I Monster
En I… Ç’aurait pu être Igorrr ou Indochine, mais ce sera I Monster. Je ne sais pas trop comment les introduire, si ce n’est en ne disant pas tout de suite de quel genre musical il s’agit. Je les ai découvert en regardant un court métrage bleu, mignon et mélancolique
A rather lovely thing. Sous des dehors un peu simplets, je crois que la vidéo est basée sur les paroles mêmes de la chanson Heaven et est plutôt déroutante en fin de compte.
Heaven is inside you
Heaven when I ride you
Heaven do you want me
Is heaven just in my mind?Déroutant c’est peut-être l’adjectif qui va le mieux au duo : différemment pour chaque chanson, les paroles ne sont pas très alambiquées mais pourtant il y a une profondeur assez indescriptible qui montre que ce n’est pas juste de la chanson un peu wtf (ce que j’ai cru au début).
Leur nom de groupe vient d’un film d’horreur anglais du même nom datant de 1971. Autant dire que si le Mammouth Eclairé avait une rubrique musique (

), je leur aurais proposé ce groupe pour le n° 8, tant pour son nom que pour les musiques zarbis sur les bords. La page wikipedia ne donne pas beaucoup d’infos à leur sujet et j’ai pas trouvé grand chose sur internet en général. Par contre il y a ce commentaire youtube, sous la vidéo de Heaven, que je trouve très juste :
« If I could define this album to a genre, it would be a horror, in a good way. This album always used it's music to a wonderful effect, and compounded with its album art, it kinda makes sense. It's a beautifully unsettling concept, and I love it for it. It certainly is not an idea you see used by most artists. it honestly uses music much the same way a horror movie, book, or game treats horror in their own respects, by just feeling slightly off, mysterious, or uncanny without be tasteless ».
Plus bas, quelqu’un les décrit comme « unique and weird ». Mais en quoi ont-ils un côté un chouia zarbi ? Pour la raison suivante : du peu que je sais à leur sujet, j’ai trouvé qu’apparemment ils bidouillaient dans leur coin en Angleterre des musiques faites à base de « samples from easy listening records and other unlikely sources » (allmusic.com), donc à partir de sons facilement écoutables et d’autres sources invraisemblables (en traduisant à la très grosse louche).
Plutôt que de blablater, le mieux est encore de les écouter. Et ce, en mettant la focale surtout sur leur premier album, Neveroddoreven, qui date de 2004.
Donc déjà : toutes les chansons sont très différentes, basées sur des samples que tu te demandes où ils ont été les chercher, mais je vais pas toutes les mettre ici (il y en a 15 en tout).
Some Thing's Coming: chanson qui donne un bon aperçu de ce qu’ils font haha. Ca commence avec un bruit de coq de dessin animé qui reçoit un coup de poêle, puis on dirait une chanson pour vaisseau spatial. Je trouve l’ensemble plutôt jouissif sinon 8D
Daydream In Blue : leur plus connue. Elle provient d’une autre chanson de 1968, Daydream de Gunter Kallmann, elle-même basée sur une mélodie de Tchaikovsky (Lac des cygnes-Swan Lake). Je crois qu’elle a été utilisée pour une pub de Loto.
Hey Mrs (Glamour Puss mix): que j’adore et qui me fait danser.
Everyone's A Loser : rien que pour le titre <3
Heaven: une de mes préférées, la plus mélancolique de toutes je pense.
Who Is She ? : le tout début est limite repoussant mais dès les premières paroles, elle est plutôt envoutante et étrange (la chanson).
A Scarecrow's Tale : une chanson avec des petits oiseaux en arrière fond, et 2 phrases : « Are they always here ? » « Oh, they're always here. »
Stobart's Blues : assez indescriptible xD paroles vraiment wtf pour le coup mais plutôt délirant.
These Are Our Children : une de mes préférées, franchement un peu glauque tout en étant colorée, assez difficile à expliquer.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
The Blue Wrath : la dernière de l’album, et qui apparemment vient d’une comédie horrifique britannico-franco-américaine que je ne connais point (Shaun Of The Dead) mais qui me fait délirer.
J’ai écouté leurs albums suivants mais je les trouve moins imaginatifs et hypnotiques. Du coup je me suis dit, autant surtout « bien » parler de leur premier. En espérant que cette présentation ne soit pas trop bizarre en elle-même, je terminerai en disant que I Monster, c’est de l’électro alternatif, ou quelque chose s’y rapprochant, mais en tout cas assez inattendu et ma foi… plutôt cool
I look at you
At everything you do
The words in your head
Still remain unsaid(Heaven)