Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 21:51:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La révolution des capsules

Auteur Sujet: La révolution des capsules  (Lu 1329 fois)

Hors ligne Inka

• Tabellion
La révolution des capsules
« le: 08 Novembre 2016 à 10:50:37 »
Un texte très court que j'avais écrit pour un jeu d'écriture, sur un autre site.

Je le soumets à vos avis, parce que j'aime les textes très courts, la concision des mots qui laisse place à l'image ; à moins que ce ne soit une bonne excuse pour la flemme   :huhu:. Mais du coup, je me demande ce texte est compréhensible dans l'idée, suffisamment évocateur pour faire vagabonder l'imagination, ou bien vraiment trop court pour se suffire à lui-même ?

=========

La révolution des capsules

Il en avait fallu du laudanum pour supporter cet authentique dégoût. Domestique par habitude, rabougri par des années de somnolence, interdit de soi-même. Collection de capitulations, l’une après l’autre, sans rémission. Falsifier méthodiquement, ne rien laisser au hasard, détruire la plus petite velléité de sursaut. Capsule après capsule. Mais ce n'est jamais assez, d’attention, de concentration, toujours trop de temps perdu qui ne se rattrape plus, c’est du boulot d’oublier, on n’imagine pas. Fatigue, insondable fatigue. Alors un tout petit détail fourbe échappe, le temps de lui courir après de peur qu’il ne sauve et déjà un autre calte, plus sournois encore. Détail après détail, le fil se perd, la mémoire détricote. Hier ?

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : La révolution des capsules
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2016 à 11:22:45 »
Personnellement je n'ai pas capté les sens mais ça se lit très bien  :)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2016 à 11:40:22 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:37:24 par Manu »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2016 à 16:34:56 »
interdit de soi-même.
à soi-même plutôt non ?

l’une après l’autre
capitaluations est au pluriel donc les unes après les autres

Mais ce n'est jamais assez, d’attention, de concentration,
tu peux enlever la virgule après assez, ca casse le rythme sans trop de raison (même si je comprends ce que tu veux faire, c'est mieux de faire une sorte de petite rampe d'élan avant de se lancer dans des mot, mot,

toujours trop de temps perdu qui ne se rattrape plus
Le temps perdu qui ne se rattrape pluuuuuuus
Ne se rattrape pluuuuuuuuuus !!!!
(désolé mais je peux vraiment pas le lire autrement   :viviane: j'ai la chanson dans la tête maintenant hahaha)

Alors un tout petit détail fourbe échappe, le temps de lui courir après de peur qu’il ne sauve et déjà un autre calte, plus sournois encore.
Autant toutes les autres phrases, nominales, courtes et evocatrices se comprenent tès bien en restant flou, autant celle-ci est vraiment trop flou et comme tu ne nommes rien je pige vraiment pas de quoi tu parles (je veux dire que ca se sent trop parce que la phrase semble construite pour qu'on comprenne de quoi ca parle, alors que non)

Ce hier de fin est cool, tu aurais pu pousser encore un peu avant : quand tu dis que ca détricote, décricote encore plus la façon dont c'est écrit, la cohérence, montrer que le personnage est vraiment perdu jusque dans sa fonçon de penser. C'est comme au ciné un des meilleurs conseils que l'on puisse donner : "show don't tell"

Bon ca me semle assez évident que c'est l'oubli alcoolique colontaire ( et peu à peu plus si volontaire) et ses capsules qui s'amoncelles
J'aime bien la façon dont c'est traiter et la tournure des phrases, y'a de la matière à mais encore du travail à faire ^^

Bonne chance et au plaisir de te relire
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Inka

• Tabellion
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2016 à 17:49:57 »
Merci de vos réponses.

J'aime bien les diverses interprétations, Alzheimer, la Nausée ou l'alcoolisme, c'est amusant parce que finalement, ça peut être un peu tout ça. Mais je m'aperçois du coup que l'écriture est trop vague, le fond du texte étant la volonté d'oublier, vouée à l'échec évidemment puisqu'à trop vouloir oublier, on se rappelle de tout.

Le point de départ était le titre, mais je crois qu'un de mes défauts est de trop aimer jouer avec les mots et les sonorités, l'idée passe en second et le résultat n'est pas très cohérent.

La chanson, c'est bien sûr un clin d'oeil, un jeu qui se voit ou pas, ça dépend des références des lecteurs  :)

Donc, je vais le reprendre et le retravailler grâce à vos remarques, peut-être en faire le point de départ d'un autre texte.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2016 à 17:55:14 »
salut Inka  :)
j'ai trouvé ça pas mal
j'ai rien compris mais ça me gêne absolument pas, j'ai pas cherché à comprendre, j'ai bien aimé le rythme, l'ambiance.
c'est exprès l'absence de "se" avant "sauve" ?
au plaisir de te relire.  8)

Hors ligne Inka

• Tabellion
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2016 à 18:11:53 »
Bonsoir Meilhac,

Exprès, non, c'est un oubli, un de plus  :)

En fait, je l'aime bien comme il est, mais je ne voudrais pas céder à la facilité du texte ésotérique  :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : La révolution des capsules
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2016 à 18:19:14 »
je ne voudrais pas céder à la facilité du texte ésotérique  :)
yes, c'est ce que je me disais en te lisant. faut doser, quoi. mais tu as un style élégant, anyway. 8)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2016 à 00:04:54 »
Bonjour Inka,
Ton encre est précieuse : la concision est au rendez-vous ainsi qu'une forme de distance qui laisse place à l'imaginaire. Cela m'intéresse,  me donne envie d'en lire plus . Je ressens ces mots pris dans  une histoire plus grande, comme si tu en delivrais un extrait.  La description méticuleuse d'un être bientôt zombie, par exemple  ;-) ?
Merci,  au plaisir de d'autres textes de toi,
Luv :-*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.