Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 23:39:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Pour vous, comment définir un personnage ?

Auteur Sujet: Pour vous, comment définir un personnage ?  (Lu 2716 fois)

Hors ligne Jugid

• Tabellion
  • Peu c'est déjà beaucoup
    • Site personnel
Pour vous, comment définir un personnage ?
« le: 20 Décembre 2016 à 15:47:18 »
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum car l'idée m'est venu de développer un éditeur spécialement conçu pour les écrivains. Word est pratique mais parfois, j'aimerai personnellement pouvoir écrire le caractère de mon personnage dans un endroit appart... Ce qui suit pourra m'aider à développer mon éditeur.

Bref,

Pour vous, qu'elles sont les caractéristiques que vous donnez à votre personnage avant d'écrire votre histoire ?

Après commentaire, la question est plutôt la suivante :

Comment construisez-vous votre personnage, et quels sont les critères que vous aimez définir ? (caractère, background, age, prenom, etc)

Par exemple, j'écris :
Michel à 32 ans. Il est parfois grincheux mais cela ne l'empêche pas d'apprécier de jouer avec les enfants du parc. Il aime leur procurer de la joie en les poussant sur la balançoire ou en les faisant voler au "tape-cul".

Sauf qu'avant cela, j'ai défini Michel selon plusieurs de mes critères :

Prénom : Michel
Point marquant : Grincheux
Métier : Pâtissier boulanger.
Histoire : Etant jeune, il a toujours été très habile avec les enfants. Il aime sourire mais son caractère grincheux lui en empêche. Il est de famille pauvre et n'hésite pas à donner de lui-même pour aider son prochain.

J'ai donc fait un travail (ici c'est un exemple) en amont pour écrire mon petit paragraphe !

J'aimerai qu'on en profite, pourquoi pas, pour débattre sur "Comment définir son personnage". C'est surement propre à chacun, mais il y surement des similitudes, des bonnes pratiques, des choses à éviter pour ne pas s'enfermer trop tôt ...

Alors, je me tourne vers toi qui lit ce message pour que tu me dises comment tu fais pour écrire tes histoires.

Julien
« Modifié: 20 Décembre 2016 à 16:07:53 par Jugid »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pour vous, comment définir un personnage ?
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2016 à 15:59:10 »
Salut Julien !
Je ne suis pas sûre de tout à fait comprendre ta question : est-ce que tu demandes comment chacun construit un personnage, ou est-ce que ta question porte sur la façon la plus commode de l'intégrer à un traitement de texte ?

Parce qu'avec la fonction "commentaires" de Word ou de LibreOffice, ça ne te convient pas ?

Pour répondre à la partie de la question de ta question sur la construction de persos, moi je fais pas de fiches du tout, j'ai tout dans ma tête (du coup un logiciel linéaire genre Word ou Writer ça me suffit, en fait...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jugid

• Tabellion
  • Peu c'est déjà beaucoup
    • Site personnel
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2016 à 16:07:06 »
Oulah, je n'ai pas été aussi clair que le pensais...  :-[

Parce qu'avec la fonction "commentaires" de Word ou de LibreOffice, ça ne te convient pas ?

Effectivement, elle ne me convient pas. Pas assez de mise en page pour moi.

Ma question, en clair, c'est "Comment construisez-vous votre personnage, et quels sont les critères que vous aimez définir ? (caractère, background, age, prenom, etc)"

bertrand môgendre

• Invité
Re : Re : Pour vous, comment définir un personnage ?
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2016 à 13:05:47 »
Citation de: Jugid link=topic=23013.msg371169#msg371169 date=148224642
 [b
"Comment construisez-vous votre personnage, et quels sont les critères que vous aimez définir ? (caractère, background, age, prenom, etc)"[/b]
Aucune construction pour les personnages de mes romans et nouvelles. Ils existent, je les observe et vis avec eux au jour le jour. Ils me mangent la vie autant que moi je les dévore. Seule difficulté, les quitter après le mot FIN.
« Modifié: 27 Décembre 2016 à 13:07:54 par bertrand môgendre »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2016 à 15:27:16 »
Pour gérer les personnages j’utilise un document à part.
Pour ceux qui nécessitent un grand niveau de détails, j’utilise les tableaux Word.
Dans lesquels, il y a les informations habituelles. Date de naissance, couleur des yeux, peau, cheveux, pouvoir magiques ou autres etc…
Si nécessaire un rapide résumé de sa vie avant le début de l’histoire.
Suivi de deux autres sections : La première contient les faits importants du personnage durant l’histoire. Et la dernière contient la description physique (en général vestimentaire) mais peut aussi contenir si nécessaire les blessures ou tout autre chose qui impacte l’apparence du personnage. Ceci est mis en application pour les personnages récurrents.
Afin d’éviter des erreurs lors de l’écriture d’un chapitre à l’autre.
C'est particullièrement utile lorsque qu'il y a plusieurs mois entre la rédaction de deux chapitres.

Pour les autres, en général, un simple prénom nom  et l’endroit, moment où il apparait est suffisant.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2017 à 10:14:03 »
Bonjour Judig

Comme tu l'auras certainement remarqué, je ne m'entends pas avec l'informatique... je ne sais pas utiliser toutes les fonctions dont vous parlez. Je n'ai pas appris quand j'étais petite et ça m'agace d'apprendre à mon âge.

J'ai donc un outil précieux : un bloc de papier ( ou plus précisément un cahier par roman) et un crayon de bois. Ça, c'est aussi parce j'adore le bruit de la mine de graphite sur le papier (moins les miettes de gomme saupoudrées dans les touches de mon clavier)

Pour répondre à ta question sur les personnages :

Au départ je sais juste si c'est un homme, une femme, sa nationalité et son âge, parfois son métier. Ce sont des indications de base qu'il est facile de mémoriser. En règle générale c'est le personnage qui va s'auto-construire au fil de l'histoire.

Sa psychologie, ses traits de caractères, son profil intellectuel,  je les ai dans ma tête.

Cette méthode ( ou cette absence de méthode, comme tu voudras ) ne me pose qu'un seul problème : la chronologie. C'est là que je suis obligée de prendre des notes. Par exemple si mon personnage est né en 1950, quels événements a-t-il vécu quand il était ado ? est-il logique qu'il ait son premier enfant en 1970 ? a-t-il pu entendre Pavarrotti de son vivant etc...

Et là en général je m'embrouille , je me suis retrouvée à qualifier une femme de grand-mère aux cheveux blancs alors que, si j'avais été plus attentive, j'aurais remarqué qu'elle n'avait que 38 ans...
( depuis j'ai une calculatrice à côté du mon bloc de papier)

Mais le plus important, en ce qui me concerne, c'est d'incarner les personnages : il me faut les VOIR . D'où l'importance du physique et du prénom au minimum. Souvent je leur prête des traits précis ( et c'est rare qu'ils me les rendent)

Un personnage célèbre, un voisin, un ancien collègue de travail, et ce n'est qu'à ce moment là qu'il s'anime et commence sa vie ( dans ma tête....)

Par contre, ce que j'aimerai trouver dans le domaine informatique (  :'( ) c'est un logiciel de mise en page, de traitement de textes, tout prêt dans lequel il suffirait de taper son texte et qui agencerait ton écrit au format roman directement.

Les pages de garde, les retraits en début de chapitre, la largueur des marges differentes à droite et à gauche pour prévoir la reliure, les règles de typographies,les sauts de page, les pages de droites et de gauche qui doivent se regarder et se numéroter,  les mentions légales) J'ai essayé de m’intéresser à tout cela, et j'ai découvert que la présentation d'un ouvrage est extrêmement codifiée et ça me fait peur. Du coup je tape tout au kilomètre et je rage quand mon texte se décale à la page 185 et que je ne sais pas quelle page a "sauté" , ou quand je dois tout relire depuis le début pour retrouver un détail... ( et je te promets que je galère bien quand il me faut retrouver si le gamin avait mangé une tarte aux fraises ou un éclair au chocolat quand il a fait sa première communion et qu'il s'en souvient quand il a 45 ans...)

Voilà, je me suis peut-être perdue dans ma réponse, mais je suis certaine que tu auras tout compris !

Si un tel logiciel existe tu seras gentil de me le dire...

Bonne continuation à toi et à bientôt
Goémine
« Modifié: 03 Janvier 2017 à 19:58:39 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 24 requêtes.