Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 19:43:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Manque cruel d'idée

Auteur Sujet: Manque cruel d'idée  (Lu 3863 fois)

Hors ligne Saikuu

• Plumelette
Manque cruel d'idée
« le: 05 Mars 2017 à 17:03:58 »
Bonjour à tous (et pardon si je ne suis pas dans la bonne section ><)

Je suis inscrite ici depuis longtemps mais très peu active. J'avais commencé il y a quelques années une histoire (250 pages réalisées environs). Mais désormais, un gros problème se pose à moi.
J'ai grandi :l

J'aimais beaucoup l'histoire que j'étais en train d'écrire, et l'idée de fond me plait toujours. Mais j'ai grandi, changé, et désormais je trouve que mon histoire n'a plus de sens ni d'intérêt >< En fait il faudrait que je recommence tout, mais j'avoue être démotivée, et ne pas en avoir plus envie que ça.

Mais pourtant j'ai trèèèès envie d'écrire. J'ai besoin de réaliser quelques chose. Mais voilà, je n'ai pas d'idée, ou quand j'en ai je trouve que ça ne mène à rien ou qu'elle n'a que peu d'intérêt. Ce qui fait que si j'ai envie d'écrire, bah je n'y arrive pas...><

Alors je sais bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour avoir une idée magique d'histoire, mais auriez vous quelques conseils d'introspection pour débloquer ce gouffre créatif dans lequel je suis perdue ? :(

Merci d'avance.

Nocte

• Invité
Re : Manque cruel d'idée
« Réponse #1 le: 05 Mars 2017 à 17:23:43 »
Recommence par des histoires courtes et simples, juste quelques exercices pour reprendre confiance.

Hors ligne Saikuu

• Plumelette
« Réponse #2 le: 05 Mars 2017 à 17:30:35 »
Oui c'est une idée.. Il faut trouver une histoire mais ça devrait être plus simple que pour un long roman.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #3 le: 05 Mars 2017 à 17:41:55 »
Comme l'a dit WEG, commencer par des textes courts permet de se refaire la main. On pratiquait ici le "jogging", des petits textes écrits juste pour l'exercice, sans autre prétention (en voici un exemple :http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17784.0.html)
Et si tu es en panne d'idées, tu peux toujours aller voir du côté des défis, ça peut donner des idées!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Saikuu

• Plumelette
« Réponse #4 le: 05 Mars 2017 à 17:45:22 »
D'accord, je regarde ça. Je ne connais pas très bien le site, je découvre pas mal x)

Hors ligne Syntaxerror

• Scribe
« Réponse #5 le: 15 Mars 2017 à 01:02:25 »
Ah oui, se retourner vers ce que l'on a fait dans le passé, une étape obligée.

Se retourner sur un texte est une manière volontaire, ou involontaire, de le figer (il suffit de l'exemple de ce foutu Orphée !). Parfois il suffit de reconsidérer aussi le texte, en sachant que notre regard actuel est aussi biaisé (mais différemment) que celui avec lequel on voyait les choses à l'époque. Le premier jugeant celui-ci.

Enfin, c'est une manière de dire en passant par quatre chemins que tu dois faire la part des choses si tu veux continuer l'histoire. Il y a dedans des choses qui ont mal viellies, et certaines choses de toi que tu apprécies encore en ton for intérieur (à l'évidence, puisque tu veux la poursuivre), ce sont ces choses là que, je crois, il faut comprendre ou trouver.

Punaise, je détesterais un mec qui écris comme moi sur un forum  :???:

Edit de Miro : messages fusionnés, merci d'éviter les double-posts à l'avenir !
« Modifié: 15 Mars 2017 à 11:45:32 par Miromensil »

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 30 Mai 2021 à 14:55:02 »
je retrouve pas l'anecdote, ptetr qu'on me l'a racontée alors qu'elle existe pas, en tout cas je la ressors qmm en me répétant prace que je l'aime :

descartes utilisait une chaise, une assiette et une cuillère, pour trouver une idée : il s'endormait sur la première en tenant la troisième au dessus de la deuxième, et le bruit cacophonique le sortait par lâcher-prise, de sa fixation improductive...

bon par contre la technique marchait pour lui car il était 'déterministe', je veux dire, il se posait de la contrainte pour ficeler ce qu'il faisait, et en ce les propos sur la liberté de ne rien branler autre que ce qui nous plait sans prendre la main sur ce qui nous conditionne, c'est sûr en tant que nihilisme, ça apporte la page blanche, quoi qu'on puisse ne pas se figurer sur la pertinence du truc

donc bon conseils déjà dits : faire des exos, tenter des trucs, faire, quoi, et pas juste constater qu'on a pas d'idée... parce qu'en vrai, on a tous des idées, tout le temps, et je crois que le problème quand on les perd, bin c'est ailleurs qu'un vide qu'on se remet pas en question mais qu'on veut une solution qmm...

wè créons ! comment ? "comme ça"...

^^
.

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
« Réponse #7 le: 11 Juin 2021 à 19:11:10 »
Un truc à faire c'est de noter les rares idées qui viennent.
On se retrouve alors avec une liste de trucs bien décousus. Peu importe si on n'en fait rien !
Mais si ça va tout dans un même monde et avec les mêmes personnages, ensuite on peut essayer de combler les blancs.
Du genre, on invente toute une histoire pour passer d'une situation à l'autre.
J'ai même des répliques qui traînent, pas encore intégrées à un récit...

On peut aussi imaginer une histoire dans ses grandes lignes, une sorte de résumé, un plan quoi.
Ensuite les détails viendront, petit à petit.

Voire - je l'ai fait - mettre en place toute une situation de départ, farcie de problèmes à résoudre, pour après y jeter nos personnages et voir sur le moment comment ils réagissent. Comme une sorte de jeu de rôle où ce sont nos propres personnages qui jouent.

Bon, mais après, il ne faut pas se forcer à écrire.
Oubliez les conseils disant d'en faire un peu chaque jour - l'imagination ne se force pas : elle est là ou elle ne l'est pas, voilà tout.
Il ne faut aussi pas la réfréner sous prétexte que ce n'est pas le moment. Les idées viennent : il faut les noter.
Des fois une idée débarque, comme ça, et on se retrouve à écrire des pages et des pages alors qu'on avait prévu de faire autre chose de notre journée...

Ok, d'accord. Peut-être que tout ce que je dis là-dessus ne marche que pour moi :-¬?
Mais ça ne coûte rien d'essayer, pas vrai ?
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 11 Juin 2021 à 19:46:06 »
Vous avez remarqué que vous répondez à un post vieux de 4 ans ?
Saikuu n'est pas revenu depuis  ;D

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : Manque cruel d'idée
« Réponse #9 le: 11 Juin 2021 à 19:57:41 »
Vous avez remarqué que vous répondez à un post vieux de 4 ans ?
Saikuu n'est pas revenu depuis  ;D
Le post au-dessus du mien date du 30 mai de cette année donc ça ne m'a pas frappé, non :-[
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.253 secondes avec 23 requêtes.