Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 18:18:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La redoute du Mont Bokkor

Auteur Sujet: La redoute du Mont Bokkor  (Lu 1146 fois)

Hors ligne Pontmercy

• Plumelette
La redoute du Mont Bokkor
« le: 09 Mars 2017 à 12:04:50 »
Bonjour,
Voici un nouveau texte sur le roi Norodom Sisowath (voir "Le spleen du roi"). Il s'agit d'un "chapitre" parmi d'autres dans le cadre d'une histoire plus large (adaptée pour un jeu, ce n'est pas un livre) qui raconte son intronisation, ses premiers pas en politique et sa conquête de l'Asie du sud-est pour rétablir les frontières de l'ancien Empire khmer. Ce texte-là est une sorte de "veille de guerre". Le Roi s'apprête à réunir ses plus proches conseillers pour les informer de sa décision : le royaume va entrer en guerre contre la république de Malaisie (dans le jeu, la publication de ce récit est suivie de la déclaration de guerre en bonne et due forme).
Le poème en introduction est Invictus de William Ernest Henley.

Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbow’d.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate :
I am the captain of my soul.

Norodom Sisowath referma son recueil de poèmes. Les chalutiers passaient au son de leurs moteurs vrombissant. Il était six heures. Au passage des pêcheurs, la brume qui parsemait la rivière Tuek Chhu s'évanouissait dans des tourbillons de fumée. Ils quittaient comme tous les matins leurs foyers pour gagner le golfe du Siam et ramener de quoi faire vivre leurs familles et le Royaume. Assis à la petite terrasse en bois de son bungalow, le Roi des Khmers regarda sa montre. Il lui restait une quinzaine de minutes. Alors que le silence revenait, il médita.

Le Cercle des Preux

"Sire."

Sisowath ouvrit les yeux. C'était Dara, dit Le Prodigue, son confident. Ses compétences d'historien l'avaient amené à intégrer le très restreint Cercle des Preux. Son travail admirable sur la Constitution du Royaume et la fabrication des revendications sur les terres alentours lui avaient attiré la confiance du Roi.

"Sire, il est l'heure."

Il se leva sans dire un mot, puis le suivit jusqu'au portail doré. Celui-ci, orné de serpents nagas, marquait l'entrée du Domaine royal de Kampot. Un pick-up l'y attendait pour l'emmener sur le Mont Bokkor, point culminant du pays, jadis très prisé par les colons français pour la fraicheur de son climat. Ils roulèrent jusqu'à la fin de la route, puis arrivèrent face au Bouddha géant qui trônait là, au sommet, surplombant le Royaume et ses millions de disciples. Ils contournèrent l'édifice à pied. À l'arrière, une porte dissimulée à ceux qui ne prennent pas le temps de voir, s'ouvrit. Sisowath reconnut la silhouette courbée de son oncle éloigné, Ritthy, dit l'Astre de Sapience.

"Votre Grandeur, entrez, entrez ! J'ai pressenti votre aura alors que je priais. Sokha Brave-la-mort et Kosol le Génial Tacticien sont déjà là.
- Dix-mille bénédictions, mon oncle ! J'espère ne pas vous avoir fait trop attendre.
- Allons, fils ! Voila 93 printemps que le misérable pourceau que je suis souille cette terre inestimable. Je peux bien patienter quelques minutes de plus, Bouddha n'est pas pressé."

Le Roi sourit, véritablement heureux de revoir cet oncle, vestige d'une famille royale autrefois nombreuse mais aujourd'hui décimée. Il ne le côtoyait hélas que rarement, du fait de son rôle indispensable à New York. Un long couloir de pierre, obscur et humide, l'amena jusqu'à une grande salle ronde où siégeait, en face, un autre Bouddha haut de deux mètres, en or massif, dont les yeux d'émeraude fixaient d'un regard bienveillant la table rectangulaire située au centre de la pièce.

Il reconnut, assis, son ami le général Ouk Sokha, chef de l'état-major cambodgien, dont le surnom parmi les Preux était Brave-la-Mort, ainsi que le plus discret Min Kosol, connu comme le Génial Tacticien. Éminence grise de Sa Majesté, ses conseils toujours avisés avaient permis au Royaume de louvoyer, souvent in extremis, entre de nombreux pièges. Ils se levèrent tous deux à l'arrivée du Roi et s'inclinèrent trois et cinq fois. Ce dernier leur intima l'ordre de regagner leurs sièges. Cheng Ritthy et Kong Dara s'assirent également, pendant que Norodom Sisowath prenait la place d'honneur, en bout de table. Un serviteur, jusqu'ici caché dans l'ombre, approcha avec des bols de vin, qu'il distribua aux cinq illustres personnages, avant de quitter la pièce par quelque passage secret. Le Roi des Khmers se leva ensuite et prit la parole.

"Mes Frères sous le Ciel, je vous souhaite la bienvenue dans la redoute du Mont Bokkor. Je déclare dès à présent ouverte la première Assemblée du Cercle des Preux."
« Modifié: 11 Mars 2017 à 10:18:16 par Pontmercy »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : La redoute du Mont Bokkor
« Réponse #1 le: 10 Mars 2017 à 22:06:22 »
Salut !

Ce serait pas de trop de citer l'auteur du poème et celui ou celle de l'illustration.

Et je n'ai rien d'autre à dire. C'est très agréable à lire et même seul, ça se tient pas mal.

Merci pour la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Pontmercy

• Plumelette
Re : La redoute du Mont Bokkor
« Réponse #2 le: 11 Mars 2017 à 10:19:43 »
Salut, merci pour ta lecture et ton retour. :)
Effectivement, j'ai ajouté le nom du poème et le nom de l'auteur dans mon post.
Pour la photo, c'est moi qui l'ai prise.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.