Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 01:56:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Agence Nocturne du Parnasse pour Égéries

Auteur Sujet: Agence Nocturne du Parnasse pour Égéries  (Lu 6076 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Agence Nocturne du Parnasse pour Égéries
« Réponse #15 le: 29 Août 2009 à 19:34:10 »
-Hé ! Ne crie pas comme ça, je suis là et puis je n’aime pas qu’on m’appelle ainsi.
-C’est pourtant ton nom de scène.

j'trouve pas le passage très naturel.

Haha à part ça j'aime bien ce texte, toutes les allusions et détails bien trouvés, de la lessive à la moto...

enfin je ne sais pas trop quoi commenter d'autre, comme ce texte ne se prend pas au sérieux :mrgreen: il le fait bien en tout cas :huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Agence Nocturne du Parnasse pour Égéries
« Réponse #16 le: 29 Août 2009 à 19:44:28 »
okay pour le passage à revoir !
je le fais en plus familier/courant ?

du genre
-(...) je suis là et ne m'appelles pas comme ça !
-C'est ton nom de scène."
?

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 29 Août 2009 à 19:47:42 »

Oais, genre :

"... et puis arrête de m'appeler comme ça.
- Oh, tu vas l'assumer un peu, ton nom de scène !"

enfin suggestion pourrie, mais dans ce ton-là peut-être.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 04 Juillet 2010 à 13:52:33 »
Remontage de texte idiot étant donné que je n'ai rien à dire, à part que j'ai aimé, surtout la toute fin  :mrgreen: Ca change des textes de muse habituels ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #19 le: 22 Juillet 2010 à 20:01:36 »
Déhanchage.
Euh... Pourquoi pas "déhanché" ou "déhanchement" ?

Remontage de remotage... L'idée est géniale !  :D J'ai bien aimé les clins d'oeils antiques. ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
« Réponse #20 le: 24 Juillet 2010 à 10:26:22 »
J'avais écrit un commentaire sur ce text mais il a été avalé par le net ! Le titre de ce texte m'a inspirée, et il a bien fait :) Je pense avoir raté à peu près toutes les références, mais je l'ai quand même trouvé bien sympathique et drôle  :)

Il n'y a que "déhanchement" qui m'ait gênée, comme les autres.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #21 le: 21 Septembre 2010 à 14:14:26 »
Je l'ai relu, et j'ai bien souri de bout en bout ! Je me rappelais plus de la chute ; elle est énorme  :mrgreen:
Re-bien joué!  ;)

EDIT : Oh, et je suis un boulet : je viens à peine de me rendre compte que le titre formait le sigle ANPE, mdr...
« Modifié: 21 Septembre 2010 à 16:29:21 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 21 Septembre 2010 à 15:12:30 »
J'avais pas commenter ce texte... Étrange ma foi. Grand Dieu !

Bon, ben, pour changer (quoi ??) j'ai adoré !
J'avais vu pas mal de références (dont certaines qui se sont éclairer après un an d'Ovide et d'examètre dactylique  :huhu:)
Et puis voila, trop bien !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #23 le: 21 Septembre 2010 à 17:19:00 »
J'ai moi aussi pensé que ce n'était pas mal du tout. :)

J'ai vraiment adoré tous les clins d'oeil à la mythologie, à Astérix et au Hercule de Disney (mdr pour le coup qu'elle se soit fait piquer son boulot, c'est vrai qu'elles ne sont que cinq dans le film; je me suis toujours demandée où étaient passées les autres... et voilà la réponse ! ).

Le coup de l'"ANPE" aussi est bien trouvé, même si je ne l'ai compris que grâce' aux commentaires des autres, lol.

Pour les références au Meeting, je n'ai compris que celle de la pin up, mais bon, on va dire que c'est déjà pas mal.

D'ailleurs, j'ai encore un texte mythologico-humouristique à poster de derrière les amphores... euh, fagots. :mrgreen: J'espère qu'il vous plaira !

Moi aussi, "déhanchage" me gêne, j'aurais préféré "déhanchement" car ce n'est pas un néologisme qui passe très bien, on dirait plutôt une faute de français qu'autre chose.

Mais le reste se lit bien, et c'est plutôt agréable, léger et drôle.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #24 le: 04 Octobre 2010 à 12:57:30 »
Je passe la porte, je prends le tesson. Numéro 284. Et ben, je suis pas prête d’être couchée.
" Je suis pas couchée" ? le "pas prête" me semble superflu...

-Mais vous n’avez rien pour moi ? S’il vous plaît, je suis désespérée, mon patron, Phoebus,
Ca devient intéressant, avec le nom des persos  ^^, par contre, j'aurai pas mis Phoebus entre virgule, ca fait plus naturel sans je trouve.

Allons, mademoiselle, dîtes-moi, cela vous plairait-il de devenir pin-up ?
OMG... j'suis morte de rire ! XD

Je me retourne pour faire face à un satyre. Je ne vois guère pourquoi il s’excite.

Ton point de vue sur les satyres.. lol.  Le "guère", j'hésite. D'un coté il fait pas super naturel, d'un autre coté c'est nue muse qui parle... ca dépend du vocabulaire du reste du texte en fait.

-N’oubliez pas la lessive Olympe !
Et la soupe !  :D J'adore !

Il ne m’a pas loupée ce fichu serpent. Pff. L’association d’Eurydice, elle aurait dû se financer avec autre chose que les talents lyriques d’Orphée, la preuve, la menace serpentine persiste. À ceci près que moi je vais pas en crever, mais c’est tout de même pas de chance.
Je trouve pas que ce passage soit super fluide. On bute un peu sur le sens des mots, et sur le rythme de la phrase. Dommage, c'était pas mal trouvé.

Vu que j'ai lu la phrase final en premier (copié/collé oblige), j'ai tout de suite adoré ! Quand je pense que tu me dis toujours que tu galères pour tes fins, alors que pour moi, tes chutes sont toujours cools ! ;)
L'idée était plutôt bien trouvé, pas mal traitée du tout, et à part quelques p'tits passages qui détonent, je trouve ce texte très sympa ^^.
« Modifié: 04 Octobre 2010 à 13:14:51 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Agence Nocturne du Parnasse pour Égéries
« Réponse #25 le: 04 Octobre 2010 à 13:09:53 »
Pour les remarques du début, je vais regarder ça.

Par contre:

Il ne m’a pas loupée ce fichu serpent. Pff. L’association d’Eurydice, elle aurait dû se financer avec autre chose que les talents lyriques d’Orphée, la preuve, la menace serpentine persiste. À ceci près que moi je vais pas en crever, mais c’est tout de même pas de chance.
mal écritJe trouve pas que ce passage soit super fluide. On bute un peu sur le sens des mots, et sur le rythme de la phrase. Dommage, c'était pas mal trouvé.

ça m'a vexée, XD. Surtout que je vois pas en quoi ça va pas :-\

Lol, bah écoute, tant mieux hein si mes fins te plaisent ! Mais parfois c'est vraiment pas ça :mrgreen:
Merci !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.