des allures de carnet intime, plus adulte que celui d'une adolescente malgré les dessins simplets et les citations naïves. Avec arrogance, j'ai décidé de me saisir du stylo bleu au capuchon mordillé afin de laisser une trace sur quelques pages. Avoir l'assurance d'imprégner ton carnet.

Toi, tu es à côté de moi, si proche que j'entends ton souffle. Ton visage endormi a quelque chose d'apaisant, il est un détail sublime de la scène silencieuse que j'observe depuis plusieurs minutes. Le drap d'un blanc éclatant recouvre ton corps jusqu'au dessus de tes seins, je n'aperçois que le haut de ta poitrine, le creux de ton cou, ta bouche entrouverte, tes paupières closes, ta blondeur qui profite de sa liberté matinale. Ton bronzage te confère un charme méditerranéen, ta peau dégage des effluves de vacances, de plage et de mer. Et si comme moi on la respire de plus près, on y sent la douceur sucrée du désir. A jamais, je pose ton nom sur ces sensations merveilleuses, sur ce souvenir déjà tenace, sur cette nuit mielleuse de fin d'été qui porte en elle déjà  la nostalgie des mois passés. Sur ces quelques instants, Sarah.

Il est encore tôt, j'espère avoir le temps de m'en aller avant ton réveil. Le matin porte en lui la marque du quotidien plus que n'importe quel autre moment de la journée ; naissant, il est déjà inscrit dans la banalité des jours qui passent et qui se répètent. La stabilité de nos repères que la nuit a tant fatigués s'est de nouveau imposée comme un fardeau qui pèse lourd sur nos rêves de poésie, d'inattendu. Très souvent, on se réveille là où l'on s'est endormi, ne pas te réveiller dans mes bras sera le dernier vers du poème de notre nuit. Une balade n'est qu'une vulgaire promenade si sa fin ne suscite pas d'amertume.

Te souviendras-tu des mélodies, du fracas des vagues, de la sueur des corps, de l'irritabilité du sable ? Regretteras-tu les adieux perdus, l'éphémérité de nos promesses, l'odeur voilé de nos tendresses, et la musique qui s'est tue ? Je suis un garçon du voyage. C'est ce que les gens comme moi disent à ceux qu'ils aiment pour s'excuser de leurs dérives, de leur incapacité chronique à s'attacher sur la durée à un lieu, à une pensée, à un sentiment. J'ai une peau fragile qui se fissure facilement si je ne l'arrose pas d'alcool, de goudron et de calmants divers. J'ai le cœur déjà trop vieux, usé trop rapidement par l'été infini qui brûle sans cesse, monstre vorace jamais rassasié. L'atmosphère est déjà un peu plus lourde que cette nuit et le ciel sera bientôt trop bas.

Je ne mesure pas l'importance que tu accorderas à ces mots. Au fond, je prie pour qu'elle soit minime. Après tout, ce n'est qu'un carnet posé sur une table de chevet et mes mots ne sont que les remords à peine avoués d'un garçon qui tente d'être un homme grâce au mystère qu'il laisse derrière lui pour se rassurer de son passage. Je ne cherche qu'à me prouver que j'ai compté dans le paysage que j'ai parcouru, n'est-ce pas le but ultime de tout voyageur ? Un jour, plus tard, lorsque j'aurais jugé que le temps est assez long, j'écrirai notre nuit d'amour. J'écrirai la passion pour chercher un soulagement dans les superlatifs. La chaleur de ton corps sera alors plus forte que la canicule aoûtienne. C'est pour ça que je t'ai aimée cette nuit. Ce n'est que pour ça Sarah...
« Modifié: 12 Mars 2017 à 12:12:32 par sonadoré »
Utopisme

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Sarah
« Réponse #1 le: 10 Mars 2017 à 22:01:19 »
Salut salut !

La chaleur se fait attendre, timide, elle semble se cacher, pourtant la puissance des rayons lumineux qui frappent le rideau ne permet aucun doute sur sa violence future.

Cette phrase me gêne : les virgules faussent complètement la lecture, je trouve, tant tout est sur le même plan niveau arrêt. Faudrait un point quelque part à mon avis. (Plutôt à attendre, je dirais, et même aussi à cacher.)
La fin de phrase me semble assez lourde.

deux mois qu'elle nous a transformé

transformés

la nostalgie des mois passés, sur ces quelques instants, Sarah.

j'aurais bien vu un point à passés. Pareil, pour mettre de la lourdeur dans la lecture, et que tout ne soit pas sur le même plan.

C'est pour ça que je t'ai aimé

aimée

Lecture très agréable, ça coule bien, tout en douceur, en lourdeur.
Mon seul reproche serait qu'à part sur le dernier paragraphe, tout est construit sur le même rythme. Un début de phrase, et sa suite entrecoupée de virgules qui accentuent. Ça peut être relativement lassant.

À bientôt.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Re : Sarah
« Réponse #2 le: 12 Mars 2017 à 12:14:12 »
Salut Loïc, et merci de ton passage.
J'ai corrigé les fautes d'orthographe et j'ai retravaillé la lourdeur des passages que tu as relevés. J'ai conscience du schéma un peu lourd de mon texte, c'est pour quoi j'ai décidé d'en faire un texte court. Très court. Merci, en tout cas. ;)
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.135 secondes avec 22 requêtes.