Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 07:48:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La guerre en Syrie

Auteur Sujet: La guerre en Syrie  (Lu 954 fois)

Mamoune Acharki

• Invité
La guerre en Syrie
« le: 19 Janvier 2017 à 11:32:50 »
http://mamouneacharki00.wixsite.com/desmots-despensees/single-post/2017/01/19/La-Syrie-un-bain-de-sang

La Syrie, un bain de sang.

|
Mamoune ACHARKI

La Syrie saigne! Nous le savons tous! La Syrie est la grande victime du printemps arabe! Entre les Djihadistes, l'armée syrienne libre et les militants de Bachar Al Asad, le conflit a prit une ampleur inimaginable, et il est loin d’être résolu. Entre morts, blessés et réfugiés, les syriens souffrent de cette guerre qui ravage leur pays.

Tout a commencé pendant le mois de mars en 2011, la révolution a déjà ravagé la Tunisie, l'Egypte et la Libye. Les Syriens commencent alors à réclamer leurs droits, mais ça se passe mal . En quelques mois, le pays est en chaos. En moins de cinq ans, plus de 300 000 personnes ont connu la mort et plus de 5 millions de syriens ont fui leur pays.

Aujourd'hui, le pays est quasiment détruit, mais le monde regarde sans rien dire. Impuissant? Je ne pense pas, je dirai plutôt que ce qui se passe en Syrie et dans l'intérêt des puissances mondiales. D'un autre coté les chefs d'états Arabo-islamique restent à leur tour muet devant cette situation. Mais qu'es ce qu'on peut attendre d'eux? Ils ont vu les Palestiniens mourir pendant plus d'un demi siècle sans réagir . Es ce la peur qui les paralyses? Nous ne le saurons jamais.

Dans tout les cas, il est nécessaire de trouver une solution pour sauver la Syrie, pour sauver les enfants qui meurent tout les jours de faim et de bombardements, sauver les femmes qui perdent leurs maris ainsi que les mères qui perdent leurs fils et les filles qui perdent leurs pères . La Syrie saigne!
                                                                                   Mamoune

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : La guerre en Syrie
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2017 à 14:42:59 »
Salut,

Bon alors je vais essayer mais je trouve que c'est dur de commenter ce genre de texte. Le problème à mon avis n'est pas le fond, mais la forme. Je veuxdire qu'au niveau littéraire, je suis moyennement convaincu. Je préfère cent fois que tu me racontes l'histoire d'un homme, une femme ou un enfant vivant dans cet enfer plutôt que de te contenter de dire qu'il y a un enfer. Qu'est-ce que cette personne ressent, que voit-elle, que vit-elle ? Il faudrait que je ressente de sa colère, de sa peur.
En quelques mois, le pays est en chaos. En moins de cinq ans, plus de 300 000 personnes ont connu la mort et plus de 5 millions de syriens ont fui leur pays.
Tout le monde peut avoir accès à cette information, mais ce que tu retranscrirais si tu décrivais un vécu, ça personne ne le verrait comme tu nous le montrerais, toi.

Voilà pour moi, je trouve ta volonté louable, mais je pense que tu devrais entrer bien plus en profondeur dans le récit.

Ps : t'es de Marrakech ? Si tu passes à Casa on pourrait se capter et discuter de tout ça de vive voix :)
« Modifié: 20 Janvier 2017 à 14:46:09 par extasy »

Hors ligne MoonShore

• Tabellion
  • Procrastinosaurus Rex
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2017 à 16:23:36 »
Les sujets d'actualités traversent les esprits et la littérature,
Influençant aussi bien les thèmes des créations que la réceptivité du public à ces sujets.

C'est une bonne chose que tu t'exprimes dessus.
L'enfer de cette guerre n'est que trop tue et tu as tout intérêt à continuer sur cette voie.
Comme le dit extasy, ce sujet à tout intérêt à être en toile de fond d'un récit, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire.

Deux choses :

1) Les images violentes, NON.
Si il doit avoir violence, gardes la dans le texte.
Choquer pour que le spectateur gobe le texte, c'est tout ce que fait ce genre d'image,
C'est très utilisé en propagande médiatique de tout poil,
Ce sujet est déjà suffisamment utilisé politiquement, pas besoin de continuer sur cette voie là.
Tu ne l'as sûrement pas fait exprès, mais garde ça en tête, un peu de dignité quand on parle de 500 000 morts c'est pas de trop.

2) Poésie ou Slam
Deux exemples ( je n'en ai pas vraiment d'autres en tête ) vers lesquels tu pourrais te diriger si tu veux conserver ton format et ton message.
En clair, travailler sur les sonorités et la structure de ton texte, pas juste pour faire "plus joli", mais pour donner plus d'impact aux mots ( et arrêter de jouer sur l'image pour choquer, les stagiaires payés au fouet des grands journaux le font déjà bien assez )
Trouves-toi quelques exemples sur le net pour te donner des idées et retravaille un peu tout ça  ;)

Mais très bonne démarche quoi qu'il arrive  :)
Jawohl Herr Oberst !

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2017 à 16:50:25 »
Bonjour Mamoune,

Impossible de rester insensible à ton texte. Je soussigne les commentaires précédents en les relativisant cependant. Oui ces informations sont accessibles à tous, mais je ne trouve pas inutile de les rappeler et de résumer les faits en 4 paragraphes et dans un texte « neutre », dans le sens où il n’est pas une harangue contre l’une des (nombreuses) parties du conflit. Dans cette optique, je trouve que l’introduction fonctionne bien.

Dans le 2e paragraphe j’aurais utilisé un autre temps, le passé simple.
Je trouve l’expression « connaître la mort » bizarre. Pourquoi pas :  300 000 personnes sont mortes / ont été tuées ?

Dans le 3e, je ne sais pas si le monde regarde sans rien dire. (Les médias ne se taisent pas, des journalistes risquent leur vie tous les jours pour empêcher que l’on se taise ou oublie la Syrie). Faudrait-il revoir la formulation de cette interrogation : Que fait le monde ? Qui est le monde ? Les gens comme moi ? Mais que peut faire le lecteur à part donner de l’argent à la Croix-Rouge ?
Je pense que ce paragraphe est à retravailler, car il semble accuser celui qui le lit (=moi), mais ne donne pas de clef. Quant à la conclusion : « Nous ne le saurons jamais ? » : à quoi fait-elle référence ?

Le 4e paragraphe est à mon avis trop « générique » : ce que tu décris est la catastrophe de toute guerre. Il me semble qu’il faudrait travailler sur un appel plus concret, plus précis.

Peut-être est-il utile de réfléchir pourquoi tu veux justement écrire ton texte à ce sujet : quels sentiments veux-tu inspirer chez le lecteur ? Comment les transcrire pour que le lecteur s’identifie et ait envie de réagir ?

La suggestion d’utiliser les sonorités (@Moonshore) en faisant une recherche sur les mots est excellente, elle peut dynamiser le texte et aider à créer une ambiance qui le sert, au-delà du sens des mots.

Comme @Moonshore, j’admire ta démarche et je trouve que ton texte mérite d’être approfondi.
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne MoonShore

• Tabellion
  • Procrastinosaurus Rex
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2017 à 17:27:59 »
@Jane Burland J'en avait oublié de parler du fond, effectivement.

N'oublies pas que tu t'attaque à un sujet complexe et fait de faux semblants.
Comme dans toute période de guerre, les informations que nous recevons de ces zones
sont souvent déformés par les systèmes d'information ou les convictions de ceux qui publient l'information.

Regardes une vidéo de propagande de l'organisation E.I. , et pour le même conflit ils apparaitrons comme de gentils rebelles sauveur du peuple.
Regarde un documentaire des chaîne d'état Russe ou Syrien, et les opposants au régime n'existent pas, ce sont tous des terroristes, même les civils.
Regarde la télévision Turque, et les Kurdes sont mis au même rang que Daesh.

Dans ces conditions, avoir un avis objectif sur la question n'est qu'un idéal, qui nécessite beaucoup de rigueur pour l'approcher.
Je te conseille d'approfondir toi-même, en parallèle tes connaissances sur le sujet, et ce en évitant le plus possible des reportages "à sensation"
( Il sont facile à repérer, accent sur les émotions et l'action, mise en scène rythmée accompagné de musique stressante et voix de narrateur mort à l'intérieur )
Si tu ne connais pas, je te conseille les épisodes du Dessous des Cartes  ( J'en profite pour rendre hommage à Jean-Christophe Victor ) dédiés au moyen-orient et au conflit en lui-même, disponible sur Youtube avec un peu de recherche.
Cela donne une bonne visualisation des acteurs du conflits et peut-être répondre, en partie a tes questions sur l'inaction de la communauté internationale.
Jawohl Herr Oberst !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.