Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 22:10:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Noms de Personnages Féminins

Auteur Sujet: Noms de Personnages Féminins  (Lu 4511 fois)

milena-owein

• Invité
Noms de Personnages Féminins
« le: 29 Novembre 2016 à 10:24:51 »
Voilà tout est dans le titre.
J'écris un univers d'heroic fantasy et comme tous les univers de ce genre, je trouve que les personnages féminins y sont assez peu représenté ><

Mais je me rend compte aussi que j'ai beaucoup de mal à inventer des noms féminins, et je me dis qu'un des problèmes viens peut-être de là et que si je galérais moins à inventer des noms de filles j'hésiterais peut-être moins à en intégrer à l'histoire.

Du coup je voulais savoir si vous rencontriez les mêmes difficultés, et essayé de réfléchir à ce qui fait que (au niveau sonore) on puisse dire "ça c'est un nom de mec, ça c'est un nom de filles". Je voudrais aussi éviter de mettre des "a" à la fin de tous les noms de filles (dans l'absolue ça marche mais c'est comme même assez chiant répétitif).

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Noms de Personnages Féminins
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2016 à 10:48:04 »
Je te propose quelques jolis prénom (à mon goût)

Siobhan
Eeilen
Symberyl
Yverne
Hiromi  :mrgreen:

milena-owein

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2016 à 10:54:23 »
En fait c'est pas tant que je cherche des prénoms féminins, plutôt que j'aimerais comprendre ce qui fait qu'un prénom féminin en est un, qu'est-ce qui fait que quand j'en cherche j'ai l'impression que "ça coince"

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2016 à 11:00:46 »
C'est subjectif... C'est souvent la consonance qui donne le son féminin, les terminaison en voyelle (les ie et les a) les consonnes douces, B, L, M, N... mais y'a pas de règles il y a même des prénoms mixtes. Ce qui "coince" chez toi c'est sûrement que tes trouvailles, ne te plaisent pas aux oreilles ou à l'oeil ? 

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2016 à 11:12:45 »
Pour moi Camille a toujours été masculin, même si une de mes amies de collège portait ce prénom.

Je ne pense pas qu'il y ait de règle à proprement parlé (enfin dans ma tête y'en a pas). Personnellement, pour moi, qu'il soient masculins ou féminins, tout les prénoms de mes personnages principaux auront (ou presque) des sons en A et en K, parce que ça me plait comme ça.

Après, vu que ton univers reste assez ciblé, je te dirais bien : cherche tes prénoms féminins de la même manière que tu as a cherché pour les masculins ; mais je ne suis pas certaine que ça t'aide vraiment...
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2016 à 11:15:41 »
Je pense un peu pareil

Souvent des voyelles uniques pour les prénoms féminins, en tout cas l'impression qu'il y a plus de sons composés en masculin, on ien an, et pareil pour les consonnes,  plus rude au masculin

(après je te dis ça sans réfléchir,  première chose que j'ai pensé parce que en étudiant un peu je suis sur que y'aurait une myriade de contre-exemples)
(par contre ce qui peut être intéressant à étudier, c'est dire un nom pas connu ou en inventer un, et demander à un maximum de gens si ils pensent que c'est plutôt masculin ou féminin, et pourquoi,  ça serait intéressant)

Et puis en fantasy j'ai l'impression que y'a beaucoup moins de règles. Si on me donnait certains noms sans contexte, je serai bien incapable de dire le genre, c'est culturel en fait les prénoms et ça dépend surtout de ça, on peut dire ça et ci pour les prénoms occidentaux parce qu'on a l'habitude d'en voir, par réflexe,  par rapport aux gens qu'on connaît aussi, mais sinon...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2016 à 11:29:08 »
L'aspect culturel est important à prendre en compte je pense (ou au moins de le connaitre). Parce que même si c'est de la fantasy, elle va s'adresser majoritairement à un public occidental qui va donc analyser l'univers selon ses codes.

Par exemple je sais que beaucoup de nom féminins de l'époque Carolingienne ne passerait pas du tout pour féminin à notre époque.

J'ai l'impression quand terminant n'importe quel nom par une voyelle c'est plus facile de le faire passer pour féminin mais beaucoup de nom masculin se termine par des voyelle aussi ><

Culturellement j'ai l'impression qu'en occident on associe une finale vocalique en "e" ou "a" au féminin, ainsi que des son doux à l'oreille.

Mais en fait j'ai surtout l'impression que la distinction est dans ma tête et que si je décidais d'appeler une fille "Marc" ça choquerait à peine >< (ou alors juste le temps que le lecteur s'y fasse).

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2016 à 11:40:55 »
ça n'a rien à voir l'Occident,  la quasi totalité des prénoms féminin en Afrique et au Japon entre autres, finissent pas des voyelles. Mais par exemple, comme tu le dis "Marc" c'est pas dans notre culture orale de le ressentir comme féminin... Mais on peut briser les codes, j'ai une amie qui s'appelle Jean (ont prononce djine, OK) ça choque personne ;)

Nocte

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2016 à 12:25:11 »
Que ça provienne d'un nom féminin, genre Clémentine, Fleur, etc.

Hors ligne Pandothiel

• Tabellion
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2016 à 00:36:31 »
Personnellement je ne pense pas tellement aux sonorités qui font qu'un personnage soit masculin ou féminin, mais plutôt à ce que le nom véhicule. Par example mon personnage principal s'appelle Elizabeth, ce qui est clairement féminin, mais je vois avec ce prénom une personne noble et fière (exactement comme elle - seulement de caractère j'entends) alors que Juliette est plus jovial et altruiste.

Pour ce qui est des noms que j'invente, dans un univers "parallèle" j'ai Gsarnane, qui sonne féminin à mes yeux (du moins pour cette civilisation), qui est assez imposant mais reste "gentil", et à côté Razgarn, toujours féminin mais plus agressif. Je commence toujours par créer mes personnages (masculins ou féminins) puis leur attribue un prénom qui les représente bien (du moins à mes yeux).

En espérant avoir pu aider au moins un peu !

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2016 à 10:43:28 »
De mon côté, j'invente des mots au hasard et à la pelle et ensuite en fonction de leur sonorité globale je les classe en prénoms (masculins et féminins), en noms de ville, de lieu, d'animal, etc.
Et puis malgré tout j'en ai un paquet qui ne sont pas encore attribués.

De plus je les classe aussi par genre de sonorité : "Antique", "Orientale", "Nordique", "Asiatique"...

Mais par contre expliquer pourquoi tel ou tel mot sonne masculin ou féminin.... Bah j'peux pas trop expliquer.
Par exemple voilà des prénoms féminins qu'on retrouve dans les amazones de Magh (ou la suite) : Thys, Orerain, Calanthe, Iskaria, Shi, Orhine, Liljeko, Thialanne, Leris...
Et voilà des prénoms masculins du même univers : Borago, Wurmac, Kirow, Hivrin, Aarn, Alris...

A vous de voir ce qui les identifie comme tel...

En tout cas avec l'univers et le sujet traité, j'ai dû créer au moins une quarantaine de prénoms féminins.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.