Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 16:21:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » trop en dire, ou pas assez ?

Auteur Sujet: trop en dire, ou pas assez ?  (Lu 5780 fois)

Hors ligne Goémine

• Aède
trop en dire, ou pas assez ?
« le: 16 Janvier 2017 à 18:51:50 »
Bonsoir le monde,

Une question pour vous, j'ai besoin de votre avis.

A  la fin d'un texte que je suis en train d'écrire, je voudrais faire référence à "quelque chose " et je ne sais pas si ce " quelque chose" est connu et fait sens commun aux lecteurs. ( futurs lecteurs...)

C'est donc volontairement que je reste floue, pour tester le lectorat en quelque sorte ! Alors si je dis :

Colibri, part du colibri, action du colibri... est-ce que cela vous évoque immédiatement " quelque chose"

je sais,  je ne suis pas très claire, mais c'est intentionnel ! soyez beaux joueurs et n'allez pas regarder sur internet, dites-moi juste si " colibri" vous évoque " quelque chose"

Soit c'est suffisamment connu et ça passe dans mon petit roman
soit c'est nébuleux et je vais devoir expliquer (dans mon texte) avec une astuce de forme, ou de présentation ce à quoi fait référence " le colibri"

Merci de me donner votre réponse sans tricher hein !!   :/

Goémine

« Modifié: 16 Janvier 2017 à 20:13:18 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : trop en dire, ou pas assez ?
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2017 à 19:52:59 »
Moi, je connais l'histoire, mais je pense que effectivement elle n'est pas connu du grand public. Enfin pas trop. disons que globalement ça se raconte dans les milieux décroissant ou anticapitaliste. après c'est comme tout, on a pas toujours besoins de tout précisé, faudrait voir dans le contexte a quel point le manque de cette info est vraiment génant

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2017 à 19:56:56 »
Pour moi un colibri c'est un oiseau, et c'est à peu près tout ce que je sais à son sujet

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2017 à 20:11:08 »
Un grand merci à vous deux pour vos réponses
Bon.....  1 à 1  la balle au centre  :'(

Je vais attendre de collecter d'autres avis !
Je vous tiendrez au courant !
Merci
Goémine
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : trop en dire, ou pas assez ?
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2017 à 20:17:13 »
Pour moi un colibri c'est un oiseau, et c'est à peu près tout ce que je sais à son sujet
Idem, mais c'est aussi le surnom du sphinx.  :coeur:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il vole de la même manière.

Pour le flou volontaire, j le trouve artistique, mais ne comprends absolument pas à quoi tu fais référence. Ce malgré la grande aide de Baptiste.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2017 à 20:19:49 »
Je connaissais le conte mais tel que tu semble le présenter j'ai pas tilte  :mrgreen: 1,5 vs 1,5 X)
(mais ouais je pense pas que suffisamment de gens connaissent pour pouvoir juste dire le nom)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : trop en dire, ou pas assez ?
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2017 à 20:49:49 »
Je suis comme Miro  :-\
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #7 le: 16 Janvier 2017 à 20:51:57 »
Bien , bien....

On avance !

Merci et bien entendu quand j'aurai recueilli suffisamment de conseils, je vous raconterai bien volontiers l'histoire ( le conte ? la légende ? ) du colibri............   ^^

Et je suis touchée de voir des " vieux" sages, des briscards aguerris se pencher sur ma petite requête... non, sans dec' c'est sympa vraiment  :coeur:

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2017 à 20:53:44 »
Et je suis touchée de voir des " vieux" sages, des briscards aguerris se pencher sur ma petite requête...
(Des palimpsestes astrals, des calames supersoniques, des grands encriers cosmiques et un trou noir d'encre tu veux dire :kei:)

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2017 à 20:54:29 »
C'est cela même... Les mots me manquaient ........

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 16 Janvier 2017 à 21:32:26 »
 Incendie, conte africain ? Oui, ça me parle.
Mais je pense qu'il faut guider ceux qui ne connaîtront pas, y en aura forcément.

Comme Baptiste, je pense que les chevelus mal rasés ont plus la référence que les brushing / attaché-case  :mrgreen:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #11 le: 16 Janvier 2017 à 21:46:38 »
Comme Baptiste, je pense que les chevelus mal rasés ont plus la référence que les brushing / attaché-case  :mrgreen:
^^

et sinon tu peut aller la raconter Goemine, c'est un fil fait pour...

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #12 le: 16 Janvier 2017 à 22:15:45 »
Batiste et Rémi ont connaissance de ce conte, et cela fait peu pour l'introduire , comme une évidence dans un texte long...
J'attends avec impatience la suite du test !
merci de vos réponses

Batiste ( le petit mouchoir de Garance...)
 je te remercie pour ce lien, je vais y faire une petite promenade rafraichissante bientôt.

Goémine
« Modifié: 16 Janvier 2017 à 22:18:02 par Goémine »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #13 le: 16 Janvier 2017 à 22:30:28 »
( le petit mouchoir de Garance...)
Oooooh. Carrement oui. C'est de là que viens le pseudo. Vu que j'oscille entre Fréderique et Baptiste

mais la phrase du film que je prefere, c'est celui du pere.

"Le public veut de la nouveauté! pffff! mais c'est vieux comme le monde, ça,  la nouveauté"

EDIT : d'ailleurs concernant le fil des contes, il y a dejà celui du colibri ^^

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #14 le: 17 Janvier 2017 à 00:09:04 »
Je vais pas trop faire bouger la balle non plus : le nom m'est familier, mais je suis incapable de remettre le doigt sur ce que ça m'évoque. Après avoir relu les premières lignes du conte, c'est bon ! Mais du coup, je pense que comme ça, à froid dans un texte, ça m'aurait pas parlé.

L'enquête continue !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.