Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 23:45:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Nuit de Cristal

Auteur Sujet: Nuit de Cristal  (Lu 5837 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nuit de Cristal
« Réponse #15 le: 19 Août 2009 à 18:33:17 »
personnellement, je n'ai pas lu ton texte  comme si tu vantais cette nuit-là
ce qui me chiffonne avec le terme de "succès" c'est que techniquement c'est pas vraiment un succès, non ? c'est plutôt un coup de force ?

je vois pas trop là tout de suite un mot à te proposer, je dirai "liesse" mais c'est pas forcément terrible
peut-être trouver quelque chose qui rappellerait l'idée de feu, de fièvre ? ( en référence aux synagogues brûlées et à cette folie destructrice ?)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 20 Août 2009 à 08:30:48 »

Sur le vers "Le succès de cette nuit", c'est leur point de vue, pourquoi ils boivent aux coupes de cristal. Comme du discours indirect. Ce n'est évidemment pas ce que je pense, et pas ce qui devrait ressortir. Mais si c'est l'effet que ça fait, il va falloir que je change. (remplacer "le succès" par "victoire", et avec un adjectif négatif ?)

"Nuit atroce, des morts", ça ne va plus sur le sens, et ça ne colle pas au vers suivant... En changeant ce vers, je dois changer toute la strophe...

Pour le premier point, que tu remplaces "succès" par "victoire", l'effet sera le même. Et comme ernya l'a dit, on ne peut pas parler dans ce contexte de "succès", c'est bien plus terrible que ça. Et moi non plus, je ne vois pas trop comment transformer ce passage.

Le sujet est comme je l'ai déjà dit, assez délicat ! Il faut le vivre pour bien le faire ressortir.

Ensuite, pour le deuxième point, tu n'es pas obligée de changer toute la strophe. Les rimes dans ton poème sont souvent inégales, ou absentes.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Séléna!

• Scribe
« Réponse #17 le: 20 Août 2009 à 20:20:43 »
Je parlais de changer toute la strophe, parce que si on met
"Nuit atroce, des morts
Aux éclats douloureux", ce n'est plus la nuit qui a des éclats douloureux, mais les morts...

Je repenserai au reste, mais je crois que je vais arrêter là (du moins pour l'instant). Effectivement, comme je ne l'ai pas vécu, je ne peux pas faire quelque chose de vraiment bien. Au départ, c'était simplement un ressenti du cours. Mais merci pour vos remarques et votre aide !
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.