Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 11:17:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Vraie Couleur des Gens

Auteur Sujet: La Vraie Couleur des Gens  (Lu 2706 fois)

Hors ligne Goémine

• Aède
Re : La Vraie Couleur des Gens
« Réponse #15 le: 28 Décembre 2016 à 18:39:30 »
J'ai réellement adoré ce texte, son souffle onirique et sa pluie d'espoir pudique ( ça rime, mais ce n'était pas calculé ! )

Quelques remarques ( toutes petites)

tu t'astreins à remplir docilement tes tâches 

remplir des tâches , ça m'évoque tout de suite " remplir de couleur des coloriages" comme les petits enfants ( oui, l'accent circonflexe me dit qu'il ne s'agit pas de taches d'encre) donc j'aurai préféré "remplir tes occupations" pour éviter tout quiproquo.... Cela dit, cela pourrait être une très jolie métaphore pour dire qu'il passe sa vie à la colorier, à la remplir de gribouillis... Si c'est à ce "jeu de mots" que tu pensais... C'est bien vu

Tu fabriques alors deux boules minuscules en plastique contenant chacune un petit palais doré

c'est un de mes passages favoris, mais j'ai tiqué sur le mot " plastique" qui vient un peu briser le charme ambiant...

Cependant, je vais te répondre par la négative afin           d'abonder dans ton sens et te faire retrouver doucement la suavité de tes nobles perceptions.
une petite faute de frappe avec la barre d'espacement ?

pour le reste :

Oui, c'est comme cela, tu pleures en bleu céruléen depuis la nuit des Temps, mais tu ne le sais pas, car tu l'as oublié.

Laisse seulement les caresses du vent t'aimer, rire avec ton front, rire avec tes joues, rire avec tes mains

ces phrases, ces morceaux choisis, sont d'une incroyable musicalité et d'une rare douceur, elles m'ont beaucoup touchées...

Un rêve qui ne te coûtera absolument rien et te fera me rencontrer au plus près, au plus chaud.

là, je ne sais pas si c'est l'effet Noël qui traine dans l'air ambiant ces jours-ci, mais à partir de cet instant,  j'ai cru que tu parlais d'un ange gardien s'adressant à ton personnage.
 D'ailleurs plus loin on pourrait continuer à le croire et c'est finalement la sensation que j'ai gardé jusqu'à la toute fin...

Je suis ta propre promesse d'azur.
   Je suis le fin sourire de ton Éternité.
   Je suis l'Ange que tu caches sous ton masque d'Anonymous.
   Je suis celui que tu es vraiment et que tu connais si peu encore.
   Je suis à l'intérieur même de toi-même.
   Je chuchote chaque jour à ton oreille, mais tu m'entends très mal.

Si ton cœur bat aussi vite, c'est simplement parce que tu m'auras rendu très heureux !

je sais que parfois les mots, les images utilisées par un auteur, prennent une vie toute autre dans l'imaginaire d'un lecteur. Aussi seras-tu peut-être surpris par cette idée sotte et grenue du dialogue avec l'ange gardien... mais c'est ainsi ! c'est la petite graine étrange qui a germé dans ma tête à l'improviste...

Goémine
« Modifié: 28 Décembre 2016 à 18:45:10 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 28 Décembre 2016 à 19:03:53 »
  Je suis ta propre promesse d'azur.
   Je suis le fin sourire de ton Éternité.
   Je suis l'Ange que tu caches sous ton masque d'Anonymous.
   Je suis celui que tu es vraiment et que tu connais si peu encore.
   Je suis à l'intérieur même de toi-même.
   Je chuchote chaque jour à ton oreille, mais tu m'entends très mal.

J'en ai sans doute un peu trop fait sur ce passage. Car, visiblement, il y a confusion. Le narrateur qui s'adresse au lecteur n'est absolument pas son Ange Gardien, mais la voix de son propre coeur, le "pur diamant" qu'il faut sertir et sertir encore afin de totalement le découvrir ! D'où cette phrase finale :"Si ton coeur bat ainsi, c'est que tu m'auras rendu très heureux !"
Tu fais donc bien d'avoir relevé ce petit détail. Lorsque j'aurais un peu de temps, je reviendrai sur cette guirlande un rien pompeuse. Je ferai beaucoup plus simple et immédiat.

Bien à toi !

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #17 le: 28 Décembre 2016 à 19:09:07 »
Cela n'était pas du tout dans mon intention de t'amener à modifier ces passages ! ils sont très bien ainsi ! Puis les guirlandes, c'est de saison !! :noange:

je voulais juste te faire savoir ce que j'avais intimement ressenti, ce léger court-circuit dans mes neurones... Et c'est sans doute très personnel puisque personne n'a rien relevé qui aille dans ce sens !

Et si tu devais modifier tes écrits à chaque remarque... Ce ne serait plus vraiment toi ..............
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 28 Décembre 2016 à 19:33:24 »
Ah non, non, détrompe-toi ! Je suis très à l'écoute des remarques d'autrui si elles me semblent justifiées. Sur ce coup-là, rétrospectivement, je trouve que tu as entièrement raison. Ce passage est too much et peut induire en erreur certains lecteurs. Or, le but de ce petit texte, sans putasserie aucune, est justement de parler, si possible, droit au coeur du plus grand nombre. Je suis grand croyant mathématique et sensitif devant l'Éternel (absolument pas religieux), mais je crois plus en la perception de certaines présences, de type inspiration, instinct ou intuition, plutôt qu'en la réalité tangible de grands anges ailés qui nous soutiendraient les hanches en cas de défaillances, ou nous souffleraient des mots doux à l'oreille à l'heure du coucher. Les Anges au Ciel, les Hommes sur la Terre, telle est ma doctrine, chacun chez soi ! À mes yeux, le propre de l'homme est de tendre justement vers l'Ange à travers la roue incessante des vies et des morts, de déployer ses propres ailes, non de vivre infantilisé sous les rais onctueux de quelques puissances invisibles, aussi bienfaisantes soient-elles. J'ai fait mien ce credo, tiré d'un livre dont j'ai malheureusement oublié l'auteur et le nom de son ouvrage, et qui disait à peu près ceci : "Si tu regardes trop bas, ce sont les feuilles mortes. Si tu regardes trop haut ce sont les noirs nuages. La Vie doit se regarder droit dans les yeux, à hauteur d'homme". Nous avons déjà ces formidables outils que sont nos cinq sens, qui nous permettent de pouvoir écouter et chanter la beauté du monde à tout instant. Malheureusement pour certains, bien mal acquis ne leur profite pas. Bref, de plus en plus mes méditations, mes contemplations, je les fais les yeux grands ouverts et non plus en tailleur, les yeux clos, à l'instar de Sylvain Tesson dont je recommande vivement (pour ceux que cela intéresse) le très beau et intègre essai "Dans les forêts de Sibérie".
« Modifié: 28 Décembre 2016 à 19:41:49 par kokox »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.291 secondes avec 22 requêtes.