Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 15:39:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » un jour comme aujourdhui

Auteur Sujet: un jour comme aujourdhui  (Lu 7996 fois)

Grange

• Invité
Re : un jour comme aujourdhui
« Réponse #15 le: 31 Décembre 2016 à 15:26:49 »
Bonjour,

J'ai entendu le gravier crisser sous tes pas et pas un de tes gestes n'a pu échapper à ma vigilance :)

C'est véritablement un genre littéraire que je trouve passionnant; à mi-chemin entre le carnet intime et la chronique des jours...
Je suis citadin mais j'ai bien souvent loué des gîtes ruraux perdus dans la campagne et cette lecture m'a permis de voir des images et retrouver des impressions de vécu.
Parfait pour moi, j'en redemande :)

Hors ligne Cinnamon

• Plumelette
« Réponse #16 le: 31 Décembre 2016 à 15:34:52 »
Ce texte m'a rappelé mes souvenirs d'enfance. Très belle description qui nous transmet à merveille les sensations du personnages. (Les graviers, la cheminée, la pluie d'automne).
Pour ce qui est du langage un peu cru, ça ne m'a pas choqué ou gêné dans la lecture. Au contraire, ça donne un côté assez "associal", dans le sens où elle se fiche des apéros de ses voisins, de la tenue qu'elle porte. Disons qu'elle est mélancolique. Elle ne cherche pas à se faire belle et la seule pensée qui lui vient à l'esprit n'est finalement pas l'opinion des autres, de ses collègues ou voisins, mais celui de son amour perdu, enterré. S'il était là, que penserait-il de son apparence ? Est-ce qu'il la regarde en ce moment-même ?
Personnellement, j'ai perçu cette histoire de cette façon. Dis-moi si je me trompe.  ;)

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #17 le: 31 Décembre 2016 à 16:30:10 »
Kokox,

Merci de ton long retour imagé, du début à la fin, de Renoir à Rocco... :coeur:  avec la tendresse toute particulière que j'ai pour Marcel's Carmé et Pagnol ... Je ne peux qu'approuver tes dires...

Si j'avais été plus futée j'aurais acheté des cèpes. je crois que c'est le genre de " divagation mentale" que l'on peut faire quand on se parle à soi-même, quand l'éternel frôle le trivial : elle passe de la tombe aux champignons, de la mort à la mangeaille, des chrysanthèmes à son propre appétit de vivre, sans culpabilité, elle passe à autre chose.

Mon propos n'était ni d'idéaliser le personnage, ni de terminer sur une phrase boutadine ( Tiens j'aime bien ça : boutadine! ) mais de faire transparaitre ces chemins de traverse qu'emprunte parfois notre esprit vagabond.
Un grand merci à toi d'avoir fais ce long commentaire et d'avoir ressorti ce texte du placard... Bonne soirée de fête

Cinnamon,

je crois que c'est la première fois que nous nous voyons?  Je te salue bien !

Concernant la "vulgarité" de certains termes, je persiste et signe...( contre l'avis de kokox et gage)

Tu sais je crois que même les grands hommes de ce monde se mettent les doigts dans le nez quand ils sont seuls, et que péter au lit n'a jamais asphyxié un célibataire... c'est un peu pareil avec ce texte : la dame du onze novembre trainaille seule dans sa maison, elle pense tout haut, et elle se laisse aller à un vocabulaire relâché. Mieux que ça, cela la conforte dans l'idée d'être libre, seule chez elle, et de profiter de son jour de vacances comme elle l'entend. Cela doit être le privilège des vieux et des ours que de passer de la musique lyrique à l'accordéon musette : ils font ce qu'ils veulent ! En ce sens tu as parfaitement saisi le côté asocial de l'instant. Merci de ton avis et au plaisir de te lire.

Grange,

Je suis ravie de te revoir déjà ! je ne suis pas affiliée à un genre littéraire particulier, si ce n'est l'attention que je porte à la description et au ressenti ( plus qu'à l'intrigue souvent...) Je crois que je cherche surtout à émouvoir les lecteurs en leur racontant une histoire. Comme l'évoque Kokox j'ai mon texte qui défile comme des plans de cinéma et je n'ai plus qu'à recopier... Donc, si cela a fonctionné pour toi, tu m'en vois ravie ! Enlève à présent tes bottes, ne ramène pas de graviers dans la maison et va te préparer pour le soir de fête ! et merci d'être passé dans ma campagne...

Bien le bonsoir à vous trois et merci de votre petit cadeau sur le seuil de ce  réveillon !

Goémine
« Modifié: 31 Décembre 2016 à 16:35:08 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #18 le: 31 Décembre 2016 à 16:43:26 »
Grange.....

Dis-moi ? ma petite dame du onze novembre et Birgid ne sont-elles pas cousines ?  ;)
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Grange

• Invité
« Réponse #19 le: 01 Janvier 2017 à 10:21:52 »
Cousines? très certainement :)
Peut-être même sont-elles voisines car tout est possible dans le monde des lettres! :) Il suffit de le vouloir et de poser les mots dans le sens qui nous arrange :)

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #20 le: 01 Janvier 2017 à 15:55:21 »
Alors bonne balade à vélo à Brigit et dis lui de faire attention au chaton blanc !

bertrand môgendre

• Invité
« Réponse #21 le: 07 Janvier 2017 à 19:14:19 »

J'ai voulu faire une flambée mais je n'avais plus de bois alors je suis sortie... Attention ! Tu risques, comme moi d'être dénoncé comme pollueur actif !

Je refais quelques pas inutiles... Voilà un luxe à inscrire sur ton catalogue des grands plaisirs quotidiens.

Les branches coupées du vieux poirier décapité l'an dernier sont trop humides pour faire du feu... C'est l'incidence directe du besoin de prévoir un, deux ou trois ans à l'avance pour avoir du bois sec.

s mais je n'ai pas de poules… Faudra y penser... au printemps alors ! Chouette les bons œufs à venir.

Il n'y a guère que moi à présent qui respire cette putain de fumée... Ah ! Les plaisirs du feu de cheminée.

Si j'avais été plus futée j'aurais acheté des cèpes... ou cherché dans le bois, c'est bien aussi.
Le texte présenté ainsi donne une agréable scène bucolique avec l'envie, au passage, de déguster un bol de cette soupe chaude qui bout gentiment sur la gazinière.

Verasoie

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Janvier 2017 à 23:54:53 »
Goémine, tu peux faire une petite intro avant tes textes, comme ça on sait quand tu l'as écrit, ce qu'il représente pour toi, ton but en le postant, les points sur lesquels tu as envie de travailler... C'est toujours plus agréable que d'attaquer direct la lecture.

C'est un petit bonheur ineffable le bruit des gravillons sous mes semelles

manque de virgule après ineffable, et "gravillons" vient faire répétition après "gravier"...

. Je traverse l'allée en diagonale ce coup-ci et je compte mes pas grinçants : je suis sur mes terres, sur mon minuscule royaume, chaque enjambée compte.

Répétition de "compte", et manque de virgule après "diagonale"

Je passe devant le miroir et je capte du coin de l’œil mon improbable dégaine, finalement je vais garder mes bottes à l’intérieur : ça donne du poids à mes pas, ça fait un bruit de campagne.

Pour le coup tout le reste j'adhère mais "je vais garder mes bottes dedans parce que ça me fait marrer d'être habillée comme ça", et donc POURRIR l'intérieur de la baraque juste pour le look, ça me DEPASSE

L'idée est vraiment sympa et ça marche presque, pour moi, mais sur la fin (deuxième moitié disons) j'ai trouvé que l'oralité était faite au détriment du contenu. Au début tu arrives à maintenir un style oral et de petites choses simples et c'est entraînant, et sur la fin j'ai juste eu l'impression de lire des réflexions sans lien les unes avec les autres et où l'oralité avait perdu sa poésie. Voilà pour moi !

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #23 le: 08 Janvier 2017 à 11:03:43 »
Bonjour Verasoie,

je n'avais jamais pensé à une intro, ou pas systématiquement du moins.

j'ai modifié les répétitions, merci de cette remarque.

J'ai bien ri avec ton idée de "pourrir la baraque" ! c'est moins l'idée du look, que celle de faire entrer la nature dans la maison, enfin c'est ce que je souhaitais faire passer.

l'impression de lire des réflexions sans lien les unes avec les autres et où l'oralité avait perdu sa poésie. : Tu sais, j'ai eu envie de faire partager ces moments de vacuité, de non-sens, quand on est seul et que l'esprit fait des liens, des sauts de puce sans queue ni tête , d'ailleurs les puces n'ont pas de queue, c'est bien connu.
On peut passer mentalement du céleste au terre à terre, des patates au cimetière.

Par contre, je m'attendais à ce que tu te hérisses en lisant "mes gros mots" car tu m'en as déjà fait la réflexion et tu n'es pas la seule à ne pas apprecier ce mélange des genres... Eh non ! cette fois c'est passé comme une lettre à la poste ? ou tu en as eu assez de me répéter la même chose peut-être...

Merci de ton passage constructif et bon dimanche à toi

Sincèrement,
Goémine

Verasoie

• Invité
« Réponse #24 le: 08 Janvier 2017 à 11:30:27 »
Ici les "gros mots" me semblent justifiés par le personnage, le fait qu'ils arrivent assez rapidement aussi, le fait qu'on est dans un discours assez oralisé, au fil de ses pensées... Pour Naoh-tê celui que j'ai relevé me semblait complètement HS et a gêné ma lecture parce qu'il tombait comme un cheveu sur la soupe, à mon sens u_u (s'il faut le repréciser)

Tu sais, j'ai eu envie de faire partager ces moments de vacuité, de non-sens, quand on est seul et que l'esprit fait des liens, des sauts de puce sans queue ni tête , d'ailleurs les puces n'ont pas de queue, c'est bien connu.

Je comprends bien l'intention : ) mais du coup sur moi ça a pas marché. On verra une prochaine fois.

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #25 le: 08 Janvier 2017 à 19:12:10 »
Bonjour Falarys,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et je te remercie de ton commentaire.

je suis touchée si j'ai pu transmettre quelque chose.

Sincèrement,
Goémine

Milla

• Invité
« Réponse #26 le: 19 Octobre 2018 à 21:56:38 »
Salut !

je lis dans le cadre du coup de cœur du mammouth :)

Mais j'aime sa grosse truffe sur ma cuisse quand je m'assois prés de lui.
près

hop, tout lu !
j'ai trouvé ce texte très beau. Au début, je me demandais où tu allais, j'aimais bien le ton, l'ambiance... et au final, c'est devenu encore plus beau quand on a le sens que tu as voulu y donner. Je trouve que c'est un bel hommage à la vie qui continue et à la façon dont ceux qui nous ont quittés gardent parfois une place au présent.

Merci pour ce texte

Milla

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #27 le: 19 Octobre 2018 à 22:28:27 »
Idem, je lis dans le cadre du coup de coeur.

J'aime beaucoup ce texte. Au départ, je l'ai pris comme un jet de pensées du jour, puis petit à petit je suis entrée dans ton monde. Les images, les mots, les associations de mots qui gerbent comme on ne s'y attend pas, c'est vraiment chouette, une très belle écriture. Simple et magique à la fois. Des sentiments qui s'expriment, sans la moindre platitude. Bravo ! Vraiment.

Petites coquillettes au passage :

Cet abruti de chaton m'a suivi dans la maison  profitant de la porte entrouverte !
 suivie

Tu me regardes dis , tu me regardes ? tu vois je ne fais rien de spécial
un espace de trop après dis et tu majuscule.

Ça y est ! le chaton blanc a réussi à s'extirper de son piège.
Le chaton majuscule

J'adore la fin et la chute...

:coeur: :coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #28 le: 20 Octobre 2018 à 12:36:23 »
Un grand merci à Claudius et Milla d'avoir ressorti ce texte de dessous les graviers....

J'ai apporté les corrections nécessaires.

Il a été écrit, presque à la même période qu'à l'époque.... Mousses, champignons, odeur de feu de bois, affaissement de l'automne , besoin de se blottir et de voir vieillir le monde alentour. Patiemment.

Je suis touchée de le revoir à la surface .... Aujourd'hui, mon vieux chien est mort pour de vrai... Relire grâce à vous ces lignes, me font frisonner... Sa grosse truffe et ses yeux confiants me manquent.

Sincèrement
Goémine

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #29 le: 21 Octobre 2018 à 18:57:56 »
Salut Goémine,

pour le plaisir d' entendre à nouveau
y a une espace en trop ici

Très joli texte, une belle simplicité et de chouettes sentiments qui s'expriment sans se dire. J'aime beaucoup.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.